Covid-19 : pourra-t-on voyager aux Etats-Unis en 2021 ? L’horizon s’éclaircit

Nouvelle année, même pandémie… mais de l’espoir quand même. Après notre suivi de l’épidémie de coronavirus et son impact sur les voyages aux USA, sur vos roadtrips (!), nous avons décidé d’ouvrir un nouvel article en 2021. L’ancien a eu un succès phénoménal (des centaines de milliers de vues, plus de 600 commentaires) mais il commençait à être trop chargé en informations. De plus, Joe Biden ayant succédé à Donald Trump à la présidence du pays le 20 janvier 2021, il nous semblait que le moment était opportun pour créer ce nouvel article.

La vraie question à laquelle nous voulons répondre : peut-on voyager aux Etats-Unis cette année ? Pourra-t-on le faire bientôt ? Puis-je préparer mon roadtrip ? Quelles sont les restrictions ? Voici les dernières informations.

Mise à jour : 6 mai 2021

Au 6 mai 2021, il n’est toujours pas possible de rejoindre les US comme voyageur*. Mais la sortie du tunnel approche, les états espèrent le retour des voyages pour cet été

Le « Travel Ban » US est en cours depuis le 11 mars 2020

*Source et exemptions : Ambassade des Etats-Unis

Les dernières actus importantes :

  • 18 avril 2021 : dans une interview à la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron a annoncé une levée progressive, « début mai », des restrictions de voyage pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin. « Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains. Nous travaillons donc activement à l’élaboration d’une solution concrète, notamment pour les citoyens américains vaccinés qui pourront bénéficier, en quelque sorte, d’un certificat spécifique. » Le président français a ajouté que des discussions étaient en cours avec la Maison Blanche, pour parachever « les discussions techniques ». Le certificat européen en cours d’élaboration (pour les déplacements dans l’UE), pourrait être utilisé, à terme,  par les citoyens américains
  • 25 avril 2021 : selon Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission Européenne, les touristes américains pourront venir en Europe ces prochains mois s’ils sont vaccinés. Voir l’article
  • 30 avril 2021 : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état au tourisme, a déclaré, sur BFMTV, que « les Français pourraient voyager » à l’étranger cet été, même s’il les invite à privilégier les vacances sur le territoire français. « Il n’y a pas d’interdiction et les Français pourront voyager ». La date de 9 juin pourrait être retenue pour l’ouverture des voyages hors UE mais cela reste à confirmer. « Je pense aux Américains qui sont importants pour des territoires comme la Côte d’Azur, comme Paris », a expliqué le secrétaire d’état. La réciprocité devrait prévaloir. « Dès lors que nous allons accueillir des clientèles étrangères, bien évidemment, ça se fait dans les deux sens », a-t-il dit.  Lire l’article de TourMag
  • 3 mai 2021 : Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, a précisé sur LCI. « Nous allons négocier avec des partenaires, comme les Américains, des accords bilatéraux qui permettent de se rendre chez les uns, chez les autres », a t-il déclaré. Selon lui, l’objectif est que, le 9 juin, la France puisse accueillir des ressortissants américains, et inversement : « Le principe, c’est la réciprocité ». Lire l’article sur LCI

Pour voir toutes les actualités : rendez-vous dans la partie « La situation pour les voyageurs ».

C’est parti.

Coronavirus et roadtrips aux Etats-Unis : le point de situation

La situation sanitaire aux Etats-Unis : cas, décès, vaccins…

Au 6 mai 2021, voici la situation aux Etats-Unis :

  • Contaminations : 32 557 603 (Johns Hopkins) personnes ont été contaminées. Source : Johns Hopkins
  • Décès : 579 276 personnes (Johns Hopkins) sont décédées du Covid-19. Source : Johns Hopkins
  • Vaccinations : 148,6 millions de personnes ont été vaccinées (107,3 millions ont reçu les deux doses). 44,7 % des Américains ont reçu au moins une dose. Source : Washington Post. Le 10 avril, 4,6 millions de doses ont été administrées

Chronologie américaine

  • 28 avril 2020 : un million de contaminations
  • 28 mai 2020 : 100 000 morts. 
  • 22 septembre 2020 : 200 000 morts
  • 9 novembre 2020 : dix millions de contaminations
  • 14 décembre 2020 : 300 000 morts
  • 2 janvier 2021 : 20 millions de contaminations
  • 19 janvier 2021 : 400 000 morts
  • 22 février 2021 : 500 000 morts
  • 2 avril 2021 : 100 millions de personnes ont reçu une première dose
  • 30 avril 2021 : 100 millions de personnes ont reçu deux doses

Première vague : hiver-printemps 2020

Le premier cas a été déclaré le 21 janvier 2020 dans l’état de Washington (non loin de Seattle, à Everett). Le premier décès Covid, d’abord déclaré le 29 février, aurait en fait eu lieu le 6 février 2020, dans le comté de Santa Clara (Californie). La première vague a durement frappé la ville de New York. Grâce à de gros efforts et des confinements, la courbe américaine s’était aplatie quelque peu fin mai, après avoir atteint les 100 000 décès

Deuxième vague : été 2020

Il y a eu, mi-juin, une reprise importantes des contaminations dans certains états, d’abord dans le Sud et dans l’ouest (Floride, Arizona, Texas, Californie, Alabama, Caroline du Sud, Nevada) puis à travers tout le pays… Les courbes se sont envolées : plus de 57 000 nouveaux cas le 3 juillet par exemple, 63 000 le 8 juillet, 67 000 le 10 juillet, 76 000 le 17 juillet. La courbe s’est affaissée légèrement au début du mois d’août mais les Etats-Unis sont restés sur un haut plateau (à plus de 1000 mort/j) pendant de longues semaines.

Troisième vague : automne-hiver 2020-2021

Ce n’était rien par rapport à la troisième vague. Mi-octobre, les contaminations augmentent, atteignant plus de 100 000 unités par jour. Avec un record à 252 000 contaminations le 17 décembre puis 313 000 le 8 janvier. C’est la vague de contaminations la plus importante depuis le début de l’épidémie. Parmi les potentiels coupables : Thanksgiving et Noël.

La mortalité s’établit régulièrement depuis début décembre au-delà de 2000 morts par jour, puis 3000 voire 4000 morts par jour. 4440 morts à déplorer le 20 janvier ! Voir les graphiques.

Depuis mi-janvier, le nombre de contaminations par jour baisse spectaculairement pour tomber à 50 000 début mars, les hospitalisations ont également baissé spectaculairement. Le nombre de morts/j baisse plus lentement mais finit par repasser sous les 2000 morts/jour début mars. La décrue est là. Toutefois, la marque des 500 000 morts a été atteinte le 22 février.

Surtout, la campagne de vaccination américaine est impressionnante. Des millions de personnes sont vaccinées en 24 heures, avec des pics à plus de 4 millions. A ce rythme, la donne change et quand des stars, comme la légende Dolly Parton, insistent sur la vaccination, l’acceptation du vaccin grimpe en flèche. Au 25 avril, plus de 40% de la population avait reçu au moins une dose.

Elle connaît toutefois un ralentissement depuis le début du mois de mai. Les doses sont là mais les volontaires moins nombreux. Les autorités cherchent à capter des publics moins accessibles et moins sensibles.

La situation pour les voyageurs : on part quand ?

Quand pourra-t-on voyager aux USA  ?

C’est la grande question pour tous ceux qui, après une année 2020 blanche ou presque, veulent y retourner ou y aller pour la première fois. La situation évolue de semaines en semaines mais on voit poindre peu à peu la stratégie pour les prochains mois. Pour permettre un voyage, il faudra que les vannes soient ouvertes des deux côtés : Europe et Etats-Unis.

Côté USA, Joe Biden a imposé de nouvelles restrictions le 21 janvier 2021 (test 72h avant le départ, quarantaine de sept jours seront en vigueur le 26 janvier) et n’a pas souhaité lever le travel ban mis en place par Donald Trump depuis mars 2020. Avec l’avancée de la vaccination des deux côtés de l’Atlantique, la quarantaine devrait disparaître. A quand la fin de la fermeture des frontières ? C’est toute la question mais la date du 9 juin a été évoquée par la France. En parallèle, la vaccination a accéléré en Europe et aux USA, ce qui peut laisser espérer une situation dégagée pour l’été. A suivre.

Voyager mais avec quelles règles ?

C’est l’autre question. A ce jour, ce n’est pas encore limpide et les arbitrages sont encore en cours. Toutefois, les personnes vaccinées, avec un test PCR négatif ou pouvant prouver une contamination (et rémission) devraient pouvoir prendre l’avion, des deux côtés de l’Atlantique (PS : si le test PCR est gratuit en France, il coûte 40 à 200$ environ aux USA). Les Etats-Unis, comme les Européens, ne souhaitent pas de « rupture d’égalité » entre les gens ayant eu accès au vaccin et ceux n’ayant pas encore eu cette possibilité. Il n’est plus question de quarantaine.

Mais il faut encore que tout soit précisé. Qu’en est-il des ados ou enfants, que les USA souhaitent vacciner et qui ne le seront pas avant l’été en France ? Que doit faire celui qui a eu seulement une seule dose ? Que faire lors des correspondances ? Des questions qui restent en suspens pour le moment.

Chronologie des annonces pour les voyageurs

  • 11 mars 2020 : Donald Trump annonce la fermeture des frontières. Le « travel ban » est en vigueur
  •  28 avril 2020 : des articles indiquent que les restrictions de voyage pourraient durer plusieurs moisselon plusieurs officiels de l’administration Trump réagissant sous couvert d’anonymat.
  • 10 juin 2020 : la Commission européenne prône l’ouverture partielle des frontières de l’UE au 1er juillet. Au cas par cas suivant les pays.
  • 19 juin 2020 : le secrétaire d’état Jean-Baptiste Lemoyne annonce que les Européens établiront en « milieu de semaine prochaine » (ou en fin) une première liste d’une cinquantaine de pays dans lesquels il sera possible de voyager.
  • 23 juin 2020 : le NY Times dit avoir eu accès au brouillon des premières listes de l’Union Européenne. Les Etats-Unis ne figurent sur aucune des deux, comme la Russie ou le Brésil. L’excellent article du NY Times et une reprise courte en français par Ouest France
  • 30 juin 2020 : la première liste devait contenir 50 pays. Il n’y en a finalement que 15 et les Etats-Unis n’en font pas partie. Le liste sera réévaluée toutes les deux semaines.
  • 8 juillet 2020 : le secrétaire d’état Mike Pompeo assure que des progrès sont faits avec l’Europe pour une réouverture, mais n’évoque aucun planning. En même temps, il disait déjà ça le 24 juin avant la première liste. Lire ici
  • 14 juillet 2020 : la frontière entre le Canada et les Etats-Unis reste fermée. Lire ici
  • 16 juillet 2020 : comme annoncé, la liste de l’UE a été revue. Deux pays ont été enlevés (Montenegro et Serbie) et aucune entrée. Logiquement, les USA n’en font toujours pas partie
  • 19 juillet 2020 : Donald Trump a levé le « travel ban » pour les étudiants européens. Lire ici . Par ailleurs, il y a aussi un assouplissement des règles pour certains visas et certains profils (voyageurs business, investisseurs, professeurs…) . Lire ici
  • 31 juillet 2020 : nouvelle liste, les USA toujours exclus
  • 1er août 2020  : les tests PCR pour les voyageurs arrivant en France depuis 16 destinations (dont les USA) sont obligatoires
  • 15 septembre 2020 : les frontières terrestres USA-Mexique et USA-Canada toujours fermées
  • 19 septembre 2020 : le président américain promet que tous les citoyens US seront vaccinés en avril 2021. Lire ici
  • 15 octobre 2020 : Justin Trudeau annonce que la frontière terrestre Canada-USA restera fermée jusqu’à ce que le Covid-19 soit sous contrôle aux Etats-Unis. Celle avec le Mexique le sera au moins jusqu’au 21 novembre
  • 27 novembre 2020 : selon Reuters, la Maison Blanche envisagerait de lever le Travel Ban pour les citoyens non-américains.
  • 9 décembre 2020 : le vaccin Pfizer/BioNTech a été validé. L’immense campagne de vaccination a débuté le 14 décembre. Le vaccin Moderna devrait être rapidement validé également.
  • 18 décembre 2020 : l’agence de presse Reuters, citant le Telegraph, annonce que le « travel ban », la fermeture des frontières US en vigueur depuis mars 2020, pourrait être levé sous peu, dès mardi 22 décembre, par Donald Trump. Et ce pour soulager l’industrie aéronautique. RAS pendant plusieurs jours. Le mise en lumière du nouveau variant découvert en Grande-Bretagne a sûrement changé la donne.
  • 14 janvier 2021 : les frontières USA-Canada et USA-Mexique restent fermées. Lire ici
  • 15 janvier 2021 : l’agence de presse Reuters en remet une couche. Selon elle, citant deux officiels, la Maison Blanche réfléchirait à lever le « travel ban » pour les Brésiliens et les Européens avant la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden le 20 janvier. Par ailleurs, le CDC a signé un document obligeant tous les voyageurs  qui volent vers les US à présenter un test négatif Covid ou une preuve de rémission à partir du 26 janvier.
  • 19 janvier 2021 : Donald Trump, alors que la passation de pouvoir approche (20 janvier), a pris lundi un « executive order » pour lever les restrictions de voyage (travel ban), notamment pour les Européens. A partir du 26 janvier, donc après son départ, un test négatif PCR ou une preuve de rémission auraient suffi pour voyager aux US. MAIS Les équipes de Joe Biden, considérant que la situation sanitaire est grave en ce moment, ont indiqué quelques heures après que le nouveau président retoquera cette décision, comme d’autres prises hier. Donc voilà, statu quo. Voir l’article du NYTimes
