Californie : la Highway 1 toujours coupée, réouverture toujours espérée à la fin du printemps 2024

Article rédigé le 20 octobre 2023 , mis à jour le 18 mars 2024

Et c’est reparti. Après 2017, après 2021, les ennuis sont de retour sur la Highway 1 dans le secteur de Big Sur. Entre San Francisco et Los Angeles, cette route côtière est particulièrement appréciée des voyageurs lors d’un roadtrip dans l’Ouest américain. La portion la plus spectaculaire (Big Sur) se situe, grosso modo, entre Carmel-by-the-Sea et Cambria, avec des tonnes de choses à faire et de points de vue, que nous vous avions détaillé dans cet article il y a peu de temps.

Dernière MAJ : 18 mars 2024

Quel est le problème ?

La Californie a connu en décembre 2022 et en janvier 2023 des épisodes pluvieux d’envergure. Conséquence, des glissements de terrain ont provoqué la fermeture de la route 1 en plusieurs points : à Polar Star (incident le 4 janvier 2023), à Paul’s Slide (14 janvier 2023) et à Mill Creek (15 janvier 2023).

Mi-mars 2023, un nouvel épisode de violents orages a provoqué de nouveaux éboulements, et de nouvelles coupures. Notamment au nord de Gorda avec Gilbert’s Slide ou au nord de Paul’s Slide avec un effondrement de route à Dani Creek.

Nouveau problème début février 2024 avec deux nouveaux glissements de terrain : Dolan Point Slide (post mile 29.5) et Regent Slide (post mile 27.8). Pour Dolan Point Slide, la réouverture est espérée le 1er mai (auparavant mi-mars). Pour Regent Slide, aucune date n’a été avancée mais une estimation devrait être donnée en avril après des repérages en drone.

Comme évoqué, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La région de Big Sur, son relief déchiré, est sujette aux glissements de terrain. En 2017, la défaillance d’un pont (Pfeiffer Canyon Bridge) puis un gigantesque glissement de terrain (Mud Creek) avaient provoqué une fermeture de plus d’un an. En 2021, la fermeture avait été plus courte, et moins impactante en plein Covid.

A savoir aussi : la Nacimiento-Ferguson Road, qui avait permis en 2017 un contournement, est fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison d’importants dégâts.

Dolan Point – Caltrans

A quand la réouverture ? Point de situation

Au 18 mars 2024, la route 1 était toujours coupée de Dolan Point jusqu’à Lucia, sur environ 15 km (du PM 20 au PM 32.1), en raison des nouveaux éboulements. Pour l’heure, il est toujours impossible de faire l’intégralité de la route sans faire demi-tour.

Plutôt rassurant au début, Caltrans, gestionnaire des routes californiennes, a revu ses prévisions à jour, notamment pour Paul’s Slide, ne donnant pas de date de réouverture pendant longtemps. L’effondrement de Dani Creek, juste à côté, a encore aggravé la situation. Caltrans est parvenue en revanche à réparer Gilbert’s Slide puis les autres glissements de terrain, sauf Paul’s Slide. Pour les dernières infos, regardez la carte de Caltrans

Pour Paul’s Slide, la fermeture est longue. Et Caltrans a longtemps attendu avant de donner une estimation de réouverture.

Cela a été fait le 9 décembre 2023 : malgré les incertitudes liées au temps cet hiver, la Highway 1 devrait rouvrir complètement à la fin du printemps 2024. Puis patatras, les deux nouveaux glissements de terrain (février 2024), Dolan Point et Regent, sont arrivés. Vont-ils retarder cette ouverture de la 1 ? Pour le moment, Caltrans a confirmé l’estimation de la fin du printemps 2024. Suivez la situation ici.

@Caltrans

Dernière mise à jour de Caltrans (16 mars 2024)

  • La route est fermée de Dolan Point au sud de Lucia, sur 15 km. En rouge, les dégâts encore actifs
  • Polar Star : réouverture le 11 février 2023
  • Mill Creek Slide : réouverture le 30 mars 2023
  • Gilbert’s Slide : dans la communication du 14 avril, l’estimation de réouverture était fixée au 14 juillet 2023. Puis Caltrans a indiqué le 19 mai que la fermeture sud serait avancée à 800m de Paul’s Slide. Ce glissement a donc été réparé
  • Dani Creek : après une estimation de réouverture au 14 juillet 2023, Caltrans n’a pas réussi à tenir ce délai. Dans un tweet le 27 octobre 2023, Caltrans a annoncé que les réparations étaient terminées à Dani Creek
  • Paul’s Slide : le plus gros glissement de terrain, avec 380 000 m3 de terre à enlever. C’est 15 fois plus que sur les autres glissements. Après s’être gardé de donner une date de réouverture pendant longtemps, menant de nouvelles études, le 9 décembre 2023, Caltrans a indiqué que Paul’s Slide pourrait rouvrir à la fin du printemps 2024. Date maintenue plusieurs fois avant l’apparition des deux autres glissements et encore lors de la dernière mise à jour. A suivre.
  • Dolan Point Slide : apparu en février 2024. Réouverture espérée le 1er mai
  • Regent Slide : apparu aussi en février 2024. Pas de date de réouverture pour le moment. Estimation donnée probablement en avril

On arrive dans le secteur, que faire ?

Première chose : lire notre article sur la route 1. Cela vous donnera des idées.

Depuis le nord

Vous arrivez de San Francisco, Monterey ou Carmel ? Vous pouvez avancer jusqu’à Mc Way Falls et faire demi-tour. Retour à Monterey pour contourner Big Sur, prendre la 101 et reprendre la 1 au niveau de Cambria ou Morro Bay. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter. Donc comptez, avec les arrêts, en moins 3h aller-retour pour faire Monterey-MacWay Falls-Monterey.

Ensuite, pour faire Monterey-Morro Bay, comptez 2h30.

Depuis le sud

Vous arrivez de San Luis Obispo, Santa Monica ou Los Angeles ? Vous pouvez avancer jusqu’à Elephant Seal Vista Point par exemple. Puis prendre la 101 pour rallier Monterey (environ 2h45 de route). A vous de voir si vous avez le temps ensuite de vous engager dans Big Sur. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter.

Concernant les parcs d’état qui jalonnent la route, ils peuvent être fermés complètement ou partiellement. Vérifiez bien sur le site officiel des parcs d’état de Californie.

Cet article sera mis à jour régulièrement. On espère que cela vous aidera.

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Photos : Caltrans et Lost In The USA

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Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

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49 choses à faire à San Francisco

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Le Lonely Planet l’a d’ailleurs placé en tête des villes à voir en 2013 (1). Il ne fallait pas plus pour qu’on saute sur l’occasion d’en faire un dossier. Donc voilà 49 choses, classiques ou insolites, que vous pouvez faire à San Francisco. Pourquoi 49 ? Pour l’équipe de foot américain, les 49ers, qui fait elle-même référence à 1849, date de la ruée vers l’or qui a donné toute son importance à la City by the bay. C’est parti.

24 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons visiter cette route le 23 mai. Pensez-vous que cela sera réouvert ? En fonction des conditions, selon vous, quels sont les endroits à ne surtout pas louper sur cette route en passant la journée entière ?

    1. Hello Nathan,
      Pour le 23 mai, impossible de s’avancer. Fin de printemps, c’est toujours ce qui est annoncé. Mais il y a eu un nouvel éboulement lors des derniers orages. A suivre donc. Vous avez placé vos nuits où ?
      JP

      1. Je fais un road trip et pars donc de Los Angeles puis Las Vegas. Nous visitons ensuite les parcs nationaux avant de redescendre sur San Francisco et de finir par revenir à Los Angeles pour reprendre mon vol. Je dors donc à San Francisco et Los Angeles, mais ces réservations ne sont pas encore prises, je peux donc m’adapter…

        1. En fait, il est possible de visiter quand même une partie de Big Sur. Si vous consacrez deux nuits au secteur, vous pouvez en placer une à Monterey. Le lendemain, vous avancez sur Big Sur jusqu’à McWay Falls puis demi-tour jusqu’à Monterey, vous contournez ensuite le massif de Big Sur pour placer une deuxième nuit à Cambria, San Simeon ou plus loin (Morro, San Luis Obispo, Avila, Pismo). Les spots à voir sont à retrouver ici.
          Bonne journée

  2. Bonjour,
    Nous avons prévu de partir en 04/2024, les choses étant encore incertaines, nous voudrions envisager un autre parcours avec des choses à voir si possible, que nous conseilleriez vous ?
    Nous avons prévu de partir de Monterey puis s’arrêter aux points suivant :
    Carmel by the sea – Big Sur – Lucia – Ragged Point – San Simeon – Cambria et dormir à San Luis Obispo.
    Pour l’instant le GPS nous fait faire demi tour à Lucia. Que feriez vous ?

    Merci pour votre aide et merci pour ce blog très utile.

    1. Bonjour Angélique,
      Des infos toutes fraîches puisque Caltrans a communiqué ce 8 décembre pour annoncer une réouverture probable à la fin du printemps. Donc partons sur mai 2024.
      Il faudra donc bien faire demi-tour à Lucia (pourquoi Lucia d’ailleurs ?). A mon avis, allez jusqu’à McWay Falls et faites demi-tour. Tirez un trait sur Ragged Point mais tentez d’être à l’heure pour voir les éléphants de mer de Piedras Blancas.

      Donc Carmel, Big Sur (Mc Way Falls) puis demi-tour via la 101 jusqu’aux éléphants de mer de Piedras Blancas. Puis route jusqu’à SLO

      Bonne journée

  3. Bonjour,
    J’envisage de faire le trajet San-Francisco – L’os Angeles dans la 2ième quinzaine de juin 2024. Sous réserve de nouvelles intempéries, pensez vous que le trajet soit réalisable par la Highway 1 ?

  4. Bonjour et merci pour ce super blog très utile !

    Il n’est pas possible d’aller jusqu’à big creek bridge ? car sur la carte la route n’a l’air coupée qu’après.

    Merci.

      1. Merci.

        En lisant votre article je comprends que vous parler de mc way falls pour faire demi tour car ensuite c’est moins intéressant.

  5. Helloooo !

    Déjà merci pour ce blog de qualité !

    Nous partons en septembre, et si la route est toujours bloquée, nous pensions de Monterey aller à Sequoia, puis Sequoie – Morro Bay

    C’est un bon plan pour vous ? Evidemment on dort à Sequoia une nuit pour ne pas abuser avec es trajets :p

    Merci de vos conseils

    Jessica 🙂

    1. Hello Jessica,, merci pour ton message.
      Oui, c’est faisable. Il faudra environ 4h pour aller à Sequoia depuis Monterey.
      Juste pour rappel, si la route est bien coupée (combien de temps, on ne sais pas encore), elle l’est en un seul point donc il est possible de voir un bon bout et d’aller jusqu’à McWay Falls.
      En gros, il est tout à fait possible de bien profiter du secteur et d’y passer du temps 😉
      Mais si il y a une grosse en vie de Sequoia why not ! Après, si vous visitez Yosemite à un moment, Sequoia peut aussi s’accrocher à ce moment là.

      Bonne journée
      JP

  6. Bonjour les Lyonnais perdus,
    On est tombés, pas vraiment par hasard, sur votre blog. Bravo de chez bravo. Plein d’infos, d’astuces, de bon plans, de photos. C’est vivant, sympa… et bien écrit. Y’a du Progrès sur les blogs 😉
    On a quasi bouclé notre trip familial (5) du 11 au 27 juin mais on coince un peu pour la fin, entre LA et SF. On a priori deux étapes sur la highway 1. Mais les dernières infos sont pas terrible et tout ne devrait pas être réparé à temps… On fera donc quelques boucles. A moins de louer un bull.

    1. Hello Philippe,

      Un grand merci pour le coucou. En effet, pour le moi de juin, vous pouvez considérer que la 1 ne sera pas ouverte complètement. A mon sens, avec deux nuits, vous pouvez tout à fait en faire quand même une bonne partie. Allez jusqu’à McWay Falls puis faire demi tour pour contourner Big Sur.
      Prenez une nuit vers Monterey-Carmel et une autre vers Cambria/Moro. Ca devrait le faire
      Bonne prépartion de trip !
      JP

  7. Bonjour

    Merci pour les infos
    Nous devons faire la A1 en Juin départ de San Francisco.
    du coup on fera demi tour à McWay falls et on passera par l’intérieur car nous passons la nuit à Morro Bay

    1. Bonjour, McWay Falls est visible en effet. En revanche, il faudra faire demi-tour jusqu’à Carmel/Monterey. Il n’y a pas de route passant par l’intérieur hormis la Nacimiento Rd, très longue et surtout, je ne sais pas dans quel état elle est après les inondations

      JP

  8. Merci de prendre le temps pour que les roadies soient informés en temps réel ! Je n ai pas de voyage prévu pour l instant mais c est une route que j aime tellement, ça m attriste beaucoup car j ai l impression que le phénomène s emplifie bcp. Nous y étions passés en 2000 et il y avait déjà eu un glissement de terrain … l océan grignotte cette si jolie côte…🥲

    1. Coucou Isabelle ! De rien. En effet, c’est terrible et les inondations se sont poursuivies ces derniers jours. Il y a de nouveaux dégâts. Oui, le phénomène s’accélère. Des sols trop secs, qui ont du mal à supporter de grandes quantités d’eau. Cela fait déjà trois fermetures en six ans
      A bientôt

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