Californie : la Highway 1 coupée après plusieurs glissements de terrain (Caltrans temporise)

Et c’est reparti. Après 2017, après 2021, les ennuis sont de retour sur la Highway 1 dans le secteur de Big Sur. Entre San Francisco et Los Angeles, cette route côtière est particulièrement appréciée des voyageurs lors d’un roadtrip dans l’Ouest américain. La portion la plus spectaculaire (Big Sur) se situe, grosso modo, entre Carmel-by-the-Sea et Cambria, avec des tonnes de choses à faire et de points de vue, que nous vous avions détaillé dans cet article il y a peu de temps.

Dernière MAJ : 9 août 2023

Quel est le problème ?

La Californie a connu en décembre et en janvier des épisodes pluvieux d’envergure. Conséquence, des glissements de terrain ont provoqué la fermeture de la route 1 en plusieurs points : à Polar Star (incident le 4 janvier 2023), à Paul’s Slide (14 janvier 2023) et à Mill Creek (15 janvier 2023).

Mi-mars, un nouvel épisode de violents orages a provoqué de nouveaux éboulements, et de nouvelles coupures. Notamment au nord de Gorda avec Gilbert’s Slide ou au nord de Paul’s Slide avec un effondrement de route à Dani Creek.

Comme évoqué, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La région de Big Sur, son relief déchiré, est sujette aux glissements de terrain. En 2017, la défaillance d’un pont (Pfeiffer Canyon Bridge) puis un gigantesque glissement de terrain (Mud Creek) avaient provoqué une fermeture de plus d’un an. En 2021, la fermeture avait été plus courte, et moins impactante en plein Covid.

A savoir aussi : la Nacimiento-Ferguson Road, qui avait permis en 2017 un contournement, est fermée jusqu’à nouvel ordre, au moins jusqu’en décembre 2023, en raison d’importants dégâts.

Dani Creek

A quand la réouverture ? Point de situation

Au 9 août 2023, après les pluies violentes de mi-mars et de nouveaux dégâts, la route 1 était coupée de l’extrémité sud de Limekiln Creek Bridge jusqu’à Lucia, sur seulement 2 miles. Le 26 mai, la fermeture sud a été avancée 21 miles au nord de Ragged Point, à 800m seulement de Paul’s Slide. Pour l’heure, il est toujours impossible de faire l’intégralité de la route sans faire demi-tour.

Plutôt rassurant au début, Caltrans, gestionnaire des routes californiennes, a revu ses prévisions à jour, notamment pour Paul’s Slide, ne donnant pas de date de réouverture. L’effondrement de Dani Creek a encore aggravé la situation. Caltrans est parvenue en revanche à réparer Gilbert’s Slide. Pour les dernières infos, regardez la carte de Caltrans

Pour Paul’s Slide, la fermeture va être longue. Le 1er mai, Caltrans a indiqué qu’une « estimation sur une possible réouverture à Paul’s Slide serait faite mi-juillet ». Il a indiqué cela à nouveau le 24 juin. Finalement, le 22 juillet, Caltrans a indiqué : « Compte tenu de l’activité du glissement à l’endroit des travaux à Paul’s slide, l’estimation pour une réouverture ne sera pas faite avant de nouvelles études de Geotech (une entreprise d’Ingénierie Géotechnique). » Cette entreprise utilise des capteurs et des drones pour étudier le glissement. En somme, la montagne continue à bouger et Caltrans peut difficilement donner une nouvelle date, une nouvelle estimation de réouverture. Le 5 août, Caltrans a indiqué que les experts s’étaient rendus sur place. Les résultats sont attendus.

Paul’s Slide mi-juillet. Crédit : Caltrans

Dernière mise à jour de Caltrans (9 août 2023)

  • La route est fermée de Limekiln Creek Bridge à Lucia, sur 2 miles. En rouge, les dégâts encore actifs
  • Polar Star : réouverture le 11 février
  • Mill Creek Slide : réouverture le 30 mars 
  • Gilbert’s Slide : dans la communication du 14 avril, l’estimation de réouverture était fixée au 14 juillet. Puis Caltrans a indiqué le 19 mai que la fermeture sud serait avancée à 800m de Paul’s Slide. Ce glissement a donc été réparé
  • Paul’s Slide : Caltrans a toujours évoqué une longue fermeture, sans donner de date. « It may be a range of several months ». Donc, sans certitude, on peut partir sur plusieurs mois. Caltrans parle de 380 000 m3 de terre à enlever. C’est 15 fois plus que sur deux autres glissements. Le 1er mai, Caltrans a indiqué qu’une « estimation sur une possible réouverture à Paul’s Slide serait faite mi-juillet ». Le 6 juin, Caltrans parle toujours de « plusieurs mois » dans une communication sur les réseaux. Idem le 24 juin. Finalement, le 22 juillet, Caltrans annonce que l’estimation ne peut être faite car la montagne bouge encore (voir ci-dessus pour les détails)
  • Dani Creek : après une estimation de réouverture au 14 juillet, Caltrans n’a pas réussi à tenir ce délai. Aucune nouvelle date n’a été donnée

On arrive dans le secteur, que faire ?

Première chose : lire notre article sur la route 1. Cela vous donnera des idées.

Depuis le nord

Vous arrivez de San Francisco, Monterey ou Carmel ? Vous pouvez avancer jusqu’à Mc Way Falls et faire demi-tour. Retour à Monterey pour contourner Big Sur, prendre la 101 et reprendre la 1 au niveau de Cambria ou Morro Bay. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter. Donc comptez, avec les arrêts, en moins 3h aller-retour pour faire Monterey-MacWay Falls-Monterey.

Ensuite, pour faire Monterey-Morro Bay, comptez 2h30.

Depuis le sud

Vous arrivez de San Luis Obispo, Santa Monica ou Los Angeles ? Vous pouvez avancer jusqu’à Elephant Seal Vista Point par exemple. Puis prendre la 101 pour rallier Monterey (environ 2h45 de route). A vous de voir si vous avez le temps ensuite de vous engager dans Big Sur. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter.

Concernant les parcs d’état qui jalonnent la route, ils peuvent être fermés complètement ou partiellement. Vérifiez bien sur le site officiel des parcs d’état de Californie.

Cet article sera mis à jour régulièrement. On espère que cela vous aidera.

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Photos : Caltrans et Lost In The USA

14 responses à “Californie : la Highway 1 coupée après plusieurs glissements de terrain (Caltrans temporise)

  1. Bonjour et merci pour ce super blog très utile !

    Il n’est pas possible d’aller jusqu’à big creek bridge ? car sur la carte la route n’a l’air coupée qu’après.

    Merci.

      1. Merci.

        En lisant votre article je comprends que vous parler de mc way falls pour faire demi tour car ensuite c’est moins intéressant.

  2. Helloooo !

    Déjà merci pour ce blog de qualité !

    Nous partons en septembre, et si la route est toujours bloquée, nous pensions de Monterey aller à Sequoia, puis Sequoie – Morro Bay

    C’est un bon plan pour vous ? Evidemment on dort à Sequoia une nuit pour ne pas abuser avec es trajets :p

    Merci de vos conseils

    Jessica 🙂

    1. Hello Jessica,, merci pour ton message.
      Oui, c’est faisable. Il faudra environ 4h pour aller à Sequoia depuis Monterey.
      Juste pour rappel, si la route est bien coupée (combien de temps, on ne sais pas encore), elle l’est en un seul point donc il est possible de voir un bon bout et d’aller jusqu’à McWay Falls.
      En gros, il est tout à fait possible de bien profiter du secteur et d’y passer du temps 😉
      Mais si il y a une grosse en vie de Sequoia why not ! Après, si vous visitez Yosemite à un moment, Sequoia peut aussi s’accrocher à ce moment là.

      Bonne journée
      JP

  3. Bonjour les Lyonnais perdus,
    On est tombés, pas vraiment par hasard, sur votre blog. Bravo de chez bravo. Plein d’infos, d’astuces, de bon plans, de photos. C’est vivant, sympa… et bien écrit. Y’a du Progrès sur les blogs 😉
    On a quasi bouclé notre trip familial (5) du 11 au 27 juin mais on coince un peu pour la fin, entre LA et SF. On a priori deux étapes sur la highway 1. Mais les dernières infos sont pas terrible et tout ne devrait pas être réparé à temps… On fera donc quelques boucles. A moins de louer un bull.

    1. Hello Philippe,

      Un grand merci pour le coucou. En effet, pour le moi de juin, vous pouvez considérer que la 1 ne sera pas ouverte complètement. A mon sens, avec deux nuits, vous pouvez tout à fait en faire quand même une bonne partie. Allez jusqu’à McWay Falls puis faire demi tour pour contourner Big Sur.
      Prenez une nuit vers Monterey-Carmel et une autre vers Cambria/Moro. Ca devrait le faire
      Bonne prépartion de trip !
      JP

  4. Bonjour

    Merci pour les infos
    Nous devons faire la A1 en Juin départ de San Francisco.
    du coup on fera demi tour à McWay falls et on passera par l’intérieur car nous passons la nuit à Morro Bay

    1. Bonjour, McWay Falls est visible en effet. En revanche, il faudra faire demi-tour jusqu’à Carmel/Monterey. Il n’y a pas de route passant par l’intérieur hormis la Nacimiento Rd, très longue et surtout, je ne sais pas dans quel état elle est après les inondations

      JP

  5. Merci de prendre le temps pour que les roadies soient informés en temps réel ! Je n ai pas de voyage prévu pour l instant mais c est une route que j aime tellement, ça m attriste beaucoup car j ai l impression que le phénomène s emplifie bcp. Nous y étions passés en 2000 et il y avait déjà eu un glissement de terrain … l océan grignotte cette si jolie côte…🥲

    1. Coucou Isabelle ! De rien. En effet, c’est terrible et les inondations se sont poursuivies ces derniers jours. Il y a de nouveaux dégâts. Oui, le phénomène s’accélère. Des sols trop secs, qui ont du mal à supporter de grandes quantités d’eau. Cela fait déjà trois fermetures en six ans
      A bientôt

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