Golden Blog Awards : on est venu, on a vu, on a… vu

Un cadre sublime, des blogueuses mode, de la bière bof-bof, pas mal d’habitués des buffets et 120 personnes qui attendent devant les toilettes. Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, vous le saviez, nous étions nominés cette année aux Golden Blog Awards. Des prix qui couronnent les « meilleurs » blogs de l’année (en tout cas ceux qui veulent bien s’inscrire) à travers une vingtaine de catégories, du cinéma au voyage en passant par le lifestyle ou la beauté.

Une première pour nous après deux participations avec A La Fin de la Route, au cours desquelles nous n’avions jamais terminé dans la « shortlist » des 10. Cette première étape (souvent décriée) repose sur le vote des followers, qui peuvent le faire une fois par jour. Grâce à vous, les Roadies, réunis en une communauté très fidèle et active pendant notre dernier roadtrip de trois mois aux Etats-Unis, on a pu s’offrir le billet pour Paris (la SNCF, pourtant partenaire de l’événement, ne l’a pas fait – LOL – mais nous a souhaité bon voyage sur les réseaux sociaux – re-LOL). Tout juste rentrés des States, on s’est dit qu’on allait se rendre à la cérémonie de remise des prix, histoire de voir (enfin) à quoi ressemblait cette soirée, de croiser deux-trois potes et de faire un tour à la capitale.

Bambi et sushis

On est montés à Paris lundi pour assister à la cérémonie le lendemain. On avait laissé de côté les tongs, shorts, caquettes et t-shirts roadtrip pour essayer d’avoir l’air un peu plus présentables. Delphine avait sorti ses inimitables chaussures Bambi (qui ont eu l’air de beaucoup vous plaire) et on avait mangé des sushis le midi. Bref, on était parés, on était sapés.

 

Capture d’écran 2015-11-13 à 17.49.17

 

« Convoqués » à 18h30 à l’Hôtel de ville, privatisé pour l’occasion et éclairé de toutes les couleurs, on a attendu une bonne plombe avant d’entrer, le temps que tout le monde comprenne par où il devait se faufiler. Une fois les contrôles de sécurité passés, il faut bien reconnaître qu’on prend une claque. Les salons de l’hôtel de ville parisien sont sublimes et parfaitement mis en lumière. On essaye de trouver de la place sur nos fringues pour faire tenir deux badges et un pass… C’est bon !

 

DSC07151 DSC07158 DSC07168

 

Bon, il fait soif. On voit trois personnes avec des bières. En spécialistes, on trouve très vite l’origine du malt (haha).

« Ah, nous, désolé, on remballe. Apparemment, on a sorti les bières trop vite », nous lâche le barman.

 

Nous : « Mais on sort jamais les bières trop vite… » (Sous-entendu : « Fais la même chose au Texas, ta tête serait déjà au bout d’un piquet »)

Du coup, il faut trouver à boire, vite. Cap sur le stand Coca-Cola. Et là, on a attendu un Coca comme jamais. Il faudrait penser à décerner une médaille à l’hôtesse Coca, qui a dû décapsuler en dix minutes plus de bouteilles qu’un barman en un mois. Une machine.

Bouteille en main, on grenouille dans les différents salons, on fume une petit clope avant de croiser quelques amis blogueurs, Arnaud de Tour du Monde à 80cm et Solène de My Little Road. Finalement, à 20h30, avec une heure de retard (on rappelle que la SNCF est partenaire), c’est la délivrance. Les deux présentateurs décident d’embrayer et on attaque enfin. Les catégories sont vite expédiées (on n’entend et on voit pas bien), les lauréats pas toujours présents. Et finalement, ce qui devait arriver arriva, la catégorie voyage. Nous étions nommés comme neuf autres blogs : World Else, Votre Tour du MondeVoyage FamilyJournal d’un Pigeon Voyageur, A La Conquête de l’EstMy Sweet Escape,  Les Paulines, We Love New York, et Escale de Nuit.

 

DSC07220 DSC07224

12241275_989241311128261_8615847751845475379_n 12189127_989248987794160_880496161744341658_n

 

Nos petits noms s’affichent à l’écran et le sponsor, après avoir annoncé que cela avait été « très serré entre deux blogs » (1), annonce le vainqueur : Votre Tour du Monde. Ce qui nous a fait plaisir (bon, pas autant que si on lui avait niqué sa race avait gagné mais quand même…). On connait un peu Bruno, que l’on avait croisé en mai en Corse, et il fait du super boulot. On n’a même pas l’occasion de fêter ça avec lui, puisqu’il était alors à New York. Le bâtard chanceux.

Dès la fin de la cérémonie, et après que Delphine ait autorisé un quinzième fétichiste à prendre ses chaussures en photo, c’est la grande migration vers le bar et les buffets. De ce genre…

On se retrouve alors dans le coin des blogueurs voyage (cherchez pas, les voyageurs sont de loin les plus drôles) avec Elisa et Max de Bestjobers, Alex Vizeo, Morgane aka Little Gipsy, Arnaud et Vanessa de Tour du Monde à 80 cm, Romain de Playing The World, Fabrice d’Instinct Voyageur, Sarah Tour du Monde et plein d’autres (dont Julie de Chapka Assurances). On croise enfin Manue et Seb de Miles & Love avec qui l’on a une grande passion commune : les Etats-Unis. Allez jeter un oeil à leur travail. Bref, sans aucun doute le meilleur moment de la soirée, qui s’est terminée à minuit, avec des maquillages beaucoup moins frais qu’à 18h30 et un sac cadeau des partenaires (Yves Rocher, Deezer…). Direction une gargotte (fallait se lever tôt pour attraper un petit four) et le taxi pour rentrer.

 

12246634_989244297794629_7768786868702184171_n DSC07235 DSC07239 DSC07149

 

Pour les blogueurs, par les blogueurs ? 

Alors quel bilan ? Les GBA se targuent d’être un évènement « pour les blogueurs, par les blogueurs ». Et alors ?  Pas vraiment. Disons plutôt par les blogueurs (et encore), pour les marques. Ces dernières sponsorisent l’évènement (merci à elles, c’est un premier pas courageux), ont leurs petits stands (logique) mais les retombées ne sont pas vraiment pour les blogueurs, qui attendent un peu plus de visibilité. Il suffit de voir une soirée au cours de laquelle la remise des prix est expédiée et où la place est plus souvent faite aux partenaires qu’aux vainqueurs. Lorsqu’on connaît le temps et le travail qu’il y a derrière tous ces blogs, et tous ceux qui n’étaient pas là, on a trouvé ça désarçonnant. 

De même, d’un point de vue strictement bloguesque, ce n’était pas le lieu pour réseauter ou nouer des liens. Mais au moins, et merci pour ça, cela nous a permis de revoir certains de nos potes de la blogosphère voyage et de faire connaissance avec de nouveaux. On a hâte d’en revoir certains en avril à Bruxelles pour We Are Travel 16, pour la 3e édition du salon des blogueurs voyage francophones. Un évènement bien plus important pour nous.

Bref, ces GBA, une bonne expérience à prendre. Encore une fois. Allez, on vous laisse, on va se faire un rinçage Yves Rocher au vinaigre de framboise.

 

(1)  Après avoir tenté de contacter l’organisation, on attend encore le classement définitif de la catégorie. 

Photos : Lost In The USA et GBA

11 responses à “Golden Blog Awards : on est venu, on a vu, on a… vu

  1. Hello !

    Très sympa de nous faire partager ce moment, j’ai lu ça avec attention. Vous méritiez de gagner, tous.
    Je ne vous connais que depuis quelques mois, mais j’adore ce que vous faites, vos photos, votre dynamisme, votre fraîcheur,
    Merci pour tout ça ! :-)

    Je n’avais jamais entendu parler de ce salon des blogueurs voyage francophone… C’est ouvert à tous ?

    Dans l’attente de lire vos prochaines aventures et voir vos jolies photos des US…
    Bonne fin de soirée !
    Noemi / lmvoyager.com

    1. Hello et merci beaucoup Noemi,
      Pour le salon des blogueurs, il est ouvert à tous les blogueurs voyage. Faut que tu jettes un oeil au site internet (http://salon-blogueurs-voyage.com/) et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous envoyer un mail ou à demander des renseignements auprès de Xavier Berthier, l’organisateur.
      Bonne soirée ;-)

  2. HAHAHAHAHAHA Je me suis bien poilée ! Dès le début avec le clin d’oeil SNCF et tout. Si vous voulez j’organise des GBA à Edimbourg, promis vous gagnez, et il y aura de la bière au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *