Decouvrir

Hawaï : où dormir sur l’île de Big Island ?

Article rédigé le 13 juin 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

Poursuivons aujourd’hui nos guide hawaïens. Après Oahu et Maui, voici notre mode d’emploi pour trouver le bon logement à Big Island, la plus grande des îles hawaïennes, connue pour l’activité de ses volcans et sa nature débordante.

Vous êtes plutôt resort, motel, auberge de jeunesse ou bed and breakfast ? Il y en a pour tous les goûts sur celle qu’on appelle aussi Hawaii. L’île fait la taille du Connecticut et est aussi grande que les trois autres grandes îles réunies. Alors, pour ne pas se tromper et ne pas perdre trop de temps dans la voiture (même si le spectacle est tout à fait supportable), réfléchissez bien à vos hébergements !

Quel hôtel choisir ? Dans quel secteur ? Quels sont les bons plans ? Voici notre guide.

Carte Big island

Les différentes régions de Big Island

Crédit : Wikipedia

Voici les différentes régions de la plus grande île hawaïenne :

  • Kona Coast : à l’ouest, le secteur le plus touristique de l’île avec de très jolies plages, des sites de snorkeling de qualité, la Coffee Belt. Ainsi qu’un des deux aéroports de l’île. Nombreux hébergements
  • Kohala : ce secteur, hormis les resorts de Waikoloa, est plus sauvage. Il comprend la ville de Waimea, capitale des paniolos, les cowboys hawaïens. Densité moyenne d’hébergements
  • Ka’u : le sud de l’île et le plus grand district. Très sauvage, très isolé. A noter la petite ville de Naalehu. Rares hébergements
  • Puna : c’est à la fois un secteur assez flower power avec Pahoa et le point d’entrée du parc national des Volcans. Nombreux hébergements, surtout à Volcano
  • Hilo Region : la région de la capitale et de la plus grande ville de l’île. Secteur le plus pluvieux de l’île, abritant de nombreux locaux. Permet de se projeter sur le Mauna Kea. Possède un aéroport. Nombreux hébergements
  • Hamakua : au nord d’Hilo. Côte sauvage et agréable à rouler jusqu’à la Waipio Valley. A noter la ville d’Honokaa. Rares hébergements

Combien coûte l’hébergement à Big Island ?

Si l’hébergement sur les îles hawaïennes est particulièrement onéreux, Big Island est probablement sur ce point l’île la moins chère des quatre principales (Oahu, Maui, Kauai). Il est possible de trouver de quoi dormir pour 130-150 euros en moyenne, sauf à vouloir du luxe.

Combien de temps passer sur Big Island ?

Ne soyez pas trop gourmand ! Chaque île d’Hawaï mérite du temps tant il y a des choses à voir. De plus, Big Island est la plus grande et de loin. Si vous regroupez les trois autres grandes îles, c’est aussi grand que Big Island seule. C’est pourquoi on conseille un minimum de 7 nuits pour elle, idéalement entre 7 et 10. Sans cela, il faudra faire des choix.

Faut-il prévoir plusieurs hébergements lors d’un séjour ?

Contrairement aux autres îles, où c’est jouable, on conseille de prendre plusieurs hébergements sur Big Island, deux ou trois. Car il est difficile de rayonner du côté des volcans lorsqu’on vient de Kailua-Kona par exemple (2h15 de route). Donc un hébergement sur la côte ouest (Kailua-Kona, Captain Cook…), un ou deux sur la côte est, c’est pas mal.

Quels types d’hébergements retrouve-t-on sur Big Island ?

Quelles options sur cette île ? Les resorts sont moins nombreux que sur Oahu et Maui. Les hébergements à taille humaine sont légion, comme les bed & breakfast et les lieux de retraites spirituelles. Ahouuuuuuuuuum.

Côté camping, il y a de quoi faire entre le National Park, les beach parks, les country parks… Rendez-vous sur la carte ci-dessous avec toutes les informations.

Les distances sur Big Island

Si Big Island est la plus grande des îles, elle est plutôt bien desservie. Les routes font presque entièrement le tour, à l’exception du nord (coupé par la Waipio valley) et au sud-est, en raison des coulées de lave du Mauna Loa et du Kilauea. Voici les temps de parcours :

  • Kailua-Kona – Captain Cook : 25 minutes
  • Kailua-Kona – Hilo : 1h30
  • Kailua-Kona – Hawaii Volcanoes : 2h15
  • Kailua-Kona – Waimea : 55 minutes
  • Kailua-Kona – Mauna Kea Visitor Center : 1h15
  • Hilo – Mauna Kea Visitor Center : 45 minutes
  • Hilo – Hawaii Volcanoes : 45 minutes
  • Hilo – Pahoa : 35 minutes
  • Hilo – Waimea : 1h10

Quel programme sur Big Island ?

Voici un petit exemple de programme en 7 nuits.

  • Jour 1 : Kailua-Kona et Kona Coast. Nuit Kailua-Kona
  • Jour 2 : Coffee Belt, Captain Cook (Two Step Beach, Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park). Nage avec les raies. Nuit Kailua-Kona
  • Jour 3 : Kohala Coast, Waimea. Saddle Rd, sommet du Mauna Kea. Nuit Kailua-Kona
  • Jour 4 : Kohala Coast, croisière baleines, snorkeling. Nuit Kailua-Kona
  • Jour 5 : South Point. Hawaii Volcanoes. Nuit Volcano
  • Jour 6 : Pahoa, Hawaii Volcanoes. Nuit Volcano ou Hilo
  • Jour 7 : Hilo et Hamakua Coast. Nuit Hilo
  • Jour 8 : Hilo et départ vers les continent ou une autre île

Nos conseils pour dormir

Côte ouest : cap sur Kailua-Kona et Captain Cook

C’est un peu le passage obligé. La côte ouest de Big Island est un must, là où se concentrent les plus belles plages, le départ des croisières, les sites culturels, les activités les plus wahou comme la nage avec les raies manta.

Kailua-Kona, capitale touristique

Y dormir tombe sous le sens. En toute logique, on y retrouve la plus grande densité d’hébergements. Dans ce secteur, la solution numéro 1, c’est Kailua-Kona, plus grande ville de l’ouest (23 000 habitants) au centre-ville charmant, donnant sur l’océan. Desservi par un aéroport international, c’est le centre commercial et industriel de l’ouest de Big Island.

Avec cette position, Kailua-Kona a attiré les géants de l’hospitalité. On retrouve donc de grands hôtels, comme le Royal Kona Resort (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia), le King Kamehameha’s Kona Beach Hotel (Booking, Hotels ou Expedia), l’Aston Kona by the Sea (Booking, Hotels ou Expedia) ou encore Outrigger Kona (Booking, Hotels ou Expedia). Cette chaîne hawaïenne est une valeur sûre.

A surveiller ces prochains mois, l’ancien Uncle Billy Kona Bay. Idéalement placé en face du Kona Shopping Village, cet établissement historique (mais délabré sur la fin) a été repris par Hilton et est en travaux jusqu’en 2024.

Nous, on préfère des hôtels à taille humaine comme le charmant Kona Tiki Hotel (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia) en bord de mer, ou, dans l’arrière-pays, le Banyan Tree Sanctuary Guest House (Booking, Hotels ou Expedia). On avait opté pour le Hale Maluhia Country Inn (Booking, Hotels ou Expedia, photo), un peu sur les hauteurs, une magnifique maison tenue par des Californiens (très croyants). Se baigner dans le jaccuzzi au son des grenouilles coqui, ça n’a pas de prix.

Au nord de Kailua-Kona, vous trouverez, un peu comme sur Maui, le coin des immenses resorts avec le luxueux Four Seasons (voir et réserver sur Hotels ou Expedia) et, dans le secteur de Waikoloa, le Hilton (Booking, Hotels ou Expedia), le Mauna Lani (Booking) ou le Fairmont (Booking ou Expedia).

Hippie feeling à Captain Cook

En filant au sud de Kailua-Kona, la nature se fait plus présente, les bâtiments plus petits, les plantations de café apparaissent… et la population change. Ce secteur de Captain Cook a un petit côté baba-cool et hippie. Vous y trouverez surtout des guesthouses et des bed&breakfast.

Nous avions opté pour le Dragonfly Ranch (voir et réserver sur Hotels ou Expedia), une immense maison dans les arbres à deux pas de Two Step Beach. Endroit fantastique et ambiance communauté pleine d’amouuuuuuuur (soyez préparés, ne manquez pas l’illuminarium et le petits dej bio-graines). On a aimé. En bonus, des chats !

Citons aussi la Kane Plantation (voir sur le site), le Luana Inn (voir et réserver sur Booking ou Hotels), l’Aloha Guest House (voir sur le site), le Kona Palace (Hotels ou Expedia) ou une auberge de jeunesse, le Pineapple Park Hostel (HostelWorld), à Kealakekua, qui propose aussi des chambres privées.

Waimea, chez les paniolos

Peu iront se tourner vers l’intérieur des terres, rurales, agricoles et de Waimea. Dans l’Upcountry, la position de la ville, animée et plutôt agréable, est assez centrale pour se projeter vite sur la côte ouest d’un côté et sur Hilo de l’autre. Quelques hôtels à noter dans la capitale des paniolos, les cowboys hawaïens, comme le Belle Vue Waimea (voir et réserver sur Booking), le Kamuela Inn (voir sur le site) ou le Waimea Country Lodge (voir et réserver sur Booking et Hotels), qui a l’air d’avoir des hauts et des bas. L’avantage de Waimea, c’est plus abordable.

A l’est, priorité Hilo

La capitale et la plus grande ville de l’île. Malgré ses 275 jours de pluie par an, Hilo garde un charme fou, un peu suranné, avec un shopping de qualité. Le logement y est plus abordable qu’à l’ouest. Nous avions opté pour un motel à l’ancienne, très propre, dans un quartier au calme, le Dolphin Bay Hotel (voir et réserver sur Hotels ou Expedia).

Pour une expérience d’exception, The Inn at Kulaniapia Falls est un incontournable (voir et réserver sur Booking, Hotels ou Expedia). Sinon, plutôt que les massifs Hilo Hawaian Hotel (Booking, Hotels ou Expedia) ou Grand Naniloa (Booking, Hotels ou Expedia), Hilo est plutôt l’endroit où vous tourner vers des établissements à taille humaine, à l’image du SCP Hilo (Booking, Hotels ou Expedia), de l’Aaron’s Cottage (Hotels ou Expedia) ou de l’Arnott’s Lodge (Booking, Hotels ou Expedia). La ville a également plusieurs auberges de jeunesses comme le Hilo Bay hostel (voir sur Hostelworld) ou le Big Island Hostel (Booking ou Hostelworld).

Enfin, plus à l’écart, non loin des Akaka Falls dans le joli village d’Honomu, l’Honomu Inn (voir et réserver sur Booking) est à recommander.

Dans le sud, Volcano pour découvrir les volcans

Sea view of Kilauea Volcano in Big Island, Hawaii, United States. A restless volcano that has been in business since 1983. Shot taken at sunset when the lava glows in the dark as jumps into the sea.

L’une des attractions de l’île est la présence de volcans encore en activité, le Mauna Loa et le Kilauea, dans le parc national d’Hawaii Volcanoes. Il y a peu d’hôtels dans le sud de l’île mais tout de même le Colony I at Sea (voir et réserver sur Hotels ou Expedia) ou du Hawaii Island Resort (Booking ou Hotels), tous les deux entre South Point et le parc des volcans. Solitude garantie.

Mais il est plus simple et plus natural de dormir directement dans le village bien nommé de Volcano, à deux pas du parc national d’Hawaii Volcanoes. La référence (onéreuse), c’est le Volcano House (voir sur le site) mais il y a plein d’hébergements en pleine forêt tropicale. Il y a quelques pépites comme le At The Crater’s Edge (Booking ou Hotels, adults only), le Kilauea Lodge (Booking, Hotels ou Expedia) ou le Volcano Village Estates (Booking, Hotels ou Expedia). Ou alors, des options plus abordables comme le l’Aloha Crater Lodge (Booking, Hotels ou Expedia), où nous avions dormi mais qui n’était pas notre premier choix, ou le Volcano Forest Inn (Booking, Hotels ou Expedia).

Peu tenté par Volcano ? Envie d’aller plus proche de l’océan ? Dans ce cas, on vous conseille d’aller vivre une retraite spirituelle du côté de Pahoa au Hawaian Sanctuary Retreat Center (voir et réserver sur Booking) ou au Kalani Oceanside Retreat Center (via Booking).

Voilà, on espère que ce guide vous aura aidé. Cet article est aussi le vôtre. Vous avez eu une mauvaise expérience ? Vous avez découvert une pépite dont on ne parle pas ? Allez, on vous écoute, on mettra à jour l’article pour que cela profite à d’autres Roadies.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf les fonds de carte et volcan (Depositphoto)

24/05/2023 | 4 commentaires
Hawaï, Ouest américain et campervan : le bilan du triple roadtrip

« Le retour à la réalité, ça pique, non ? » Après un roadtrip de 80 jours à Hawaï et dans l’ouest américain (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie, Nevada, Utah, Colorado), il fallait le temps de la digestion. Regarder dans le rétroviseur calmement, repenser à ce que nous avons aimé, moins aimé, pour vous livrer le bilan le … Lire la suite

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.