Vallée de la Mort : après les inondations de 2022, le point sur les fermetures et travaux

Article rédigé le 25 septembre 2022 , mis à jour le 11 novembre 2023

Vendredi 5 août 2022, en pleine saison de la mousson, Death Valley National Park (Californie) a connu un violent épisode de crues subites. Un épisode historique. En peu de temps, Furnace Creek, au coeur du parc, a reçu 3,7 cm de pluie, à deux doigts du record de 1988 (3,73 cm). Pour vous donner une idée, il pleut en moyenne 5,6 cm… par an dans la Vallée de la Mort, l’un des lieux les plus secs au monde, qui détient aussi le record de la plus haute température jamais enregistrée sur terre (56,7 degrés).

Et vous imaginez bien, tout ça a fait des dégâts : coulées de boue, arbres arrachés, routes défoncées… Dans un premier temps, 500 voitures et environ 1000 personnes, touristes et employés du parc, ont été bloquées à l’intérieur du parc, avant d’être évacuées. Dès le 5 août, le parc a été entièrement fermé au public, le temps que les équipes évaluent les dégâts.

Mise à jour (mai 2023) : toutes les routes de la Vallée de la Mort ont rouvert suite à ces inondations de 2022. Le secteur de Scotty’s Castle est toujours fermé (depuis les inondations de 2015)

Et pour ne rien arranger, deuxième inondation d’envergure le 10 septembre.

Dans cet article, qui sera mis à jour régulièrement, nous vous indiquerons les conséquences de ces inondations pour les visiteurs. Si une visite de la Vallée de la Mort est prévue, n’oubliez pas de regarder également le site officiel du parc la veille ou l’avant-veille de votre venue.

Dernière mise à jour : 23 octobre 2022

Death Valley National Park : le point après les inondations

Quels sont les dégâts ?

Dans ces régions désertiques, les crues subites peuvent être très violentes et survenir en quelques minutes (bah oui, d’où subites ^^). Nous avions été confrontés à la même situation dans ce parc en 2015. En 2022, beaucoup de boue et de pierres sur les routes du parc (près de 1000 miles de routes !). Le 6 août, le parc a fait un premier point sur les dégâts.

En 2015, lors de notre visite
  • Highway 190 : des dégâts sur l’asphalte, les bas-côtés ont été emportés, beaucoup de débris dont des palmiers du Inn at Furnace Creek.
  • Badwater Basin Road : beaucoup de boue et de débris 
  • North Highway : asphalte endommagé
  • Beatty Cutoff/Mud Canyon roads : de gros dégâts sur ces routes, qui permettent de rejoindre Beatty
  • Artists Drive, Emigrant Canyon to Wildrose, Salt Creek Road : des débris 
  • Titus Canyon Road, 20 Mule Team Canyon Road : érosion 
  • Lower Wildrose Road : dégâts sur l’asphalte 
  • Cottonwood/Marble Road: inondations importantes 
https://www.nps.gov/carto/hfc/carto/media/DEVAmap1.pdf

La carte du parc en détail

Je vous conseille cette vidéo (plutôt drôle) qui permet de voir les dégâts, le manque de préparation du `NPS, des touristes coincés, certains un peu trop aventureux`.

Le 10 septembre, un nouvel épisode de pluie, en raison de l’ouragan Kay, a contraint le parc à fermer d’autres secteurs. Rebelote !

Ce qui est ouvert, ce qui est fermé ?

Le 19 août 2022 à 17h heure locale, la route 190 qui traverse le parc avait rouvert. Elle a refermé en partie à cause des inondations du 10 septembre. Surveillez absolument les mises à jour ici.

Voici ce qui est ouvert. Il est de nouveau possible de traverser de traverser le parc d’est en ouest par la Trona Wildrose Rd puis la Darwin Rd (attention, la route n’est pas pavée par endroits ! et c’est un immense détour). On ne vous le conseille pas :

  • La CA-190 de Death Valley Junction à Emigrant Junctions. Accès à Zabriskie Point, Harmony Borax Works, Mesquite Flat Sand Dunes…
  • La CA-190 de Panamint Valley Rd à Darwin Rd. Accès à Panamint Springs Resort, Father Crowley Vista Point, et Saline Valley Road
  • Badwater Road (mais fermée au-delà du mile marker 17, accessible depuis Furnace Creek). Accès à Golden Canyon Trail, Artists Drive, Devils Golf Course, Natural Bridge et Badwater Basin
  • Devils Golf Course
  • Artists Drive
  • Twenty Mule Team Canyon Road
  • Dantes View Road
  • Emigrant Canyon Rd. Accès à Charcoal Kilns, Wildrose Peak Trail, Telescope peak trail
  • Lower Wildrose Rd

Campings ouverts : Furnace Creek, Emigrant, Wildrose, Thorndike, Mahogany Flat

Campings fermés : Mesquite Springs, Sunset, Texas Spring, et Stovepipe Wells Camprounds.

Caltrans espère rouvrir les parties ouest de la CA 190 mi-novembre

Que visiter si vous devez contourner le parc ?

Oui, il est possible que vous soyez sur la route entre Las Vegas et le parc du Yosemite, ou inversement. Et du coup, que faire si vous devez contourner le parc de la vallée de la mort ou que vous n’avez pas envie d’y aller ? Trois options selon nous :

  • Vous restez sur l’Eastern Sierra sur le route 395 et vous contournez le parc par le Sud. C’est le plus long. Sur la route, du nord ou sud, il y a tout de même pas mal de choses à voir : Bodie Ghost Town, les tufas du Mono Lake, June Lake Loop, Mammoth Lake, Alabama Hills à Lone Pine puis l’I15 à partir de Barstow avec Yermo (Peggy Sue Diner) ou encore Baker (avec de l’alien, un thermomètre et quelques bricoles)… Avant d’arriver à Las Vegas. C’est le tracé le plus à gauche sur la carte.
  • Vous passez directement au Nevada puis prenez la 95. Selon nous, la meilleure option. C’est aussi la plus rapide. Avec deux très chouettes villes à visiter que sont Tonopah (jetez un oeil à l’hôtel Mizpah, hanté, ou au flippant Clown Motel, à côté d’un cimetière) et Goldfield. Dans cette dernière, vous trouverez un improbable cimetière de véhicules plantées, l’International Car Forest, et ne manquez pas le Goldfield Historic District. Il y a également (c’est un détour), la ville fantôme de Gold Point. Puis Beatty, Amargosa Valley puis Las Vegas. C’est le parcours central sur notre carte.
  • Dernière solution, vous passez au Nevada et prenez la direction de la Route des Extraterrestres (route 375). Tonopah puis Rachel avant de fondre sur Las Vegas. Il faut compter environ 6 heures de route sans les arrêts. C’est le parcours à droite sur notre carte.

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Photos : NPS (inondations)

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6 commentaires

  1. Bonsoir les roadies,

    Pensez-vous que Scotty’s Castle va être de nouveau accessible pour avril 2023 comme initialement prévu ?
    Savez vous ce qu’il en est de Teakettle Junction & Racetrack Playa ?
    Et pendant que j’y suis à abuser de vos connaissances, savez-vous si Alamo propose des promos lors du black friday ? idem pour les hotels de Las Vegas ?

    Merci & bon WE
    Samuel

    1. Hello Samuel,
      J’espère que tu vas bien ! Pour Scotty’s Castle, ils parlent maintenant de fin 2023, certainement retardés par les dernières inondations. La source ici : https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/conditions.htm

      Pour le moment Racetrack et Teakettle Junction sont fermés en raison des inondations de cet été.Il faut suivre la situation avec le même lien 😉

      Enfin, pour Alamo, je ne crois pas mais j’aurai peut-être quelque chose à vous proposer bientôt pour les réducs.
      Bonne journée
      JP

  2. Salut Jean Philippe

    Encore merci pour cet article qui répond à toutes mes questions. On est à Big Pine et on comptait pssser par le nord sans monter aussi haut mais sûrement pas le choix . Selon toi, si on a fait Bodie , est ce que le détour via GoldPoint est intéressant ?
    Merci

    1. Hello Michael,
      Bodie est vraiment plus intéressant que Gold Point car c’est un parc historique avec des explications. Tout est bien conservé. Gold Point est vraiment sympa mais je vote Bodie. Après Gold Point, il n’y aura presqu’aucun touriste.
      Bonne soirée
      JP

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