Qu’est-ce qu’un dry county ?

Caterton

Qu’est-ce qu’un comté dry, wet ou moist aux Etats-Unis ?

Je vous refais la scène. Nous sommes fin octobre 2015 et nous finissons notre roadtrip de trois mois aux Etats-Unis. Derrière nous, la Californie, l’Arizona et le Nouveau-Mexique et nous filons à toute berzingue à travers le Texas, avec Austin en point de mire. Au bout d’une énorme journée de route, nous débarquons à Ozona, en plein coeur du Lone Star State, dans le Crockett County. Il fait déjà nuit et la tornade, qui a frappé durement Austin les jours précédents, se déchaîne sur la petite cité, qui se targue d’être « la plus grande des petites villes du monde ».

Il est tard (oui, on considère qu’il est tard à 20h30 dans le trou de balle du Texas), nous n’avons pas encore de motel. Finalement, on en trouve un et on se met en recherche d’un restaurant. « Vous pouvez voir au Hitchin Post Steakhouse, mais je pense qu’il sera fermé ». La phrase de la réceptionniste à peine terminée et on file. Il y a de la lumière, on se rue dans le restaurant. Une dame en pyjama (si, si) nous accueille. « On peut encore manger ? », dit-on en choeur. « Oui, pas de souci, c’est au fond ». « Yesssss ».



DSC05902

 

« Ici, pour boire, il faut être membre du club »

Et là, on débarque dans une salle avec quelques tables. Autour d’elles, du Texan pur jus qui reluque son couteau avec un stetson sur la tête. Ici, c’est même fumeur. Ces soirs-là, on ne veut qu’une chose : une bière. On commande et la serveuse nous coupe.

- « Ici, pour boire, il faut être membre du club. Sinon, je ne peux pas vous en vendre ».

- « Quel club ? »

- « Le club du bar. C’est 5 $. Et après, c’est 2 $ la bière »

Et voilà comment nous sommes devenus membres d’un club texan tout ça pour boire une bière, à cause d’une législation particulière dans ce comté.

 

DSC05894

DSC05890

 

Et c’est la que l’on revient à la question principale. Il existe aux Etats-Unis des dry counties, des comté secs. Le gouvernement local y interdit la vente de boissons alcoolisés. Cela peut concerner aussi des villes ou des agglomérations. Et la plupart des zones concernées sont dans le sud des Etat-Unis. Parfois, seulement les bières à 4 % d’alcool sont légales. D’autres fois, les boissons ayant 14 % ou moins d’alcool sont légales. C’est une législation très complexe.

Le Crockett County est un dry county partiel avec des aménagements. On appelle ça alors un « moist county » (un comté mouillé). Il faut être membre d’un club pour pouvoir consommer. Et si l’alcool est en vente libre, on a alors un « wet county », un comté humide. Si vous souhaitez plus d’informations état par état ou que vous vous inquiétez pour votre bière du soir, vous pouvez en savoir plus ici.

 

Alcohol_control_in_the_United_States.svg

 

Les dry en rouge, les wet en bleu et les moist en jaune

 

Quoiqu’il en soit, l’existence des dry counties est parfois décriée. Car des aficionados en quête d’alcool vont alors parcourir des dizaines de kilomètres en voiture pour acheter ou consommer de l’alcool. Autant dire qu’au retour, ils prennent de gros risques pour eux et pour les autres. Et le drame est souvent au tournant.

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof est de retour de vacances. Vous pouvez lui envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #26 : Pourquoi New York est appelée la Big Apple ?
Leçon #25 :
Pourquoi les french fries ?
Leçon #24 :
Pourquoi l’âne et l’éléphant sont les emblèmes des Démocrates et des Républicains ?
Leçon #23 :
Pour n’y-a-t-il pas de volets aux fenêtres aux USA ?
Leçon #22 : Pourquoi l’Utah est-il l’état de la Ruche ?

 

Photos : Lost In The USA sauf carte (Wikipedia)

4 responses à “Qu’est-ce qu’un dry county ?

  1. Oh dit donc je n’avais jamais entendu parler de ça ! En même temps tous les endroits que j’ai visité aux USA sont des wet county apparemment donc ça explique cela :) je me coucherai moins bête !

    1. C’est toujours mieux d’être prévenu plutôt que de chercher de l’alcool sans comprendre pourquoi on arrive pas à mettre la main dessus lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *