Le temps file ! Nous voilà déjà entrés dans le deuxième chapitre de notre roadtrip « Road to 49 » (trouvez une partie du programme par ici). L’objectif du voyage est d’afficher au compteur 49 des 50 états américains (nous en sommes à 40, not bad !). Comme d’hab’, on vous emmène avec nous (ici et sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram).
Après un premier chapitre consacré à la chevauchée fantastique d’Austin, Texas, où nous avons atterri, à Bozeman Montana, via le Nouveau-Mexique, le Colorado et le Wyoming, nous débutons un deuxième roadtrip… et, énorme nouveauté, nous ne serons pas seuls. En effet, pendant dix jours, nous serons accompagnés par les M&M’s, au nombre de trois (vous ne les verrez pas trop, ils ne veulent pas être poursuivis par des Roadies qui rêvent depuis des années d’être à leur place, lol!). C’est une première et on est trop contents ! On va leur faire découvrir le Yellowstone et le Grand Teton, deux parcs que l’on connaît pas trop mal (4e visite cette année). Ensuite, nous filerons sur Salt Lake City.
En bonus, l’ado du groupe, Martin, 14 ans, donnera son avis tous les jours sur le roadtrip.
Comment nous suivre ? Ici (au jour le jour, sauf problèmes de réseau, ce qui arrivera au Yellowstone) et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram, en temps réel. A vite (avec votre café du matin, on sait que vous adorez ce moment!). C’est parti.
J12. Lost de Bozeman au Yellowstone
Lundi 21/08/23. C’est rigolo de se réveiller à 5 dans la chambre de motel à Bozeman ! JP nous sort du lit, car on a une big journée devant nous, et il aimerait être à notre prochain logement (une cabane dans les bois) avant la nuit à Gardiner, aux portes du parc du Yellowstone.
Première étape : le ravitaillement. On va chercher de quoi manger (et barbecue) au Country Store. La Jeep est pleine à craquer (lol). Et le temps est finalement toujours maussade. Plein d’essence, et c’est parti, cap sur Yellowstone ! Une première pour nos M&M’s, on a trop hâte qu’ils découvrent ce parc incroyable. Pour y aller, on aurait pu faire simple et filer à Gardiner. Mais non, nous voulions leur faire découvrir la magnifique Beartooth Highway, l’une des plus belles routes des Etats-Unis. Let’s roadtrip !
Greycliff. Alors que le soleil se décide à se montrer, on fait un premier arrêt « bestioles » pour se mettre en jambes, avec les chiens de prairie du Greycliff Prairie Dog town State Park (Big Timber). Toujours aussi craquinous.
Deuxième arrêt à Reed Point, en même temps que le train, pour (re)traverser cette mini ville adorable (encore plus sous le soleil).
La suite nous emmène à Red Lodge. Cette jolie petite ville à l’entrée de la Beartooth est dynamique, avec une rue principale magnifique et entièrement pavoisée. Dommage qu’on ne soit pas là en fin de semaine : le Bear creek saloon organise des courses de… cochons ! Mais nous, ce qu’on cherche, c’est à manger. On choisit le Red Box Car (1300 Broadway Ave S, Red Lodge), au bord de la rivière Rock Creek. Burgers, salades, tacos…en mode drive-in, avec des tables. Le bonheur !
Voici la Beartooth highway. L’une des plus jolies routes « scéniques » des US : 68 miles (110 km, comptez deux bonne heures avec les arrêts) qui serpentent à travers les montagnes, les lacs et les forêts pour arriver, au sommet, le Beartooth Pass, à 3337 mètres. Amazinnnnng ! On en prend plein les mirettes.
A Rock Creek Vista, d’abord, où on croise des dizaines de chipmunks et autres écureuils (peut-être ont-ils senti les ondes animal-friendly de Delphine, ils l’ont littéralement escaladée !). En bas, on aperçoit des pikas, petits rongeurs qui ressemblent à des grosses souris-chinchillas et qu’on trouve souvent dans les tas de pierres. Incroyable!
On monte jusqu’au sommet (où on tombe à 14°C), on passe le Beartooth Pass, en voyant la fameuse « dent de l’ours » au loin et là, voilà une file de voitures pleine de promesses, du côté d’Island lake, avant même l’entrée du parc.
C’est un… c’est un… un grizzly ! OMG, il est trop beau, et à quelques mètres seulement. On n’en a jamais vu de si près. Bien sûr, c’est le moment que le ciel a choisi pour faire tomber une énorme averse mais on reste là, au spectacle. Tout le monde est ému dans la Jeep. On se remet de nos émotions au seul magasin de la route, le Top of the World Store (2823 US-212, Cody).
On entre, enfin, dans le parc du Yellowstone, en traversant la Lamar Valley, haut lieu de l’observation de la faune, et en plus pile aux bonnes heures. La totale : bisons, cerfs mulets, antilopes pronghorns et… non mais c’est pas vrai, un autre grizzly, le long de la route. D’habitude, on les voit dans les longues vues des visiteurs, en haut des collines ! On a même droit à un arc-en-ciel. Les copains sont refaits.
Allez, direction la cabane, où l’on va, du coup, arriver de nuit, comme on le craignais. On traverse Gardiner et on s’engage dans les bois, en zigzaguant entre les wapitis puis sur une piste !
Voilà la « Grandpa’s cabin » dont on rêve depuis des mois. Une vraie cabane dans les bois. On décharge tout et on se met au barbecue… F…, il n’y a plus de gaz! On se contente de faire sauter nos saucisses à la poêle. On se régale, mais on est épuisés. Au lit !
« The first day today ! JP nous a réveillés à 7 heures. Tôt n’est-ce pas ?! On a dévalisé les ressources de viande du Montana. Delphine était surexcitée, et on était collés comme des sardines dans la voiture. Entre villes fantômes, paysages fantastiques et la rencontre avec deux grizzlis (et des wapitis), c’est mieux que sur Youtube !
On a mangé un burger, trop bien, à côté de la rivière… et de toilettes de chantier. JP a voulu faire un BBQ mais sans succès. Sea you my « deers ».
PS : ouf il y avait du wifi à la cabane ! »
- Notre hébergement : Grandpa’s Cabin (569 Cinnabar Basin Road, Gardiner). Note : 8/10. Une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. L’endroit est enchanteur pour une vie comme les locaux. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : Red Box Car (1300 Broadway Ave S, Red Lodge). Note : 7/10. Petit boui-boui de bord de route. Pas cher et bon. Toilettes à revoir
- Nos visites : Greycliff Prairie Ghost Town, Reed Point, Red Lodge, Beartooth Highway, Yellowstone (Lamar Valley)
Bêbête show/Wildgame : 2 grizzlis, 15 antilopes pronghorns, une trentaine de wapitis, bisons à foison, pikas, chiens de prairie (hors parc), des dizaines de chimpunks et autres écureuils
Où dormir au Yellowstone et au Grand Teton
J13. Yellowstone, l’ouest du parc
Mardi 22/08/23. Cette cabane est déjà notre « happy place », on pourrait y rester 10 jours ! On en profite d’ailleurs au max avant de retourner dans le parc du Yellowstone.
Petit arrêt à la station pour de l’essence mais aussi des goodies du Dino de chez Sinclair, qui a tapé dans l’oeil des copains (on les comprend !). La caissière le surnomme Fred… Gardiner est vraiment la plus jolie des villes d’entrée… Pas le temps de s’attarder, le parc nous attend !
On commence par le secteur de Mammoth Hot Springs. Le visitor center, d’abord, pour chercher des conseils, des carnets de Junior ranger (on va tous le faire avec notre teen, en espérant décrocher notre badge) et la carte de membre du Yellowstone (elle permet d’aider à sa conservation mais aussi d’avoir 15% dans la plupart des magasins du parc). Rappelons que les magasins du parc sont tous fantastiques (un poil chers) et vendent tous des trucs différents. D’ailleurs, on l’inaugure tout de suite.
Le temps est mitigé, mais cela rend, comme hier, le ciel assez incroyable. On dirait un tableau, qui change en permanence. On balade à Mammoth Hot Springs et ses terrasses blanches et orange. Puis on file vers le sud en quête d’une table de pique-nique. C’est bien sûr à ce moment là que quelques gouttes de pluie tombent. On s’arrête à Beaver Creek Lake et on sort les tuppers et la glacière, pour des sandwiches 4 étoiles.
Cap, avec quelques menus arrêts (dont l’impressionnante Roaring Mountain, et les Gibbon Falls) sur Old Faithful, pour voir « cracher » le geyser le plus connu et le plus régulier du parc. Il y a des prévisions quotidiennes sur ses éruptions (environ 5 minutes toutes les 1h30, avec une variation de 10 minutes). Prochaine éruption pour nous : dans 28 minutes, ce qui nous laisse le temps de balader dans le visitor center, les gift shops et le lodge. Comme d’habitude, les bancs sont pleins et les spectateurs au rendez-vous (derrière leurs téléphones…). Presque à l’heure, il jaillit sous nous yeux et les applaudissements. Toujours culte mais peut-être moins impressionnant que dans notre souvenir…
Le jour commence à descendre, on se dirige alors vers Biscuit Basin (où l’on observe une autre éruption) et le mythique Grand Prismatic. Le vent dans les brumes des sources donne une atmosphérique irréelle…
Plus d’une heure et demie nous sépare de notre cabane adorée (ne jamais oublier les distances au Yellowstone!). C’était, en plus, sans compter (enfin si) sur un gros troupeau de bisons surexcités à la sortie, au coucher du soleil. Au programme du soir : BBQ !
« Aujourd’hui, 2e jour du roadtrip! On se croirait dans un documentaire de National Geographic, sauf que là c’est le truc en puissance 10 000! On a vu le grand geyser! Puis bien sûr on est allés au shop pour Delphine. Ça pue le soufre dans ce parc!
On mange à 15 heures (un peu tard non?!). Les sandwiches de JP sont une folie. C’est une 2e journée fantastique.
Martin
PS : J’ai bu mon premier sip de Mountain Dew à la station-service, une dinguerie!
PS2: Je suis rentré dans le programme Junior ranger, j’ai bien l’intention de décrocher mon badge. Snif, toutes les questions sont en anglais…«
- Notre hébergement : Grandpa’s Cabin (569 Cinnabar Basin Road, Gardiner). Note : 8/10. Une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. L’endroit est enchanteur pour une vie comme les locaux. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et barbecue maison
- Nos visites : Gardiner, Mammoth Hot Springs, Roaring Mountain, Gibbon Falls, Old Faithful, Biscuit Basin, Grand Prismatic (Midway Geyser Basin, vu d’en bas)
Bêbête show/Wildgame : chiens de prairie à la cabane, wapitis, canards, moustiques…
J14. Lost au Yellowstone (Grand Prismatic, Morning Glory, cookout…)
Mercredi 23/08/23. On commence à prendre notre rythme Yellowstone, et ce matin on quitte la cabane tôt, pour en voir un max avant 16 heures (on a un rendez-vous). Passage à la station (Sinclair, bien sûr !) et au country store de Gardiner (génial) pour acheter de quoi faire des s’mores.
On retrouver le Yellowstone ! C’est blindé comme on l’a rarement vu. On sait qu’il y a du monde l’été, mais là ça bouchonne dans tous les sens ! La bonne nouvelle, c’est qu’un grand soleil, et des nuages géants, nous accompagnent. On bataille pour trouver une place de parking pour aller voir le Grand Prismatic de haut, à la rando de Fairy falls, mais on y arrive.
La marche est assez facile et rapide, et le spectacle toujours magique (depuis la plateforme elle aussi plus que fréquentée). Il fait si beau qu’au loin, les vapeurs sont bleues !
On perd pas mal de temps avec les travaux mais on tente quand même d’aller voir la Morning Glory Pool, un autre classique du parc, un petit Grand Prismatic. On prend la rando depuis Artemisia, plutôt que depuis Old Faithful). Là aussi, super balade, dans la forêt et entre les « pools ». Mais on est beaucoup moins nombreux, quasi seuls. Un vrai plaisir.
Il est déjà 13 heures, et on perd encore pas mal de temps à sortir du parking (#travaux). On s’arrête pour un pique-nique (express) au bord de la rivière Firehole, pas loin des pêcheurs à la mouche.
Zou, il faut qu’on soit à 15h45 à l’opposé, à Tower Roosevelt, pour le cookout ! Une expérience géniale qu’on a tellement adorée la dernière fois qu’on voulait y emmener les copains. Après avoir zappé Canyon, passé le Dunraven Pass, nous y arrivons pile à l’heure. Le temps du briefing et on embarque dans la roulotte (la N°7) avec les wranglers Jarrod et Heather (et d’autres passagers), emmenés par les deux plus gros percherons de la bande, Jim et Jack. Toujours top.
Ils nous emmènent au fond d’une clairière où on se tape un giga steak (+ accompagnements, boissons, etc). Un cowboy joue du violon, une autre raconte des histoires… Le seul point négatif : il faut se préparer à manger à 17 heures, à l’américaine ! On peut aussi venir à cheval (réservations et infos ici).
On est en territoire grizzli, mais on ne voit « que » des bisons. La cloche sonne, on dit au revoir aux cuistos en criant « Gracious godness steaks of fire» (petite tradition de les saluer en partant, vous verrez) et on rentre au corral.
Il est 19h30, on hésite à rentrer direct (pour une fois!) ou à tenter un petit tour dans la Lamar Valley (c’est l’heure parfaite). Réponse numéro 2, à l’unanimité. On prend un énooooormmme bison jam. En flippant presque car les autres automobilistes font n’importe quoi et on en pleine période de rut… mais on ne voit rien à Slough Creek, territoire de grizzlies et de loups.
Bon, il faut rentrer chez Grandpa, qui paraît bien loin… Encore une grosse fournée de bisons, antilopes, wapitis (dont un cerf à giga bois). Arrivée à 21h30. On ne va pas faire de vieux os : demain, réveil à 5 heures pour un grand safari animalier.
« 3e jour du roadtrip. Vous aimez le steak? Moi aussi… Mais bon ici, c’est dîner à 17h30! Un peu tôt… Mais délicieux. Et avec des cowboys. Le repas après une balade en calèche, on se croirait dans un western.
Martin
PS: le Grand Prismatic, c’est juste génial, de couleurs et de chaleur, vu des hauteurs, c’est encore mieux, mais mon préféré c’est la découverte du Morning glory, de très près.«
- Notre hébergement : Grandpa’s Cabin (569 Cinnabar Basin Road, Gardiner). Note : 8/10. Une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. L’endroit est enchanteur pour une vie comme les locaux. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et cookout
- Nos visites : Gardiner, Fairy Falls (Grand Prismatic d’en haut), Morning Glory Pool (depuis Artemisia), cookout, Lamar Valley (Slough Creek)
Bêbête show/Wildgame : bisons, chevaux (nos deux percherons noirs au cookout Jack et Jim), pronghorns, chipmunks, un grand cerf
J15. Lost au Yellowstone, en « safari »
Jeudi 24/08/23. Dur de se lever à 5 heures à Gardiner, mais personne ne se plaint. Aujourd’hui on a un big rendez-vous: un safari animalier avec Yellowstone Safari Company. Voilà un moment que vous nous demandez si c’est bien ou utile. C’est l’occasion de voir…
On a rendez-vous à 6 heures à la cabane, mais personne (pourtant, on a envoyé l’adresse précise, la carte…). A 6h15, on voit une voiture au loin… C’est lui, c’est sûr. On lui fait de grands signes à la lumière du téléphone, et ça marche, le voilà. Voici Zak, un super naturaliste fan d’outdoor et de loups, originaire du Vermont mais ici depuis 18 ans. Il a bien galéré à nous trouver.
C’est parti ! On commence par un troupeau de wapitis qu’il a vus en tournant. On fait connaissance en faisant la route pour Gardiner. F… à l’entrée du parc. On a laissé le pass America the Beautiful dans la voiture à la cabane, et les rangers ne veulent rien entendre… (on a beau avoir leur photo hier). Du coup, doit en racheter un (grunt). On est furax mais on se calme avec les super snacks disposés dans la voiture (il y a aussi le lunch inclus).
C’est parti pour plus de 8 heures d’aventures. On perd un peu de temps au passage des travaux, mais on est seuls sur la route, direction d’abord le secteur du Nature Trail entre Mammoth et Tower.
Là, plein de scopes. On fait connaissance, on s’échange des conseils et on voit (à 4 km, merci le scope) deux loups. Une chance. Tout au loin de cette matinée, passée essentiellement dans la Lamar Valley, on verra aussi un grizzli (de beaucoup moins près que le premier jour !), des chèvres des montagnes, des centaines de bisons, des chiens de prairie, un coyote (en chasse avec son pote blaireau !), un magnifique renard… On traverse le parc et on va prendre un café à Cooke City (une autre ville d’entrée où on avait adoré séjourner la dernière fois). C’est reparti. Zak sort son téléobjectif (il nous a filé des jumelles) et fait des vidéos avec son téléphone raccordé.
On verra encore plein de bestioles, une route magnifique. Zak, qui a plein d’histoire(s) à raconter. On s’est bien marrés, même avec la blague de la grenouille à grande bouche, devenue pour l’occasion « the big mouth frog at the Yellowstone ». Il nous explique l’histoire du CUT (Church Universal and Triumphant, secte qui a ses quartiers à Gardiner), de l’Electrisa peak (des gens ont pris la foudre)… et nous parle de société américaine, de ski, d’hiver ici… Une magnifique rencontre, vraiment. On pique-nique sur une nappe étendue sur l’herbe de Slough creek, de très bons sandwiches (avec tout recyclable). Sur la route du retour, ils sont plusieurs à piquer du nez. Zak nous explique que le bison qu’on peut trouver dans les restaurants est un croisement de boeuf et de bison : du beefalo (haha, jeu de mots).
On rentre vers 15 heures à notre fantastique cabane. On se pose (enfin!) un peu, dans l’herbe, au milieu des papillons et des chiens de prairie, au son de la rivière (mmmmmmhhh). On gère aussi un mini dégât des eaux.
Ce soir on a prévu de retourner à Gardiner. Au programme: shopping pour les filles, hot springs pour les guys, et resto. Non loin de notre cabane, il y a les Yellowstone Hot Springs (24 E Gate Rd, Gardiner), 15$/par personne pour profiter de bassins d’eau chaude. Parfait avec cette journée.
On se retrouve au coucher du soleil à l’Iron Horse Bar & Grill (212 Spring St, Gardiner), pas forcément la meilleure adresse de la ville mais la meilleure vue, au-dessus de la Yellowstone river.
Petit arrêt au country store pour ravitaillement et ce soir, c’est s’mores autour du feu. On veut profiter à fond de nos dernières heures dans cette dreamin’ cabane. Car demain, on repasse en mode roadtrip.
« 4e jour. Lever à 5 heures, ça fait un peu mal mais ça vaut le coup! Un safari pour voir les animaux, ça n’existe pas qu’en Afrique. J’ai vu deux loups, un grizzli, un renard, un coyote, un renard, des chèvres, des bisons…
En plus le meilleur: on a grignoté des snacks dans la voiture et pique-niqué près de la rivière.
PS: pour finir, hot springs et burger, top ! »
- Notre hébergement : Grandpa’s Cabin (569 Cinnabar Basin Road, Gardiner). Note : 8/10. Une cabane au fond des bois, complètement coupée du monde. L’endroit est enchanteur pour une vie comme les locaux. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et Iron Horse Bar & Grill (212 Spring St, Gardiner). Note : 7/10. Magnifique vue sur la rivière. Menu simple, un peu cher mais bon
- Nos visites : Gardiner, Lamar Valley, Cooke City, Yellowstone Hot Springs
Bêbête show/Wildgame : 1 grizzly (de loin), des dizaines d’elks, chiens de prairie, coyote (+ blaireau en chasse), des bisons, un renard, chèvres des montagnes
- Nous avons eu un discount sympa de Yellowstone safari (thanks Ash and Sky); tous les avis et commentaires nous reviennent (= on dit la vérité)
J16. Lost de Gardiner à Cody (Wyoming)
Vendredi 25/08/23. Dernier réveil à la cabane (snif) de Gardiner. J’espère qu’on y reviendra. En tout cas, on s’y télétransportera, par la pensée, souvent. On packe et on arrive, à la Tetris, à tout faire rentrer dans la voiture (il faut dire qu’on est avec des champions de la logistique). Une partie de la team a pris un petit coup de froid. On enchaîne les températures extrêmes autant que les paysages, mais le moral des troupes est au beau fixe.
On se marre en reprenant la route : les slips n’ont pas fini de sécher, alors on les finit à l’air du Montana, à travers les vitres! Lol.
Dernier passage à la station (devinez laquelle !), sip et arrêt à l’historique Roosevelt Arch de l’entrée, à Gardiner. On re-rentre dans le parc national du Yellowstone, et on reprend les routes qui nous sont devenues totalement familières en quelques jours.
On va voir les chutes de Tower Fall, puis on prend la Chittenden Road qui permet de s’approcher du sommet du mont Washburn. On y a toujours vu des ours, pas cette fois…
Ah et c’est un jour un peu spécial dans le parc : c’est le Christmas in the park, c’est Noël. Une tradition dans le parc. En août 1912, des visiteurs, surpris par une tempête de neige et coincés dans le parc, ont fêté un Noël à leur façon. C’est resté et les visitors centers sortent les sapins, les cadeaux. Les employés leurs plus beaux bonnets.
C’est l’heure du pique-nique, encore culte (cette fois au milieu de la forêt, du côté de Cascade Lake). M a pris le volant et nous a dégoté un autre coyote
On poursuit avec un petit tour au Grand canyon du Yellowstone (la marche en escaliers qui mène au pied des chutes est fermée temporairement), toujours impressionnant, et à Canyon Village. Le general store est sur cool, toujours dans le top. On a avancé sur nos cahiers Junior rangers, mais on est loin d’avoir fini (y a du boulot !). On retourne ensuite au Grand Canyon du Yellowstone, sur la rive sud, à Artist Point, l’un des plus beaux points de vue.
On quitte le Yellowstone par l’entrée est. La route, qui change encore, entre forêts brûlées (incendie de 2003), lac Yellowstone grand comme une mer et rochers, est « unbelievable ». On y croise une marmotte statique. Les amis ont l’impression d’avoir traversé (encore) trois pays en une demi-journée… On roule, roule, roule jusqu’à Cody, où l’on arrive en début de soirée. La dernière portion de route, à travers la Shoshone National Forest, est toujours fabuleuse.
On a un autre rendez-vous ce soir : le world famous rodéo Stampede de Cody (Wyoming). On check-in (improbable) au Big Bear Motel, accueillis par un vieux cowboy chanteur et des poneys (c’est un motel « équitation » et la piscine chauffée est ouverte 24/24).
On choisit notre chambre (oui oui) et on file au rodéo, à 20 heures. Ambiance conviviale, locale, sympa. C’est vraiment un rodéo de compétition même si elle n’est pas de très haut niveau. On voit presque toutes les disciplines et ça dure un peu plus d’1h30. Le traditionnel hymne, les blagues du clowns, les enfants sur la piste… On mange des sandwichs et nachos sur place (mangez avant, on vous le conseille).
Au retour, on ne résiste pas à un tour de la rue principale (encore bien animée) et on se rentre.
» Pendant toute la journée, ils m’ont fait mariner autour d’une surprise, qui devait avoir lieu le soir. J’avais droit qu’à des indices en anglais (JP a vendu la mèche mais j’ai même pas entendu, je pensais déjà au repas d’après). On est allés au rodéo. A Cody, ils disent que c’est le plus célèbre du monde, dans la ville de Buffalo Bill. L’ambiance était très américaine. Leur hymne, le chapeau sur le court, un moment très émouvant. Et le pompon, des gamins plus petits que moi arrivent à choper un veau, à cheval, au lasso, en 12 secondes! La dernière partie était un peu « hard » (ça fait bizarre de les voir tous attachés…)
PS: au rodéo, on a mangé un hot dog, trop bon !«
- Notre hébergement : Big Bear Motel (139 W Yellowstone Ave, Cody). Note : 7/10. Motel assez classique avec des petits bonus comme une piscine chauffée, un concert quand nous sommes arrivés ou encore des turs de poneys pour les enfants. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et concession du rodéo (3/10)
- Nos visites : Gardiner, Tower Fall, Mont Washburn, Dunraven Pass, Grand Canyon du Yellowstone, Cody
Bêbête show/Wildgame: elks, pronghorns, marmotte, coyote
J17. Lost de Cody à Colter bay (Grand Teton)
Samedi 26/08/23. Yeehaww, tout le monde debout ! On attrape du café à la réception, on prend nos tours de douche et on va découvrir Cody. LA ville de Buffalo Bill (c’est son nom de famille, William Cody, c’est lui qui l’a fondée), légende de la conquête de l’ouest, tueur de bisons et homme de spectacle (Wild West Show).
La ville est très sympa, avec des musées (à sa gloire, entre beaucoup d’autres), l’Old Trail Town (ville reconstituée, 12$), touristique sans l’être trop…. On fait un peu de shopping/découverte (les magasins sont très sympas) et, surtout, un tour au « car show », l’une de ces expos-ventes de voitures de collection. On a droit à une nouvelle séance d’hymne américain (toujours fascinant) et les voitures sont splendides. Coup de coeur pour la Pontiac Grand Ville avec pièces, guns, etc. Créée pour Elvis et ayant appartenu à un chanteur de country.
après un petit détour par un Boot Barn, on fait le plein et on reprend la route en début d’après-midi, pour un dernier passage au Yellowstone. A l’entrée, sans grande illusion, puisque comme vous le savez « la wildlife est everywhere », on demande à la ranger si elle a des news d’ours noirs récemment. « Ohhhh unfortunately pas d’ours depuis une semaine mais la semaine dernière y en avait partout » (aka autre classique).
Et boum, quelques kilomètres plus loin, alors qu’on hésite à s’arrêter pour voir des bouquetins (qui manquaient à notre « tableau de chasse »), un happening : une maman ourse traverse la route en un éclair, avec un bébé cub. On attend, en entendant un drôle de cri : il y en a un deuxième ! Rhoooooo trop cool ! On est refaits.
On va fêter ça avec un sandwich au general store de Fishing Bridge. Le temps de le déballer sur une table de pique-nique dans le secteur de Lake, la pluie commence à tomber. On finit ce repas (le « pire » depuis le début des aventures avec les M&M’s) sous une pluie diluvienne, à l’abri d’un arbre du visitor center… Tragique.
Mais on ne se laisse pas abattre ! Direction un autre visitor center, celui de Grant. Entre temps, la grêle s’abat (si si, on comprend mieux l’histoire du Noël du 25 août). Il est temps de rendre nos cahiers de Junior Rangers (franchement, c’était du boulot, entre traduction, recherches, dessins, etc). On fait la queue et on se rend compte que beaucoup le font. PS : ce n’est pas obligatoire d’être un enfant, les adultes peuvent le faire, et maintenant qu’on y a goûté on va le refaire à chaque parc ! On a affaire à Angie, une rangette adorable, qui vérifie tout notre cahier (il y a un nombre de pages à remplir en fonction de l’âge) et nous fait prêter serment. Moment rigolo mais aussi très émouvant. On jure, la main sur le coeur de préserver le parc. On est trois diplômés : le teen, Delphine et le M&M’s bleu. On se sent différents à la sortie, et on repart avec notre badge officiel en bois, qu’on arborera désormais fièrement.
Après une visite de West Thumb, il est temps de quitter ce parc mythique; « à regret » me dit-on dans l’oreillette. On fait la photo « inversée » du panneau à la sortie (je crois qu’on a demandé de nous prendre en photo à des gens qui étaient en train de disperser les cendres de leur chien).
La route est toujours aussi belle lorsqu’elle nous emmène à l’entrée du parc national de Grand Teton. Il y a des panneaux qui avertissent avec le nombre d’animaux tués : déjà un ours ce mois-ci (snif). On refait la photo traditionnelle, bien sûr, et on va prendre nos quartiers au Colter Bay village, où une cabane nous attend. Le temps de la trouver entre les écureuils et la team se sépare… Les Roadies à la chasse aux élans and co, les M&Ms en mode cabane…
En une heure et demi, on voit un superbe coucher de soleil (à Oxbow Bend) et, en montant à Signal Mountain, plein de bestioles : wapitis, cerfs… Et on essaye un nouvel épisode de toilettes bouchées (si si, mais en même temps, les cabanes datent de 1920). On se rejoint au resto, le Ranch House (un peu guindos survendu mais sympa), pour manger, enfin, un vrai repas.
On rentre à la (nouvelle) cabane. On retrouvera le parc demain, avec de nouvelles aventures !
« Ça y est, je suis un junior ranger! Ça ressemblait à un cahier de vacances, mais en plus tout était en anglais. Un peu relou mais cool (remerciements pour l’aide du M&M’s bleu). J’ai fait la promesse de protéger le parc, la nature et les animaux (eux, c’est pas trop mon truc; mes coups de coeur sont pour les « pools » et les paysages de dingues).
Pour info, on a mangé un sandwich sous la pluie (pas foufous ceux des general stores du parc). T’as les cramptés ?, quoicoubeh, j’ai essayé de leur apprendre à parler ado dans la voiture… du coup j’ai raté l’ours (euh en fait 3).«
- Notre hébergement : Cabane au Colter Bay Village (Moran, Grand Teton). Note : 8/10. Cabane dans les bois (mais à côté de plein d’autres). Très bien équipée. Emplacement idéal pour se projeter dans le parc, particulièrement le nord. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et John Colter Ranch House (100 Colter Bay Village Rd, Moran). Note : 5/10. La nourriture est ok mais ces tarifs, c’est pas possible.
- Nos visites : Cody, Lake Yellowstone, West Thumb, Grand Teton NP avec Signal Mountain, Oxbow Bend et Colter Bay Village
Bêbête show/Wildgame : 3 ours, dizaines de wapitis et cerfs, bouquetins
J18. Du Grand Teton à Garden City (Utah)
Dimanche 27/08/2023. Qu’est ce qu’on a bien dormi dans cette cabane en rondins ! Le temps d’un petit arrêt ravitaillement et nous voilà déjà repartis à la découverte du parc national de Grand Teton (on les voit bien là lol !). Début un peu « brutal » avec des cars de touristes à Oxbow Bend. On vous passe les photos débiles, les gens qui s’approchent à un mètre d’un cerf et qui se foutent de nos avertissements et même ceux qui communiquent sur le sentier par talkie-walkie (#gros gros soupir).
Alors que le temps se couvre, on prend de l’espace en montant le début de Signal Mountain et en allant à la « chasse » à l’élan (il y en a beaucoup dans le coin. Oh, le ciel se couvre… On en verra (quand même) 4 ! Femelles et petits. Un sur la Wilson-Moose Road, l’autre à Moose Ponds, dans le secteur de Jenny Lake.
Alors qu’on regarde une dame élan dans une mare, on vit un moment improbable : le teen voit deux autres orignaux arriver derrière nous. Deux randonneurs ne les ont pas vus, on les prévient et ils sont saufs ! On fait connaissance : les deux retraités viennent de Pittsburgh et vont travailler au Yellowstone. On espère qu’ils vont survivre lol: ils nous remercient car quelques jours plus tôt, ils pêchaient et n’ont pas vu un grizzly, et personne ne les a prévenus !
Les mooses nous ont mis un peu dedans (en termes de timing, mais on n’a aucun regret). Petit arrêt à Mormon Row, pour la vue emblématique des vieilles bâtisses sur fond de chaîne de montagne et on se met en quête d’une aire de pique-nique. Encore sous quelques gouttes de pluie, mais cette fois vite remplacées par un soleil (de plomb).
Allez, il est temps de partir ! Enfin, d’abord, on va s’acquitter de notre mission du jour : devenir junior rangers du Grand Teton. On a rempli scrupuleusement le cahier dans la voiture dès le matin (plus court qu’au Yellowstone, et très sympa, on a adoré dessiner un animal imaginaire : un « catrignalstor » pour Delphine, un « Grandprismaticfox » pour le M&M’s bleu et « un « piédal » pour le teen. On prête à nouveau serment avec Chelsea, ranger, et on repart avec nos nouveaux badges.
Il est (snif) temps de partir. On a deux heures de retard sur le programme (rien de très grave non plus).
Jackson Hole. Arrêt éclair dans cette ville toujours un peu high level, avec ses arches en bois de cerfs qui entourent la place principale, ses chouettes magasins (on a dégoté un sticker culte « I love big Tetons ») ! Et, bien sûr, on fait entrer les copains dans le cultissime Million Dollar Cowboy Bar (25 N Cache St, Jackson), aux sièges en forme de selles. Le teen doit bien sûr rester à l’extérieur, comme tous les moins de 21 ans. Mais vous connaissez les paradoxes des Américains, le gift-shop donne dedans et il se retrouve plus près du bar que s’il y était entré…
On poursuit la route, via Afton (et la plus grande Arche en bois de cerfs du monde), puis en Idaho : Geneva, Montpelier, Paris… A Montpelier, petit arrêt devant la banque braquée par Butch Cassidy et la statue d’un grizzly légendaire Old Ephraim, qui a terrorisé la région au début du 20e siècle. Il mesurait trois mètres et pesait 500 kilos.
Alors que le teen nous fait découvrir une appli trop rigolote (Tom le chat, que l’on peut sans réseau, habiller, faire manger, jouer…), le ciel est noir, la lumière incroyable et nous offre un immmmmense arc-enc-ciel. Wow.
On arrive pile au coucher de soleil à Garden City (Utah). Le ciel est rose, le lac bleu, vert, on ne sait plus vraiment… On était déjà venus dormir dans une roulotte ici au Conestoga Ranch, et on avait tant aimé qu’on a trop eu envie de le faire découvrir aux amis. Le mec nous monte à la roulotte (car oui, on dort dans une roulotte genre Far-west). On file manger au resto sur place, le Campfire grill, qui nous avait laissé un excellent souvenir. Ça « sent » pareil: on commande des pizzas et des burgers, arrosés de bière et de chardonnay….
« Encore une bonne journée de rigolade autour des blagues sur Grand Teton, notre parc du jour. Bien différent de Yellowstone, j’ai trouvé ça plus montagneux, et ce qui est cool, c’est qu’ici aussi, j’ai décroché mon badge de junior ranger.
Surprise de la soirée, dodo dans une roulotte! Avec ce voyage, je fais la conquête de l’Ouest et j’adore ça.
PS : on est un de plus dans ce roadtrip, avec Tom le chat habillé en cowboy »
- Notre hébergement : Conestoga Ranch (427 N Paradise Pkwy, Garden City, Utah). Note : 8/10. Un chariot toujours au top pour une expérience à part. Pour voir et réserver
- Nos bars et restaurants : pique-nique et Campfire Grill (au Conestoga Ranch). Note : 8/10. Un poil cher mais c’est excellent. Mention aux pizzas et aux burger au wagyu
- Nos visites : Colter Bay, Oxbow Bend, Signal Mountain, Mormon Row, Wilson-Moose Rd, Moose Ponds, Jackson Hole, Afton, Montpelier, Paris
Wildgame : castors, wapitis, cerfs mulets, 4 élans, Tom le chat (sur appli)