Booooooooom ! On repart en roadtrip sabbatique aux Etats-Unis !

On a un gros scoop, un p… de potin/gossip, une grande nouvelle les Roadies. Nous repartons en congé sabbatique, en cette fin d’année 2022. Ceux qui nous connaissent du temps d’A la fin de la route (qui fête ses 10 ans), savent que nous n’en sommes pas à notre coup d’essai. Il y a un peu plus de 7 ans, on en prenait un, d’un an, pour la première fois. C’était en 2015-2016 et on avait plusieurs objectifs, dont un très important : lancer Lost in the USA, le premier planificateur de roadtrip aux Etats-Unis en français.

Le contexte était différent : nous vivions alors dans le Jura, on était jeunes, un peu plus beaux, au bout d’un cycle certainement, on rêvait de rentrer vivre à Lyon, on avait besoin d’air, d’espace, de réaliser quelque chose et la folle envie d’inventer l’outil qui nous manquait pour organiser nos roadtrips aux Etats-Unis… On vous l’avait expliqué dans une profession de foi philosophiquement titrée : « C’est une idée de merde… mais on a un grand projet ». Une phrase soufflée par un pote, dont on ne se souvient plus si elle finissait par « mais vous avez bien raison » ou « mais vous n’avez pas le choix »…. A retrouver ici

Lost In The USA saison 2, c’est parti

Retour en 2015-2016. L’expérience a été plutôt positive, on a voyagé (en plusieurs fois), beaucoup travaillé sur le site, on s’est posés (à Lyon, qui nous manquait)… Et on a repris notre vie quasi là où on l’avait laissée avant de partir. On a même remporté un prix du tourisme ! Et entre temps, nous sommes rentrés à Lyon.

Mais depuis, nous avions un calendrier perpétuel dans la tête, et une date : le 1er juillet 2022, date à laquelle tomberaient nos droits à un deuxième congé sabbatique ! Et puis, il y eu des changements dans nos vies (ben oui, on s’est mariés), des changements pros, familiaux (en bien comme en mal) et le fameux Covid… Un autre genre de pause, sans USA pendant deux ans… La vie « presque » normale est revenue et nous sommes vite arrivés à la deadline… Nous n’étions pas tout à fait prêts.

Finalement, nous n’avons pas pu nous faire à l’idée. Il fallait que l’on reparte. Nous avons prévenu nos boss, et donné notre lettre juste avant d’embarquer pour le roadtrip du come-back cet été, en mode Tex-Mex. On vous explique le projet soit en vidéo ci-dessous, soit plus bas.

Les questions que vous vous posez

Quand ?

On l’a posé au 1er décembre 2022. Mais dans les faits, nous sommes disponibles depuis la fin du mois d’octobre et jusqu’en novembre 2023. Le temps de mettre quelques affaires en place, de passer quelques coups de fil, de régler des papiers (#passionadministrative) et nous sommes prêts à partir une première fois (et revenir fin décembre, pour passer les fêtes en famille). Rendez-vous pour l’embarquement le 10 novembre !

Pour quoi faire ?

Voyager, évidemment ! Mais pas que. On ne partira pas toute une année, mais on fera des gros sauts de puce, en fonction de nos envies et d’impératifs de calendrier. Et nous allons commencer par la ville qu’on reporte sans cesse : New York !!!! Histoire de cramer direct notre PEL, on va y passer une quinzaine de jours. Puis on prendra le… train (une expérience qu’on a hâte de vivre) jusqu’à notre chère Austin, avec un arrêt à Chicago.

Et, big news, on a l’intention d’intégrer le groupe des vanlifers : nous allons nous mettre en quête d’un van cet hiver. On voudrait l’acheter pour nos prochains roadtrips (entre autres).

Côté perso, on compte mettre ce temps à profit pour prendre le temps, de vivre and co (#lagranderesignation), de voir nos proches, de savourer les petits comme les grands plaisirs, profiter de nos chats, de notre ville…

Côté blog évidemment, nous avons plein de projets qu’on n’a jamais le temps de réaliser lorsqu’on est dans la pleine vie active. D’abord, il va connaître un énorme lifting. On va modifier son look, améliorer la navigation (1200 articles les Roadies !), la carte et retravailler sur certaines fonctionnalités. Pour cela, nous avons tenu compte de beaucoup de vos remarques, merci ! Depuis plusieurs semaines déjà, on planche d’arrache-pied avec l’équipe technique des débuts, qu’on a eu le bonheur de retrouver.

Cristina GIF - Find & Share on GIPHY

Comme vous êtes nombreux à aimer notre façon de voyager et à nous demander des tips sur d’autres destinations, nous allons ajouter un « Lost ailleurs » (car on a quand même fait plein d’endroits top : Afrique du Sud, Islande, Philippines, Seychelles…) et rapatrier les articles d’A la Fin de la Route. Et on adorerait écrire enfin ce bouquin qui nous trotte dans la tête depuis des années…

Le programme (provisoire)

  • Mi-novembre-décembre 2022 : premier roadtrip, New York, baby ! Thanksgiving et prépa de Noël sur place, voyage en train jusqu’à Austin (via Chicago) et recherche active de notre futur van
Ok, c’est pas la vraie… pour le moment…
  • Fin décembre-janvier : retour en France pour les fêtes
  • Février-printemps 2023 : roadtrip numéro 2, avec en ligne de mire un moment important qui concerne des animaux. A vous de deviner
  • Printemps-été : on ne sait pas encore. Mais on compte bien essayer d’organiser une « Roadie-party » quelque part en France. On vous tient au jus
  • Fin d’été-automne 2023 : gros roadtrip numéro 3. On vous garde la surprise ! Le tout pour revenir le 1er novembre 2023

Que deviennent les chats ? Joy et Macaron seront pris en charge 5 étoiles par leurs grands-parents (merci!).

Mais comment vont-ils faire (money, money, money…) ?

On sait que vous vous le demandez : comment vont-ils vivre et payer tout ça ?! Nous avons toujours été très transparents sur ce point. Vous imaginez bien qu’un projet comme ça, ça s’organise. On met des noisettes de côté. Donc on ne part pas complètement à l’aventure (on en a déjà l’expérience).

Pay Me Bitch Better Have My Money GIF - Find & Share on GIPHY

Si vous ne le savez pas (encore), même si tout est gratuit, le blog nous rapporte de l’argent, par affiliation : à chaque fois que vous réservez un logement, une activité, une voiture, un spectacle (et même des petits cadeaux ou des choses hors USA), on récupère une petite commission (sans que vous ne payiez plus, évidemment). On vous l’explique ici. Bon, autant vous dire que pendant deux ans, avec la fermeture des frontières, on a morflé. Mais, ça, c’est derrière nous maintenant.

Nous en profitons aussi pour remercier chaleureusement ceux qui nous font spontanément des dons. Oui, c’est possible aussi, via Tipeee. Nous en recevons régulièrement, souvent des Roadies que l’on a aidé dans leur quête de roadtrip parfait !

Soutenez Lost In The USA sur Tipeee

Mais cette fois, on va vous demander un peu d’aide, vous donner l’occasion de jouer les ratons-laveurs (on a choisi Roadie comme emblème car l’animal pense toujours à la meute, même s’il trouve une bonne grosse poubelle qui déborde), et de participer à la refonte du site. C’est un bon gros poste du budget, et c’est aussi pour vous, qui l’utilisez, que ne nous voulons pas regarder à la dépense (technique). On va donc lancer prochainement une cagnotte participative ; on vous tient au jus ! Il y aura, bien sûr, des contreparties sympas et rigolotes.

Voilou ! On espère vous emmener avec nous ! Rendez-vous, comme d’hab, ici, sur Facebook, Instagram

Ah et au fait, Roadie a un nouveau copain, qui va prendre la route avec nous : il s’appelle Prog et nous a été confié par les meilleurs collègues de travail du monde ! Vous avez des questions, des bons plans, des conseils, envie de nous voir sur ce long chemin ? Dites le nous !

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

15 responses à “Booooooooom ! On repart en roadtrip sabbatique aux Etats-Unis !

  1. Mais c’est génial! Mon rêve!!! Quand les enfants auront grandi peut être mais nos jobs n’ont rien à voir avec le voyage alors ce serait une vraie année sabbatique pour nous. Je suis à NY à partir de dimanche et on a prévu Chicago en famille une semaine en avril alors hâte de vous lire. J’ai déjà suivi le début du séjour new yorkais sur Instagram 😍😍😍😍. Merci!

  2. Mais c’est trop bien !!!!!!! Pour vous et pour nous par procuration! Et j’ai envie de dire, New-York enfin quoi les gars!!!!! Best city in the world!

  3. Wahooouuuu !!! Topissime !!
    Je vais suivre tout ca avec bcp d’attention.
    Pour votre séjour à NYC , (si vous ne connaissez pas) il y a le quartier de Dyker Heights dans le sud de Brooklyn avec toutes les maisons illuminées pour noel. C’est magic !!
    A bientot les roadies lyonnais !
    Sandrine de Roanne

      1. De mémoire, nous avions pris le bus (B63) depuis Fulton St. Le bus nous avait permis de faire de belles rencontres. On avait calé ca en fin de journée apres le financial district. Tout le monde s’etait régalé tellement la compétition fait rage d’un jardin à l’autre !!
        De mémoire, beaucoup de gens circulaient aussi en Uber.

        1. Alors, on a regardé avec précision et on ira. Mais pas lors de notre premier passage. En revanche, on a une journée en fin de voyage à NY (Delphine voulait absolument voir le sapin de Rockefeller plaza !) et là, on va trouver un moment pour venir à Dyker. Merci

      1. Salut JP,

        On a passé 12 jours pleins cet été à NYC, bon c’était l’été donc bien différent de la période de Thanksgiving & de Noël, outre tout ce qu’il y a faire sur place de basique puisqu’au final on a tous + ou – le même programme (j’ai déjà vu sur ce blog qu vous y êtes allez il y a de nombreuses années) entre les lieux mythiques, les buildings et les différents quartiers qui ont chacun leurs atouts. Moi ce que j’ai particulièrement aimé c’est Brooklyn…
        1, on y voit la skyline & la statue de la liberté.
        2, on y respire bien mieux, ça reste à taille humaine & ça cours moins, on y trouve même des endroits pour s’asseoir 😉
        3, Entre le Brooklyn bridge, le quartier orthodoxe, le quartier hipster, Coney island en passant par Brooklyn heights promenade & Cobble hill, les coins sympas s’enchainent à vitesse grand V, on y à consacré 2 jours pleins, effectivement en métro c’est un peu long, y a aussi le NYC ferry qui est sympa à prendre pour retourner sur Manhattan.
        Bref, j’ai hâte de vous lire de là bas parce ce que « je connais de vous » a travers votre blog, NYC est à l’opposé de votre philosophie de roadie, cher, speed, sale & odorant, sans trop de surprises au final… J’attends de voir les pépites que vous allez nous faire découvrir.
        Pour finir : Un super diner entre Times square & circle lines : Westway Diner / 614 9th Ave, NYC – 8H/21H 7J/7.
        Bonne fin de WE.

        Cdt.
        Samuel

        1. Merci Samuel ! On a prévu de dormir 5 nuits à Brooklyn, ce qui devrait nous permettre de bien voir ces quartiers. Le truc, c’est que NY a tellement été visité et revisité qu’on doute un peu de vous faire découvrir des pépites un peu cachées. Tout y est très travaillé, même le boui boui du coin. Mais sait-on jamais. Ce qui est sûr, c’est qu’on a aussi envie de faire les grands classiques !
          A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.