Pourquoi Los Angeles ?

Caterton

D’où vient le nom de Los Angeles ?

Los Angeles, ses plages, son observatoire, son signe Hollywood, ses autoroutes à sept voies, sa 405 toujours bouchée, ses quartiers communautaires géniaux, ses piers, l’activité usante d’Hollywood Blvd… Bref, bref, bref, on adore Los Angeles, sa beauté et ses travers, et on y retournerait bien tout de suite maintenant. Mais si le Prof prend la parole aujourd’hui, c’est pour parler de son nom. Los Angeles, « les Anges » traduit de l’espagnol.

 

 

IMG_6312 IMG_6138

 

Mais en fait, le nom d’origine de Los Angeles est – prend ta respiration – El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles de Porciúncula. Soit « le village de Notre-Dame Reine des anges de Portioncule« . Avec les années, vu que ça tenait pas sur une enveloppe ou sur une carte, les habitants ont choisi de raccourcir tout ça et d’appeler la ville Los Angeles. Un soulagement pout tous. Imaginez la série NCIS : El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles de Porciùncula…

Bref. Mais d’où vient ce nom à rallonge ? Des Espagnols bien sûr. D’abord habitée par les Premiers Peuples, Chumash et Tongva, pendant des milliers d’années, tout a changé à l’arrivée des colons espagnols. Repérée par le Portugais Joao Rodriguez Cabrilho en 1542 pour le compte de l’empire espagnol, la baie de Los Angeles voit arriver plus de deux siècles plus tard, le 2 août 1769, Gaspar de Portolà et les missionnaires franciscains Juan Crespi et Junipero Serra. Arrivant sur le site par l’actuel Elysian Park, ils tombent sur une rivière impressionnante (aujourd’hui la Los Angeles River) qu’ils nomment El Río de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula, « la rivière de Notre-Dame Reine des anges de Portioncule« . 

 

IMG_2584

 

Direction Assise en Italie

Cela fait référence à la basilique Sainte-Marie-des-Anges d’Assise, en Italie. Qu’on appelle en espagnol, Basílica de Santa María de los Ángeles. A l’intérieur, on y trouve la Porciúncula (Portioncule), l’église où saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des franciscains, a passé sa vie religieuse.

Juan Crespi marque un emplacement pour l’installation future d’une colonie ou d’une mission. Mais les deux hommes établissent d’abord en 1771 la Mission San Gabriel Arcangel, plusieurs kilomètres à l’Est, dans l’actuelle ville d’El Monte. Dix ans après, Felipe de Neve, gouverneur de Californie, a l’ordre d’établir un village, un pueblo, sur le site marqué par le Père Crespi. Mais les volontaires se font rares. Il doit aller chercher 44 colons, dont des Créoles, des mulâtres et des noirs dans le Sinaloa (Mexique actuel).

 

IMG_6684

 

 

Où se trouve le site dans l’actuelle Los Angeles ?

Parti de la mission San Gabriel, ce groupe de 44 colons, « Los Pobladores », fonde, le 4 septembre 1781, El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula. Petit village au début, il a décollé dans les années 1820 avec environ 650 habitants.

Et ainsi naquit LA. Aujourd’hui, près de 19 millions de personnes habitent dans le Grand Los Angeles. Vous pouvez vous rendre sur le site du pueblo. Direction Olvera St et son marché coloré, où vous trouverez une croix en l’honneur de la naissance de la ville. Cela mérite le détour.

 

LA_founding_pueblo_marker

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof est de retour de vacances. Vous pouvez lui envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #28 : Qu’est-ce qu’une shotgun house ?
Leçon #27 :
Qu’est-ce qu’un dry county ?
Leçon #26 :
Pourquoi New York est appelée la Big Apple ?
Leçon #25 :
Pourquoi les french fries ?
Leçon #24 :
Pourquoi l’âne et l’éléphant sont les emblèmes des Démocrates et des Républicains ?


Photos : Lost In The USA 

2 responses à “Pourquoi Los Angeles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *