Où faire un test PCR ou antigénique Covid-19 aux Etats-Unis ?

Bon, on y est, les frontières ont rouvert entre la France et les USA le 8 novembre 2021 après cette foutue épidémie de Covid-19. Et dans ce cas, ces informations vous seront peut-être utiles si vous comptez voyager aux Etats-Unis.

Avec les nouvelles règles annoncées par le gouvernement français à partir du 4 décembre 2021, en raison du variant Omicron, vous aurez besoin d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

De plus, selon les règles américaines, vous ou votre enfant, vous aurez peut-être besoin d’un test sur place 3 à 5 jours après votre arrivée, ou bien si vous vous sentez mal.

On vous explique où, quand, et pour combien vous faire tester.

Ce qu’il faut à partir du 6 décembre 2021 pour aller aux USA…

  • Être complètement vacciné avec deux doses au moins, pour tous les voyageurs de plus de 18 ans
  • Test négatif PCR ou antigénique un jour avant le départ pour tous les voyageurs de plus de 2 ans
  • Contact tracing avec un document à remplir

…et revenir en France

  • Test négatif de moins de 48 heures, antigénique ou PCR, pour tous les voyageurs de plus de 12 ans

Maj : 4 décembre 2021

A lire aussi : Voyages aux USA : les nouvelles règles face à Omicron

Test PCR et antigénique aux Etats-Unis : le mode d’emploi

Quand le test PCR ou antigénique est-il indispensable ?

Selon les règles du gouvernement français, modifiées le 4 décembre avec le variant Omicron, les Etats-Unis étant classés en orange, vous aurez besoin d’un PCR ou d’un antigénique négatif de moins de 48 heures pour rentrer au bercail. Source

Quant aux règles américaines, établies le 8 novembre, elles sont claires. Seuls les personnes vaccinées sont autorisées à venir aux USA. Parmi les exceptions, les enfants de moins de 18 ans. S’ils ne sont pas vaccinés, ils ont besoin d’un test 3 à 5 jours après leur arrivée. Source

Quel test ? Les test qui vous intéressent sont les tests PCR (aussi appelé « lab test »), et les tests antigéniques, « antigen test » ou « rapid test ».

Où se faire tester ?

On ne va pas vous expliquer où trouver un test PCR ou antigénique en France, en Belgique ou en Suisse. Maintenant, après de longs mois de pandémie, vous savez comment ça fonctionne et où aller vous faire tester. On est tous un peu devenus des experts du coton-tige dans le pif.

Mais, aux Etats-Unis, comment ça marche ? C’est plutôt simple de trouver un lieu pour se faire tester. Le US department of Health and Human Services (HHS) a fait une très bonne synthèse ici. Il existe aussi cette initiative privée : Test for Travel.

On remarque qu’il est souvent obligatoire de prendre rendez-vous pour les PCR, parfois pour les antigéniques.

Voici les différents sites de tests :

  • Walmart. Les immenses centres commerciaux où l’on trouve tout ou presque sont aussi engagés dans la campagne de tests, en partenariat avec Quest Diagnostics. Ce sont des tests en drive-thru, sans entrer dans les centres commerciaux. Le formulaire de prise de rendez-vous est un peu complexe à remplir si vous n’êtes pas à l’aise en anglais. Voici les lieux de test et le lien pour la prise de rendez-vous
  • CVS Health Center. Ces pharmacies (à l’américaine, hein, imaginez pas les petites pharmacies de village de chez nous) proposent aussi des tests, parfois en drive-thru. Pour trouver les lieux de test, c’est par ici. Là, il faut aussi s’enregistrer pour prendre un rendez-vous mais vous ne pourrez le faire qu’une fois aux Etats-Unis, leur site n’étant accessible que depuis là-bas (les infos par ici, les prises de rendez-vous par là).
  • Walgreens. Encore des pharmacies, que l’on trouve quasiment partout. Le site est plus simple, plus clair. Il faudra vous créer un compte. Et là, encore, c’est en drive-thru. Tout est expliqué ici
Crédit : Anthony92931/Wikipedia
Crédit : Andre m/Wikipedia
  • LabQ : à New York les test antigéniques sont gratuit via LabQ (ils ont des tentes et des vans un peut partout à Manhattan, notamment sur Times Square). « Pour LabQ je leur ai posé la question (par email) afin de savoir si le test antigénique était gratuit pour un touriste et leur réponse est sans ambiguïté: « There is no out-of-pocket cost, regardless of your migration status » » explique Laurent, à qui l’on doit ce bon plan.
  • Il existe bien d’autres sites, mais, pour le moment, beaucoup sont réservés aux habitants à l’image de Color à San Francisco. On vous conseille de taper dans Google la ville et « covid testing PCR/antigen » (ou même « free covid testing PCR/antigen ») et voir ce qui remonte.

En combien de temps aurais-je mes résultats ? Pour les PCR, c’est un peu comme en France, généralement en 1 à 3 jours. Rarement en 5 jours. Et comme expliqué plus haut, certains labos peuvent faire ça en une heure (mais cela coûte un peu plus cher). Vous recevrez les résultats par mail ou SMS. Pour les test antigéniques, c’est réglé la plupart du temps en quelques minutes, voire une heure.

Vous êtes un peu perdu ? N’hésitez pas à demander à votre hôtel par exemple. Ils sont l’habitude de conseiller les gens sur un restaurant ou un musée, alors vu que le test Covid est devenu tendance en 2020, ils devraient pouvoir vous aider.

Combien coûte un test PCR ou antigénique Covid-19 aux Etats-Unis ?

L’autre grande question, surtout si vous avez quatre ou cinq tests à faire. En France, le test est gratuit (enfin, disons plutôt entièrement pris en charge). Aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas. Les prix varient de 0 à 400 $ environ pour les PCR. Les antigéniques sont un peu moins chers.

Toutefois, ne pleurez pas tout de suite, il existe des initiatives gratuites comme Curative ou LabQ à New York. Il faut bien chercher, notamment les centres de dépistage gérés par les villes ou les états. Certaines pharmacies (notamment Rite Aid ou Walgreens) mettent en avant une gratuité mais il s’agit souvent d’un partenariat avec le département Health and Human Services (on cherche encore à savoir s’il fonctionne avec les citoyens étrangers, si vous avez des infos) ou en indiquant que la plupart des assurances couvrent. Selon les premiers échos, cela pourrait être également gratuit chez Walgreens.

N’hésitez pas à nous faire remonter les centres de dépistages gratuits. Nous les ajouterons à l’article pour les autres Roadies.

Les tests sont-ils remboursés par l’assurance maladie ?

Soyons clairs, hormis s’il s’agit d’un « test à caractère médical, urgent et inopiné » (où elle prendre en charge 27% du test), l’assurance maladie française (coucou Améli) ne prendra pas en charge le PCR ou l’antigénique pris aux USA.

Pour les assurances voyage ou les mutuelles, à vous de vous renseigner en amont.

Voilà, en espérant que cet article vous a aidé, à bientôt sur les routes !

Vous aimez ce qu’on fait ? Soutenez-nous ou offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

18 responses à “Où faire un test PCR ou antigénique Covid-19 aux Etats-Unis ?

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il y a une erreur en début d’article,
    « Ce qu’il faut à partir du 6 décembre 2021 pour aller aux USA…
    Être complètement vacciné avec deux doses au moins, pour tous les voyageurs de plus de 12 ans »

    Il me semble que c’est toujours pour les plus de 18 ans ? et non plus de 12ans ?

    Merci

  2. Bonjour,

    Merci pour votre site qui est d’utilité publique!! j’ai pu avoir tous les renseignements nécessaires à la préparation de notre périple.

    Une petite question concernant le test covid aux Etats Unis pour notre retour en France :

    Nous repartons le 27/12/21 à 15h00 de LAX, il nous faut donc un test PCR ou antigénique de moins de 48h00, soit le samedi qui est le 25 décembre soit le dimanche…

    Je pense que la meilleure chose à faire et de faire le test à l’aéroport avant d’embarquer ? Quelle est la procédure à suivre d’ailleurs ?

    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance,

    Valérie

  3. Bonjour,

    Pour New York les test antigéniques (nécessaire pour revenir en France) sont gratuit via LabQ (ils ont des tentes et des vans un peut partout à Manhattan, notamment sur Times Square) et le sont peut être aussi via d’autres labo (mais non vérifié).

    Pour LabQ je leur ai posé la question (par email) afin de savoir si le test antigénique était gratuit pour un touriste et leur réponse est sans ambiguïté:
    « There is no out-of-pocket cost, regardless of your migration status. »

  4. Salut

    Je suis canadienne et jy suis allee pour le travail. Cest gratuit dans toutes les cliniques si vous avez une assurance ou une carte de sante de votrr pays. (Jai du en faire 6 car ma date de deoart changeait constament avec le chantier qui ne finissait pas et jai debourser 0$)

    Au quebec on a la carte assurance maladie et les usa lont scanner et leur a envoyer la facture.

    Apportez vos cartes avec vous si vous voyagez.

    Bon voyage 🙂

    1. Bonjour Kathy,

      Merci pour le conseil. Malheureusement, concernant l’assurance maladie française, elle prendra seulement en charge 27% du montant si le test revêt un caractère urgent, médical et inopiné. Pour ce qui est des assurances, cela varie.

      Bonne soirée

    2. Bonjour,
      Je suis canadienne et présentement aux États-Unis et je voulais savoir si vous pouviez indiquer à quels endroits (pharmacie, clinique mobile, etc.) vous avez fait vos tests pour pouvoir rentrer au Canada.
      Merci

  5. Bonjour,

    S’il y a des adresses concernant les tests les moins chers voir même gratuits aux alentours de NY je suis preneur car je compte m’y rendre pour tourisme avec ma compagne …

    Merci à tous

  6. Bonsoir,

    Pour voyager de ville en ville aux États-Unis vous savez si il faut à chaque fois faire un test pour chaque déplacement dans le pays même ?

    1. Bonjour, vous n’avez pas besoin de faire un test. Nous sommes en train de faire un road strip et on nous a rien demandé même dans les hôtels….

  7. Bonjour,

    Savez vous si il faut attendre 2 semaines après notre seconde injection pour être considéré comme complètement vacciné? Car j’ai vu que les américains ne vous considèrent pas « complète » vacciné si deux semaines ne ce sont pas écoulés après votre seconde injection

    1. Bonjour Michel,

      Le CDC considère en effet que vous êtes complètement vacciné deux semaines après la deuxième dose de Pfizer/moderna ou deux semaines après la première dose de Janssen. Mais pour le moment, sans la levée du Travel Ban (et les règles qui iront avec), cela n’a pas encore d’importance. La France laissera le départ vers le pays orange si vous êtes complètement vacciné (soit dès la deuxième dose). Côté US, ils considèrent qu’il ne doit pas y avoir de rupture d’égalité entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas. D’ailleurs, pour les motifs impérieux, ils peuvent voyager vaccinés ou pas et doivent faire un test avant le départ, vacciné ou pas.
      Bonne journée

      1. Bonjour Jean-Philippe,

        Merci pour ce nouvel article qui me sera bien utile. En effet , je vais finalement – après bcp de stress, à faire des tests PCR et des ‘roll over’ avec mes billets AF – passer 2 semaines au Mexique avant de rejoindre mon époux à NYC que je n’ai pas vu depuis octobre dernier. Je ferai un retour sur mon test PCR sur ce fil fin juillet.
        Attention, je comprends que le gouvernement français considère la vaccination complète, deux semaines après la seconde injection . Ci dessous le lien :
        http://www.gouvernement.fr/voyager-depuis-et-vers-l-etranger-mode-d-emploi
        Très bonne journée et merci encore .

        1. Hello Dominique, en effet, la vaccination complète, c’est désormais 15 jours après la deuxième dose (ou première si déjà covidé ou Janssen). J’ai ajouté. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.