Une nuit avec les raies manta à Kailua-Kona
Article rédigé le 17 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2024
Sur la côte ouest de Big Island, à Hawaï, on peut passer la nuit avec… des raies manta. En tout cas aller les voir, à la nuit tombée, et « snorkeler » (plonger avec lunettes et tubas) dans les mêmes eaux que ces grandes dames. C’est du « manta ray snorkel ». On l’a fait, et même à bord d’un outrigger, le canoë traditionnel hawaïen…(si si), avec la seule compagnie qui le propose, Anelakai Adventures. Et c’était… « a-lifetime-experience ! » C’était en février 2023, lors du Shaka roadtrip.
- A lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
Au départ, ce n’était pas prévu
Nous avions noté, pour information, cette activité insolite. Elle n’existe qu’ici à l’échelle des îles hawaïennes, et dans très peu d’endroits dans le monde. Pourtant, nous étions sur le point d’abandonner l’idée. Un peu par flemme et, soyons honnêtes, par flipe, car les activités aventureuses de ce genre ne sont forcément celles vers lesquelles on va naturellement.
C’était sans compter sur Romain, un Roadie-copain globetrotter, qui en a gardé un souvenir si impérissable qu’il a insisté pour qu’on ne passe pas à côté d’une telle expérience. Ça nous a fait réfléchir, on a regardé ce que faisaient les différentes compagnies, et on leur a écrit… pour savoir si on pouvait, au moins, venir voir les bateaux et claquer des photos.
Expérience authentique en outrigger
Bingo, c’est l’adorable Holly, d’Anelakai adventures, qui nous a répondu, tout de suite. Il y a plusieurs compagnies qui proposent la rencontre avec les raies, mais celle-ci est très particulière : familiale, pas de bateau motorisé ni de dizaines de personnes, mais une virée authentique, écologique, en petit groupe, à bord d’un outrigger, l’authentique embarcation hawaïenne, comme celui dans lequel on voit Elvis au début du film Blue Hawaii.
Engin flottant qu’on voulait absolument tester (le canoé, pas Elvis hein). Réservation effectuée pour le tour du coucher de soleil, nous voilà à Keauhou bay, au petit port, peu de temps avant (attention, ça peut être un peu galère de se garer). Ce port se trouve à une quinzaine de minutes au sud de Kailua-Kona.
On trouve immédiatement l’équipe d’Anelakai adventures, et on embarque. Nous ne sommes que 9 (dont deux membres d’équipage), avec des nanas de Chicago et d’autres de Seattle (une malade, trois sympas). Notre capitaine, surnommé « Moose », nous donne les rudiments de l’outrigger : il faut pagayer à l’inverse de celui de devant, et on change régulièrement en criant (« uppp » et « downnn »). Il nous file un gilet de sauvetage, un masque, un tuba et des flotteurs pour les jambes.
Le coucher de soleil en apéritif
On ne pagaie finalement pas longtemps, 5-10 minutes, juste le temps de sortir du port, et on attend. Avec un sublime spectacle : le coucher de soleil est magnifique. A la fin, les différents bateaux allument les eaux, par en-dessous; ça attire le plancton et donc, si tout va bien, les raies. Autour de nous, de plus grands bateaux accrochent leurs clients sur de longues bouées…
Le spectacle ne se fait pas attendre : voilà les premières ! JP se jette à l’eau immédiatement. Delphine attend dans le bateau, pour euh… faire des photos. Se baigner de nuit, en pleine mer, est toujours un exercice particulier.
Il faut se placer sur les côtés, en tenant une barre, afin de ne pas toucher les raies. Ces dames nous offrent un ballet magique, on dirait littéralement qu’elles dansent ! C’est magnifique, un moment suspendu dans le temps.
Ce qui est bien, c’est que c’est vraiment accessible à tout le monde, chochottes et familles: le spectacle est tout aussi exceptionnel en restant dans le bateau et en voyant le show du dessus. On ne risque rien : ces raies-là, des raies de récif, n’ont pas de dents et leur éperon caudal n’est pas vénéneux. Elles mesurent plusieurs mètres (jusqu’à 4,5), pèsent plus d’une tonne et peuvent vivre une cinquantaine d’années.
Une heure d’observation
L’observation dure moins d’une heure (mais on en a vu une bonne dizaine, et on commence à avoir froid). Apparemment on a eu de la chance: la météo n’était pas propice les semaines précédentes, et les raies n’étaient pas toujours au rendez-vous. L’activité n’est pas saisonnière, elle est en place toute l’année.
Attention : il est possible d’avoir le mal de mer , même à bord d’un outrigger (sur le bateau ou même dans l’eau), prévoyez le coup. L’équipe a l’habitude… et du gingembre en cas de besoin.
Le +
Une expérience vraiment unique, et une équipe vraiment sympa ! Le tout avec un outrigger. Si vous y allez, passez-leur notre bonjour (aux raies et à Holly)
Tips
Prenez de quoi vous réchauffer au retour, serviette, petite laine, etc
Nous avons été invités pour tester cette expériences. Tous les avis et commentaires nous reviennent
Voyage en mars 2023. Fiche rédigée en avril 2023
Logements testés et approuvés par les Roadies
Hale Maluhia Country Inn, la maison dans la jungle
Dormir "avec" les raies ou ailleurs à Kailua-Kona
Pour aller nager avec les raies, on peut dormir à peu près n'importe où sur big island LIEN. L'idéal est de se loger à Kailua-Kona, l'une des "grandes" villes de l'île. Juste à côté, il y a UN hôtel, qui fait partie de la (super) chaîne Outrigger: l'outrigger Kona and spa. Son avantage (et d'ailleurs argument de vente) c'est d'avoir vue imprenable sur les raies. Sa terrasse donne effectivement pile sur??? là où vont toutes les croisières d'observation. Il a même son propre projecteur pour les attirer.
LIEN
PHOTO
LIENS
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !