Lost In The USA : let’s roadtrip !

Ladies and gentlemen, cette fois, nous y sommes. On l’a d’abord rêvé, on l’a ensuite imaginé et finalement, on l’a réalisé. Vous avez sous les yeux le premier planificateur francophone pour préparer son roadtrip aux Etats-Unis. Notre bébé, notre petit monstre. Un outil que l’on a tant désiré, chaque année, en concoctant nos voyages, en avalant des guides, des articles, des site d’infos sans jamais nous y retrouver complètement.

Ainsi est née l’idée même de Lost In The USA. Un site qui veut aider le plus grand nombre : livrer les clés à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, donner des idées aux fanatiques du bitume US, qui y vont et y re-vont, ou encore envoyer un peu de bonnes ondes à ceux qui veulent voyager depuis leur canapé.

 

DSC09710_Snapseed

 

On avoue aussi une folle envie de tordre le cou aux idées reçues, à la caricature. On le répète : non, aux Etats-Unis, il n’y a pas que des grands centres commerciaux archi-climatisés où tout le monde porte une arme dans une main et dans l’autre un milkshake géant, en envoyant du hug et du high five à qui mieux-mieux (expression déposée en 1984). Just sayin’. Tout n’est pas faux, tout n’est pas beau, mais ce que nous retenons, nous, c’est cette variété infinie de paysages qu’ils ont si bien su protéger. Cette nation jeune et pourtant multiple qui sait mettre en scène son histoire comme personne. Ce sens du service inné. Ou comment, en un seul voyage, on peut voir des baleines, des ours, des montagnes rouge sang dont on ne voit pas le sommet, des plages de sable blanc et des villes qui ne dorment jamais. C’est tout cela qui nous a rendus amoureux fous des Etats-Unis, et nous a donné envie de vous en parler, encore et encore.

 

IMG_8509

 

Il a fallu pas loin d’une année de préparation pour arriver à ce résultat. Rédacteurs à la ville, nous avons été confrontés aux rigueurs du langage informatique, aux limites qu’il impose. Il a fallu cogiter, repenser, imaginer tout ce qui pourrait plaire et servir. Durant cette année, le temps est passé à la fois très vite et beaucoup trop doucement.  Maintenant, on ne peut plus reculer. Le rythme s’est accéléré ces dernières semaines : toute l’équipe (Benjamin, Yannis, JS, Fred, Adrien), entre nuits blanches et litrons de café, a travaillé jour et nuit pour que Lost In The USA sorte avant notre départ pour les Etats-Unis. Hier soir, tout le monde était encore sur le pont à 1 heure du matin. Aujourd’hui, nous avons posé la premier pierre. Maintenant, nous avons un an pour en poser des centaines d’autres, pour enrichir cet outil chaque jour. Le principe, le design, nous ressemblent, à nous et à Roadie. On vous laisse le découvrir. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et, surtout, à participer : ce nouveau site est aussi le vôtre.

 

IMG_1701_Snapseed

 

Rendez-vous sur la route

Demain, nous partons trois mois aux Etats-Unis pour refaire les grands classiques de l’ouest américain, dénicher des pépites, tenter de nouvelles expériences et aller à la rencontre de tonnes de gens. Bien sûr, vous pouvez venir avec nous, sur les réseaux sociaux, ou ici-même. On espère (et c’est déjà arrivé) que voir nos bouilles « on the road » (avec les galères qui vont avec) sera le déclic qui vous permettra de vous lancer, à votre tour. Prenez le temps : jetez un oeil au site, amusez-vous à cocher les endroits où vous iriez et bam, plein d’autres vont apparaître. En un rien de temps, vous aurez commandé vos billets et vous vous imaginerez arpentant les trails de Bryce Canyon, en train de manger de l’alligator ou de chanter à une messe gospel à Memphis… Ce serait notre plus belle récompense, à nous et à toute l’équipe.

 

DSC08725

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, notre profession de foi est ici : http://alafindelaroute.com/2015/03/04/cest-une-idee-de-merde-mais-on-a-un-grand-projet/. C’est notre premier blog, A La Fin de La Route, qui nous a montré tout doucement le chemin.

 

logo-détouré

 

Lost In The USA, comment ça marche ?

Le site est divisé en quatre grandes parties.

L’accueil

Il faut bien commencer par quelque part et c’est cela que l’on vous demande ici. « D’où voulez-vous partir ? » San Francisco, Phoenix, Austin, New York ? Vous êtes plutôt côte Ouest ou côte Est. « Et où voulez-vous arriver ? » Une fois que vous avez rempli ces champs. Appuyez sur Go.

 

La carte – planifier

Comme par magie, vous arriverez sur notre carte, désignée amoureusement. L’itinéraire de votre voyage sera tracé avec le nombre de kilomètres, le  temps de trajet, le coût en essence… Vous pourrez rajouter des étapes, revoir votre parcours, le tordre un peu… Vous en ferez ce que vous voulez.

Mais on vous rappelle ces sages paroles. L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Autour de votre parcours vont s’afficher différents endroits que nous avons testés, que nous avons trouvés. Aujourd’hui,  une centaine de lieux sont déjà référencés, mais on en n’est encore qu’aux babillements. Tous ces lieux sont classés par catégorie (à voir, dormir, manger, boire,musique, cinéma, parc, animaux, shopping, route, insolite).

Nous aurions pu vous mettre d’emblée des milliers de lieux avec des phrases sans saveur et des descriptions wikipedia. Pour ça, il y a Google Maps. Non, chaque endroit va renvoyer à une fiche complète. Elle sont jolies, je vous laisse cliquer dessus.

Et si vous vous enregistrez, vous pourrez enregistrer vos roadtrips et mettre de côté, dans votre bucket-list, vos endroits favoris. Et revenir pour retravailler dessus, le modifier et en créer d’autres.

 

Le blog – découvrir

Car tout ne rentre pas dans une carte, car nous partons parfois dans tous les sens, car nous avons envie de vous raconter des choses, de jouer les morfales et de vous faire rencontrer des gens, nous avons conservé un blog avec nos aventures. Il y aura aussi des petites infos (Breaking News) qui pourront vous intéresser.

 

Le coin pratique – organiser

Parce qu’un voyage ne s’organise pas en claquant des doigts, on vous concoctera ici des articles pratiques sur l’organisation et le coût d’un roadtrip, la vie sur la route ou dans les parcs. Vous pourrez y réserver votre vol, votre voiture, trouver votre assurance ou un logement. Il y a encore beaucoup de travail sur cette partie qui va se développer peu à peu.

 

Et, vu qu’on est têtus, des tonnes d’évolutions vont arriver ces prochains jours et ces prochains mois. Lost In The USA, ce n’est que le début.

 

 

41 responses à “Lost In The USA : let’s roadtrip !

  1. Ouhou !! Bienvenue à Lost in Usa !! C’est génial ce que vous avez fait !
    Bon voyage à vous deux, faites nous rêver :)

    Ah, et j’ai trouvé deux petites coquilles dans le texte (pas méchantes, des oublis) mais vous avez qq heures de vol devant vous, je vous laisse chercher :)

  2. Bravo pour ce travail et cette riche idée !!! Le site a l’air extra ! Je sens que je vais m’installer tranquillement et y passer des heures et des jours !!! L’aventure a commencé pour vous mais elle est loin d’être terminée. Je vous souhaite une belle route, de magnifiques rencontres, des étoiles plein les yeux et de longues pages de journal de bord à nous faire partager. Amoureuse des USA, des roadtrips sur ses routes majestueuses et interminables, et inconditionnelle des parcs nationaux de l’ouest américain (il ne me manque plus beaucoup de stamps sur le passeport bleu foncé), je me reconnais bien dans vos tribulations et dans votre envie de nous les faire partager … Au plaisir de vous lire !!! Bon voyage !!! Take care !!!

  3. C’est super addict, votre truc !
    Avant de se lancer dans la découverte de l’Ouest en 2016, sûr que je vais me pourlécher les babines avec vos trips en images …et quelles images !
    Merci pour ces parts de rêve US, J Phi et Delphine

    Patrice

  4. Génial!!
    Quelle bonne idée, quand j’ai organisé mon road trip, c’était les routards dans les mains, Google map à l’écran avec les forums et sites de réservations, je sais le travail que cela demande donc toutes mes félicitations!!!

    1. Merci Céline! C’est exactement ça, nous aussi on l’a fait des années! Il nous reste une énomre base de données à rentrer, ce n’est que le début

  5. Bravo
    Nous revenons de notre premier road trip entre LA las vegas et san Francisco et nous préparons le prochain déjà! Bravo pour le site ça va être génial! Bon voyage et continuez à rêver!

  6. Salut à vous ! ça fait un moment que je vous suis sur alafindelaroute.com et je suis heureuse de découvrir votre petit nouveau ! Je suis en voyage « tour du monde » en ce moment avec mon mari depuis 3 mois et nous embarquons vendredi 7 août pour les USA !!! Autant vous dire que votre site va nous servir :) Nous avons loué une voiture et partons 3 semaines sur la route : de Dallas, avec arrêts prévus pour l’instant à Amarillo, Santa Fé, Colorado, les parcs nationaux de l’Utah, Nevada, Las Vegas, pour terminer par 2 semaines à San Francisco! Si jamais nos routes devaient se croiser, nous serions vraiment ravis de pouvoir faire votre connaissance. Have a good trip ! Aurélie

    1. Super, vous allez adorer! Si vous avez des questions et que tout n’est pas encore sur le site, n’hésitez pas à faire signe :-) Pour se croiser, ce serait sympa ! Vous verrez où nous sommes sur les réseaux sociaux, on essayera de se capter

  7. Bravo… Et merci!
    Notre premier road trip en 2014 nous a mené de San francisco a San diego puis, Monument valley, Grand canyon et Las vegas. Il a laissé des images inoubliables dans nos têtes et surtout une furieuse envie d’y retourner. Préparer un tel voyage ce sont des heures et des heures de préparation à éplucher guides, cartes et forums…. Votre outil va d’abord nous faire rêver et en plus nous aider à préparer le prochain voyage en 2016 j’espère. Bon voyage!
    Enjoy!!

  8. salut à vous!!
    je trouve votre concept vraiment top!!
    je pars dans 3 mois au USA avec mon copain découvrir ce pays magnifique et je suis contente de pouvoir peaufiner notre aventure avec vos « pépites » :)
    bon voyage

  9. Quel boulot ce site… C’est sûr, il nous servira quand un jour nous y retournerons !
    Bon road trip !
    Au plaisir de vous suivre et de vous lire,
    Melanie

    1. Merci Mel. Nous n’en sommes qu’au début mais nous sommes certains qu’il va servir à beaucoup de gens. Ne reste plus qu’à bien le remplir ;-)
      A bientôt

  10. Franchement, je viens de vous découvrir et vous déchirez !! Le site est beau, bien foutu, j’adore. Le fb est juste parfait, vos photos sont belles. Vous m’avez donné la pêche aujourd’hui tiens !! :D

  11. Waouh ! Super bien fait votre site, facile au niveau de la navigation, plein d’infos précieuses et je ne parle même pas des photos… je me suis enregistrée celle du lever de soleil sur Mesa Arch (c’est, à mon sens, la plus belle que j’ai vue sur le web) pour mon fond d’écran du bureau (mon rêve… 3 fois que nous allons à Moab et aucun de mes chauffeurs n’a voulu se lever à 4h pour m’y emmener … pff !)
    Nous repartons pour la 9e fois aux USA en février pour re-découvrir les parcs en hiver… comme nous n’avons jamais visité la Vallée de la Mort, votre site va bien nous aider… nous espérons ne pas avoir de flash floods comme vous ! (mdr, je en savais même pas que c’était possible !)
    Merci encore pour ce beau bébé qui va, je pense, s’épanouir en grandissant…
    M’autorisez-vous à mettre le lien sur mon propre blog des USA ?

    1. Bonjour Sabine et merci pour ce message.
      Top si le site vous plait. On va l’améliorer au fur et à mesure. Il y a déjà plein d’endroits de nos précédents roadtrips qu’on n’avait pas pu chroniquer. Su coup, c’est certain que ce sera un travail de longue haleine.
      Ah les parcs en hiver ! Ca, ça me fait envie. Déjà pour le calme. Puis pour la neige.
      Et pas de souci pour le lien ;-)
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *