Kailua-Kona, incontournable sur la côte ouest de Big Island
Article rédigé le 18 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
C’est LA grande ville touristique de Big Island (Hawaii) et de sa côte ouest. Kailua-Kona, qu’on appelle souvent simplement Kona (à ne pas confondre, comme souvent avec les noms hawaïens, avec la Kailua de l’île d’Oahu), est un incontournable de toute visite de Big Island. Même si ce n’est pas la plus grande ville de l’île (c’est Hilo, sur la côte Est), elle est un camp de base de choix.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
On l’a choisie comme ville étape pour trois nuits lors de notre arrivée sur l’île de Big island (Hawaii), lors de notre « Shaka » roadtrip. On dormait sur les hauteurs, plus à l’intérieur des terres, mais on est descendus plusieurs fois en ville.
Cap sur Ali’i drive
C’est une ville agréable, ensoleillée – c’est la particularité de la Kona coast, abritée par le volcan Hualalai, dynamique, au bord de l’océan. Le gros de l’animation se concentre le long d’Ali’i drive : magasins (grandes enseignes mais aussi beaucoup de trucs pas chers et de produits locaux), restos (au bord de l’eau, ce qui n’est pas toujours le cas), sites classés, activités (les bateaux pour voir les baleines, en saison, les dauphins ou plonger partent du port d’Honaukaukau). Cet ancien village de pêcheurs, repaire des rois, a même été capitale du royaume après Lahaina (Maui). Et c’est l’arrivée du mythique Ironman d’Hawaï (triathlon).
Attention, ça peut être galère de se garer ! Il y a des parkings payants, mais ils sont chers (autour de 15 dollars de l’heure). Soyez patients.
C’est donc sur Ali’i Dr que se concentre l’animation, au bord de l’océan. Une carte postale, entre les bâtiments colorés, les rochers, les arbres, l’eau turquoise… Ne manquez pas le Hulihe‘e Palace (75-5718 Ali’i Drive), maison d’été de la famille royale hawaïenne (aujourd’hui musée) et le Kona Inn Shopping Village. Vous verrez, à l’oeil nu, plein de poissons multicolores au bord : les jaunes (incroyables), sont des chirurgiens jaunes.
L’hiver, les baleines fréquentent la côte (surtout au nord); des croisières sont organisées. Lire notre guide complet pour voir les baleines à Hawaï
La ville est aussi la « maison » de la Kona Brewing Company, sans aucun doute la brasserie la plus connue des îles hawaïennes. A voir dans la section « où manger ».
A faire aussi à Kailua-Kona
La ville est assez étendue, prenant une bonne partie de la côte ouest. C’est un centre important pour ne nombreuses activités et croisières. Voyez plutôt sur Viator ou GetYourGuide. Voici les choses à voir dans le secteur :
- L’incroyable nage de nuit avec les raies manta, dans la baie de Keauhou. On vous raconte ça ici
- Les croisières tout court, notamment pour l’observation des baleines.
- Faire du kayak transparent (Salt Water Soul) ou du paddle transparent ET lumineux la nuit (Light SUP Hawaii)
- Croisière à la rencontre des dauphins globicéphales tropicaux (Wild Hawai Ocean Adventures)
- Hawai Ocean Science & Technology Park (Queen Ka’ahumanu Hwy, Kailua-Kona) : c’est un site de pointe avec de nombreuses fermes (hippocampes, pieuvres, abalone, homards). La ferme à hippocampes (Ocean Riders) propose des visites guidées, très chères, mais il y a un joli gift shop. La ferme à abalones a un foodtruck our en déguster. La ferme à pieuvres (Kanaloa Octopus Farm) se visite.
- Kona Cloud Forest Sanctuary : une forêt qui se visite (seulement tours guidés sur rdv, voir ici)
- St Peters Church on the Sea (78-6680 Ali‘i Dr, Kailua-Kona) : une mini église trop mignonne au bord de l’eau
- Kaloko Honokohau national historic site : site historique hawaïen. Voir le site. Personnellement, on préfère Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park plus au sud
- Three Ring Ranch Exotic Ranch : ferme avec bisons et zèbre albinos…
- …
Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
Où manger à Kailua-Kona ?
Vue la taille de la ville et l'animation, il y a plein de (bonnes) adresses. Pour la grignote, spams musubi, supermarchés Foodland et fast-food local "L&L BBQ".
On a bien aimé le « Huggo’s on the rocks » (avec terrasse quasi sur l'eau, 75-5824 Kahakai Rd). Il y a aussi des brasseries : la Ola brew (74-5598 Luhia St) mais surtout la Kona brewing company, une bière qu'on adore, et dont la maison-mère est ici (dommage, un peu cher, y compris la visite: 35 dollars, 74-5612 Pawai Pl).
Ci-dessous, "le meilleur poke de tout le séjour" selon JP (et on en a bouffé!), au Pau'Hana poke (73-5617 Maiau St Bay 10). On n'a pas pu goûter le très réputé Da poke shack, un temps meilleur resto US sur Yelp (76-6246 Ali'i Drive).
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Vous pouvez suivre nos conseils pour dormir à Big Island. Kailua-Kona est un spot de choix comme Captain Cook, Hilo ou Volcano
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !