Voilà le genre d’endroits dont on raffole : l’International Car Forest (of the Last Church… pour le nom complet). « La forêt internationale de la dernière église » quoi. JP l’avait repérée de longue date dans les collines de l’ancienne ville minière de Goldfield, dans l’ouest du Nevada. Nous y voilà donc, au début de notre roadtrip 2019. Discrètement indiquée, nous arrivons sur site au bout d’une courte route en terre : vision quasi apocalyptique (slurp).

Sur place, il n’y a aucun panneau explicatif. Seulement, à perte de vue, de vieilles bagnoles graffées, plantées dans le sol, à la verticale ou superposées. Il y a même des bus ! On fait le « tour » à pied, après avoir garé la voiture, et on se fait un petit kiff photo (et même graff !). Nous y avons laissé des stickers Roadie (vous nous direz si vous en retrouvez). Ce matin-là, nous sommes absolument seuls au monde.

Deux hommes derrière ce projet
L’oeuvre (car oui, c’en est une) est une collaboration entre deux artistes du Nevada, Mark Rippie et Chad Sorg. Le premier, à qui on doit la connotation religieuse du nom, avait commencé, en plantant une voiture dans le sol, et le second, passant devant, a été inspiré… Ils ont véritablement bossé dessus à partir de 2011, avant, apparemment, de se brouiller après une soirée arrosée… Heureusement, la forêt de voitures de Goldfield, qui peut un peu faire penser au Cadillac Ranch texan, en version bordélique, leur survit toujours.
Un vrai bonheur pour les photographes et les amateurs de lieux un peu étranges. Profitez bien !

Le +
Un lieu très photogénique, comme on aime, dans une ville à ne pas manquer
Le –
Ne faites pas n’importe quoi: le site n’est pas hyper secure, il y a des bris de verre, des voitures un peu instables… soyez sages












- Adresse
- 1111 East, Crystal Ave, Goldfield, Nevada
- GPS
- Lattitude : 37.69779586791992, Longitude : -117.22924041748047
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- Ouvert 24/24
- Tarifs
- Entrée gratuite
- Parking
- OK
- Spécificités/le +
- Une forêt de voitures, quoi!
- Durée de la visite
- Au moins 30 minutes
Pour poursuivre l'aventure : le Goldfield Art Car Park
Tant que vous êtes dans le coin et le délire, passez au centre de Goldfield (y a plein de trucs à voir). Et surtout, à côté d'un magasin de pierres, une expo junk à souhait, avec deux voitures surdécorées. Rien à voir (elles datent de la fin des années 90). Son nom : l'art car park gallery.
> Entrée libre (mais dons bienvenus). Adresse: Art & Business Services, 306 Crook Av., Goldfield
Dormir à Goldfield ou Tonopah
A Goldfield, c'est assez simple. Il y a un hôtel abandonné, un RV Park et un seul motel, le Santa Fe Saloon & Motel, qu'il n'est pas très simple de joindre (+17754853431).
A Tonopah, à une quarantaine de kilomètres au nord, c'est plus foisonnant. On vous conseille le Mizpah, mythique hôtel hanté, ou le décalé Clown Motel pour les courageux. Voir les autres hébergements à Tonopah sur Booking, Hotels.com ou Expedia