Lost In The USA souffle sa première bougie ! (concours inside)

Il y a un an, le 5 août 2015 vers 21 heures, on était sur la terrasse familiale, à la campagne, en sueur : parce qu’il faisait chaud mais surtout parce que c’était LE moment : Lost In The USA, notre blog et planificateur de roadtrips aux Etats-Unis, allait apparaître sur la toile. Avec un jour de retard suite à un petit bug et après des mois et des mois de travail et d’impatience, pour nous et notre team de joyeux développeurs.

 

DSC00412

 

C’est avec énormément d’émotion et de stress aussi qu’on a assisté à cette apparition, qui marquait le début de notre nouvelle vie ou, comme on aime à l’appeler, de notre « parenthèse enchantée ».  Le lendemain à l’aube, on allait s’envoler pour les Etats-Unis. Une année sabbatique (on vous l’explique ici) au cours de laquelle on est partis deux fois en long roadtrip aux Etats-Unis, 3 mois dans l’Ouest, puis un mois et demi dans le Vieux Sud, entrecoupés par une longue période de travail sur le site depuis Lyon, où on avait (re)pris nos quartiers pour l’année. On a rencontré plein de gens, multiplié les expériences et acquis de nouvelles compétences, vécu.

Ps : n’oubliez pas de lire jusqu’au bout, il y a une surprise à la fin…

 

12240986_626267547511756_4097657668070984195_o

 

 

Une année pour notre « bébé »

On ne va pas se mentir, il y a eu aussi des moments difficiles… Une expérience pareille est un moment unique dans une vie, fait de joie mais aussi de remise en question permanente. On aime bien le redire : on n’était pas du tout en vacances, et on a vraiment transpiré pour lancer ce projet qui nous est si cher. Voici, par ordre chronologique, ce qui a marqué notre année :

  • 30 juin : on quitte nos jobs. Soirées, vide-maison, préparation au départ, travail sur notre site
  • 5 août : lancement de notre site. Comment ça marche ?
  • 6 août : début du premier roadtrip de 3 mois dans l’ouest, évidemment. Le bilan ici

 

13177376_699185896886587_2092245595117469326_n COUPLEVOITUREIMG_0763

 

  • 3 novembre : retour en France
  • 10 novembre :  finale des Golden Blog Awards (même si on a perdu)

 

DSC07149

 

  • Le 35e anniversaire de JP avec un gâteau Roadie et les retrouvailles avec Lyon et les potes
  • La rubrique du Prof Mc Caterton, qui devrait reprendre à la rentrée (on a compris qu’elle vous plaisait)
  • Interviewer notre photographe préféré, Chris Burkard et ses quelques millions d’abonnés Instagram, par Skype (janvier)

 

Capture d’écran 2016-01-25 à 01.29.27

 

  • Janvier : 300 fiches sur notre carte interactive, 350 en février.
  • Participer à des apéros de voyageurs sur des péniches, dans des bars…
  • Lancer de nouveaux goodies Lost In The USA
  • Mars : notre premier salon du tourisme, Mahana, à Lyon. Notre première conférence et tellement de monde qu’on n’a même pas eu le temps de manger (enfin si, en fin d’aprem !). On a halluciné : sur 3 jours, vous avez été des centaines à faire la queue pour nous voir. Cela a surtout été l’occasion de rencontrer certains d’entre vous et de retrouver notre pote Alex (des « Bons plans pour un voyage à New York ») avec qui on a fait une super team

 

DSC04289 DSC04269

 

  • Mars, 6000 Roadies sur Facebook (lancés un an plus tôt), 3000 sur Instagram

 

10286843_673450246126819_8477688576779101589_o

 

  • Concocter des roadtrips. On a répondu à vos centaines de mails et de messages tout au long de cette année
  • Apparition dans le premier Traveler Magazine, déclinaison française du magazine de National Geographic. On a encore eu les honneurs d’être dedans en juillet

 

13769628_731098193695357_7914761293888226345_n

 

 

12938186_687410424730801_8754928468489681200_n

 

  • Avril : 400 fiches pour notre carte
  • En mai-juin, c’est roadtrip ! Cette fois dans le Vieux Sud. On a testé Snapchat et les vidéos live pour la première fois. A cette occasion, on a travaillé pour la première fois avec des offices de tourisme sur place

 

IMG_2045_Snapseed copie

 

  • Juin : 8000 abonnés Facebook
  • 23 juin : deux jours après notre retour, on organise apéro US à Lyon, sur la péniche de l’Ayers Rock
  • On a reçu des coucous d’un peu partout et de plus en plus de réservations se font par le site. Merci, c’est comme ça qu’on arrive à le tenir ! D’ailleurs, êtes-vous Roadie ?
  • 1er juillet : retour à la « vraie » vie, au boulot et dans le Jura. On a déjà refait la recette du repas southwest !

 

Sur le plan perso, on a été très heureux ensemble, une année non-stop ou presque à se voir tous les jours, presque H24. Et regardez, on est encore tous les deux en vie. Comment gérer le travail à la maison ? Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a beaucoup bossé. On avait peur de ne pas se mettre s’y mettre. En fait, on n’arrivait jamais à s’arrêter.

DSC01171

 

 

 

Et maintenant ?

DSC01993

 

Aujourd’hui, nous sommes revenus à notre ancienne vie. Tous les jours, on nous demande :  » C’est pas trop dur ?! « . Si mais non. Non mais si. Parce qu’en fait ça ne sera plus jamais comme avant. Parce que si notre corps est à un endroit, notre coeur et notre tête sont encore là-bas. Parce qu’il y a forcément une sorte de deuil à faire d’une parenthèse comme celle-ci. Parce que c’est évidemment rude de se réveiller tous les matins dans le même lit après en avoir changé chaque soir, parce que c’est dur de se lever pour retourner à une certaine routine quand on s’est réveillés chaque matin sans réveil, par la seule excitation des merveilles qu’il y avait à voir dans la journée. Parce que c’est chiant d’organiser les courses, la lessive, le ménage quand on s’est sentis si libres avec toute sa vie tenant dans une valise dans le coffre d’une voiture lancée sur ces inimitables routes sans fin. Parce qu’on n’a plus de sous mais qu’on ne s’est jamais sentis aussi riches de plein de choses. Et qu’on garde l’esprit roadtrip dans notre vie de tous les jours.

Parce que Lost In The USA ne s’arrête pas, bien au contraire. Le soir, la nuit, dès qu’on a un peu de temps ou un jour de repos, on est dessus. On publie tous les jours sur les réseaux sociaux, on vous tient au courant des actus et on travaille sur des articles et toutes les nouvelles fiches qui apparaissent petit à petit sur la carte interactive. On continue de nouer des partenariats pour vous dégoter des bons plans, des réductions, etc… Le site grandit doucement, mais sûrement. Et nous on s’est mis à la cuisine southwest.

 

Quelques chiffres

Car un site, ce sont aussi des chiffres. Voilà où nous en sommes aujourd’hui, après un an :

  • Facebook : vous serez bientôt 10 000 à nous suivre ! 10 000 Roadies ! A 50 000, JP va vraiment tenter le steak de 2 kilos à Amarillo.
  • Instagram : plus de 4500 abonnés
  • Twitter : plus de 940 abonnés
  • Snapchat : on ne sait pas mais vous avez bien aimé suivre le dernier trip on a l’impression. ID : lostinthe-usa
  • Le site Lost In The USA en est à plus 9000 visiteurs uniques par mois (le cap des 10 000 devrait être franchi en août), environ 13 000 sessions/mois et près de 30 000 pages vues/mois.

 

IMG_3240

 

Et vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la carte pour planifier votre roadtrip et à faire vos réservations par ici. On vous en remercie de tout coeur (c’est ainsi qu’on a choisi de se rétribuer, pour que l’accès au site soit entièrement gratuit et sans pubs intempestives).  Et sur la carte, on tutoie les 450 points d’intérêt (objectif 500 pour la fin de l’année).

 

Nos projets pour 2016-2017

Que va-t-on faire durant notre deuxième année ? En vrac : continuer à travailler sur le site, améliorer encore l’ergonomie de la carte, toujours plus de papiers pratiques, basculer à 600 fiches, développer des city-guides, lancer de nouvelles rubriques, aller chercher pour vous toujours plus de bons plans et de réducs, aller faire de nouveaux salons et organiser de nouveaux apéros pour aller à votre rencontre un peu partout en France. Repartir bien sûr, mais ça ce n’est pas pour tout de suite (pas dans les prochains mois en tout cas). Mais ne vous inquiétez pas, on a déjà des idées pour de futurs roadtrips.

 

IMG_4756

 

 

Le concours de notre premier anniversaire

DSC02614 - copie

 

On ne pouvait décemment pas ne pas marquer le coup. Roadie aura sûrement un petit cadeau mais vous aussi. Pour souffler cette bougie avec nous, on organise un concours pour vous permettre de gagner des cadeaux. Ça vous dit ?

  • Comment on fait pour jouer ? Rendez-vous sur la page Facebook de Lost In The USA. Vous y trouverez un GIF sur les USA. Lorsqu’il défile, arrêtez-le et commentez la parution avec le lieu sur lequel vous vous êtes arrêté. Et taguez la ou les personnes avec qui vous aimeriez y aller. Je n’ai pas Facebook. Comment faire ? Commentez cet article et vous participerez également au tirage au sort.
  • Durée : vous pouvez jouer jusqu’au lundi 15 août à 23h59. On vous donnera les résultats le jeudi 18 août.

 

On en arrive au plus intéressant : qu’est-ce qu’il y a à gagner ? Plein de trucs ! Grâce à nos sympathiques partenaires (Chapka Assurances, Travel South USA) que vous connaissez maintenant bien, voilà les lots :

 

Pour le 1er tiré au sort

  • Une assurance pour une personne (durée de 3 semaines) offerte par les assurances Chapka. Idéal pour être bien couvert lors d’un roadtrip aux Etats-Unis. Valeur : 70 euros.

Logo-Chapka-Assurances

  • Un guide digital Lonely Planet « Sur la Route des USA » offert par Chapka Assurances
  • Des goodies Lost In The USA

 

Pour le 2e tiré au sort

  • Une boîte de cuisine cajun « Louisiana Fish Fry ». Epices et préparations culinaires pour le gumbo, le jambalaya, le cobbler, crevettes créoles… Offert par Travel South USA, l’office de tourisme du Sud des Etats-Unis. Valeur : 35 $

 

Louisiana-Fish-Fry-10-Item-Cajun-Gift-Box-0

  • Un guide digital Lonely Planet « Sur la Route des USA » offert par Chapka Assurances
  • Des goodies Lost In The USA

 

Pour le 3e tiré au sort

  • Un guide digital Lonely Planet « Sur la Route des USA » offert par Chapka Assurances

 

9782816142266

 

  • Des goodies Lost In The USA

 

Pour les 4e et 5e tirés au sort

  • Un guide digital Lonely Planet « Sur la Route des USA » offert par Chapka Assurances

 

Pour les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e tirés au sort

  • Des goodies Lost In The USA

 

Les résultats

1er prix : Mélanie Ricart-Pierre (assurance Chapka pour 3 semaines pour une personne, guide digital Lonely Planet, goodies Lost In The USA)

2e prix : Emeline Samar-Gosselin (une boîte de cuisine cajun « Louisiana Fish Fry », guide digital Lonely Planet, goodies Lost In The USA)

3e prix : Beatrix Pacaly (guide digital Lonely Planet, goodies Lost In The USA)

4e prix : Chiqui Boom Boom (guide digital Lonely Planet)

5e prix : Anne-Sophie Hennebaut-Masclin (guide digital Lonely Planet)

6e prix : Aurélie Chantepy (goodies Lost In The USA)

7e prix : Nikola Gyblan (goodies Lost In The USA)

8e prix : Alexis Bd (goodies Lost In The USA)

9e prix : Audrey Tintillier Vt (goodies Lost In The USA)

10e prix : Rita Campion Cordier (goodies Lost In The USA)

 

Bravo. Vous étiez plus de 300 à participer à ce concours. Merci aux vainqueurs de nous envoyer leurs adresses mail et postale à lostintheusa@free.fr

 

DSC00541

 

On voulait finir par un immense merci. Merci de nous lire et de nous suivre. Merci de nous donner toujours plus l’envie de continuer. N’hésitez pas à commenter et à nous dire ce que Lost In The USA vous a apporté. Un petit mot, ça fait toujours plaisir.

Et comme le dit (mieux que nous) Dolly Parton :

 

IMG_2778

 

41 responses à “Lost In The USA souffle sa première bougie ! (concours inside)

  1. Un super site pour qui aime les States, des récits prenants, et réalistes. Une mine d’informations pour composer son road trip aux États-Unis, des réponses personnalisées rapides, bref une épaule solide et rassurante sur laquelle on peut se reposer avant de s’envoler sous la bannière étoilée.
    Merci à vous et bonne continuation

  2. On a ressenti la même chose quand on est revenu en juin de 2 mois dans l’ouest, et puis on reprend ses habitudes bien obligé !!! Heureusement que les projets de nos futurs roadtrips sont là pour nous aider à surmonter cette mauvaise passe. Cela fait 18 ans (12 fois) que nous sillonnons les routes américaines, on en est à une quarantaine d’états visités, du nord au sud et de l’est à l’ouest, mais à chaque fois c’est le même déchirement… On vous souhaite bonne continuation, longue vie à votre blog qui nous apporte tant et plein plein d’autres roadtrips aux US et ailleurs !!! P-Yves et Marie-Christine.

    1. Hello,
      Et oui, la vie reprend ses droits mais c’était toujours aussi difficile. En effet, on pense déjà à la suite, au futur roadtrip qui nous fait de l’oeil. Et ensuite, la préparation aide à tenir ! Merci pour ce message et à très bientôt les Us Lovers ;-)

  3. Merci de nous faire rêver quotidiennement, et particulièrement lors de vos road trip. Nous ne sommes jamais allés aux US (enfin si, M. y est allé sans moi…), mais cela fait rêver, et dés que le budget sera là, on pensera lostintheusa pour la plannif :-) en attendant, on rêve à travers les centaines de photos du site. Bonne continuation

    1. Hello Adeline,
      On te souhaite bien sûr de réaliser ton rêve bientôt. On a adopté la méthode du petit cochon pendant plusieurs années. deux euros par ci, cinq euros par là. et quand le moment sera venu, n’hésite pas à venir toquer. On a toujours des idées pour économiser ;-)

  4. Vous avez exprimé avec exacritude ce que nous ressentons à chaque fois qu’on revient des States , même si on y est resté moins longtemps . Mais ça ne fait rien , quand on a le virus c’est terrible . Bravo pour votre travail , vous êtes vraiment des passionnés !
    Longue vie à votre site , on est trop content on est sur la photo du salon à Lyon !!! Bises

  5. Ça fait maintenant un moment que j’ai croisé votre chemin…à la fin de la route! Je me suis même inscrite sur FB, instagramm et cette année snapchat pour me délecter de vos aventures!
    Que chemins parcourus depuis ces dernières années! En avez-vous conscience ? Tous ces milestones…Bravo, vous pouvez être fiers de vous.
    On ne se connait pas mais je suis émue d’avoir été témoin de votre évolution et vous souhaite le meilleur pour la suite.
    Vous êtes vrai et passionnés. C’est pour cela que ça marche…gardez le cap car la richesse de coeur n’a pas de prix.
    I am deeply lost in the usa!
    Christelle

    1. Hello,
      site, Facebook, Insta et Snapchat, c’est la TOTALE ^^ Du Lost à toutes les sauces lol Merci de nous suivre depuis si longtemps. Merci de saluer la passion qui nous tire en avant. Merci merci merci. Des bises

  6. Waouuuww déjà un an ! C’est dingue comme le temps passe vite ! Merci de nous avoir emmené avec nous cette année, de nous avoir partagé votre fabuleuse aventure qu’est l’Ouest Américain !
    Félicitations , vous méritez encore plus de reconnaissance ! N’hésitez pas à repasser en Belgique !

    Je tente ma chance pour le concours, qui sait :)

    1. Hello Lucie. Et oui, le temps passe vite, trop vite. Snif. Merci pour ton message et si on repasse par la Belgique, on pensera à toi. C’est noté pour le concours. Des bises !

  7. Article très émouvant… je partage cet amour Incommensurable pour les us, et je vis avec cette frustration que nous sommes ici mais le coeur est la bas.. vous m’avez fait vibrer chaque matin au réveil pendant vos roadtrip, et votre bonne humeur si communicative ;) Merci ;)

  8. Bonsoir,
    Il faut du courage pour partir, bravo !
    moi j’aimerais y aller juste en vacances, c’est le budget qui n’y est pas hélas !
    allez, je tente et je keep my fingers crossed.
    Bon week-end.

    1. Hello Anna, merci pour les encouragements. Pour le budget, c’est sûr que ça représente un gros billet. Ici, on adopte la méthode du cochon toute l’année ;-) Kenavo

  9. Hello, vous êtes top, j’adore vous suivre sur Facebook ou ici, je commence à préparer notre voyage de noces dans l’ouest pour mai prochain et je vais prendre les bonnes idées ici ! On reconnaît la patte des journalistes dans vos récits, moi-même travaillant en PQR et ayant une collègue qui a également pris un sabbatique pour faire le tour du monde ! je voyage avec vous :)
    Bon et puis comme j’y suis, je vais allé tenter ma chance !
    Bonne fin de semaine et fêtez bien :)

    1. Bonsoir Ludivine, d’abord félicitations ^^ Et cool pour le voyage à venir. Faut pas hésiter à nous mettre un petit message si vous êtes bloqués à un moment. Merci beaucoup pour ce message, ça fait plaisir. Des bibis !

  10. Quel beau parcours! Fière de vous suivre depuis un an et de pouvoir vous féliciter aujourd’hui pour tout ce travail de fou! Ça représente tellement de sacrifices que je suis vraiment très heureuse de voir que tout cela est récompensé! Je suis sûre que vous êtes sur la bonne voie, votre authenticité, votre humour et votre bonne humeur (et vos photos aussi!!) sont des petits bonheurs dans mon quotidien. Alors merci a vous deux! Et encore un joyeux anniversaire :-)

    1. Coucou miss, merci, merci, merci. Mais on aura bien l’occasion de se le dire de vive voix autour d’un manwich de compétition. ^^ Des bises

  11. Un grand bravo pour ce travail de titan!

    Votre site est absolument génial et je le lis très régulièrement pour organiser mes prochaines vacances aux USA.
    D’ailleurs, grâce à vous, j’ai pu redécider mon mari d’y retourner parce-qu’après trois semaines en Californie, il aspirait à visiter autre chose!
    Vous êtes sympas et généreux et c’est que donne envie d’ouvrir la page du blog tous les jours pour y jeter un nouveau coup d’oeil, d’autant que le ton des articles est agréable et les photos géniales.

    Vivement les prochains articles et bonne continuation!

    1. Hello Alexandra,
      Merci beaucoup pour ton message. Ca fait super plaisir d’avoir des chouettes retours comme ça. Voilà, et si tu as des interrogations ou des questions sur le futur trip, hésite pas.
      Des bises

      Ps : bien joué pour voir convaincu Monsieur ^^

      1. Merci!
        C’est noté, je n’hésiterai pas une seconde à faire appel à votre expérience!

        Enfin, on va dire que c’est plus votre super duo de roadtrippers qui l’a convaincu, que mes talents de négociatrice!

        Des bises et à bientôt pour de nouvelles aventures!

        PS: courage pour votre reprise de la routine. A chaque fois que je rentre des USA, je suis au bord de la dépression!

  12. Vous avez accompli un travail énorme bravo et merci à vous de nous faire voyager et pour vos précieux conseils pour nos road trip, cet été j ai visité la Floride

      1. Oui nous en avons bien profité bien sur au rythme des enfants par contre préférence quand même pour l ouest américain pour la diversité des paysages et cette sublime ville de San Francisco

  13. ça y est, j’ai un nouvel ami sur snapchat ;)
    et je viens de jouer sur face-de-bouc. merci pour cette initiative distrayante.
    bien contente d’apprendre que la rubrique « les leçons du prof…. » c’est ma préférée!! ;)
    bonne route!

  14. J’ai tellement souvent pensé vous écrire que je ne me souviens même plus si je l’ai déjà fait …. Mais après ce résumé de 1an je devais vous remercier/féliciter !
    Je suis partie en tant que jeune fille au pair à San Francisco pour 1an en Décembre 2014. Pendant toute l’année j’ai rêvé au grès de vos photos et articles à mes prochains voyages. Nombreux sont ceux que j’ai presque calqués sur les vôtres ou qui m’ont grandement inspirés (notamment les arrêts « street-art »).
    J’ai réussi à faire 13 états en solo et je suis amoureuse des USA. En rêvant déjà de mon prochain voyage et nostalgiques de tous ces moments/paysages/rencontres… Merci d’avoir guidé mes pas :)
    D’un Français à un autre, ouverts d’esprit et prêt à tout découvrir ! Bonne continuation

    1. Bonjour Milene ! Merci pour ce message qui nous fait énoooooormément plaisir ! On est toujours aux anges quand on reçoit des messages comme le tien. Si le site, si nos conseils, ont pu t’aider à avoir une expérience optimale aux US, c’est qu’on a réussi notre pari. De grosses bises. Roadtrippement vôtre ^^

  15. 1000 fois merci pour vos conseils et idées…
    Je reviens d’un Road-FlightTrip d’1 mois de Juillet à travers l’Est (New York et Chicago) et Ouest (Los Angeles, San Diego, Palm Springs, Joshoa, Grand canyon, Monument valley, Page, Las Vegas, Death Valley, MonoLake, Yosemite, Sacramento, San Francisco, BigSur n1, Ventura, Santa Barbara).
    C’est notre 4 voyages aux USA (Ouest en 2011, Floride et Cuba, Texas-Louisiane-Pensacola).
    Difficile retour mais la vie continue, un retour obligé pour un nouveau départ…
    Merci pour vos articles, bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *