Accueil / Découvrez les USA / Gold Point Ghost Town
Insolite

Gold Point Ghost Town

Article rédigé le 21 décembre 2020 , mis à jour le 21 décembre 2020

C’est une magnifique découverte que l’on a faite sur la route entre Las Vegas et Tonopah, dans le désert du Nevada. Nous qui adorons les ghost towns (les villes fantômes), nous avons été comblés. C’est au coucher du soleil, une douzaine de kilomètres après avoir quitté la route principale, que nous avons franchi le panneau de Gold Point, qui tient bien sûr son nom de la ruée vers l’or.

Une poignée d’habitants…

L’ambiance était très particulière, car à l’exception d’un jackrabbit (lièvre) et d’un ou deux chats, nous étions seuls. On entendait juste une petite musique s’échapper du bar… mais personne alentours. Ni auprès de la potence, encore dressée.

La ville, encore habitée par une poignée de personnes (7 selon Wikipedia, 27 selon le panneau d’entrée), est authentique : bien entretenue mais pas du tout touristique. Il n’y a qu’un petit musée (dans la poste) ouvert quelques jours par mois, généralement le week-end. On y entre librement, mais il faut rouler doucement et respecter leurs propriétés privées. Il y a une cinquantaine de bâtiments (dont la maison de l’ancien sénateur Harry Wiley), et de vieux véhicules. C’est très photogénique.

Revenons un peu en arrière pour comprendre ce qui est arrivé ici. La création de Gold Point remonte à 1868. Des ranchers et quelques mineurs installaient un petit campement dans cette zone aride alors appelée Lime Point. Mais ce n’est qu’au début du 20e siècle, quand de nouveaux filons d’or et d’argent ont été trouvés dans les mines voisines de Tonopah et de Goldfield, que les prospecteurs ont afflué à Lime Point. De l’argent est découvert en 1902 et la ville renommée Hornsilver. Mais l’argent n’était pas abondant et le manque d’eau (qui obligeait les mineurs à envoyer le minerai dans la ville de Lida, plus au nord) ont rapidement eu raison du campement.

Mais il est relancé en 1905 par la Great Western Mine Company, qui trouve une veine bien fournie. Peu à peu, les tentes laissèrent la place à des cabanes en bois, une poste fit son apparition, un journal également, le Hornsilver Herald. Il y avait treize saloons et la population a atteint le millier de personnes. Le développement de la ville est ralenti par des ennuis judiciaires, les business ferment, Hornsilver se vide…

Finalement, en 1927, de l’or

Jusqu’en 1927…. Un certain J.W. Dunfee retourna à la mine et trouva ce qui se faisait de mieux… de l’or. Gold Point était né, sa période de gloire aussi. Jusqu’au début de la 2e Guerre Mondiale, le gouvernement ordonnant la fermeture des mines.

Après la guerre, la prospection a repris, plus modestement. Dans les années 1960, un effondrement causé par de la dynamite dans le puits Dunfee signe l’arrêt de mort de Gold Point. La ville se vide et il reste aujourd’hui sept résidents permanents.

On peut y passer la nuit (lire par ailleurs) et il y a vraisemblablement un bar, mais qui était fermé lors de notre passage.

Le +

Attention, paysage très photogénique ! Une ville fantôme hors des sentiers battus

Le –

On ne comprend pas forcément ce qu’on a le « droit » d’y faire, tant c’est authentique

Dormir sur place, à Tonopah ou Beatty

Il y a un B&B sur place (maison, cabines et camping), qui propose aussi des repas. Minimum 2 nuits, petit déj inclus, de 120 à 190 dollars/nuit pour 1 ou 2 personnes. A voir ici. Sinon, misez sur Tonopah ou Beattie 

À moins de 200km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
State Route 774, Gold Point, Nevada
GPS :
Lattitude : 37.3546528,
Longitude : -117.3650767
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24h/24, 7j/7
Tarifs :
Gratuit, visite libre
Parking :
Gratuit
Spécificités/le + :
Une ville fantôme dans son jus, entretenue mais pas touristique
Durée de la visite :
Au moins une demi-heure

Infos pratiques

Gold Point est située dans le désert du Nevada. Depuis la route US 95 entre Beatty et Tonopah, il faut bifurquer sur la 266 puis la 774. Depuis l'US 95, il y a environ 24 km à faire avant d'arriver à Gold Point.

Death Valley (la Vallée de la Mort) est à 160 kilomètres (1h30) au sud, Las Vegas à 300 kilomètres (3 h) à l'Est.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !