Six mois après, Lost In The USA est prêt

Le 5 août 2015, quelques heures avant de s’envoler pour un road trip démentiel de trois mois dans le sud-ouest des Etats-Unis, nous lancions Lost In The USA. Notre petit bébé, notre création, notre projet « bigger than life  » . Celui qui nous a amené à mettre nos vies entre parenthèses, à quitter nos jobs pour un congé sabbatique, à vider notre maison. Un projet réfléchi pendant deux ans, construit pendant plusieurs mois.

Ce soir d’août 2015, le lancement s’est fait rapidement, et tout n’était pas carré. Mais nous y tenions à mort. Nous voulions que le site existe pendant notre voyage, que vous puissiez déjà en profiter car il contenait déjà trois ans d’articles que nous avions rédigés pour notre précédent blog, A La Fin De La Route. Six mois plus tard, nous pouvons annoncer que la structure globale technique du site est prête et opérationnelle.

 

Que s’est-il passé pendant six mois ?

Nous avons d’abord mis tout notre coeur et notre énergie à nous faire un p… de roadtrip. Mais, malgré les apparences, nous avons travaillé énormément pendant ce voyage. Derrière des heures de visites, de testing, se cachait autre chose. Tous les soirs, dans notre chambre de motel, nous passions plusieurs heures à trier des photos, à les légender, à les partager sur les réseaux sociaux, à écrire sur le blog, à lister les endroits que nous avions découvert dans la journée et ceux que nous souhaitions découvrir le lendemain, à vous répondre. Quelques réunions Skype avec l’équipe technique aussi. Après cinq roadtrips d’un mois, nous avons expérimenté cela sur une période de 90 jours. Un vrai challenge mental et physique pour les scribouillards que nous sommes. Mais l’objectif était clair, revenir avec un maximum de lieux, d’expériences, de bons plans…

 

IMG_7007-3

 

Et aussi, nous avons été épatés. Car vous avez été plus nombreux chaque jour à nous suivre, à aimer, à commenter, à partager. Combien nous ont dit, depuis que nous sommes revenus, « tous les matins, je vous détestais » ? Beaucoup. Mais nous on vous adore. Pour toutes les bonnes ondes que vous nous avez passées et car on a créé, on le pense vraiment, la meilleure communauté d’amoureux des Etats-Unis. Vous êtes réactifs, vous êtes passionnés, vous êtes cultivés… Aujourd’hui, vous êtes plus de 5500 sur Facebook, plus de 2500 sur Instagram. Pour nous, la première partie du « contrat » était remplie.

 

IMG_3754-2

 

Puis le retour

Le 3 novembre, nous sommes rentrés. Pas un crève-coeur car avec les USA, nous savons une chose : nous y retournerons. Grâce à vous, nous sommes allés à Paris pour participer à la finale des Golden Blog Awards. Deux jours plus tard, Paris était touché en plein coeur. Nous avons vu la famille, les amis. Et puis nous avons tout donné pour Lost In The USA : 7j/7, 10 à 15h par jour pendant presque trois mois. Un autre genre de marathon. En vrac, voilà ce que nous avons fait :

  • Il a fallu travailler avec l’équipe pour aboutir au site que l’on avait imaginé. Un vrai planificateur avec calcul d’itinéraire, un outil pour que chacun puisse profiter des adresses et des bons plans. Bref, un monstre… sans publicité et trucs qui clignotent comme si on était à Las Vegas. Certaines choses ont pris du retard, d’autres sont apparues en avance. Il ne manque plus que quelques détails. En gros, on essuie les plâtres.
  • Nous avons rédigé, mais genre beaucoup. Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes journalistes. Alors, nous sommes capables de « pisser de la copie  » . Mais on ne veut pas « pisser » n’importe quoi. Nous « pissons » de la qualité (enfin, on l’espère). Car il n’y a que ça qui nous intéresse. Nous avons rédigé une trentaine d’articles dont certains pratiques et plus de 250 fiches (pour un total de 330). Ces fiches sont autant de lieux sur notre carte. Certaines prennent peu de temps (1 à 3 h). D’autres, comme celle du Yellowstone par exemple, nous a pris trois à quatre jours. Tous les jours, nous essayons d’en mettre de nouvelles en ligne.

 

DSC08061

 

 

  • Nous avons pris contact avec des acteurs du tourisme US, avec plus ou moins de succès. Mais on est têtus.
  • Nous avons eu la chance de croiser des gens qui nous suivent. Sylvia, Coralie, Ringo, Yann… On vous bise ! N’hésitez pas à nous contacter vous aussi, nous sommes sur Lyon et un petit peu d’air nous fait du bien.
  • Nous avons répondu à de nombreux mails. Certains pour apporter des solutions à des questions simples, d’autres pour aider à la composition d’un trip. Pour ça aussi, n’hésitez pas.

 

Premier bilan

Aujourd’hui, Lost In The USA, six mois d’existence, c’est environ 20 à 25 000 pages vues/mois. Un démarrage plus qu’honnête. Et ça augmente tous les jours. On y croit, on y croit !

 

DSC03769-2 copie

 

 

 

 

Et maintenant, on fait quoi ?

On arrête tout (c’est bon, on a votre attention ?!). Donc, nous continuons notre grande aventure. On va écrire encore beaucoup : terminer les fiches des grands parcs de l’ouest (Yosemite arrive, l’Utah va suivre), rédiger des fiches pratiques, continuer à vous conseiller, à vous donner des bons plans. Nous répondons à tous les mails, à toutes les demandes de conseils. Nous ne sommes pas omniscients mais on a pas mal d’idées et une certaine expérience. On peut vous aider à préparer le roadtrip de vos rêves.

Par ailleurs, nous serons au Salon du tourisme Mahana Lyon du 4 au 6 mars et au Salon des blogueurs francophones We Are Travel 16 à Bruxelles début avril. Nous devons aussi partir quelques jours grâce à un concours que nous avions gagné l’an dernier.

 

DSC07149

 

Nouveau : vous pouvez réserver depuis Lost In The USA

Comment nous aider ? On attend que vous utilisiez l’outil si ce n’est pas fait. Vous pouvez composer votre roadtrip entièrement ou juste piocher des idées sur notre carte. Le site étant presque fini techniquement, nous avons rédigé un « Comment ça marche ? » pour vous guider. Et puis vous pouvez en parler autour de vous, partager, aimer, commenter. Comme toujours. On a aussi une boutique avec quelques goodies. Merci à ceux qui ont passé commande.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 13.52.15

 

Pendant les trois derniers mois, nous avons installé plein de nouvelles fonctionnalités : géolocalisation, tunnel, comptes personnels, liste des lieux par état, et surtout dernièrement la possibilité de réserver directement ses vols, location de voiture, hébergements, activités, City Pass que ce soit dans la partie organiser ou directement sur les fiches de lieux (le petit bouton vert permet de réserver hotel ou activité, comme ici par exemple).

C’est important que vous le sachiez car nous avons toujours voulu être transparents. Nous avons fait le choix d’un site clean, sans publicité, sans pop-ups. C’est donc le seul moyen que nous avons choisi pour le rembourser, payer l’hébergement du site, la carte et espérer un jour vivre de notre passion tout en continuant à dénicher des bons plans, des lieux d’exception et à vous raconter des histoires. Donc, si jamais vous réservez des logements ou autres sur le net (Booking, Expedia, Voyages SNCF, Hotels, Ebookers, Tripadvisor…), pensez à nous. Allez faire un tour dans la partie Organiser. C’est un service gratuit que vous nous rendez. Vous ne paierez pas plus cher, mais nous, nous prendrons quelques euros à ces compagnies. Et on vous fera plein de bisous virtuels.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 19.12.57

 

 

Et alors vous repartez ? 

Une question que l’on nous pose souvent aussi. Et la réponse est oui ! Vous le savez bien les Roadies, c’est une drogue dure. Quoi qu’il advienne à la fin de notre congé sabbatique, nous avions l’envie de repartir au moins une fois. Donc, nous ne savons pas encore où (nous avons plein d’idées) mais nous savons à peu-près quand (mai-juin). Et ce sera un projet ambitieux. Roadtrip les amis !

 

Et vous, ça vous convient ?

 

DSC03555-2 copie

 

22 responses à “Six mois après, Lost In The USA est prêt

  1. Je like à donf!! Happy birthday et je suis sûr que vous allez y arriver!
    En tout cas quelle belle aventure vous vivez et que vous nous faites partager.
    Merci

  2. Un très beau projet que nous suivons, l’homme et moi depuis « A la fin de la route ».
    Quel boulot de dingue! C’est vraiment très chouette pour les touristes (et les fans de notre genre qui ne cessent de prier pour les résultats de la greencard en mai).
    Bonne continuation, et merci!

    1. Hello Ainsley,
      Merci pour ce message et pour le soutien ! Des lecteurs de la première heure en plus. Et bon courage pour la Green Card alors ^^
      Des bises

  3. Super, joyeux anniversaire et bonne continuation !!!
    On part le 15 avril pour 2 mois dans l’ouest américain, il y a plein d’articles que j’aurai bien aimé consulter avant de partir, mais le bug que je vous ai signalé la semaine dernière n’est toujours pas réglé, c’est dommage…
    J’attends et j’espère que vous ferez le nécessaire très bientôt.
    Encore bravo et bonne continuation à vous !!!

    1. Merci Pierre-Yves, le bug a été identifié et résolu sur notre version « dev ». Il sera bientôt réglé sur le site, probablement cette semaine.
      Bonne soirée

    1. Un moisiversaire ?! Ca fait un peu moisi ^^ L’Alaska, je sais pas. Je pense que c’est un peu tôt en mai. Mais ce qui est certain, c’est que c’est un de nos rêves. Kiss

  4. Merci pour toutes les explications.
    Je viens de regarder tout ce que vous proposiez pour organiser un roadtrip du coup.
    Avec mon mari, nous en avons prévu en Mai, du coup, nous allons réserver tout ce que nous pouvons réserver par vous :)
    Merci pour tous vos bons conseils et articles ;)

    1. Bonjour Charlotte,

      Merci pour ce petit mot. C’est très gentil de votre part. Pour ce qui est de votre roadtrip, n’hésitez pas en tout cas si vous avez des questions sur le parcours ou l’organisation. On répond à tout le monde et assez vite. Beaucoup d’infos ne sont pas encore sur le site (mais bien dans nos têtes) donc voilà.
      Très bonne journée

  5. Bravo pour votre site qui est super beau et déjà bien fourni !! Quel boulot… Prochain road trip prévu pour l’été 2017, je penserai à réserver en passant par ici !

    1. Merci pour les compliments. On fait tout pour qu’il soit bien complet pour les voyageurs en préparation dès cette année. Alors, pour 2017, on sera larges ^^

      Des bises

  6. Quel site fantastique !! Bravo à vous et merci de nous guider, de nous conseiller ! Ce pays est si riche en découverte et en émotions ! Nous sommes rentrés début février et le prochain Road trip est déjà en prévision et nous ne manquerons pas de passer par votre site ! Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *