Road trip 2016 : direction le Vieux Sud des Etats-Unis

Dans un peu plus d’un mois, le 6 mai, nous repartons sur les routes des Etats-Unis pour un road trip de 45 jours. Ce sera notre septième parcours américain et les idées ne manquent toujours pas. Etonnant, hein ? Bon, après le road trip fondateur de Lost In The USA, trois mois dans l’Ouest, nous avions envie de quitter ces régions pour reprendre d’autres routes, et en particulier celles du Sud des Etats-Unis, comme nous l’avions fait en 2013, pour un San Diego – Savannah.

 

> Le bilan de notre roadtrip dans le Sud des USA

 

IMG_4441 copie

 

Road trip 2016 : rendez-vous dans le Old South

Aujourd’hui, le parcours n’est pas complètement arrêté mais l’idée est là. Première certitude : nous repartirons d’Austin, Texas. Pourquoi ? Et bien, parce qu’on adore. Deuxième chose, nous savons qu’il passera par ces 13 états : Texas, Louisiane, Alabama, Mississippi, Floride, Géorgie, Caroline du Sud , Caroline du Nord, Tennessee, Arkansas, Missouri, Kansas, Oklahoma. On en rajoutera peut-être un 14e pour pas porter la poisse. 

 

Capture d’écran 2016-03-29 à 16.48.22 Capture d’écran 2016-03-29 à 16.49.49

> Le lien vers notre trip 

 

Schématiquement, voilà le trajet. Depuis Austin, nous passerons de nouveau par le Hill Country pour faire un tour à San Antonio (à moins que nous le gardions pour la fin). Ensuite, direction Houston puis Galveston. De là, nous avons choisi la route de la côte pour traverser le pays cajun et visiter les alentours de Lafayette. Un tour dans le bayou et nous voilà à la Nouvelle-Orléans. Puis, Biloxi (Mississippi), Mobile (Alabama), Panama City (Floride) avant de probablement rentrer dans les terres du Vieux Sud direction Montgomery et Birmingham. De là, nous filerons en Géorgie, peut-être à Atlanta, plus sûrement à Macon, pour finalement reprendre la côte Atlantique au niveau de Saint Marys. Puis Savannah, Charleston (photo) et peut-être Myrtle Beach, une immense station balnéaire.

 

East_Battery_&_Atlantic_St,_Charleston_SC-2

 

Ensuite, nous quitterons l’océan pour revenir à l’intérieur direction le parc de Great Smoky Mountains en Caroline du Nord. Peut-être Nashville et Memphis suivant notre humeur avant d’arriver à Little Rock, Arkansas, ville souvent délaissée (il faut dire que son taux de crime est assez important). Puis nous partirons à la découverte des Ozarks, cette immense zone boisée à cheval entre Arkansas et Missouri. Petit crochet par le Kansas pour rattraper la route 66 que nous suivrons sur toute la longueur de l’Oklahoma. Jusqu’au Texas, à Amarillo. De là, cap au sud via Dallas et Fort Worth pour revenir à Austin. Alors, bien ?

 

Pourquoi avoir choisi ce parcours ? Il y a plusieurs raisons.

 

Revenir à la Nouvelle-Orléans, découvrir Charleston

IMG_1685-2

 

Parmi les critères principaux, il y avait ces deux villes. Et souvent, lorsque nous avons des fixettes, nous construisons les road trips autour. Nous voulions absolument retourner à la Nouvelle-Orléans. On avait adoré la ville en 2013 mais, en raison d’un pneu crevé, on n’avait pas pu la découvrir comme nous le souhaitions. Lors de ce premier road trip, nous avions terminé notre route dans la charmante Savannah. Mais, par manque de temps cette fois, nous n’avions pu poursuivre en Caroline du Sud pour découvrir Charleston. Vu qu’on en entend que du bien, on voulait aller voir ça par nous-mêmes.

 

Montrer une autre facette des USA

IMG_6140

 

L’Ouest, la Californie, l’Utah, la Floride, c’est bien beau, mais ce n’est pas tout. Vous le savez, on aime bien aller à la découverte d’endroits méconnus, de lieux peu prisés. On aime bien vous emmener en Oregon, en Idaho, au Dakota du Sud ou je ne sais où. C’est pourquoi nous ferons une place à certains états qui ne viennent forcément à l’esprit des voyageurs. On pense à l’Arkansas, à la Caroline du Sud, à l’Oklahoma. Pour les deux derniers, ce sera une première et nous ferons peut-être même un petit détour par le Kansas. Le Vieux Sud nous fascine et on compte bien vous donner le virus.

 

Faire un road trip moins onéreux

IMG_1882-2

 

On ne va pas se mentir. Notre roadtrip de trois mois dans l’Ouest a beaucoup entamé nos finances, en particulier le passage californien. Alors, partir dans le Vieux Sud, c’est montrer aussi qu’il est possible de voyager aux US à moindre coût, même sur une période de 45 jours. Et ça va nous faire plaisir. On voulait remercier tous ceux qui ont pris le temps d’utiliser nos liens pour réserver leurs hôtels, leurs activités ou leurs voitures (voir dans organiser). C’est un peu grâce à vous que nous pouvons retailler la route et vous dénicher de nouveaux bons plans.

 

Redonner une chance à certains endroits

IMG_5831-2

 

On aime les Etats-Unis, passionnément. Mais on n’aime pas tout aux USA. On a déjà été déçus par certains endroits, certaines villes et on ne se prive pas de vous le dire. Repartir dans le Sud, cela va nous permettre de donner une autre chance à certains endroits qui nous avaient un peu laisser de marbre. On pense à l’Alabama, au Mississippi ou à la tentaculaire Houston, Texas.

 

Voir une autre nature

DSC01065-2

 

Après un grand bol de pierres rouges et de Sierra Nevada en 2015, on n’a pas fini de vous montrer les merveilles naturelles des USA. On va profiter de ce voyage pour compléter nos découvertes. Les côtes du golfe du Mexique et de l’Océan Atlantique, le pays cajun et le bayou en Louisiane, les Ozarks en Arkansas. On va aussi pénétrer dans de nouveaux parcs (pour nous) comme Congaree, ou le plus visité des USA, Great Smoky Mountains.

 

La route 66 again

Rt_66_Blue_Whale_Highsmith-2

 

A chaque voyage, on complète un peu notre tracé de la Route 66. On connaît Chicago, la Californie, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas… On va avancer encore ça en arpentant le Mother Road en Oklahoma (et peut-être un peu au Kansas et au Missouri).

 

Repartir de notre cher Texas

DSC01471-2 copie-2

 

On y a pris goût alors on repart d’Austin, Texas. Avec son petit aéroport, une seule ligne directe depuis l’Europe, on aime bien arriver là-bas. Et des amis nous attendent pour un sas de décompression toujours bienvenu. Austin, le Hill Country, San Antonio, sont de superbes rampes de lancement.

 

Pour la culture, l’histoire et les petits plats

DSC01111-2

 

Le Vieux Sud, c’est beaucoup de choses. Un imaginaire, une histoire foisonnante, des petites villes perdues où l’on laisse le bon temps rouler, des marais, des vieux chênes avec de la barbe espagnole, des prairies, des lieux de souffrance sous un vernis charmant (les plantations), une cuisine hors du temps. C’est aussi la pauvreté, la ségrégation, tout un pan d’histoire que l’Amérique a du mal à assumer. Pour les amoureux des USA, c’est un passage obligatoire. Un jour ou l’autre.

 

IMG_1820-2

 

 

Rendez-vous le 6 mai

Voilà pour ce roadtrip qu’on veut très différent. On va arpenter la côte mais aussi se frayer un chemin à l’intérieur des terres, on va découvrir de nouvelles villes et de nouvelles routes. On ira à la rencontre des habitants, on vous trouvera les meilleures roadside attractions, aussi inutiles qu’indispensables. On a déjà noté tout un cortège de muffler men et quelques pépites comme le musée des abattants de chiottes à San Antonio… On va tout prendre, comme toujours. Et on vous redonnera le meilleur. 

Rassurez-vous, on ne vous dit pas tout, loin de là. On travaille au mieux pour organiser ce roadtrip. Si vous avez des idées, des suggestions, des endroits qui vous ont fait fondre, n’hésitez pas à commenter.

Sinon, rendez-vous le 6 mai, sur le blog ou sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat avec l’ID lostinthe-usa) pour le début de cette nouvelle aventure.

A vite !

 

DCIM100GOPRO

43 responses à “Road trip 2016 : direction le Vieux Sud des Etats-Unis

  1. Hello,
    Je ne sais pas si vous avez déjà relayé la nouvelle, Hamilton Pool a modifié son système d’entrée. Ce n’est plus une voiture sort, une voiture entre, mais un système de réservation sur internet. Vu l’affluence, je trouve ça plutôt pas mal de protéger le site. Sinon, super itinéraire! Au Texas, on se fout toujours un peu des « Okies », genre l’Oklahoma c’est le trou du cul du monde, mais il parait (non, on n’y est toujours pas allé)(pourtant oui, l’Oklahoma est à une heure de route) que l’Oklahoma et l’Arkansas sont deux états très jolis. Je suis amoureuse de la Georgie, depuis qu’on a visité Beaufort. Et Charleston, génial! Lisez South of Broad de Pat Conroy ou Beach Music, il avait un talent fou pour décrire les Low Lands, si vous ne connaissez pas déjà ces bouquins.
    Vous allez une fois de plus vous régaler et nous faire rêver!

    1. Merci Sophie pour Hamilton Pool. Non, on n’a pas eu le temps de le mettre à jour. On le fera dès que possible. Ca semblait indispensable. Trop petit parking, trop de monde, trop fragile comme écosystème. Oui, pour l’Oklahoma et l’Arkansas. Pas une top réputation mais l’Arkansas nous avait bien plu la dernière fois et on a hâte de voir les Ozarks. Pour l’Okla, ce sera une découverte totale.
      Merci pour les bouquins, on va y penser ;-) Des bises

  2. Hello mes touristes préférés !
    Que du bonheur en perspective ! Vous nous faîtes baver par anticipation.
    Il me tarde de suivre vos pérégrinations « in the Great South » !
    Quelle chance vous avez ! C’est génial de pouvoir aller au bout de sa (ses) passion(s), pour notre plus grand plaisir d’ailleurs !
    Ce sera peut-être le thème de notre voyage 2017 ! Alors, vivement vos bons plans !
    Vous nous raconterez ça en août !
    And as they are used to say in the USA : God bless you and yours !
    See you soon my dear friends !
    Jack

  3. Ah Je meurs déjà d’impatience à l’idée de vous suivre en direct en mai !!
    Je commente rarement vos articles, mais sachez que vous êtes vraiment une source d’inspiration pour mon gros road trip aux USA en 2017, je note tout vos conseils, toutes vos adresses…
    Je vous souhaite encore plein de plaisir et de découvertes avec ces 45 jours dans le sud.
    (By the way, je reviens d’un petit trip à Houston – Lafayette en Louisiane, si vous avez besoin de qq avis, n’hésitez pas !)

    1. Hello Pernelle, merci pour le message. Ca fait toujours plaisir ^^ Et quand j’entends gros roadtrip USA, c’est encore plus beau. Enfin, pour des adresses, on prend tout, on est encore en train de construire ça. Biz

      1. Ne manquez surtout pas Norbet Leblanc près de Lafayette pour un tour dans le bayou, il est très connu, mais entendre son accent cajun vaut vraiment le détour !!
        Et oui gros roadtrip = 6 à 9 mois avec un départ prévu en juillet 2017, nous sommes en pleine période de préparation/économies :-D

        1. Ohhhhh oui. Norbert Leblanc, on nous l’a conseillé souvent. Merci Pernelle et bonne préparation de roadtrip. C’est énorme 6 à 9 mois. Mais il faut bien ça ^^

          1. Je confirme ! Norbert Leblanc : passage obligé ! Il est génial, son accent délicieux et le tour qu’il propose sur Lake Martin vaut vraiment la peine (encore mieux si le soleil est au rendez-vous : les alligators se dorent la pilule sur les souches, avec les tortues et les oiseaux).

  4. Salut !
    Magnifique région que le vieux sud, nous en avons parcouru une partie en 2003. Nous sommes passés à Chattanooga (à mi-chemin entre Nashville et Atlanta) il y a un superbe aquarium avec vivarium et araignées d’enfer, le Chattanooga Choo Choo et une vue splendide sur le Kentucky, le Tennessee et la Virginie depuis Lookout Mountain. Bonne continuation, P-Yves.

    1. Bonjour Pierre-Yves,
      Oui, Chattanooga, nous y sommes passés en 2012 mais nous n’avions vraiment pas de temps devant nous. On va voir si un détour est envisageable. La vue nous intéresse particulièrement. Merci pour les conseils.
      A bientôt
      JP

  5. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille vivement un arrêt à Luckenbarch. Magnifique endroit, très typique où la musique (country) est reine. c’est un de mes meilleurs souvenirs du Texas, qui est mon état préféré. http://www.luckenbachtexas.com/events
    Il y a une super chanson de Waylon Jennings qui s’appelle justement Luckenbarch Texas. https://www.youtube.com/watch?v=xvZeYDBY4fw
    Pour les bons plans pour dormir pas cher à La Nouvelle Orléans, nous avions eu une chambre (sans fenêtre soit, mais avec petit déj et parking pour à peine 50$) à l’hôtel de la Place d’Armes en plein coeur du quartier Français, suite à un fax qui était arrivé dans un visiter center. Je m’y arrête à chaque fois et ne pas hésiter à les interroger. A Atlanta, nous nous sommes rendus sur la tombe de Martin Luther King. Donc, nous avons fait le lien avec le lieu de son assassinat à Memphis quelques jours plus tard au Lorraine Motel. J’ai relevé pour un prochain voyage une adresse à Panama City d’un bar biker où les sièges de bar sont des Sportser Harley Davidson. Il s’agit du Wicked Wheel – 10025 Hutchison Blvd, Panama City Beach, FL. Je me permets juste une mise en garde. Au texas, c’est la période des Bluebonnets, magnifiques petites fleurs violettes qui couvrent les champs. C’est sublime ! Faites très attention car les serpents à sonnettes les adorent aussi… Regardez bien sur Google à ce sujet. Rattlesnakes+bluebonnets. Il y a beaucoup à voir à Oklahoma City, notamment sur la Route 66 et n’oubliez pas le mémorial suite aux attentats de 1995. En attendant, je vous suivrai car Charleston est une des destinations qui m’attire. Surtout en ce moment où la télé diffuse les épisodes du Nord et du Sud chaque vendredi soir sur Chérie FM (chaine 25) avec le regretté Patrick Swayze. Bon voyage

    1. Hello Sylvie,

      Oui, Luckenbach ! On adore. On s’était arrêté en 2013 ou 2014, je me souviens plus. Super ambiance. Merci pour le bon plan à NOLA. On se tâte encore. Pas sûr qu’on va dormir dans le quartier français, on aimerait montrer d’autres choses de la Nouvelle-Orléans. Atlanta, ça date un peu plus pour nous, 2012, avec en effet un passage devant la tombe de MLK. Le Lorraine en 2013. Cool pour l’adresse de Panama City et merci pour la mise en garde, nous ferons attention.
      Quant à la 66, on a hâte d’aller voir ces coins un peu perdus.
      Merci vraiment ! A bientôt !

  6. Bonjour,

    Contente de connaître enfin votre parcours :) et aussi de savoir si grâce à nos réservations, ça vous a permet de pouvoir repartir :D
    Nous avons bien tout réserver par vous, et merci pour vos réponses à notre mail pour la location de voiture ;) Elle est bien réservée! C’était mon mari qui vous avez écrit.
    C’est drôle, nous partons aussi le 6 mai pour notre roadtrip. Départ de Paris et vous?
    Hâte de voir vos étapes dans le sud, voyage que je rêve de faire depuis que nous sommes partis en Floride.

    A bientôt

    Charlotte

    1. Merci merci Charlotte. Oui, je me souviens des mails. Si vous avez eu ce dont vous aviez besoin, c’est parfait. Le 6 mai, on part de Lyon. Lyon – Londres puis Londres – Austin. On est en train de regarder plus en précision comment on va faire pour ce trip. Mais on dévoilera les étapes au fur et à mesure du voyage.
      Des bises

  7. N’oubliez pas Krause Springs à coté d’Austin ; )
    J’ai une question au sujet des réservations par exemple pour réserver sur expédia je clique juste sur le logo, je fais ma resa et vous êtes commissionné c’est tout ?

  8. Cool !!! Hate de vous suivre et de rêver encore…
    On a fait une bonne partie du Sud l’année dernière à cette période, donc si ça vous intéresse je peux vous envoyer notre roadbook, avec les hotels, trucs qu’on a visités, mangés, etc. (avec quelques petits croquis et bêtises en tout genre).
    Si oui, à quelle adresse j’envoie ça ?
    En tout cas, bons préparatifs !!

  9. Hâte de vous lire dans vos nouvelles aventures, d’autant plus que les USA me manquent et que j’aimerai bien visiter la Louisiane :)

  10. Super roadtrip!
    Si vous ne l’avez pas déjà fait, allez à Nashville! On l’a fait en septembre dernier et on a beaucoup aimé beaucoup plus que Memphis qui fait un peu ville morte…
    Un peu déçus en revanche par les great smoky mountains, peut-être un peu trop habitués aux parcs de l’ouest?
    On avait fait la Blue ridge parkway en revanche qui est superbe!
    Enjoy your trip :)

    1. Hello Julie !
      Et bien, Nashville et Memphis, nous avons déjà fait, la première en 2012, la seconde en 2013, et nous avions préféré Memphis. On avait passé de super moments : messe gospel, Graceland, défilé de canards au Peabody… Je pense qu’on va retourner voir Nashville, Memphis c’est moins sûr.
      Great Smoky, ce sera une grande première en revanche, comme la Blue Ridge PArkway. Hâte !
      A bientôt !

    1. Hello Amandine,

      Non, pas de vol direct depuis Lyon. Mais depuis Londres par contre. Il y a aussi Condor qui y va (donc ça part d’Allemagne).

      A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *