Comment ça marche ?

En ouvrant Lost In The USA, vous vous demandez peut-être comment tout cela fonctionne. Car LITUSA n’est pas un blog traditionnel. Il permet de composer son roadtrip et l’aspect technique est donc beaucoup plus poussé. Voilà pourquoi nous vous proposons ce « Comment ça marche ?«  Pourquoi avoir attendu six mois ? Tout simplement car la structure globale du site est désormais en place.

Vous trouverez également en bas de ce mode d’emploi une foire aux questions technique, pour tenter de résoudre les problèmes que vous pourrez rencontrer. Si la FAQ ne répond pas à vos soucis, n’hésitez pas à nous mettre un commentaire ou un mail. Toute alerte peut nous aider à améliorer cet outil qui est le vôtre.

 

Page d’accueil

Voici ce que vous verrez en premier en arrivant sur www.lostintheusa.fr

Capture d’écran 2016-02-06 à 13.45.12

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.

  • Planifier : accès à la carte des Etats-Unis pour construire votre roadtrip
  • Découvrir : accès au blog pour découvrir des interviews, des papiers de fond, des carnets de voyage…
  • Organiser : accès à toutes les informations pratiques pour organiser son roadtrip : fiches pratiques, moteurs de recherche vols, hôtels, voitures…
  • D’où voulez-vous partir ? Où voulez-vous arriver ? : Là, vous pouvez entrer vos points de départ et d’arrivée (ex : Portland-Austin). Appuyez sur « Go » et vous voilà sur la carte avec ce parcours. Vous pouvez aussi vous contenter de mettre seulement votre point de départ. Utile si, par exemple, vous faites un city-trip à San Francisco ou Los Angeles. Il n’est pas possible de mettre une ville en Europe et une ville aux USA. Nous parlons ici de roadtrip. Pour les vols, rendez-vous ici.
  • Menu rouge : en haut à droite, vous trouverez un menu rouge donnant accès à tout le site et à vos informations. Une loupe est également dispo si vous cherchez quelque chose de précis.
  • Articles : dans la page d’accueil, sous la photo de tête, retrouvez nos articles les plus récents.
  • Footer : tout en bas, retrouvez des raccourcis et des informations sur nous et le site.

 

 

Planifier

Si vous n’avez pas entré de parcours, vous pouvez bien sûr découvrir la carte et ses points d’intérêt en vous promenant simplement sur la carte et voir les lieux qui vous intéressent. Nous l’alimentons tous les jours ou presque. N’hésitez pas à revenir, même juste avant votre départ et/ou sur place. Si vous cherchez un lieu ou une information en particulier, utilisez la loupe. Vous pouvez également trouver dans la partie « découvrir » les fiches classées par état.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 13.51.21

 

Comment composer un roadtrip ? 

  • Entrez vos points de départ et d’arrivée et le parcours va s’afficher.Capture d’écran 2016-02-06 à 15.39.26
  • Ajoutez des étapes. Comment ? Soit en les notant dans la partie gauche, soit en cliquant sur un lieu et en appuyant sur le bouton bleu.
  • Bougez les étapes. Dans la colonne de gauche, vous pouvez changer l’ordre des étapes pour créer le roadtrip le plus optimal.
  • Temps de trajet, essence, kilométrage : une estimation du temps de trajet total de votre roadtrip, du coût en $ de l’essence (approximative pour plusieurs raisons : prix fluctuant de l’essence, choix du véhicule, conduite en ville…) et du kilométrage.
  • Le tunnel. Lors de l’affichage de votre parcours, un tunnel bleu va s’afficher. Celui-ci sélectionne les points d’intérêt sur le trajet de votre roadtrip ou à proximité. Vous pouvez régler son épaisseur : de 200 km à 0 km.
  • Capture d’écran 2016-02-06 à 15.39.40Zoom/géolocalisation : en haut à droite de la carte, vous trouverez trois boutons : deux servent à zoomer et à dézoomer, un à activer la géolocalisation si vous êtes aux Etats-Unis.
  • Capture d’écran 2016-02-06 à 13.52.41Nouveau roadtrip / Enregistrer : si vous êtes satisfait de votre roadtrip, vous pouvez l’enregistrer, le conserver et le retrouver pour le modifier. Pour ce faire, il faut créer un compte (menu rouge). Une fois le roadtrip enregistré (avec un nom, des détails ci-besoin), vous pouvez le partager via un permalien. Vous pouvez également cliquer sur « Nouveau roadtrip » pour recommencer ou en créer un autre.
  • Ma bucket list : vous retrouvez ici les éléments que vous avez mis de côté, sur votre liste.
  • Mes roadtrips : vous retrouverez ici les roadtrips que vous avez créés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiches de lieux

Sur la carte, vous trouverez une multitudes de fiches de lieux avec des icônes différentes. Il en existe 12.

 

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.45.41Voir : les lieux à voir, qui méritent un arrêt photo par exemple

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.45.47Dormir : les hôtels, motels et autres logements

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.45.52Manger : les restaurants, snacks…

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.45.55Activités : les musées et toutes les autres activités (trajets en train, en hélico…)

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.04Boire : les lieux où boire un verre

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.08Musique : les salles de concert ou les lieux emblématiques de la musique

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.13Cinéma : lieux de tournage, musées dédiés au cinéma

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.19Parcs : les parcs nationaux, les parcs d’état mais aussi les poumons verts des villes

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.22Animaux : les zoos et tous les lieux où l’on croise beaucoup d’animaux

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.27Shopping : les magasins

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.33Routes : les routes légendaires des Etats-Unis

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.46.37Insolite : villes fantômes ou roadside attractions bizarres

 

Il est possible de sélectionner le type de lieux que vous désirez voir apparaître en cliquant sur l’icône. Il se peut que des fiches avec une autre icône apparaissent. C’est normal car un lieu peut avoir plusieurs catégories. Exemple : un restaurant peut être aussi un hôtel ou une salle de concert.

 

 

 

Composition des fiches

Si vous cliquez une fois sur une icône, une mini-box va apparaître. Si vous cliquez une deuxième fois, une fiche complète va apparaître. Nous l’avons souhaitée très complète avec de nombreuses informations pratiques. Chaque fiche a un menu propre, sous la photo principale.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.29.54

 

  • Story : l’histoire du lieu et la façon dont nous l’avons abordé et vécu l’expérience. Vous y trouverez aussi les informations pratiques : adresse, horaires, prix, temps de visite, météo…
  • A voir/A faire (optionnel) : dans certaines fiches, vous trouverez ici des informations sur les choses à voir et à faire dans le lieu
  • Manger (optionnel) : idem pour les possibilités de se mettre à table
  • Dormir (optionnel) : les hôtels, motels, ou campings à proximité avec toutes les possibilités pour réserver depuis la fiche
  • A proximité : une mini-carte qui vous indique les lieux non loin de celui-ci
  • Commentaires et notes : vous pouvez commenter chaque fiche et également la noter. Une moyenne est faite entre notre note et celle des utilisateurs (chaque vote étant égal à « 1 »).
  • Partage réseaux sociaux et mail : il est possible de partager chaque fiche sur les réseaux sociaux ou de l’envoyer par mail grâce aux icônes en haut à droite
  • « Approuvé par Roadie » (optionnel) : certaines fiches sont marquées d’une pastille « approuvé par Roadie ». Cela signifie que nous recommandons ce lieu les yeux fermés.
  • Ajouter au roadtrip ou à la bucket-list : en haut à droite de la fiche, sous la photo, vous trouverez deux boutons pour ajouter le lieu à votre roadtrip ou à votre bucket-list

 

Réservations

Nous avons construit Lost In The USA pour vous permettre de composer votre roadtrip de A à Z. Nous avons fait le choix de délivrer un site sans publicité, sans partenariats cachés. C’est pourquoi réserver via les liens que nous vous proposons nous permet de faire vivre le site et de croire en ce projet. Pour vous, cela ne change rien au prix. Pour nous, c’est important.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 19.12.57

 

 

  • Hôtels : dans les fiches d’hôtels, un bouton vert vous permet de réserver en accédant à tous les sites de réservation, tout en vous donnant un ordre de prix. Il est également possible de réserver les hôtels dans la partie « dormir » d’une fiche. Le barème pour le prix est le suivant : $ (de 1 à 60 $), $$ (de 61 à 100 $), $$$ (à partir de 101 $)
  • Activités : pour certaines fiches, le bouton vert est également disponible. Exemples : entrée d’un zoo, d’un aquarium, d’un musée ou billets de concert… Nous vous proposons les meilleurs prix que nous avons trouvés.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.33.58

 

 

Mon compte

Capture d’écran 2016-02-06 à 13.53.34

Si vous composez un roadtrip, c’est l’endroit-clé (menu rouge, petit personnage) pour retrouver toutes vos informations (roadtrips, bucket list, photo de profil…).

 

 

 

Découvrir

La deuxième grande partie du site avec les articles de fond, nos parcours, nos impressions. Bref, nos dernières aventures. Elles sont classées en plusieurs catégories : animaux, city-guides, la vie du blog, lifestyle, morfale, roadtrip, take care (interviews) et vite lus.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 16.05.28

 

Vous y trouverez aussi :

  • « Breaking news/vite lus » : des brèves sur l’actualités des US, en rapport avec le voyage, les roadtrips, les parcs nationaux…
  • Fiches de lieux par état : vous trouverez ici un menu avec tous les états américains

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 16.06.02

 

Organiser

La dernière grande partie, où vous trouverez des fiches pratiques pour l’organisation de votre roadtrip (à gauche, les sujets pratiques traités. Une rubrique qui va s’enrichir énormément en 2016) et tous les outils pour réserver les vols, la voiture, les logements, les activités, les Pass…

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 16.01.45

 

 

 

FAQ technique

Sur la carte, une fiche ne veut pas s’afficher. Que faire ?

Rafraîchir. Et si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de vider le cache de votre navigateur.

Je n’arrive pas à mettre la bonne ville dans une étape. La carte m’envoie à un autre endroit. Que faire ? 

Il arrive que des problèmes se posent en cas d’homonymie. Dans ce cas, taper le nom de la ville ET le nom de l’état.

Je bloque après un certain nombre d’étapes (ou d’éléments dans la bucket list). Que faire ?

Pour des raisons techniques (de calcul), il n’est pas possible de réaliser un roadtrip avec un trop grand nombre d’étapes. Il n’est pas possible de résoudre cela. En cas de roadtrip long, on vous conseille donc de réaliser plusieurs parcours (un par état).

Je n’arrive plus à me connecter à mon compte. Que faire ? 

Il est possible de réinitialiser son mot de passe. Si le problème persiste, contactez-nous (contact en bas de cette page).

 

D’autres questions ? Commentez !

25 responses à “Comment ça marche ?

    1. Merci beaucoup Charlotte. Ca va être un peu chaud de le faire car nous partons en roadtrip dans 4 jours. Mais merci pour la nomination !

    1. Bonjour, nous connaissons quelques problèmes avec les inscriptions par mail. Peut-être pouvez-vous essayer de vous inscrire via Facebook, Twitter ou Instagram ? Dans l’accueil, en haut à droite si vous appuyez sur le petit personnage, vous aurez la possibilités de vous inscrire via ces réseaux sociaux.
      Si vous n’êtes inscrit à aucun de ces réseaux, n’hésitez pas à nous le dire.
      Bonne journée

  1. Bonjour
    Super votre site.
    Je voulais savoir s il y avait un endroit ou l on peut poster son roadtrip pour avoir des suggestions recommandations des roadtriper expérimentés.
    Merci
    camille et yohan

    1. Bonjour Camille et Yohan ! Vous pouvez partager votre trip sur des groupes de voyageurs sur Facebook, comme Fan des Etats-Unis d’Amérique ou les Etats-Unis. Sinon, sur des forums comme VoyagesForum ou ceux de Roadtrippin. Vous pouvez aussi nous l’envoyer si vous le désirez pour qu’on y jette un oeil ;-) contact@lostintheusa.fr

  2. bravo pour ce super site, une mine d’informations. Mais je ne peux pas m’eenregistrer car on me dit que mon adresse mail est déjà connue (???) et d’en utiliser une autre. Comment faire alors ?

    Isabelle

    1. Bonjour,

      Merci pour le message.
      Pour la connexion au site, il existe en effet déjà un compte avec ce mail attaché et le pseudo Manuisa.

      Vous pouvez soit utiliser ce compte en redemandant un mot de passe (Mot de passe oublié), soit en vous connectant avec Facebook par exemple. C’est rapide et plus efficace que l’inscription par mail.

      Sinon, je supprimerai le premier compte.

      Bonne journée

      JP

    1. Dans ce cas, il faut peut-être écrire « Dallas, Texas ». Mais c’est peut-être aussi un problème de navigateur de votre côté. Lequel ? Dernière version ? Cache vidé ?

      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Non, roadtrip trop long, on est plutôt sur du 25-30 étapes. A ce niveau, le site a plus de mal à calculer les itinéraires.
      Bonne journée

  3. Je suis désolée mais j’ai un vrai pb avec votre site. Je crée mon road trip en 7 étapes. Jusqu’à Dallas, toutes les étapes sont écrites normalement. Mais celles d’après jusqu’à SF ne prennent que les premières lettre dés que j’enregistre. Et ça ne dessine pas le ruban bleu pour représenter le trajet. Je suis depuis ce matin sur un nouvel ordi, avec mozilla firefox et windows 10. Je ne comprends pas.
    Que puis je faire ? Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
    Merci.
    Isabelle

    1. Bonjour Manuisa,
      De mon côté, j’ai aucun souci pour parvenir au-delà de sept étapes. Vous avez peut-être trouvé un bug sur une étape qui coince. C’est pas impossible. Le planificateur en est à ses débuts. Si vous voulez, envoyez moi votre parcours souhaité par mail et je vous le renverrai correctement fait. En revanche, nous sommes actuellement en roadtrip et nous serons de retour début septembre.
      A plus

  4. Merci pour vos réponses toujours très rapides et efficaces. Merci pour la proposition mais j’ai finalement réussi, je ne sais par quel miracle (???), à caler les étapes et le parcours.
    Je vous souhaite un bon road trip mais j’avoue que je vous envie !!! Nous préparons le nôtre pour juillet 2019, le temps d’économiser. Mais on est déjà impatients.
    Je profite de ce message pour vous demander si tout au long de l’organisation de notre voyage, je pourrai vous solliciter pour vous demander ce que vous pensez de telle ou telle étape. Je suis aussi assez preneuse de votre avis sur le road trip global que nous avons construit. Mais peut-être que cela ne fait pas partie de vos « attributions » ou de l’idée que vous vous faites de votre site, ce que je comprendrais très bien car vous ne pouvez pas aider tout le monde !!!! Votre site est déjà très riche en infos.
    Mais par exemple, je tente quand même, je me demandais si ça valait plus le coup pour nous de louer une voiture à NY et la rendre à SF ou d’en louer de temps en temps et de relier les « longues » étapes comme Washington DC/Miami et Dallas/San Diego en avion?
    Merci et profitez en bien ! Ramenez nous pleins de bonnes idées et de souvenirs.
    ISabelle

    1. Hello,
      Pas de souci. On répond à des gens tous les jours. Le mieux dans ces cas-là est de nous faire un mail avec les questions (contact@lostintheusa.fr). Pas de souci pour y répondre (laissez moi une à deux semaines, surtout de retour de vacances).

      Pour la question sur la location de voiture, la première solution est la meilleure. Car sinon, vous allez payer des frais d’abandon plusieurs fois (plus les vols) au lieu d’une seule fois.

      A plus

  5. existe t-il, comme c’était le cas il y a environ 20 ans, un pass avion qui permettrait de prendre un nombre d’avions indeterminé sur une période donnée à l’intérieur des Etas unis pour un prix donné?
    Merci

    isabelle

  6. Est ce que vous connaissez l’hôtel Newton à New york et qu’en pensez vous ? Ou avez vous un bon hôtel ou,mieux, un appart à nous conseiller pour être central ?
    Merci

    1. Hello Manuisa, pas du tout. Je te conseille de te tourner vers le site Bons Plans pour un Voyage à NY pour ces questions. Alex et son équipe te répondront avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *