Où chercher le soleil en hiver aux Etats-Unis

Il fait froid (bon ok, ça a pris plus de temps que d’habitude), il fait tout gris sur l’Hexagone, votre moral est en berne… Vous surprenez une petite larme qui coule le long de votre joue en regardant les photos de votre dernier voyage aux Etats-Unis. Il faisait plus de 30 degrés, vous dévaliez les sentiers de rando des grands parcs nationaux, en short, vous mettiez la clim à fond et ne quittiez jamais vos lunettes de soleil tant le soleil tapait… Allez, on vous a même entendu vous plaindre un peu. Ahhhhh on sait ce que c’est. Ça paraît loin hein ? Mais c’était il y a six mois seulement. Et si vous êtes des fanas des US, il vous reste encore autant de temps avant d’y retourner… A moins que…

Et si vous changiez vos habitudes et que vous partiez chercher le soleil d’hiver aux Etats-Unis ? Il a un prix certes, mais le soleil en a-t-il vraiment un ? En tout cas, voici 5 idées pour s’envoler sous le soleil américain en hiver. Vraiment comme nous on le rêve, là-maintenant-tout de suite. A consommer sans modération, même seulement derrière son ordinateur.

 

Où passer l’hiver au chaud aux USA ? 

Precision : nous déclinons toute responsabilité en cas d’année spéciale (ex : neige en Floride ou à Hawaï).

 

IMG_3601

 

 

Carnaval à la Nouvelle Orléans

 

DIOSESANCESTRALES_HUGOMONCAYO2007_4

 

Déjà que ça nous démange de retourner en Louisiane, alors quand on sait qu’arrivent Mardi Gras et le Carnaval ! Cette année, ce sera le mardi 9 février 2016 (2017 est d’ores-et-déjà annoncé pour le mardi 28 février). La fête (qui a commencé début janvier avec l’Epiphanie) va battre son plein, avec des milliers de visiteurs, des parades et des chars plus beaux les uns que les autres. C’est aussi le moment de goûter aux « King cakes« , des gâteaux entre donuts et brioche tressée hauts en couleur et déclinés en une cinquantaine de parfums. Les réservations commencent en général au moins d’août mais il reste des chambres dans les hôtels. D’autres villes le fêtent en Louisiane.

On peut envisager d’y passer une petite semaine, de (re)découvrir le French quarter, le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans (nous avons une grande Histoire commune), Marigny, musarder, goûter encore au po’boy, à la muffuletta, et au gumbo, s’enivrer un peu sur Bourbon street, s’intéresser au vaudou, laisser le bon temps rouler quoi…

 

DSC02071

 

> Le coin pratique

  • Températures moyennes : de 9 à 18°C en janvier (pluie possible), de 11 à 10°C en février (pluie possible), de 14 à 23°C en mars (pluie possible mais plus rare)
  • Le site internet dédié au Carnaval  
  • Avion : à partir de 600 euros AR le Paris-Nola en février (voir les vols)
  • Logements : les hôtels conseillés par le festival le long de la parade. Notre chouchou, le Richelieu. Pour les autres hôtels, voir ici

 

 

Un tour en Floride (Orlando, Miami et Keys)

 

IMG_1957

 

 

C’est connu, c’est en Floride qu’on est sûrs de trouver le soleil en plein hiver ! Le « Sunshine State » ! Les prix sont en hausse libre, mais c’est le jeu. Les hivers sont secs et doux, avec un ensoleillement au top (surtout au nord). C’est, ni plus ni moins, le meilleur moment de l’année pour la visiter (sauf exception, comme en 2010, où la neige a créé la surprise). Il y fait beau toute l’année, mais pas trop chaud et humide comme en été, et la saison des ouragans est censée être terminée. Les « winter birds » (les Québécois et Américains du Nord, souvent retraités) ne s’y trompent pas. Même si l’eau est un poil fraîche.

Quitte à y aller, on referait le tour de Miami (on a toujours un peu de mal), on retournerait voir les alligators dans les Everglades, pourquoi pas en airboats (ces aéroglisseurs qui passent dans les marécages). Avec un peu de temps, on descendrait jusqu’au bout de la pointe, on traverserait les Keys pour arriver à Key West (avec un petit coucou aux chats d’Hemingway, pour toper dans leur patte à six « doigts »). Et on pousserait peut-être avec une croisière jusqu’au Dry Tortugas, le parc au large des Keys, un magnifique fort.

 

IMG_9388

 

En famille, ça peut être l’occasion d’un périple chez Mickey, au parc Disneyland d’Orlando, entouré de beaucoup d’autres (Universal Studios…)

> Le coin pratique

 

 

Farniente à Palm Springs

 

IMG_8129

 

Là, on pourra se balader en t-shirt. Palm Springs est une oasis en plein milieu du désert californien, fière d’afficher une température moyenne annuelle de 26°C. On s’installerait à l’hôtel Saguaro qu’on adore et on prendrait du bon temps. Cours de yoga, de golf, de méditation, soirées karaoké et cabaret, super restos, festivals, shopping… Le programme peut pourtant être chargé avec tout ce que la ville organise. Sinon, voici une petite liste de vos devoirs de vacances.

 

IMG_0458

 

> Le coin pratique

 

 

Balade à San Antonio

 

IMG_3591

 

La valeur sûre au Texas en hiver. Au programme ? Manger tex-mex, se balader au bord du riverwalk, faire un tour à la Villita (quartier de magasins d’art), visiter les missions dont l’Alamo et celles fraîchement classées au patrimoine mondial de l’Unesco Concepcion, San Francisco de la Espada, San José, San Juan Capistrano), faire un tour de le Hill Country à Gruene… Et pourquoi pas un petit match de basket des Spurs, avec les frenchies Tony Parker et Boris Diaw ?

 

IMG_3932

 

> Le coin pratique

 

 

Rêve d’Hawaï

 

2551682292_d19d24b749

 

Ça c’est notre big dream (surtout celui de Delphine) : découvrir Hawaï. On essayerait de faire plusieurs îles, de prendre la célèbre route panoramique d’Hana, on se baignerait avec les poissons tropicaux, on verrait des volcans, on goûterait la cuisine… Rien que les noms font rêver (et parfois marrer) : Honolulu, Waikiki, Maui…Bon attention record de « froid » pendant l’hiver 2015.

> Le coin pratique

  • Températures moyennes : 26-28°C de janvier à mars
  • Le site internet d’Hawaï
  • Avion : à partir de 900 euros AR le Paris-Hawaï en février (voir les vols)
  • Logements : les hôtels à Honolulu

 

 

LES AUTRES ENDROITS OÙ IL FAIT CHAUD

Tucson (Arizona), San Diego (Californie), Yuma (Arizona, le plus ensoleillé sur terre), Las Vegas (Nevada), Borrego Springs (Californie). On peut aussi choisir la version ski avec le soleil qui se reflète sur la neige (Colorado, Californie, Idaho, Nouveau-Mexique…)

 

 

Photos : toutes Lost In The USA sauf carnaval (Wikipedia) et Hawaï (DR Flickr)

5 responses à “Où chercher le soleil en hiver aux Etats-Unis

    1. Hello Anne, il me semble qu’il y a la prison qui est iconique, le centre historique. Et autour de Yuma, il y a quelques parcs naturels, des dunes aussi. ;-) A part ça, je crois que c’est limité ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *