Qu’est-ce qu’une « shotgun house » ?

Caterton

A La Nouvelle-Orléans, on trouve des shotgun houses ? De quoi s’agit-il ?

La Nouvelle-Orléans est une ville fascinante. Son ambiance qui pénètre, ses sourires qui poussent à l’optimisme, ce tempo qui vous amène à laisser le bon temps rouler. Le French Quarter, sa rue de la soif, ses superbes maisons concentrent les attentions. Mais d’autres quartiers nous ont fascinés lors de notre dernière visite en 2016. Dans le Faubourg Marigny, où nous logions, et à Bywater, juste à côté, nous avons profité de balades matinales pour partir à la découverte d’un autre NOLA. Et voir de nos yeux ce qu’ils appellent là-bas les « shotgun houses ». Littéralement des « maisons fusil à pompe »

Crescent City n’a pas le monopole (il y en a dans tout le Sud des US, Elvis Presley est né dans une shotgun house à Tupelo !) mais on en trouve une grande concentration dans ces quartiers. De quoi s’agit-il ? D’un type de maison particulier, construit en nombre entre la fin de la Guerre de Sécession (1865) et les années 1920. C’est à la Nouvelle-Orléans qu’elles sont apparues en premier via les réfugiés haïtiens fuyant à la révolution menée par Toussaint Louverture. 

 

IMG_7214-1024x683-2

 

Voilà à quoi elles ressemblent : une structure rectangulaire, une disposition toute en longueur avec à peine 3,50 m de large, des portes aux deux extrémités de la maison, donnant sur la rue d’une part et sur le backyard (jardin ou patio) d’autre part, parfois pas de fenêtres sur les côtés car elles sont souvent très proches l’une de l’autre. La page facebook de la Nouvelle-Orléans précise :  » A une certaine, lointaine époque, on déterminait le prix du loyer de la maison par rapport à la largeur de celle ci sur le trottoir, et non sa superficie totale. Donc les Créoles de la Nouvelle-Orléans on construit des maisons étroites mais toutes en longueur pour avoir le meilleur prix ».

Et aujourd’hui, elles sont souvent très colorées. Il en existe aussi des doubles, que l’on appelle « double-barrel » (canon double) et d’autres avec un étage, que l’on appelle « camelback » (bosse de chameau). Elles ont introduit dans l’architecture américaine un concept très développé ensuite : le porche. De nos jours, la shotgun house est plutôt modeste et souvent synonyme de pauvreté.

 

Shotgun_house_plan

 

 

Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? 

« Shotgun« , c’est, en français, un fusil à pompe. Pour l’historien Samuel Wilson, qui affirmait que leur création remontait au début du 19e siècle dans les quartiers créoles, l’explication était simple. Avec sa forme, un coup de fusil tiré depuis la porte d’entrée ressortait directement par la porte de derrière. D’où « shotgun house ». Mais cela semble un peu trop facile. 

Pour le professeur John Michael Vlach, le nom vient de ses origines africaines et haïtiennes. En langue fong-be (Dahomey), le terme « to-gun » désignerait une maison. Il a ensuite été importé par les esclaves yorubas en Haïti. Puis il est arrivé à la Nouvelle-Orléans et a subi une déformation sémantique : « to-gun » devenant « shotgun ».

 

IMG_7298 IMG_8666-1024x683-2IMG_7235-1024x683-2 IMG_8486

 

Où voir des shotgun houses aux USA ? 

Voici quelques quartiers où vous trouverez votre bonheur : Bywater et Marigny à la Nouvelle-Orléans, Third Ward à Houston (Texas), The Hill à Saint-Louis (Missouri), Portland et Butchertown à Louisville (Kentucky) ou encore Cabbagetown à Atlanta (Géorgie). Mais vous en croiserez aussi beaucoup dans des petites villes du Sud.

 

IMG_8698

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof est de retour de vacances. Vous pouvez lui envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #27 : Qu’est-ce qu’un dry county ?
Leçon #26 :
Pourquoi New York est appelée la Big Apple ?
Leçon #25 :
Pourquoi les french fries ?
Leçon #24 :
Pourquoi l’âne et l’éléphant sont les emblèmes des Démocrates et des Républicains ?
Leçon #23 :
Pour n’y-a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?

 

Photos : Lost In The USA sauf plan (Wikipedia)

3 responses à “Qu’est-ce qu’une « shotgun house » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *