« Épique, éprouvant et époustouflant. » Voilà trois mots qui résument bien Death Valley National Park. C’est ainsi qu’on présente l’expérience dans ce National Park de tous les extrêmes : la Vallée de la Mort.
- Inondations d’août 2022 : le parc a connu le 5 août 2022 des crues exceptionnelles. De nombreuses routes avaient alors été touchées et le NPS avait décidé de fermer le parc le temps d’évaluer les dégâts. Quelques mois, plus tard, la plupart des routes avaient rouvert
Chaleur intense, paysage lunaire
La température avoisine les 40 degrés. Aucun point d’ombre, le soleil brûle, l’air est chaud… Vous avez l’impression d’être sur la lune. Pour « survivre » à cette journée à travers la vallée de la mort, n’oubliez pas de prendre de l’eau ! Au moins 4 litres par personne, en prendre aussi pour la voiture au cas où. En toute fashionista que vous êtes, vous porterez un chapeau (ou un bob, allez même une casquette) qui traîne dans un coin de votre valise. Il vous sera bien utile. Look ranger garanti !
Au volant de votre voiture (clim obligatoire mais assurez-vous de l’éteindre de temps en temps pour éviter la surchauffe. Croyez moi vous n’aurez aucune envie de tomber en panne ici), vous entrez dans le plus grand parc national des Etats-Unis (hors Alaska) devant le Yellowstone, situé à un peu plus de 200 kilomètres de Las Vegas.
Pour le visiter, c’est « easy ». Les différentes étapes sont indiquées sur la carte donnée aux Visitor centers (Furnace Creek ou Scotty’s Castle, vous pouvez aussi la trouver à Stovepipe Wells) en échange des 30 dollars pour l’entrée (le pass « America is beautiful » est accepté).
De Zabriskie Point au mythique Badwater, il y a des tonnes d’endroits à découvrir dans le plus grand des parcs nationaux américains (hors Alaska). Jetez un oeil au « A voir/A faire ».
De notre côté (Delphine et JP) nous sommes allés deux fois à Death Valley. En 2015 d’abord, mais notre visite a été vite interrompue par des pluies diluviennes et des inondations, les rangers étant dans l’obligation de fermer le parc. Puis en juin 2019, JP est venu avec ses amis lors de son enterrement de vie de garçon avant de rejoindre Las Vegas.
Quels sont les musts du parc ?
Voici selon nous les meilleurs spots du parc pour une visite. Vous pouvez les enchaîner en allant d’est en ouest. Entrez dans le parc par Death Valley Junction et la route 190. Au bout d’une route d’une vingtaine de kilomètres partant sur la gauche, vous arriverez à Dante’s View, qui propose un superbe panorama sur la vallée.
De retour sur la 190, optez pour le petit détour sur Twenty Mule Canyon Rd puis Zabriskie Point, sublime, particulièrement au coucher de soleil. Vous arriverez ensuite à Furnace Creek, point stratégique du parc.

Tournez à gauche sur Badwater Rd. Allez jusqu’au bout à Badwater Basin. C’est le point le plus bas en Amérique du Nord : 85,5 mètres sous le niveau de la mer. Sur le retour vers Furnace Creek, ne manquez pas sur votre gauche Devil’s Golf Course, plateau couvert de sel et de boues séchées, puis Artist Drive et Artiste Palette, petite route menant à des montagnes colorées.

A Furnace Creek, reprenez la 190, qui tournera direction de l’ouest. Le petit détour qui va bien (mais il faut un peu de temps, vous mènera à Beatty, et surtout à la ville fantôme de Rhyolite et le musée en plein air Goldwell.
Sinon, si vous poursuivez sur la 190 en direction de Stovepipe Wells, stoppez juste avant aux Mesquite Flat Sand Dunes, les dunes de sable les plus connues du parc. Evitez la randonnée en plein été.

Vous allez traverser la Panamint Valley jusqu’au Panamint Springs Resort. Jetez un dernier coup d’oeil en vous arrêtant à Father Crowley Vista Point. C’est aussi là où l’on peut accéder à Star Wars Canyon (ou Rainbow Canyon), lieu d’entraînement des avions de chasse.

- Adresse
- Californie
- GPS
- Lattitude : 36.457016, Longitude : -116.865349
- Téléphone
- +1 760-786-3200
- Site internet
- http://www.nps.gov/deva/index.htm
- Visitor Centers
- Furnace Creek ou Scotty's Castle (fermé depuis 2015). Furnace Creek est ouvert de 8h à 17h d'octobre à juin, et de 9h à 18h le reste de l'année. Scotty's Castle est ouverte de 8h45 à 16h30 de février à avril, de 9h45 à 15h45 en avril et mai. En été, il n'ouvre que du vendredi au lundi, de 9h45 à 15h15. Plus d'informations sur le site officiel.
- Horaires
- Ouvert toute l'année 24h/24
- Tarifs
- 30 $ le véhicule, 25$ par moto, 15 $ par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Distances
- Las Vegas - Death Valley (Death Valley Junction) : 150 km (1h45). Mammoth Lakes - Death Valley (Panamint Springs) : 240 km (2h30). Bakersfield - Death Valley (Panamint Springs) : 307 km (3h)
Météo : attention à la chaleur
Bon, vous devez le savoir. Il fait chaud à Death Valley. Les mois de juin, juillet et août sont les mois les plus chauds (entre 43 et 47°) et la nuit ne change pas grand chose. La meilleure période pour visiter le parc est clairement le printemps avec des températures plus fraîches et les fleurs qui font leur apparition.
Vite, de l'essence !
- Dans le parc : vous en trouverez à Panamint Springs, Stovepipe Wells Village, Scotty's Castle et Furnace Creek.
- Hors du parc : Shoshone (45 km de Death Valley Junction), Lathrop Wells (37 kilomètres de Death Valley Junction) ou Lone Pine. Sinon Beatty ou Amargosa Valley (Nevada).