Accueil / Découvrez les USA / Bear Lake, entre Utah et Idaho (et glace à la framboise)
Nature

Bear Lake, entre Utah et Idaho (et glace à la framboise)

Article rédigé le 22 mars 2022 , mis à jour le 15 juin 2024

Notre premier passage remonte à 2015, lors de notre big roadtrip de trois mois, sur la route des parcs du Grand Teton et du Yellowstone. Nous étions tombés en pâmoison devant ce lac aux eaux turquoise, bordé de petites villes sympa : le Bear Lake (« lac de l’ours »). On n’en a pas vu, mais on a adoré.

Du coup, nous l’avions placé en haut de notre liste de projets pour un prochain passage, qui est arrivé 4 ans plus tard, lors de notre roadtrip de noces. Cette fois, nous y avons booké une nuit, atypique en plus (dans une roulotte), au magnifique Conestoga Ranch.

A cheval entre Idaho et Utah, sur le scénique Oregon trail, le Bear Lake est situé à plus de 1800 m d’altitude (du coup ça caille vite la nuit et il y a de la neige l’hiver) et fait quelque 280 km2. Parfois surnommé « Caraïbes des Rocheuses », ce lac naturel d’eau douce possède des eaux turquoise assez incroyables (la couleur vient de la rétractation des dépôts de calcaire suspendus dans le lac…) et une faune unique. Il a plus de 250.000 ans!

Il est bordé par plusieurs villes (et beaucoup de states parks, parcs d’état): Garden city, Laketown, Pickleville, Saint Charles et Fish Haven (ça ne s’invente pas !). L’arrivée par la route 89 est particulièrement spectaculaire. Le coin se revendique aussi capitale (quasi mondiale) de la framboise (raspberry), magnifiée notamment sous forme de milkshake (miam). Une grande fête leur est dédiée chaque mois d’août à Garden City, les Raspberry days.

Que faire au Bear Lake ?

Qu’y faire ? Faire le tour (la route est splendide), s’arrêter ici et là, pratiquer des sports nautiques… Le point négatif, c’est qu’il n’est pas forcément facile… d’accéder au lac, quand on n’a pas son accès privé (comme tout le monde ici). Nous avons quand même réussi à se tremper les pieds au North Beach State Park (14$). A l’opposé, il y a, côté Utah, Rendezvous beach.

De ce qu’on a vu, Garden City reste notre chouchoute, avec des petits commerces, des restos sympas, et des petites maisons mignonnes… C’est aussi dans le coin qu’on trouve les fameuses Paris et Montpelier !

Et LA question que tout le monde attend : dites, il y a des ours à Bear Lake ? Oui, mais il est vraiment très très rare d’en rencontrer, contrairement aux oiseaux et aux serpents à sonnettes. Si vous en voyez un, ce sera un ours noir et pas un grizzly comme Old Ephraim, gigantesque spécimen de grizzly attrapé dans le secteur et immortalisé par une statue le long de la route principale de Montpelier.

MAJ: on y est retournés n 2023, le live du roadtrip est ici

(Fiche rédigée en 2022, mise à jour en juin 2024)

The place to framboise

Le coin est la capitale de la framboise. Grosse fête en août à Garden City et vendeurs de milkshakes tout le long de la route. Un délice. Nous avions testé le restaurant du Conestoga Ranch, le Campfire Grill, ouvert pendant l'été. Très bon niveau. 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Conestoga ranch, la nuit en roulotte

427 N. Paradise Parkway, Garden City, Utah
https://conestogaranch.com/
Vous aimez "glamper" (=camper glamour)? Voici une nuit en roulotte, dans un ranch, aux abords du Bear lake. Il y a aussi des tentes.

Dormir au bord du Bear Lake

Le mieux est d'opter pour Garden City, sur les rives du lac.

Pour réserver au Conestoga Ranch, vous pouvez passer par Hotels.com ou directement par le site du Conestoga Ranch.

Voir les autres hébergements à Garden City sur BookingHotels.com ou Expedia

 

À moins de 200km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Garden City, Utah
GPS :
Lattitude : 41.99266341335197,
Longitude : -111.33027972435077
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Gratuit, parcs et plages payants (sauf rares exceptions)
Où dormir ? :
Garden City
Spécificités/le + :
Des eaux turquoise uniques
Durée de visite :
Au moins une nuit

Infos pratiques

Le Bear Lake est un lac immense (282 km2, 77 km de circonférence), à cheval entre Utah et Idaho. Pour nous, le point "central" est Garden City, sur la rive ouest (plutôt au sud). Le parc national du Yellowstone se trouve à plus de 350 km au nord (4h30 de route), la capitale de l'Utah Salt Lake City à 200 km au sud-ouest (2 heures de route).

Où dormir ?

Le mieux est d'opter pour Garden City, sur les rives du lac.

Pour réserver au Conestoga Ranch, vous pouvez passer par Hotels.com ou directement par le site du Conestoga Ranch.

Voir les autres hébergements à Garden City sur BookingHotels.com ou Expedia

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Conestoga ranch, la nuit en roulotte
427 N. Paradise Parkway, Garden City, Utah

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !