« Après New York, on ferait bien un petit road trip »

Voilà la phrase qu’on a entendu le plus souvent ces derniers jours. Ça y est, c’est fait : on a participé à notre premier salon du tourisme, Mahana Lyon. Trois jours, du vendredi 4 au dimanche 6 mars. C’était intense, génial, exaltant… Bref, on peine à trouver les mots car on n’est pas encore vraiment redescendus ! Notre bilan n’est que positif.

 

thumb_IMG_5578_1024

 

Nous étions sur le stand « Mon tour du monde », le coin des blogueurs. Il n’a pas désempli. Il y avait la queue et on a parfois eu peine à trouver 5 minutes pour croquer dans un sandwich ou aller faire pipi. Dur pour certains de comprendre ce qu’on faisait au milieu des tour-opérateurs, des destinations et des grandes agences de voyage… mais les visiteurs, eux, quel que soit leur âge, ne se sont pas posés la question une seconde, et nous ont prouvé, et confirmé, que les blogueurs sont des acteurs à part entière du paysage touristique. Na-na-nèèèèèèèèère !

 

thumb_DSC04303_1024

 

On a eu le plaisir de rencontrer beaucoup d’entre vous. C’est un peu étonnant d’avoir créé un outil qui permette aux gens d’organiser leur road trip seuls dans leur salon, de se parler virtuellement et de finalement avoir tant envie de se rencontrer « en vrai ». Vous avez parfois parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour venir à notre rencontre : ça nous a scotchés et beaucoup touchés.

 

thumb_DSC04293_1024

 

Désolés de ne pas vous avoir reconnus instantanément parfois (vous commencez à être nombreux les Roadies, et une photo de profil Facebook c’est tout petit !) ou, pire, de ne pas vous avoir vus du tout (snif). Idem pour l’apéro 100% USA au Ninkasi (merci à eux pour l’accueil !) du vendredi soir, où on a pu se rater (en plus on était à la bourre pour cause de giga embouteillages sous une pluie diluvienne). On va dire que c’était un échauffement pour une prochaine fois.

 

thumb_DSC04253_1024

 

Autre baptême du feu : notre atelier-conférence (sur le thème « Comment organiser son roadtrip aux Etats-Unis »). Lui aussi s’est bien déroulé et le public était assidu. Vous pourrez retrouver très bientôt les conseils qu’on y a donnés sur le site.

 

thumb_DSC04144_1024 thumb_DSC04162_1024

 

De l’Ouest… mais pas seulement

En un week-end, on a rencontré plusieurs centaines de personnes, et parlé de dizaines de roadtrips, à l’horizon du printemps ou de 2018. Beaucoup d’Ouest américain, bien sûr, mais aussi un peu de Floride et quelques itinéraires atypiques (Toronto-Vancouver-Yellowstone-Nouvelle-Orléans-Chicago !) et énormément de trips en camping-car et en moto. On espère avoir pu vous aider dans vos projets, que vous utiliserez l’outil pour planifier votre road trip et que vous nous en donnerez des nouvelles. Toutes ces discussions nous ont aussi donné des pistes auxquelles réfléchir et dessiné de prochaines fonctionnalités et papiers pratiques auxquels il faut qu’on se colle car vous en avez vraiment besoin.

Ce qu’on a compris de ces trois jours : les gens veulent des voyages, mais ont envie qu’ils leur ressemblent, veulent des bons plans, des bonnes adresses, faire des économies et pouvoir dire « Je l’ai fait moi-même ». Et ils (vous) veulent se faire plaisir. Pourtant, on a à peine parlé sous.

Cela a aussi validé le fait que beaucoup d’entre vous commencent par New York (on a fait une super team au côté d’Alex « Bons Plans Voyage New York« ), puis enchaînent par les classiques américains. Et, là, la plupart attrape le virus et a envie (comme nous) de découvrir d’autres états, plus « confidentiels » (Vous entendez cette petite voix qui dit « Texasssss, Nouveau-Mexique, Oregoooon, Géorgiiiie, ou Idahoooo » ?).

 

thumb_DSC04269_1024

 

Maintenant qu’on est lancés, on a très envie de faire d’autres salons et d’aller à votre rencontre dans d’autres régions. N’hésitez pas, d’ici là, si vous êtes de passage du côté de Lyon, et que vous avez un projet de roadtrip à valider. On pense aussi à des lives vidéos pour vous aider dans vos projets et répondre à vos questions… Ça vous plairait ?

 

thumb_IMG_5617_1024

thumb_IMG_5616_1024 thumb_IMG_5612_1024 thumb_IMG_5573_1024 thumb_DSC04330_1024 thumb_DSC04318_1024
thumb_DSC04182_1024 thumb_DSC04181_1024 thumb_DSC04180_1024 thumb_DSC04132_1024thumb_IMG_5625_1024 thumb_IMG_5605_1024

 

16 responses à “« Après New York, on ferait bien un petit road trip »

  1. Dommage Lyon un peu trop loin pour nous mais on a papoté avec Alex sur le salon de Lille !!
    Prochain road Trip de Miami à Dallas fin juillet début août 2016 ! On a chopé le virus ….
    On programme les étapes on a les billets ! Je dévore votre site ! Bisous et merci pour les conseils ;-))

    1. Cool ! Malheureusement, on n’a pas le temps ni les moyens de faire tous les salons cette année mais l’an prochain, on ne l’exclut pas. Bonne prépa de roadtrip ! Hésite pas si tu as des questions, ce sont des secteurs qu’on a peu renseigné.
      A vite ;-)

      1. On arrivera bien à se rencontrer un jour ;-))))
        Je regarde tous vos articles mais pas évidement de conjuguer vos bons plans et nos 2 lôulous ( -21ans interdit dans certains restos )))
        Je potasse je potasse je vous demanderai peut être 2/3 trucs !
        Merciii

    1. Il y a un salon en Normandie ? Si oui, ce sera à voir. Pour le live vidéo, on va voir comment faire et on tiendra au courant les Roadies sur les réseaux sociaux. A plus

  2. Cool c’était top et l’année prochaine, c’est décidé, on fait le Tour de France … voire d’Europe ensemble !!! :-)

  3. bonjour ,
    quel dommage que je ne vous connaissais pas encore avant ma venue au salon , je suis de lyon et viens de vous découvrir depuis peu et je dois dire que je trouve votre blog est tout simplement génial.
    alors comme je vais tous les ans au salon MAHANA de lyon , je me ferais un plaisir de venir vous voir si bien sur vous etes présent .
    en tous les cas longue vie a lostinusa et surtout ne changez rien .
    didier

    1. Merci beaucoup Didier pour ce commentaire. Et ce sera avec plaisir à Mahana Lyon 2017. En attendant, qui sait, on se croisera peut-être sur Lyon. Nous organisons parfois des apéros américains. Ce serait l’occasion. A bientôt ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *