Voyages aux Etats-Unis : de nouvelles règles Covid avec Omicron et la 5e vague

Le 20 septembre 2021, après 18 mois d’un « travel ban » injuste et scientifiquement bancal, qui semblait plus politique que scientifique, la Maison-Blanche a annoncé qu’elle allait rouvrir ses frontières aux Européens vaccinés. Il est donc possible de retourner aux Etats-Unis (sans avoir à contourner le travel ban) depuis le 8 novembre 2021, date confirmée par la Maison-Blanche le 15 octobre. Nous avons suivi pendant 18 mois toutes les informations jusqu’à cette fin de travel ban avec deux articles très lus et très commentés (près de 1800 commentaires pour le dernier).

On vous dit tout ce que l’on sait sur ce retour des voyages transatlantiques. Quels sont les règles ? Quels tests ? Quels vaccins ? Et pour les enfants de moins de 12 ans ? Pour les personnes qui ont déjà eu le Covid ? Pour ceux vaccinés avec Astra Zeneca ? Nous répondons à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Et puisque nous sommes partis pour un nouveau variant, Omicron, et une cinquième vague, nous vous tenons au courant des dernières infos US.

Et sinon, vous commencez à organiser votre prochain roadtrip ? Vous êtes au bon endroit. Il y a sur Lost In The USA des centaines d’articles pour vous aider à planifier votre prochain voyage, dans l’ouest, dans le sud, dans le Northwest… Optez pour la loupe, la carte et, si vous coincez, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ! N’hésitez pas à soutenir Lost In The USA !

Mise à jour : 22 janvier 2021

Ce qu’il faut à partir du 6 décembre 2021 pour aller aux USA…

  • Être complètement vacciné avec deux doses au moins, pour tous les voyageurs de plus de 18 ans
  • Test négatif PCR ou antigénique un jour avant le départ pour tous les voyageurs de plus de 2 ans
  • Contact tracing avec un document à remplir

…et revenir en France

Pour les détails, pour les enfants, lire ci-dessous. Et n’oubliez pas votre ESTA hein !

Allez, en route !

Réouverture des frontières américaines : les dernières informations…

Qu’en est-il avec le nouveau variant Omicron ?

Avec l’apparition du nouveau variant, il nous semblait nécessaire de vous tenir au courant des dernières évolutions côté américain.

  • 22 janvier 2022 : les Etats-Unis, toujours moins vaccinés que la France, suivent la trajectoire hexagonale de quelques jours. Les contaminations explosent avec plusieurs pics à plus d’1 million (1,3 le 10 janvier), les décès restent élevés (2 à 3000/jour), les hospitalisations augmentent mais les entrées en réanimation stagnent voire baissent. Rassurons-nous, aucun signe de nouvelles restrictions
  • 27 décembre 2021 : la durée d’isolement est ramenée à 5 jours, le Jour 0 étant celui de votre test positif
  • 22 décembre 2021 : Joe Biden a parlé. RAS sur les restrictions de voyage. Seulement une forte augmentation de la mobilisation pour les vaccins et les tests.
  • 20 décembre 2021 : Omicron déferle sur les Etats-Unis. Au 20 décembre, ce variant représentait 73% des nouvelles contaminations. Sa progression a été fulgurante. Fin novembre : 99,5% de Delta. 11 décembre : 13% d’Omicron. 20 décembre : 73% d’Omicron. Dans le secteur de New York, plus de 90% des cas sont Omicron
  • 7 décembre 2021 : Anthony Fauci est « quasiment certain » que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves que le variant Delta. Il faut, selon lui, attendre encore « deux semaines au moins » pour savoir s’il est moins dangereux. « Il y a quelques signes montrant qu’il se pourrait même qu’il soit encore moins sévère ». Il est « clairement hautement transmissible », probablement davantage que Delta, a-t-il ajouté.
  • 2 décembre 2021 : c’est confirmé. En raison du nouveau variant, les Etats-Unis demandent, à partir du début de la semaine prochaine, un test réalisé dans la journée avant le départ (et non plus trois jours). PCR ou antigénique (plutôt antigénique vu le délai). Pas de quarantaine, pas de test post voyage, pas de travel ban…. La mise à jour des CDC
  • 1er décembre 2021 : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a annoncé que tous les voyageurs qui reviennent en France depuis un pays hors Union Européenne, même vaccinés, devront présenter un test négatif de moins de 48 heures. On attend de connaître le test (finalement antigénique ou PCR). Source
  • 1er décembre 2021 : selon plusieurs médias, les CDC devraient réduire le temps de test avant l’embarquement, en passant de trois à un jour. D’autres mesures sont débattues : isolement de 7 jours et test post-débarquement. Tout sera précisé jeudi. Un nouveau Travel Ban semble exclu selon Joe Biden, interrogé par Reuters. Lire l’article du Washington Post
  • 29 novembre 2021 : alors que le monde s’inquiète de l’arrivée du nouveau variant Omicron, Joe Biden a pris la parole. Le président américain, « nous n’avons pas de raison de paniquer ». Il incite à la vaccination et au port du masque à l’intérieur et n’a pas parlé d’instaurer de nouvelles restrictions, y compris concernant les voyages internationaux. D’autres annonces devraient être faites jeudi. Lire l’article de LCI

Depuis quand peut-on voyager aux USA  ?

Depuis le 8 novembre 2021, le travel ban (fermeture des frontières américaines à certains pays, dont l’Europe) a été levé. Le 20 septembre 2021, la Maison-Blanche a annoncé qu’il serait possible aux Européens vaccinés de voyager aux USA à partir de « début novembre » 2021. Une date plus précise a été annoncée ensuite pour l’ouverture des frontières terrestres et aériennes. Information confirmée le 25 octobre avec la proclamation officielle signée par Joe Biden.

Quelles sont les règles pour voyager aux Etats-Unis ?

Règles américaines

Côté USA, après l’annonce de l’ouverture le 8 novembre. Voici les règles officielles. Vous pouvez aussi consulter la FAQ des CDC.

Maj avec Omicron (2/12)

Pour les adultes au schéma vaccinal complet : preuve de vaccination, test et document

  • Ils doivent présenter une preuve de vaccination (Janssen, Pfizer, Moderna, AZ, Sinovac, Sinopharm). Rappel : la vaccination est complète deux semaines après les deux doses de Moderna, Pfizer ou AZ, et après la seule dose de Janssen. Les deux doses de vaccins différents sont acceptées (ex : première dose AZ, deuxième dose de Pfizer). La vérification est faite avant d’embarquer dans l’avion au guichet de la compagnie (il est parfois possible de mettre les informations lors de l’embarquement en ligne)
  • Les voyageurs doivent aussi effectuer un test (antigénique ou PCR) maximum un jour avant l’embarquement pour le premier vol. Mesure en vigueur avec le variant Omicron, à partir de la semaine du 6 décembre. Auparavant, c’était trois jours avant l’embarquement dans le premier vol.
  • Ce document est à imprimer, à remplir et à donner. Les compagnies aériennes les fournissent mais ils ne sont pas toujours à jour. On vous conseille donc de l’imprimer avant. Pour vous dire, il ne nous a jamais été réclamé au cours de notre voyage mais bon, mieux vaut assurer le coup

Pour les adultes ayant reçu une seule dose après avoir eu le Covid

Les personnes ayant reçu seulement une dose après avoir eu le Covid ne pourront pas entrer aux USA. Source. La vaccination est considérée comme complète aux USA après deux ou trois doses.

Pour les enfants vaccinés, seulement un test. Pour les enfants non-vaccinés : au moins deux tests

Les Etats-Unis ont tranché. Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas besoin de présenter une preuve de vaccination. En revanche, tous les enfants de 2 à 17 ans, vaccinés ou non, devront présenter un test négatif.

  • Si l’enfant voyage avec un adulte vacciné, il peut se faire tester un jour avant le départ (mis à jour avec Omicron).
  • S’il voyage seul, idem, il doit faire un test un jour avant le départ

Sur la question des enfants non vaccinés, il restait des zones d’ombre à lever. Ainsi, on pensait à un moment qu’une quarantaine s’appliquait. Le CDC a rectifié, il n’en sera rien.

En revanche, les enfants qui ne sont pas vaccinés auront besoin d’un test 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA. Toutes les règles ici.

Y aura-t-il des exemptions ?

Quelques exemptions sont mises en place : comme évoqué plus haut, les enfants de moins de 18 ans en font partie, tout comme les personnes ayant participé à des essais de vaccins, ceux voyageant pour des raisons humanitaires ou d’urgence (nécessité d’avoir une lettre gouvernementale), ou ceux pouvant prouver qu’ils ne peuvent avoir accès au vaccin (voyageurs non-touristes venant de pays avec moins de 10% de vaccination, réfugiés, etc).

Quel tracing ?

Les USA ont évoqué la mise en place d’un tracing. Les CDC (Centers for Disease Control & Prevention) demandent aux compagnies aériennes de collecter certaines informations de contact auprès des passagers (téléphone, adresses mail) afin de pouvoir les joindre s’ils ont été en contact avec des personnes malades.

Voici le formulaire qui devra être rempli à l’embarquement

Devra-t-on respecter une quarantaine ?

Non. Aucune quarantaine ne sera demandée

Quid du masque ?

Le masque est obligatoire au moins jusqu’au 18 mars 2022 dans les transports publics. Ensuite, chaque état décide ou non du port du masque (lire plus bas).

Règles françaises

Mise à jour Omicron (1/12/2021) : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a annoncé que tous les voyageurs qui reviennent en France depuis un pays hors Union Européenne, même vaccinés, devront présenter un test négatif de moins de 48 heures, PCR ou antigénique. Source

Côté français, le pays a classé les Etats-Unis en rouge. Selon le document du gouvernement français, voici les règles, mise à jour avec Omicron.

  • Vous êtes vacciné ? La vaccination est considérée comme complète 14 jours après la seconde dose (ou la première si Janssen ou si une seule injection). A l’aller (France-USA), il faut simplement se plier aux règles du pays de destination (voir au-dessus). Au retour (USA-France), les personnes vaccinées doivent fournir depuis le 6 décembre 2021 un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Test aléatoire à l’arrivée.
  • Vous n’êtes pas vacciné ? Oui, les Etats-Unis n’acceptent que les voyageurs vaccinés. Mais quid des exemptions ou des motifs impérieux ? Pour les personnes non-vaccinées, il faut un motif impérieux pour l’aller (France-USA) et se plier aux règles américaines. Pour le retour (USA-France), motif impérieux et un test PCR ou antigénique demandé. Test antigénique obligatoire à l’arrivée et auto-isolement de sept jours. Voici les règles.

Quels sont les vaccins acceptés par les USA ?

Pfizer, Janssen, Moderna ont bien sûr été acceptés. Astra Zeneca, qui n’était pas reconnu aux USA mais est très majoritaire au Royaume-Uni (principal allié des USA), est accepté depuis la reprise des voyages. D’autres ont été ajoutés ensuite. Voir la liste ci-dessous.

Source : CDC

J’ai reçu deux doses différentes (ex : AZ puis Pfizer). Est-ce que c’est bon ? Oui, le CDC accepte les doses mixées. Il faut dire que cela concerne quatre millions de Canadiens. Lire ici

Je n’ai reçu qu’une seule dose car j’ai attrapé le Covid. Est-ce que c’est bon ? Non. Pour les USA, être complètement vacciné, c’est avoir deux doses, même si on a eu le Covid.

Quels sont les justificatifs de vaccination à présenter ?

Source : CDC

Quelle preuve de vaccination présenter ? Selon les CDC (voir ci-dessus), le QR code format digital sera accepté, tout comme les justificatifs papier officiels avec le QR code. Nous vous conseillons de vous munir des deux.

Ne sont pas acceptées : les photocopies ou photos de documents papier ou les applications mobiles sans QR code

Quels sont les tests acceptés pour le voyage ?

A partir de la semaine du 6 décembre 2021, en raison du variant Omicron, il faut un test dans la journée avant d’embarquer (dans le premier vol de votre voyage). Test PCR ou un test antigénique. Pour les tests un jour avant, l’antigénique semble tout indiqué. Auparavant, la règle était de trois jours.

Comment calculer ? Si vous partez le jeudi, vous devrez faire votre test le mercredi, peu importe l’heure.

Masque et pass sanitaire, quelles sont les règles aux Etats-Unis ?

Après l’ouvertures des frontières, voici des informations qui vous seront utiles pour voyager aux Etats-Unis. On tente de vous mettre à jour tout ça régulièrement mais n’hésitez pas à nous en donner d’autres en commentant l’article.

Faut-il mettre son masque ? Si oui, où ?

Parfois. Tout d’abord, le port du masque est obligatoire dans les transports publics (avions, trains, bus etc…) selon une décision fédérale. Ensuite, les règles diffèrent selon les états. Parfois, il est obligatoire pour tout le monde à l’intérieur, parfois seulement pour les non-vaccinés, parfois uniquement dans certains lieux. Ce serait trop compliqué de tout vous lister ici. Voici une source assez récente. Sinon, je vous conseille tout simplement de taper « mask mandate » et le nom de l’état dans votre moteur de recherche.

Existe-t-il des pass sanitaires ?

Oui, mais c’est limité à quelques grandes villes.

New York a mis en place le sien le 13 septembre. Il permet d’aller au restaurant, au cinéma ou à la salle de sport. Plus d’informations ici. Début décembre, le maire a annoncé certains changements. A partir du 27 décembre, les New-yorkais et visiteurs âgés de 12 ans et plus sont tenus de présenter une preuve de vaccination « deux doses » (sauf Johnson & Johnson) pour participer aux activités à l’intérieur (restaurants, bars, salles de sport, cinémas, salles de concerts, casinos, jardins botaniques, musées et galeries, discothèques, centres de congrès et salles de exposition, théâtres, bowlings…).

Par ailleurs, à partir du 14 décembre, les enfants de 5 à 11 ans doivent présenter une preuve d’une dose vaccinale pour pénétrer dans ces lieux. Ce qui peut être complexe pour les visiteurs français. On attend plus de détails d’ici le 15 décembre.

A Los Angeles, il va falloir une preuve de vaccination pour aller dans les bars et les boîtes à partir du 4 novembre. La vérification se fera sur QR code ou document papier. Un système similaire avait été mis en place à San Francisco à partir du 20 août.

La Nouvelle-Orléans aussi a le sien depuis mi-août.

Ouvertures, fermetures : les particularités Covid

  • Parcs nationaux : le masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments
  • Universal studios – Los Angeles (Californie) : masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur
  • Yosemite National Park (Californie) : jusqu’au 30 septembre 2021, il était indispensable de réserver son entrée dans le parc. C’est fini depuis le 1er octobre
  • Monument Valley (Utah/Arizona) : masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur

Signalez-nous d’autres particularités en commentaire !

A suivre…

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

197 responses à “Voyages aux Etats-Unis : de nouvelles règles Covid avec Omicron et la 5e vague

  1. Bonjour Jean-Philippe,

    On aimerait bien avoir un retour sur votre retour des USA. En espérant qu’à l heure ou j’écris vous avez pu faire les tests et prendre votre avion. Ça a l’air d’être compliqué pour prendre rdv chez walgreens…

    1. Bonjour,

      Voyage du 28/12 au 7/01 à new York et road trip de deux jours pour les chutes du Niagara (Magnifique en hiver et pas de touriste, c’est le bon plan, ok il fait froid, -10°C le premier soir). Un super voyage.
      On a constaté qu’il y avait beaucoup de monde à new York jusqu’au 1 janvier mais après ça c’est assez rapidement vidé. Pour dire, on a fait l’empire state building le 5 janvier, et il y avait littéralement personne, pas de fil d’attente que ce soit le midi ou le soir.

      De ce fait, pour le test antigénique pour le retour, ça été super rapide. Dans une tente près du madison square Garden, en plus on a eu de la chance, le gars qui réalisé le test était Français, en tout ça nous a pris 1h avec le résultat.
      On a fait test antigénique et PCR, résultats rapide pour antigénique comme en France, PCR c’est plus long, ca fait 48h et toujours rien reçu.
      Les PCR c’est entre 3 et 7 jours en ce moment sur new York dixit une autre tente toujours à coté du MSG.
      Il y a plus de tente qui réalise des tests PCR mais il y a de plus en plus de tente avec Test rapide antigénique. Et tout ca pour 0$.

      Le test est toujours un moment stressant. Et à l’aéroport, aucun contrôle du passe vaccinale ou test antigénique vu qu’on a tout rempli sur le site de la compagnie aérienne. Franchement top.

      Et de plus un super voyage même avec le Covid, on a pu faire un show a Broadway et un match des knicks au MSG. Génial !!! Que des bons souvenirs !!!!

    2. Hello Julien,

      Nous avons bien pu faire les tests. Nous y étions dans une période très tendue pour les tests, un peu comme en ce moment en France. Après avoir choisi un PCR gratuit à Flagstaff, il nous a semblé plus confortable de prendre un antigénique tant les délais étaient importants pour les PCR en ce moment. Du coup, nous avons payé (75$ tête) mais on a eu les résultats plutôt rapidement. Pour Walgreens, c’est très jouable. Il faut prendre les rendez-vous jusqu’à trois jours à l’avance pas plus. Il faut bien calculer ça. Sinon, il existe de nombreuses autres solutions avec des sites de tests payants ou gratuits.
      Au plaisir
      JP

      1. Nous devions rentrer en France le 5 janvier. Tests antigéniques faits à Walgreens le 4 tout confiants car nous allions très bien. Moi négatif et mon mari positif. Voyage annulé et confinement pour mon mari. Heureusement chez ma fille. Re-tests hier pour retour dimanche. Négatifs ! Le covid chez mon mari était vraiment insignifiant. Juste un rhume ! Nous ne savons pas si c’était l’omicron ou un autre.
        Tout va bien à ce jour !!!

  2. Hello Jean-philippe

    Bonne année et meilleurs voeux !
    j’ai eu deux doses et je suis eligible à la dose de rappel mon pass expire le 31/01 je prévois de voyager en Mars aux US.
    aurais des infos si la dose de rappel est obligatoire pour les US ou pas ? pas trop clair cette histoire

    je te remercie

    1. Bonjour Naya,

      Pour le moment, la dose de rappel n’est pas obligatoire pour aller aux USA. Mais, comme cela peut évoluer, je te conseille peut-être d’y songer.
      JP

  3. Bonjour, j’ai une petite question. J’ai actuellement 2 doses, mon pass sanitaire expire le 1er Mars 2022. Pourrai-je partir aux Etats-Unis et embarquer tranquillement avec mon Antigenique 24h ? Malgré que mon pass sanitaire soit expiré ? Merci bcp

    1. Bonjour Robin,
      Je ne sais pas comment ça se passe avec les pass qui expirent car, au yeux des USA, vous êtes bien vaccinés. Il faut voir avec la compagnie aérienne.
      JP

  4. Bonjour, je pars aux Etats-Unis un lundi. Sachant qu’il faut un test négatif de 24h, comme puis-je faire car le dimanche tout est fermé ! Et j’imagine que ne peux pas faire de PCR car l’attente est trop longue..

    1. Bonjour Robin, test antigénique le dimanche dans une pharmacie de garde (ou un lieu de test ouvert, ça existe parfois) ou test à l’aéroport le jour J 😉

      1. Aucun souci pour nous, ça s’est très bien passé. Hormis la ruée sur les tests qui se gèrent plutôt aisément
        Au plaisir

  5. Salut,
    Je suis aux États-Unis en ce moment même. Je suis double vacciné depuis cet été et donc éligible pour un booster. Quelqu’un sait comment ça se passe si je veux le faire aux Etats Unis? Je suis là-bas jusqu’en Février alors ça m’aiderai bien à me protéger plus mais comment le faire reconnaître en France. Merci

    1. Bonjour Leo,
      J’ai peu trouvé d’info là-dessus mais il y a quelques éléments là : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/booster-shot.html
      En effet, le plus gros souci sera de le faire reconnaître en France. Vous avez le mode d’emploi ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-ue-procedure/

      Bon courage
      JP

      1. Bonjour à tous,
        Nous embarquons après-demain pour NYC.
        On scrute les news, jusqu’à maintenant ça passe.
        Mais Biden doit prendre la parole dans la journée.
        A quoi doit-on s’attendre ?!
        Histoire de me rassurer 🥴

          1. Bonjour, nous devons partir mercredi pour NY….est ce que vous nous conseillez de reporter le voyage? merci pour votre aide

          2. Merci beaucoup pour votre retour ! nous avons décidé de le tenter !!! test + pass sanitaires ok! départ demain de pointe à pitre !
            Belles fêtes à vous !!!

          3. Hello the Lost !
            Des news de notre semaine aux US…
            Après quelques jours passés à NYC où nous avons vu la flambée des cas Covid s’installer, avec des tentes provisoires, des camionnettes sur toutes les avenues et des queues de folie devant tous les lieux de tests, nous avons réussi à faire des PCR gratuits sur le trottoir de la 5th avenue le 24 décembre avec ProphaseDX mais avec des délais qui sont passés de 2 à 5 jours, ce qui nous a bloqués pour le Canada.
            Nouveau plan : direction Washington DC où la situation s’avère également très compliquée : tout fonctionne sur RV, mais les RV en ligne sont bookés jusque janvier dans les cliniques médicales et l’option des tests gratuits CVS Pharmacy est devenue interdite pour les étrangers. A h – 48:00, gros coup de pression, et avec beaucoup de pugnacité SamedayHealth nous a acceptés à 4 ce soir avec un seul RV obtenu pour mon mari. Plus souple qu’ailleurs.
            Nous embarquons vendredi à 19:30.
            Tests reçus par email en moins de 30’, avec QRCODE pour 95 dollars. Le prix à payer pour rentrer.
            Enjoy and stay safe pour ceux qui y sont aussi.
            Et surtout anticiper anticiper vos tests.
            Happy New Year !
            Catherine

  6. Pour info pour rentrer en France et pour avoir un test antigenique, je viens d’en faire un à une pharmacie CVS. J’ai pris rendez-vous en ligne quelques jours avant.
    A ma grande surprise non seulement c’était facile (j’ai dû faire le test toute seule devant l’agent – à l’extérieur de la pharmacie dans une tout petit cabanon) mais c’était gratuit! Alors qu’on m’avait annoncé 135$ sur le site. J’ai reçu le résultat environ une heure après par email.
    Bon courage à tous. Voyager ce n’est pas simple en ce moment mais c’est possible.

    1. Pour Catherine : nous sommes dans l’Iowa depuis bientôt 2 mois et rentrons en France Mercredi 5 Janvier. J’ai pris RdV chez Walgreens en ligne pour mardi matin. Les tests sont gratuits. Résultats en quelques heures. Je vous tiendrai au courant ! Bonne année à tous !

  7. Bonjour
    Il faut un test pour le retour aussi si j’ai bien compris ?
    Quelqu’un sait si c’est facile à faire aux USA ? et le cout ?
    Merci

    1. Je suis aux USA chez ma fille pour 2 mois et chez Walgreens les tests antigéniques NAAT sont gratuits. Je l’ai fait l’hiver dernier et cet été pour rentrer en France et c’est gratuit. Il faut juste s’inscrire en ligne et faire le test 48 h avant le retour

      1. Bonjour et merci pour cette info. Lorsqu’on est toute une famille, il faut inscrire chaque membre de la famille sur leur plate-forme ou seulement 1 en indiquant qu’il faudra faire 4 tests ? J’aurai voulu savoir aussi ce que signifie NAAT ? et c’est étonnant qu’on ne nous demande rien, sachant qu’ on est pas américain et que certains prennent minimum 50$ par test.

        1. J’ai du faire une demande individuelle pour mon mari et pour moi. NAAT veut dire Nucleic Acid Amplification Tests. C’est ce que demande la compagnie KLM pour rentrer en France. Chez Walgreens on a le résultat en 4 ou 5 heures maxi.

          1. Bonjour
            Je suis aux Etats Unis actuellement et je rentre en France le 19 décembre. Est-ce que vous êtes sûrs qu’un test NAAT (SAAT en français) suffit? Je ne le vois pas du tout indiqué. Je ne vois que antigénique ou PCR.
            Et ça ne semble pas être la même chose. Sur le site de Walgreens ils font bien la différence mais les Walgreens dans l’état où je me trouve (Pennsylvanie) n’offrent pas de test antagénique, seulement NAAT ou PCR.
            J’ai réservé un test antagenique dans une pharmacie pour le 17 mais c’est tout de même 135$. Je voyage avec United et ce n’est pas précisé sur leur site. Ils disent juste antigénique.

            Merci pour toute réponse et/ou source indiquant que ce test est bien accepté par les autorités française.

    2. Pour Natalie. le test NAAT est un antigenique accepté pour rentrer en France Walgreens offre ces tests. Le PCR vous ne risquez pas de l’avoir car il faut 48 à 72 h pour avoir le résultat ! Je ne fais que des antigeniques (Rapid diagnostic test – ID now) et il n’y a aucun problème ! Bonne chance.

    3. Bonjour à tous,
      Nous avons pu partir le 18 décembre pour une petite semaine à Orlando en passant par New York.
      Quel plaisir de pouvoir retrouver enfin les USA.
      Je confirme la faisabilité de test NAAT gratuit à Walgreens (au lieu de 129,99 $ indiqué sur la facture). Seule contrainte: prendre un rendez-vous en ligne par personne (nous sommes 7!).
      Nous venons de le faire pour nous permettre de rentrer pour le réveillon de Noël.
      Merci à tous pour ce blog qui nous a permis de patienter et de partager des informations bien utiles.
      Bonnes fêtes de fin d’année à tous en nous souhaitant une année 2022 plus libre.

  8. Bonsoir,

    Juste pour prévenir, au cas où les personnes qui souhaiteraient partir à NYC en cette fin d’année, apparemment un vaccin 1 dose est demandée pour NYC à partir de l’âge de 5 ans à compter du 14 décembre. Sans cette dose, impossibilité pour les enfants de rentrer dans les restaurants, cafétarias, empire et musée.

    🙂

  9. Bonjour à tous,
    Après avoir épluché chaque règles, me voici avec une question pour laquelle j’ai du mal à trouver une réponse :
    Voyage aux USA au départ de l’Espagne => Le vol retour passe par Paris CDG pour la correspondance. En se référant au site « TravelDOC AirFrance », je suis exempté de test négatif a condition de transiter par le terminal 2E et 2F (ce qui est le cas) car je ne me rend pas en France; Mais « Si le transit vers un pays de l’espace Schengen nécessite une entrée en France, les restrictions d’entrée françaises s’appliquent  »
    Avez vous une expérience à partager, un avis sur la question?
    Merci par avance
    Jonathan

  10. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations détaillées et très utiles!
    Nous partons le 18 décembre et nous nous interrogeons sur le cas où le test précédant le retour en France est positif: que se passe-t-il? nous ne pourrons pas rentrer et nous devrons rester combien de temps aux US ? dans quelles conditions ? (hôtel spécial surveillé?) quelle sera la condition pour pouvoir rentrer: test négatif ou durée d’isolement ? Nous avons pris une assurance couvrant les coûts induits par une telle situation, mais à cause de contraintes personnelles et professionnelles, nous avons besoin d’avoir plus d’infos pour décider si nous annulons ou non, et nous ne les trouvons pas. Merci de votre aide!

    1. Merci Nicolas pour votre réactivité et les infos dernière minute. Mais quel type de test avant l’embarquement à l’aller et au retour ? Un PCR n’est techniquement pas faisable, nous sommes tous d’accord. Sur le sol américain, pour rentrer, un PCR de moins de 48:00 c’est très chaud.
      Et ces 24:00, à partir de quand démarre le compte à rebours ?
      Nous avons un vol en famille le 23 pour NYC avec AF, ces annonces, ce sont des noeuds au cerveau.
      Merci en tout cas pour les échanges, on se sent moins seul.

      1. Bonsoir Catherine,
        Pour ce qui est du test 24h pour aller aux USA, a priori, sur le type de test, il n’y a pas de changement, c’est un test PCR ou antigénique que réclament les autorités US. Nous attendons juste la confirmation des CDC.
        Pour le test retour, j’ai beau regarder la déclaration de Gabriel Attal, il ne précise pas le type de test. Et je ne trouve aucun document officiel probant pour le moment. Sachez qu’il existe aux usa des tests PCR rapides, un peu plus chers, mais avec des résultats en moins d’une heure. Certains aéroports en proposent.

        Bonne soirée

        1. Bonjour, Je suis lostinusa depuis plus d’un an et demi et merci à tous pour vos contributions ! Je m’apprête à enfin partir aux USA mi décembre !! Enfin, je croise toujours les doigts!
          Je voulais vous faire part de ma « lecture » du discours de Gabriel Attal qui précise que les voyageurs même vaccinés devront se soumettre à un test de – de 24h. Je me demande si les français vaccinés ne sont pas exemptés de ce test via le pass et si par « voyageur » il n’entend pas toute personne venant d’un autre pays…

          Pour ouvrir la discussion,

          Bonne journée à tous,

        2. Bonsoir Jean-Philippe,
          Sur France Diplomatie dans la dernière MAJ du site, nous lisons : « tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée. »
          Test antigénique accepté, ouf !
          Par élimination, les Etats-Unis sont classés « orange ». En outre, le schéma vaccinal complet à partir de 12 ans permet d’échapper au régime du motif impérieux.
          En attendant de nouvelles joyeusetés, happy Friday à tous…

  11. bonjour je pars vendredi 10 direction Kansas city, je fait une escale a Munich y’a t-il des restrictions particulières a pars le test de 24h ?

    1. Bonjour Aurélien,
      Test 24h avant donc et aussi test pour revenir selon les nouvelles règles françaises. Il faut que tu sois vacciné 2 doses mais ca c’était connu avant

      JP

  12. Bonjour,
    Nous devrions décoller pour NY le 27 décembre, puis prendre un vol pour Honolulu quelques jours plus tard. Pourriez-vous me renseigner sur les mesures covid mises en place pour les vols internes? Merci d’avance!

    1. Bonjour BR,
      Actuellement, il n’y a que des recommandations pour les vols domestiques et le masque obligatoire (pas de test, pas de vaccin obligatoire). Voir ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/travel-during-covid19.html
      Mais la question du test ou du vaccin pourrait être remise sur la table : https://thehill.com/homenews/administration/583680-new-variant-raises-questions-about-air-travel-mandates
      J’ai regardé les règles hawaïennes et le test est déjà obligatoire pour venir sur les îles (https://www.gohawaii.com/travel-requirements). Les règles hawaïennes sont toujours plus dures que les règles du continent.
      Cdlt
      JP

  13. Attention. Annonces demain, peut être des mesures plus strictes de tests. Test de 24h au lieu de 72h avant l’entrée. Puis test 3 à 5 jours après l’arrivée. Et on parle même d’auto-quarantaine 7 jours quel que soit le résultat du test !
    Bref, l’hystérie recommence… Alors même que les médecins sud africains (repris par un virologue israélien) pensent que ce virus pourrait en fait nous sauver, car plus contagieux mais avec des symptômes qui n’ont rien à voir avec les précédents.
    https://www.washingtonpost.com/health/2021/11/30/omicron-stricter-travel-rules-us-entry/

    1. Un test de moins de 48h sera demandé pour rentrer en France depuis un pays hors UE (donc les USA). Il n’est pas encore précisé le type de test. Si ce n’est que le PCR, cela sera mission impossible car les résultats prennent souvent 72h.
      Sinon d’après l’OMS elle-même : https://www.ladepeche.fr/2021/12/01/variant-omicron-toux-fatigue-loms-rend-ses-conclusions-sur-les-symptomes-provoques-par-cette-nouvelle-souche-9963879.php
      Alors quelqu’un peut-il m’expliquer cette hystérie mondiale ? Descartes doit se retourner dans sa tombe…

  14. Bonjour je suis censé partir aux États-Unis le 10 décembre mais j’hésite encore à prendre mes billets car j’ai peur que les frontières referme à nouveau d’ici là à cause du nouveau variant qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Aurélien,
      C’est clair que l’apparition du nouveau variant a de quoi inquiéter. Pfizer & Co devraient se positionner dans les 10 jours pour indiquer si les vaccins assurent une protection suffisante contre Omicron. D’ici là, on devrait aussi savoir si ce variant provoque, ou pas, plus ou moins de formes graves, ce qui n’est pas encore établi. A votre place, j’attendrai.
      Bon dimanche
      JP

    2. Bonjour, je n’hésiterais pas à partir.
      Si les frontières referment pendant que vous êtes là-bas, il y aura de toute façon des avions pour rentrer. Comme il y en a eu tous les jours lorsque les frontières étaient fermées pendant 20 mois.
      De toute façon, je ne vois pas pourquoi les US refermeraient leurs frontières à l’Europe d’ici là. Le nouveau variant est déjà chez nous comme il est chez eux et partout dans le monde. Ces fermetures de frontières n’apportent rien de plus.

          1. Franchement, même l’OMS dit qu’il nous faut pas fermer les frontières. A part pour les îles, c’est juste une mesure populiste qui ne sert à rien… Et encore, même pour des îles, ça ne peut être que provisoire sans se tirer économiquement une balle dans le pied.

          2. Je sais bien. Mais je vais poser la question autrement et je suis sûr que tu vas être d’accord. Depuis quand les Etats-Unis ont une politique rationnelle en matière de lutte contre l’épidémie ? ^^

  15. Bonjour à tous
    Nous arriverons à NYC le 23 décembre et devrions passer la frontière terrestre canadienne le 27.
    Malgré un schéma vaccinal complet, nous avons besoin d’un PCR négatif vers le Canada.
    Des recommandations et/ou des adresses à Manhattan pour un test certifié et not too expensive 😬 ?
    Merci pour vos retex 😉
    Catherine

  16. Bonjour
    J’ai eu le covid et donc une seule dose .et donc pour l’instant je ne peux pas partir .Avez vous connaissance de negociations entre les gouvernements ?
    Merci d’avance Sylvie

    1. Bonjour,

      Hélas, je pense qu’à court terme, on obligera plutôt les gens à avoir 3 doses plutôt qu’une seule, y compris pour se rendre aux US…

      1. Bonjour
        Ils feront peut être aussi comme en Israël et demanderont un certificat de vaccination de moins de 6 mois 2 doses si la deuxième à moins de 6 mois et 3 si on dépasse en gros se caler sur un pass valide
        J’ai du mal à comprendre comment peut on demander 3 doses alors que certains n’ont même pas reçu la première chez eux

  17. Bonjour à tous,

    Après 2 semaines au Canada, ma petite famille et moi venons d’arriver à Los Angeles !!!!
    Départ de Toronto avec un test antigénique d’élément! Et nous avons passé la douane américaine à Toronto !! Pas de douane à LAX ! Rapide
    Bon voyage à tout le monde

    1. Nous avons voyagé avec air Canada depuis paris en passant par Montréal, Toronto et LA.
      Il faut faire une photo de vos tests antigéniques, répondre aux questions au moment de l’enregistrement en ligne et quand vous arrivez à l’aéroport on vous demande rien car tout est enregistré et verifié directement !
      L’organisation est top par cette compagnie!

  18. Le test antigénique, c’est souvent dit que c’est valable 72hrs en France. Ça passe si je fais un test antigénique un mercredi pour un départ le vendredi ? Merci.

    1. Je suis arrivée hier à Chicago 1 jour avant la levée du travel ban puisque j’ai un visa B2 et un NIE. Nous étions une trentaine dans l’avion ! Un 787 ! L’hôtesse nous a dit qu’à partir d’aujourd’hui les avions seront pleins ! Je reste 2 mois chez ma fille.
      A l’embarquement j’ai du présenter mon passeport vaccinal 2 doses et mon PCR négatif. Voilà ! ‘Est tout ! Arrivée à Chicago on ne m’a rien demandé ! Pas de masque ici et pas de stress dans l’Iowa ! 280 km de Chicago. Le bonheur quoi !!!! Bonne chance a tous ceux qui partent bientôt

  19. Bonjour,
    J’ai une problématique qui se pose à moi à la veille de mon départ à Boston : j’ai reçu les 2 d’osés du Pfizer mais il y a un problème avec ma certification vaccinale qui n’indique que 1/1. Pour autant je détiens un papier prouvant que j’ai reçu également la 1ère dose, là où mon pass sanitaire n’affiche que la 2nde.
    Cela est-il possible auprès des douanes américaines ?
    J’avoue être en panique, si vous pourriez m’apporter des éclaircissements je vous en serais extrêmement reconnaissante !
    Camille

  20. Bonjour à tous,
    Nous allons partir pour les fêtes à Los angeles. J’ai contacté ma compagnie aérienne pour la question du test effectué par les enfants 3 à 5 jours après l’arrivée sur le territoire.

    Il s’agit d’une recommandation mais pas ce n’est pas une obligation. Ouf!
    Par contre, je me pose une question pour le retour, est-ce que les enfants non vaccinés doivent se faire tester aux usa avant d’embarquer pour Paris ?

    Merci d’avance, je patauge un peu…

    Bonne journée.

      1. Merci beaucoup, ça me rassure.

        Je suis belge donc je ne sais pas trop ce qu’il faut faire/remplir pour le vol retour sur Paris.

        Bonne soirée.

    1. Bonjour Mélissa,

      On vient d’arriver à LA, hier, en provenance de Toronto. Ma fille 10 ans a juste passé un test antigénique comme nous doublement vaccinés.
      À la douane tout s’est bien passé et on ne nous a pas demandé à ce que ma fille refasse un test.
      Elle repart dimanche de LA pour Paris avec un transit par Montréal. Je vous tiens au courant si elle doit passer un test des USA. Normalement non mais bon …..
      bon voyage !

      1. Bonsoir Sabrina,

        Contente de savoir que tout s’est bien passé pour toi.
        Si tu sais me tenir au courant pour ta fille, ce serait super gentil.

        Bon voyage, profitez en bien.

        Mélissa

        1. Bonjour Mélissa,

          Ma fille n’a pas passé de test entre LA et Paris avec un transit à Montréal.
          En fait comme la France ne demande pas de test, c’est la règle du pays d’arrivée qui s’applique!
          Elle n’a pas passé de test non plus au bout de 3 ou 5 jours aux usa!
          Bonne vacances
          Sabrina

    1. Bonjour à tous,
      Après deux annulations et l’envie intacte de découvrir l’ouest américain l’été prochain, nous repartons à NYC pour les fêtes de fin d’année avec le projet (fou ?) de passer la frontière terrestre canadienne jusqu’à Montréal.
      Nous voyageons en famille, avec 4 passeports vaccinaux complets. Cependant je ne trouve pas l’info : faut-il en plus présenter un PCR au poste frontière vers Canada et un autre vers JFK ?
      Merci pour vos retours !
      Happy Friday
      Catherine

    2. Quand je lis les règles, je comprend que les enfants non vacciné devront s’isoler 7 jours même avec un résultat négatif. Pas positif. Ça s’annonce compliqué le voyage en famille, non ?

  21. Bonjour,
    Je m’envole pour Boston le 9 décembre et ait une question concernant le vaccin : faudra-t-il présenter envers le représentant de l’autorité américaine uniquement le QR code du pass sanitaire vaccination ou le document complet attestant des 2 vaccinations ?
    Merci beaucoup d’avance !
    Camille

  22. Bonjour à tous,

    Je m’apprête à voler pour les usa en décembre. Cependant, je n’ais reçu qu’une dose de pfizer, ayant attrapé le covid cette année en juin. Je comprend pas comment ils peuvent vérifier qu’on a belle et bien reçu les deux doses, sachant que dans mon application tous anticovid, il y a bien écrit vaccin 2 sur 2, et sur le format papier pareille.

    Quelqu’un d’autre dans le même cas que moi ? Des solutions ?

    Il peut être dangereux de recevoir une 2eme dose post covid, sachant que nos anticorps crèvent le plafond….

    Si quelqu’un peux éclairer ceci ou à des infos… merci

    1. Bonjour Youri
      C’est bizarre ce que tu remontes par rapport à ma situation perso.
      Mon fils s’est fait vacciné en Juillet et était dans ton cas ( positif en Février dernier) et n’a donc eu qu’une seule injection pour un schéma vaccinal complet. Sur son certificat c’est indiqué vaccin 1 sur 1.
      Donc c’est soit une erreur te concernant soit ils ont changé la règle depuis juillet mais normalement cela indique le nombre de dose dans la série et si c’est bien ça s cela devrait toujours être pour moi 1 sur 1.
      Si c’est marqué 2 sur 2 sur ton certificat tant mieux. Renseigne toi peut être dans un centre de vaccination ou ils pourront te donner surement l’explication et éventuellement te faire la deuxième injection si nécessaire par rapport à ton voyage en Décembre .

  23. Bonjour à tous !
    Nous avons ENFIN obtenu des clarifications sur les règles afin de pouvoir monter dans l’avion. Alleluia !
    Mais, nous avons un doute concernant les conditions pour les – 18 ans. OK ils sont exemptés de l’obligation vaccinale mais quelles sont les autres obligations ? Sur le site du CDC, ils indiquent que les non-vaccinés, pour pouvoir monter dans l’avion devront présenter un test négatif, une preuve de réservation d’un test dans les 3/5 jours après l’arrivée et une quarantaine de 7 jours à respecter.
    Quelqu’un sait-il si cela s’applique aux enfants accompagnant un adulte vacciné ?
    D’avance, merci à tous 🙂

      1. A priori, les règles pour les enfants non vaccinés ne sont pas encore bien fixées. Il n’y aurait finalement pas de quarantaine. Affaire à suivre

        1. Bonjour Robin, en effet, il faut absolument deux doses quand on a déjà eu le Covid (sauf si le vaccin était le Janssen). Ce sont les règles américaines

  24. Bonjour,
    J’aurais une question concernant les tests dans les 72h.
    Nous décollons de Francfort le jeudi 11 novembre à 11h35, donc on est d’accord que le test peut être réalisé à partir du lundi 8 à 11h35 ?
    Ou bien c’est l’heure d’arrivée aux États Unis qui compte ?
    Et j’ai également une autre question, notre hôtel est annulable gratuitement jusqu’au lundi 8 novembre 5:00 PST. Sauriez-vous quelle sera l’heure en France ? Ils ne précisent pas si c’est AM ou PM et en leur demandant ils m’ont répondu « Yes, by 5:00 PST ».
    Ça n’a pas vraiment répondu à ma question, mais peut-être que logiquement c’est 17h, ça ferait minuit en France..
    Merci !!
    Marion

    1. Bonjour Lutti,
      Pour le test, c’est l’heure de départ du premier vol de ton itinéraire qui compte. PST, c’est Pacific Standard Time. Il faut qu’ils te précisent si c’est PM ou AM.
      A plus

    2. Bonjour,

      Source CDC : « Why does the Order specify 3 days rather than 72 hours? What is considered 3 days?

      The 3-day period is the 3 days before the flight’s departure. The Order uses a 3-day timeframe instead of 72 hours to provide more flexibility to the traveler. By using a 3-day window, test validity does not depend on the time of the flight or the time of day that the test was administered.

      For example, if a passenger’s flight is at 1pm on a Friday, the passenger could board with a negative test that was taken any time on the prior Tuesday or after. »

      Donc tu peux réaliser ton test à n’importe quelle heure. A moins que ça change d’ici là ! Testé moi-même au Mexique : j’ai fait mon test plus de 72h avant mon vol mais dans les 3 jours. Aucun problème.

    1. Bonjour Sophie, lors des dernières annonces, la date du 25 octobre a été avancée pour l’annonce de toutes les modalités d’entrée. Mais voyons lundi 😉

          1. Bonjour Jean-Philippe,

            Ça y est ma petite famille et moi décollons enfin pour Montréal lundi avant d’aller en californie le 8 novembre en avion!!!!
            J’aimerais savoir si vous savez où l’on peut passer un test anti génique à Montréal ou Toronto ( si accepté aux usa… à voir lundi) ou PCR pas trop chers?
            Merci😉

  25. Bonjour à tous, je vous avoue avoir du mal à voir ce qui a été mis à jour sur la page quand je vois que la date de mise a jour a changé. Sur la page précédente, les nouveautés étaient ajoutée au fur et à mesure. Non ?

    1. Hello Julien,
      J’ai ajouté sous la date de mise à jour les principales dernières informations. J’évite le format par date car cela risque d’alourdir et cette fois, nous devrions avoir moins d’épisodes (on espère).
      Bonne journée

      JP

      1. Parce que le test PCR, c’est résultats en 24h à 72h, les tests antigéniques résultats en 15 minutes.
        Et accessoirement, le test PCR est beaucoup plus cher qu’un test antigénique (mais en France, nous avons la chance d’être remboursés)
        Après, libre à vous d’opter pour le PCR…

        1. Remboursé pour un test ? 🤔
          Il me semble que ça ne l’est plus depuis peu. Et je ne pense pas que la raison personnelle « voyage » soit un motif valable pour avoir un remboursement, mais peut-être que je me trompe ?
          Je pars le 11 novembre et je me demandais justement si ça servait à quelque chose d’aller chez le médecin pour une ordonnance.
          En même temps, qui ne tente rien n’a rien.. 😊
          Marion

          1. Bonjour,

            Les personnes vaccinées continuent à être remboursées. Je suppose que vous êtes vaccinées, puisque de toute façon vous ne pourriez pas partir en n’étant pas vaccinée.

      1. Je l’ai fait en juillet depuis le Mexique : pas de problème pour le test antigénique. D’ailleurs, la plupart des gens, même ceux qui contrôlent à mon avis, ne connaissent même pas la différence entre les deux types de testes, tout le monde parlant de « PCR » ! Ils regardent juste le résultat : négatif. La date. Et le nom.
        Je ne vois pas en quoi une compagnie aérienne pourrait imposer quoi que ce soit, à moins de se tirer une balle dans le pied !

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci. Plus d’un an que je consulte votre site tous les jours! Quand on lit les commentaires, on se sent moins seul face à tout ce cinéma. Savez-vous me dire si le certificat de vaccination européen est reconnu à LA ?
      Ah et les tests pour tourisme ne sont plus remboursés en France.
      Bon voyage et ne changez rien !

      1. Bonjour Saul, merci pour ton message.
        Concernant la vérification de la vaccination à Los Angeles pour le « vaccine passport », elle se fait ainsi : http://publichealth.lacounty.gov/media/Coronavirus/docs/HOO/Proof_vaccine_card.pdf

        « For visitors from other state or countries, ask for similar vaccination documentation issued by their local government »
        Il faudra se munir d’une copie papier de votre vaccination + appli Tous Anti Covid même si je ne sais pas à ce stade si elle sera compatible

        Bonne journée

      2. Bonjour,

        Source Assurance Maladie :
        « À partir du 15 octobre 2021, les tests resteront pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatif dans les conditions suivantes :

        Dans tous les cas pour les personnes :

        justifiant d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination. Ces pièces et certificats peuvent être présentés sous format numérique ou papier ;
        mineures, sur présentation d’une pièce d’identité. « 

        1. Merci pour l’info !
          J’ai quand même encore un doute sur le remboursement des tests dit de « confort » comme dans le cas d’un voyage, qu’on soit vacciné ou non.
          C’est pas très clair sur différents sites, mais en gros quand on est vacciné, c’est effectivement remboursé dans le cas où on a des symptômes.
          Ou bien il faut tout simplement une ordonnance de médecin.
          J’irai directement demander dans une pharmacie pour être sûre 😊

          1. Bah ils sont pas censés savoir que tu le fais pour voyager, non ? Tu dis que tu vas voir mamie s’ils posent des questions. Et puis de toute façon, ça ne les regarde pas !

  26. Bonjour,

    Je me permet de vous signifier que je viens de voir passer sur le réseau l’annonce de la date du 8 novembre ! Enfin !!
    Très bonne journée,
    Camille

  27. Bonjour
    Nous avons un voyage prévu à NY du 2 au 7 novembre avec 2 enfants de moins de 12 ans donc non vaccinés.
    Avons nous une chance de partir?
    D’autre part, si par chance nous pouvons y aller, comment cela se passe pour les visites ( MOMA , statue de la liberté etc) y a t-il des restrictions en terme de nombre de personnes par jours, faut-il réserver à l’avacnce?
    Merci pour votre réponse.
    Blandine

    1. Bonjour Blandine,
      Difficile à dire. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur la date exacte, on est toujours sur « début novembre ». Il est fort probable (et espéré par les compagnies aériennes et le monde du tourisme) que des infos supplémentaires sortent la semaine prochaine.
      Pour la statue de la Liberté, les capacités sont limitées et le masque obligatoire. Il faut réserver votre ticket : https://www.cityexperiences.com/new-york/city-cruises/statue/
      Pour le Moma, il faut une preuve de vaccination donc une copie papier de votre vaccination. Plus de détails : https://www.moma.org/visit/tips

      Bonne journée
      JP

          1. Après avoir annoncé la fin prochaine des restrictions pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 arrivant par les airs, les États-Unis ouvriront « début novembre » leurs frontières terrestres avec le Mexique et le Canada aux visiteurs vaccinés, a déclaré dans la nuit de mardi 12 octobre à mercredi 13 octobre un haut responsable de la Maison Blanche.

            Il a assuré, lors d’une conférence téléphonique, que la date précise d’entrée en vigueur du nouveau dispositif serait connue « très prochainement » pour ces voyages par voie terrestre, tout comme pour les voyages internationaux par avion, pour lesquels l’obligation vaccinale avait été annoncée le 20 septembre dernier. « Cela ira ensemble », selon la source de la Maison Blanche.

  28. Bonjour

    On a un séjour de reservé (avion hotel) pour fin novembre sur New York city
    On souhaite réserver pas mal de choses (non annulables) et le décret plus officiel se fait attendre …
    Il ne reste déjà quasi plus de places pour le match de NBA possible la semaine où on est sur place, c’est un peu le stress d’engranger des frais si derrières les modalités de voyage sont pas comme annoncées =S
    On est vaccinés 2 doses, on espère que ça va aller, on doit se décider dans la semaine en gros ^^’

    1. Bonjour,

      En effet, ça fait 15 jours que « l’annonce » a été faite et on ne sait toujours ni la date ni les modalités. Alors attention…
      En Israël, le pass sanitaire ne sera attribué qu’à la troisième dose ! En attendant plus par la suite…
      Alors je dis, attention !

  29. Bonjour jean Philippe je vais au état unis mais je ne pas anglais comment faire au contrôle des frontières ou il te pose des questions peuvent t’il me renvoyer en france

    1. Bonjour Flavien,
      Aucune inquiétude à avoir, ils ne vous renverront pas en France. Si l’officier d’immigration est cool il ne vous demandera rien, s’il est un peu plus pointilleux et qu’il pose des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre il fera venir un traducteur. Je vous conseille d’avoir avec vous une copie de votre billet d’avion de retour et éventuellement une copie de vos réservations d’hôtels si vous en avez. Bon séjour.

  30. Merci pour toutes les infos que vous avez pu mettre sur votre site. Notre 1er voyage aux USA planifié depuis quelques années à été repoussé d’un an car prévu en février 2021 pour 15 jours en Floride. Presque tous les jours je venais sur vos pages pour suivre de près les dernières infos sur le travel ban et je continuerais a venir lire vos pages. Encore merci

    1. Bonjour Julien,
      Un grand merci pour ton commentaire. J’espère que le roadtrip est toujours dans les tuyaux. Il y a pas mal d’articles sur la Floride donc bonne lecture 😉
      A bientôt

  31. Superbe info/ merci à tous, et bon voyage.
    Espérons l’ouverture le 1er novembre … Nos billets pour NyC sont pour le trois..
    Attendons depuis 18 mois , pour revoir la famille .
    Encore bravo et merci à l’équipe

  32. Bonjour, merci pour votre super travail de collecte d’infos! Après 18 mois d’interdiction de séjour sur le territoire américain, nous pouvons enfin envisager de passer quelques jours en famille avec notre fils et sa famille (2 petits enfants) en Californie. Nous allons ainsi pouvoir fêter Noêl et emmener nos petits enfants voir Mickey. On hésite encore à prendre les billets et à tout réserver maintenant au cas où les infos changent…

  33. Bonjour,
    Nous avons pour projet de partir s’installer aux usa et nous avons enfin réservé nos billets pour le mois de novembre afin d’aller prospecter !!!
    Auriez vous des informations à me donner concernant les déménagements…. Notre port de départ serait Le Havre en Normandie et le port d’arrivée serait Los Angeles.
    Merci
    Sabrina

    1. Bonjour Sabrina,
      Bienvenue ici ! Vous avez déjà tout organisé pour votre installation ? Green card/visa/permis de travail ? C’est souvent un vrai parcours du combattant.
      Pour le déménagement, nous n’avons pas d »informations particulières. Il existe pas mal d’entreprises qui proposent ces services via containers.

      Bonne recherche
      JP

    2. Bonjour Sabrina,
      Il y a plein d’entreprises spécialisées dans ce genre de déménagement. Je vous conseille de consulter la page Facebook des français d’Amérique du Nord sur laquelle vous aurez beaucoup de retours d’expériences (positives et négatives) de la part des expatriés. Très honnêtement un déménagement complet n’est pas forcément la meilleure solution et il vaut mieux souvent tout racheter sur place. J’espère surtout que vous avez entamé les démarches administratives avant (visa, loterie pour la green card….) car le principal problème au niveau d’une installation dans le pays c’est celui-là.

      1. Bonjour Emmanuel,

        Merci pour les infos.
        Nous allons en Californie en novembre. Soit on passe 15 jours au Canada soit on prend un vol intérieur dès le 1er novembre afin de rencontrer des agents pour acheter un café.
        Il nous faudra donc un visa entrepreneur et un avocat!
        On ne veut pas tout déménager mais on veut prendre une voiture de collection et de vieux meubles !
        Encore merci

  34. Bonjour, je suis vacciné contre le covid 19. Mais j’ai fait une seule dose car j’ai eu le covid. Serai-je autorise a voyager aux USA en décembre ?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Adrien,

      On ne sait pas encore, il faut attendre les modalités américaines. Mais ce qui est certain, c’est que les Etats-Unis considèrent qu’il faut deux doses après une infection. A votre place, j’attendrai un peu puis je me rapprocherai de votre médecin ou pharmacien
      Bon dimanche

      1. Bonjour

        Je suis dans la même situation Adrien mais je ne voie pas en quoi Jean Philipe LOST , se rapprocher de son médecin va changer quelque chose , ce sont les états unis qui vont décider si la vaccination est complète avec une seule dose …..;

        1. Bonsoir Sylvie, c’est bien ce que je dis. Il faut déjà attendre la décision des USA. S’ils demandent deux doses pour vaccination complète après rémission, on peut parfois s’arranger avec son doc ou un pharmacie pour une deuxième doses. Parfois après avoir fait une sérologie
          Bonne soirée

          1. bonjour Jean Philippe

            je comprend mieux . J’ai une amie aux States volontaire dans les vaccinodromes et les américains , covid ou pas ont eu deux doses donc je pense qu’ils vont pas changer mais on peut peu être demander à son professionnel de santé de faire une deuxième dose effectivement mais à plusieurs mois d’intervalles est ce que cela va marcher ?

    2. Adrien Au Canada ca n est pas accepté cela risque d être la même chose pour les US. Seule solution se faire vacciner la deuxieme dose. Je connais quelqu’un qui l a fait pour aller au Canada cela n a pas été simple dans le centre de vaccination mais en insistant il a pu le faire.

      1. Bonjour

        Pour notre part covid en février, 1ere dose fin mai et 2eme dose faite exprès pour un voyage en angleterre début septembre : en disant que c’etait pour voyager, petit check avec le médecin du centre de vaccination juste pour vérifier le papier de la 1ere dose en gros, et on a eu aucuns soucis pour faire la 2eme 🙂

  35. Bonjour à tous!

    Sur l’appli tous anti Covid, il est marqué l’ouverture des frontières des USA à compter du 1er novembre.

    Belle journée !!

  36. Nicolas mon deuxième prénom est comme sa Sur ma carte d’identité ex Jean,p… je doit mettre la virgule aussi plus les tirets d’union dans mon adresse.

  37. Ça fait 1 an et demi que je vais sur votre blog tous les soirs pour avoirs des nouvelles des frontières.
    Merci beaucoup pour tout ce travail 🙏🏼👍🏻
    Voyage dans l’Oregon prevu pour avril 2020 reporté à avril 2022. Un rêve que j avais organisé depuis 2019 (j ai réservé la maison du film twilight)… votre blog m a bcp aidé à garder le moral et esperons que cette fois c est la bonne! 🙏🏼😅

    1. Hello Jenny ! Très bonne nouvelle pour nous tous. Maintenant, on attend la bonne date et le feu vert officiel. Si besoin de tips sur l’Oregon, hésite pas à nous envoyer un mail. Au plaisir !

  38. Bonjour. Peut-on Faire une demande d’ESTA dès maintenant auprès des autorités américaines, donc avant le 1er novembre prochain ? Pourra-t-elle être accepté avant cette date ? Merci.

    1. Bonjour Bénichou,
      Aucun souci pour la faire maintenant. On pouvait déjà la faire ces derniers mois puisque certains se déplacaient pour motifs impérieux (sans oublier les autres pays)

  39. Salut la team, nous on habite à Tahiti en Polynésie et on a la chance de ne pas être concerné par ce travel ban.
    Du coup, on s’envole le 21/10 pour deux semaines et pour un ptit roadtrip de l’ouest. Un grand merci pour votre blog c’est une mine d’informations !!
    A notre retour on tâchera de vous informer sur des éventuelles restrictions ou autres.
    A+ les roadies

    1. Bonjour Ron,
      Avez-vous déjà réservé votre véhicule et si oui avez-vous constaté une hausse importante des prix par rapport à l’avant COVID?

      1. Hello Emmanuel,
        En raison d’une pénurie de semi conducteurs, les loueurs, qui ont massivement vendu leur flotte pendant le Covid (700 000 véhicules aux USA) peinent à renouveler leurs voitures. Du coup, moins de voitures = loc plus chère. Ca devrait rentrer dans l’ordre en 2022 ou 2023
        JP

        1. Merci pour les infos ! Oui, j’ai voulu commencer à reprogrammer un road-trip arizona et nouveau mexique… location d’un véhicule en avril 2020 pour 13 j : environ 700€ (pour une grosse voiture) et là : entre 1500 et 2000 euros… j’ai halluciné. et laissé tomber malheureusement, une fois de plus….

          1. Hello Elise,
            En effet, ca fait mail en ce moment. Mais on espère que ca va s’arranger. Sinon, il y aura un nouvel impact pour le tourisme car les prix sont un peu repoussoir

      2. Hello,

        je ne trouve pas que les prix ont évolué. On loue un SUV intermédiaire pendant 14jrs et on a payé 497.20€ après on est passé par un courtier sur place.

        1. Sur les sites des grands loueurs (Avis, Hertz, Alamo…), les prix ont bien explosé.
          Pour avoir été sur place cet été (location chez Avis), je n’ai pas trouvé de différence sur le parking que les autres années : il y avait autant de véhicules qu’auparavant. Je pense qu’ils ont déjà refait leur stock mais qu’ils profitent aussi de la crise pour gonfler les prix, les stocks n’expliquent sans doute pas tout !

        2. Bonjour , prix intéressant , pouvez vous nous transmettre c’est coordonnées.
          Projet mai 2022 …. Un mois env. ..arrivée l’os Angeles … remise voiture San Francisco .
          Type : dodge caravan..

  40. Merci pour ce nouvel article, que l’on va suivre de très près. Pour notre part, après deux reports en 2020 et 2021, on rattaque pour 2022. Billets et hébergements réservés, reste la voiture et on est ok. Deux points positifs a tout ça… Les enfants ont grandi et profiteront plus, et puis on va pouvoir anticiper et réserver toutes les choses à côté desquelles on était passés au projet de départ. Hébergement et activités dans les parcs, hôtels très vite complets,… Ce sera notre voyage le plus mûri,,😅

    1. Tant mieux Aurélia ! Si vous pouvez enfin partir. Vous allez profiter à fond.
      Pour nous, un petit projet cet hiver probablement et un très grand l’été prochain. On parlera du premier bientôt 😉
      JP

      1. Waouh, on a hâte de savoir… Nous ce sera l’été prochain.Par contre Jean-Philippe, tu nous confirmes que les billets d’avions ont fait un bon ! Mes billets Air-France l’an dernier pour Boston était à 750€ pris 10 mois avant, les mêmes sont à 1200€ ! 🙁 Sacré « coût » au budget

        1. Et le problème c’est qu’il n’y a pas que les billets d’avion qui ont augmenté….Les prix des locations de voitures ont eux aussi explosé.

        2. Hello Tof, oui, les vols sont assez chers, c’est aussi un peu logique après la pandémie. Après, l’industrie est en train de se mettre en marche, annonce le retour de certaines lignes et avec leur politique de Yield Management, cela créée des fluctuations de prix. Pour l’été prochain, la saison Iata d’été (vols confirmés etc) commence en mars. Ce sera peut-être différent à ce moment.
          JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.