  • 21 janvier 2021 : jeudi, Joe Biden a signé plusieurs « executive orders ». L’un d’eux impose aux voyageurs internationaux un test négatif dans les 72h avant le départ pour tous les passagers de 2 ans ou plus. Il impose aussi une quarantaine de sept jours à l’arrivée. Cela colle aux nouvelles recommandations du CDC à partir du 26 janvier. Cela veut-il dire que vous pouvez partir avec ces nouvelles règles ? Non car la décision de Trump de lever le « travel ban » lundi dernier a été annulée par Joe Biden. En revanche, on peut y voir les contours des futurs restrictions lorsque le Travel Ban sera effectivement levé. Voir l’article de Reuters ou celui de Tourmag
  • 21 janvier 2021 : les Européens déconseillent les voyages non-essentiels à l’intérieur du bloc. En parallèle, la France va exiger dès dimanche un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures pour tous les voyageurs européens. La mesure s’appliquait déjà aux voyageurs hors zone européenne depuis le 14 janvier
  • 3 mars 2021 : le nouveau président Joe Biden promet des vaccins à tous les adultes américains avant la fin du moi de mai. Les Etats-Unis vaccinent à tour de bras (au 5 mars, 54 millions d’Américains avaient reçu au moins une dose) et l’autorisation obtenue par le vaccin de Johnson & Johnson devrait encore accélerer les choses. Nous pourrions être optimistes pour cet été si les choses s’accélèrent en Europe, mais ce n’est pas encore le cas. Lire l’article du Monde. De plus, les restrictions se lèvent peu à peu. Le Texas et le Mississippi ont rouvert « à 100% », levant même l’obligation du port du masque. Ce qui n’a pas plu à Joe Biden, pour qui il est trop tôt. L’Iowa et le Montana avaient fait de même il y a quelques semaines. Au Massachusetts, les restaurants n’ont plus de limite de capacité et en Caroline du Sud, les rassemblements ne sont plus limités à 250 personnes. A San Francisco, il est de nouveau possible de manger en intérieur au restaurant ou d’aller au musée (avec limitations).
  • 18 mars 2021 : selon CNBC et une source gouvernementale, Joe Biden pourrait décider de lever mi-mai les restrictions de voyages. Sont concernées les frontières avec le Canada et le Mexique mais aussi les vols en provenance de Grande-Bretagne, d’Europe et du Brésil. On évoque, pour le moment, un test négatif avant l’embarquement. Lire l’article
  • 25 mars 2021 : Joe Biden vise les 200 millions de vaccinés au 100e jour de son mandat, soit début mai. Pour rappel, il y a 332 millions d’Américains et 267 millions de personnes composent le public-cible. Lire l’article
  • 6 avril 2021 : le gouverneur de Californie annonce que l’économie de l’état sera entièrement relancée le 15 juin, sans distinction selon les comtés. Bars, restaurants, salles de concert, bowlings, activités… Lire l’article. Le même jour, la Maison Blanche a décrété qu’il n’y aurait pas de passeport vaccinal fédéral. « Le gouvernement ne soutient pas, et ne le soutiendra pas, un système qui demanderait aux Américains d’avoir un certificat », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.  Certaines entreprises privées pourraient toutefois être tentées d’en mettre un en place. Lire l’article
  • 18 avril 2021 : dans une interview à la chaîne américaine CBS, Emmanuel Macron a annoncé une levée progressive, « début mai », des restrictions de voyage pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin. « Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains. Nous travaillons donc activement à l’élaboration d’une solution concrète, notamment pour les citoyens américains vaccinés qui pourront bénéficier, en quelque sorte, d’un certificat spécifique. » Le président français a ajouté que des discussions étaient en cours avec la Maison Blanche, pour parachever « les discussions techniques ». Le certificat européen en cours d’élaboration (pour les déplacements dans l’UE), pourrait être utilisé, à terme,  par les citoyens américains
  • 25 avril 2021 : selon Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission Européenne, les touristes américains pourront venir en Europe ces prochains mois s’ils sont vaccinés. Voir l’article
  • 30 avril 2021 : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état au tourisme, a déclaré, sur BFMTV, que « les Français pourraient voyager » à l’étranger cet été, même s’il les invite à privilégier les vacances sur le territoire français. « Il n’y a pas d’interdiction et les Français pourront voyager ». La date de 9 juin pourrait être retenue pour l’ouverture des voyages hors UE mais cela reste à confirmer. « Je pense aux Américains qui sont importants pour des territoires comme la Côte d’Azur, comme Paris », a expliqué le secrétaire d’état. La réciprocité devrait prévaloir. « Dès lors que nous allons accueillir des clientèles étrangères, bien évidemment, ça se fait dans les deux sens »  Lire l’article de TourMag
  • 3 mai 2021 : Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, a précisé sur LCI. « Nous allons négocier avec des partenaires, comme les Américains, des accords bilatéraux qui permettent de se rendre chez les uns, chez les autres », a t-il déclaré. Selon lui, l’objectif est que, le 9 juin, la France puisse accueillir des ressortissants américains, et inversement : « Le principe, c’est la réciprocité »Lire l’article sur LCI

La reprise aux Etats-Unis

Après l’ouvertures des frontières, vous pourrez retrouver ici les informations sur les ouvertures de sites et de parcs aux Etats-Unis. Voir aussi les mesures prises par les différents états.

Las Vegas, Nevada

Un excellent baromètre, c’est Las Vegas qui revit. Les hôtels et casinos sont ouverts, les spectacles reprennent doucement. Preuve de ce renouveau : en avril 2020, en pleine pandémie, l’aéroport McCarran avait accueilli seulement 152 000 passagers. En février 2021, 1,6 million. Et cela progresse constamment.

Un article complet sur la reprise par le Los Angeles Times (en anglais). Le 1er mai, les bordels ont rouvert.

San Francisco, Los Angeles et toute la Californie

La Californie rouvre peu à peu. Pour tout savoir, car les règles sont différentes suivant les comtés, vous pouvez lire cette synthèse du LA Times.

Par exemple, pour les restaurants, un système de code couleur par comté a été adopté. Une couleur n’autorise que la consommation en extérieur, une autre l’ouverture à 25% en intérieur, une autre encore l’occupation des salles à 50 %…

Par ailleurs, à partir du 15 avril, l’Etat de Californie autorise les concerts et les pièces de théâtre. Pour entrer, il faut être vacciné ou avoir été testé négatif. Le 6 avril, le gouverneur a annoncé que toute l’économie de l’Etat de Californie allait rouvrir.

Le 30 avril, les parcs d’attraction ont rouvert leurs portes.

A suivre…

Liste des sources : NY Times, Washington Post, CDC, Le Monde, Tourmag, LA Times…

140 responses à “Covid-19 : pourra-t-on voyager aux Etats-Unis en 2021 ? L’horizon s’éclaircit

  1. Bonjour,
    Comme tout le monde ici j’espère que les frontières vont réouvrir pour nous permettre de voyager cet été. Notre circuit prévoit de prendre un un vol domestique entre San Francisco et Las Vegas.
    Savez-vous si pour pouvoir monter dans l’avion un test PCR est nécessaire ?
    J’ai regardé les directives pour les départs depuis la Californie ou les entrées au Nevada, rien trouvé. Et rien trouvé non plus (mais peut-être mal cherché) sur les sites des 2 compagnies aériennes qu’on pourrait prendre, United ou Southwest.
    Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse grandement car s’il faut faire un test PCR avant de prendre ce vol, puis encore un test avant de rentrer en France, ça fait bien augmenter le tarif du voyage (sans parler de la logistique à gérer).
    Merci !!

  2. Bonjour, est-ce réellement obligatoire de se faire vacciner pour aller aux Etats-Unis ?
    Un test PCR négatif ne suffit pas ?
    merci

    1. Bonjour Mary, ces décisions doivent encore être prises. Ce sera tranché probablement au cours du mois de mai.
      Bon dimanche

    2. Nous partons aux USA le 16 mai (visa B2 et NIE approuvé le 26 avril) et nous faisons juste un test PCR le 14 mai. Pas de vaccin obligatoire (pour l’instant). Mais je pense que pour cet hiver (notre fille vit aux USA) ce sera probablement obligatoire. Et si ce n’est pas le pays qui le demande ce sera les compagnies d’aviation !!!

  3. Bonjour

    Nous devrions ma femme et moi partir le 31 juillet pour l’ouest américain (voyage reporté de l’année dernière).

    Par contre je me pose une question quant à l’ouverture des parcs navajo monument valley et antelope canyon que nous devons visiter. Il me semble qu’ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

    Avez vous des informations, peut être que les personnes habitant aux usa peuvent m’aider ?

    Merci

        1. Tout à fait, rouvert depuis le 9 avril. Ce qui, si la situation ne bouge pas, sera la meilleure option pour avoir la meilleure vue du parc ^^

      1. OK

        Merci de l’information.

        Si vous avez des news prochainement n’hésitez pas à communiquer.

        De notre côté 1ère injection du vaccin hier et deuxième le 15 juin. On commence à y croire un peu.

        Il ne manque plus que la réouverture des frontières

  4. Pour ceux qui cherchent à se faire vacciner pour mettre toutes les chances de leur côté, certains centre de vaccination tiennent des listes d’attentes qui sont renouvelées tous les jours.
    On s’inscrit à l’ouverture (attention peu de place, en moyenne 6, faut arriver tôt) ensuite, en fonction des centres, soit on est appeler mais faut y être rapidement, soit ils vous demandent d’y retourner avant la fermeture à une heure précise et si des doses sont entamées ils vous vaccinent.
    ça marche très bien. Ma femme, mes deux garçons de 20 et 22 ans et moi avons été vaccinés en deux jours avec Pfizer et la deuxième injection prévu mi-juin.
    Maintenant on croise les doigts pour qu’un test PCR soit suffisant pour nos deux plus jeunes filles mais en tout cas c’est un pas de plus vers les USA !

  5. Bonjour,

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/les-touristes-pourraient-revenir-en-europe-a-condition-d-etre-vaccines-883821.html

    Espérons une réciprocité !

    Cependant s’il faut être vacciné pour pourvoir enfin voyager aux Etats Unis, les autorités américaines peuvent imposer d’avoir reçu également la 2ème dose du vaccin 14 jours avant le départ…

    Nous devons partir le 4 août avec nos enfants dont le plus âgé fêtera ses 18 ans fin juin, nous ignorons si le vaccin sera obligatoire pour lui aussi (puisque la majorité aux Etats unis est à 21 ans)…

    Quant aux tests Pcr pour le retour en France, c’est aussi une inconnue, nous devons voyager avec un tour operator et nous n’avons aucune info à ce sujet.

    Nous guettons comme vous tous la moindre petite info qui nous redonnera espoir.

    Bonne soirée

    1. Nous sommes dans le même cas, nous voyageons à 6 avec deux mineurs de 13 et 16 ans, on croise les doigts mais j’y crois, s’ils refusent l’accès aux enfants c’est une grosse partie du tourisme qui va être bloqué, ils vont trouver une solution. Celui qui a des news en premier post ici… où allez-vous ? Nous on fait le nord est entre Boston, Chicago, Washington, Philadelphie et NYC.

      1. Bonjour Christophe,
        Nous partons le 8 juillet avec 2 ados de 14 et 17 ans. Pour l’instant je n’ai aucune info de notre agence de voyages. J’ai lu un peu à droite et à gauche que les tests PCR négatifs seraient acceptés mais vu que l’Europe demande aux américains d’avoir reçu les 2 doses de vaccin pour venir, le gouvernement américain va t-il en faire de même en sachant qu’il est défavorable au pass sanitaire et qu’une partie des européens n’aura pas reçu les 2 doses de vaccin ? Peut-être cela dépendra t-il ensuite de chaque état européen ? Des tas de questions sans réponse car pour l’instant les gouvernements sont encore au stade des discussions. J’ai grand espoir que nous puissions y aller cet été.
        Bonne journée.
        Sabine

      2. Nous devons faire la Côte Ouest (Nevada, Utah, Arizona et Californie), je vais contacter l’agence de voyages pour savoir s’ils ont des infos et vous tiens informé.

        Nous devrions en savoir plus le 9 juin :

        « 30 avril 2021 : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état au tourisme, a déclaré, sur BFMTV, que « les Français pourraient voyager » à l’étranger cet été, même s’il les invite à privilégier les vacances sur le territoire français. « Il n’y a pas d’interdiction et les Français pourront voyager ». La date de 9 juin pourrait être retenue pour l’ouverture des voyages hors UE mais cela reste à confirmer. « Je pense aux Américains qui sont importants pour des territoires comme la Côte d’Azur, comme Paris », a expliqué le secrétaire d’état. La réciprocité devrait prévaloir. « Dès lors que nous allons accueillir des clientèles étrangères, bien évidemment, ça se fait dans les deux sens », a-t-il dit. « 

        1. Merci, si ça marche faut qu’on reste en contact, vous nous enverrez des photos de l’Ouest qu’on a fait y a 3 ans en famille c’est magique et on vous fera suivre des photos du Nord / Est en parallèle, on y sera avec une semaine d’écart on part le 31/07 ! Pour l’instant les news que j’ai c’est votre article qui dit majeurs vaccinés avec deuxième injection de plus de 14 jours et les mineurs avec test PCR moins de 72 heures.

          1. Ca va surtout dépendre d’une part des accords UE/USA et d’autre part de la situation ici et là bas.. et pour finir, ce qui va se passer en Israel… Les virus variant commencent à arriver dans le pays. Soit le vaccin permet de ne plus avoir de cas graves, auquel cas on va tous respirer, et même si y’a des recontaminations massives .. soit le vaccin n’empeche pas les formes graves et là on est mal barré

        1. Au regard du prix du voyage non, et surtout j’espère qu’on en aura que deux à faire et que nous serons vaccinés avec ma femme et mes deux grands

  6. Bonjour
    Pensez vous possible un voyage aux Etats unis avec 2 enfants de 10 et 14 ans en octobre 21? Nous devions partir en avril 19, et avions dû annuler.D’ici là nous serons vaccinés, j’imagine….mais pas nos enfants….quels serait la politique des EU pour les enfants? Parce que eux ne seront pas vacciné…je me demande du coup si il y aura une quarantaine? ( voyage prévu en Californie autour de San francisco/Los angeles/La végas/Sequoia park/ Death Valley). Avez vous des infos sur cette question?
    Merci!

    1. Pour répondre à Stéphanie nous avons pris RdV en ligne et avons fait notre test en drive et les résultats nous on été envoyés 5 h après.
      Bonne chance

  7. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver l’info. Combien coûte en moyenne un test PCR aux USA? Est ce que le PCR est nécessaire pour un vol entre états?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Poumou, cela dépend des états et des laboratoires. Mais disons entre 50 et 200 $. Pour l’autre question, des avis dans la salle ?

      1. Source cdc.gov

        Are US territories considered foreign countries for the purposes of this Order?
        No, the Order to present a documentation of a negative COVID-19 test or recovery from COVID-19 does not apply to air passengers flying from a US territory to a US state.

        US territories include American Samoa, Guam, the Northern Mariana Islands, the Commonwealth of Puerto Rico, and the US Virgin Islands.

      2. Ensuite

        On April 2, the CDC released new guidance for domestic travelers who have been fully vaccinated with an FDA-authorized vaccine. Fully vaccinated travelers do not need to self-quarantine, and they don’t need to test negative before or after their travels unless the destination requires it. States that still have travel restrictions may have exceptions for fully vaccinated travelers — check the details before you go.
        Even if some US states have no restrictions on allowing leisure travel, all their official websites have important Covid-19 safety information. For instance, some states still have mandates on face masks in public settings.
        This list is alphabetical and includes links to state websites that have important details you should read before you cross state lines:

        Et détail état par état

        https://www.google.fr/amp/s/www.cnn.com/travel/amp/us-state-travel-restrictions-covid-19/index.html

        1. Merci à tous les deux pour vos réponses… j’ose aller plus loin dans mes questions : mon mari et moi avons eu le Covid en janvier, nous avons notre rdv vaccination cette semaine. En France, une seule dose suffit lorsque on a été positif entre 3 et 6 mois avant l’injection. Est ce que ce protocole vaccinal particulier est reconnu par les usa du coup?
          Nous partons avec nos filles, la petite de 10 ans a également eu le Covid en janvier, quand ils parlent de certificat de guérison, qu’attendent ils exactement?
          Est il aussi facile aux usa de faire un test PCR qu’en France?
          J’avoue que toute cette logistique m’inquiète et doit être budgéter, ça va vite faire mal à 200$ le test!!

          1. Oui et non . Toute prescription bio ou médicaments destiné aux voyages doit avoir la mention non remboursable donc si le médecin fait son job, ce n’est pas remboursé . Ce n’est remboursable que dans le cadre de la maladie . C’est pour ça que ça s’appelle l’assurance maladie . Normalement la PCR n’échappe pas à cette règle mais je vais me renseigner auprès du médecin conseil de la CPAM.

  8. Je vais régulièrement aux USA depuis plus de 35 ans…2020 fut ma première année blanche. J’espère que les voyages à l’international vers les USA seront possibles dès septembre. J’ai pour habitude de passer 14 jours pendant Halloween à Chicago et dans le Michigan et j’espère bien pouvoir y aller. Le 21 mai je serai vacciné entièrement donc j’espère que les européens et américains pourront s’entendre sur le protocole sanitaire. J’hésite néanmoins à acheter mon billet dès à présent car même si AFKLM rembourse les billets je pense que c’est risqué. Cet été je reste en EU et je pars en Suède….tout est réservé et je croise les doigts. la seule chose qui me rebute un peu c’est le test PRC obligatoire au retour ( très cher en Suède +/- 3000 SEK = €290:-) mais bon….
    Let’s keep fingers crossed:)

  9. Détenteurs de visa L1/L2, nous sommes malheureusement suspendus au sort des touristes. Même si nous pouvons espérer la levée des restrictions jusqu’au dernier moment avant notre départ prévu pour la France en juin, on joue avec nos nerfs…
    Comment faire entendre notre cas spécifique ? Cela fait 3 ans que nous habitons aux US. Les expats américains en France ont le droit de faire la navette, pourquoi pas nous ?
    Qui pourrait témoigner d’une expérience de retour sur le territoire US avec un L1 ? Est-ce quand-même jouable ?

  10. Bonjour,
    J’hésite à prendre aujourd’hui un billet d’avion pour voyager aux USA en aout.
    Est-ce risqué ? Air France remboursera t-il mon billet si les frontières ne rouvre pas d’ici là ?
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Adrien, aujourd’hui, nous n’avons que des paroles, aucune garantie. Toutefois, on s’oriente vers la possibilité de voyager à l’étranger cet été. Si les conditions affichées par Air France sont bonnes, vous pouvez y aller. Mais il faut voir avec eux les conditions de remboursement. Récemment, elles étaient encore très souples
      JP

    2. tout billet AF-KLM est remboursable en ‘voucher.’ Pas de remboursement en € sauf à prendre un billet flex beaucoup plus cher; Tout billet est donc remboursable est modifiable mais uniquement avant le 31 décembre 2021. Si le départ est prévu après….je ne sais pas. Si vous voyager sur cette compagnie, vous ne risquez pas grand chose car vous aurez un avoir valable 12 mois sur un futur voyage

    3. Tout billet AFKLM est remboursable en avoir pendant 12 mois. Vous ne risquez pas grand chose mais je ne crois pas que l’ouverture se fera cet été…Croisons les doigts.

  11. Au vu des dernières annonces gouvernementales, avec notamment à l’instant sur BFM Jean Baptiste Lemoyne secrétaire d’État chargé du tourisme qui annonce que les Américains pourront venir en France dès le mois de juin et qu’il y aura réciprocité, on tient le bon bout après plus d’un an d’espoir et de désespoir…

    1. merci pour l’info, j’ai bien vu que nous accueillerons les americains mais je ne trouve pas la reciprocité, n’ayant pas vu l’interview JB Lemoyne a t-il clairement employé ces termes ?merci

      1. « Dès lors que nous allons accueillir des clientèles étrangères, bien évidemment, ça se fait dans les deux sens ». Voici la phrase prononcée par M. Lemoyne 😉

        1. Bonjour Jean-Philippe, j’ai l’impression effectivement que le ciel s’éclaircit, en revanche pensez vous que si il y a réciprocité, le test pcr suffirait à voyager ? Ou au contraire seules les personnes vaccinées pourront prendre l’avion ?

          1. Hello Arnaud, c’est encore flou sur ce point. Mais limiter les déplacements aux vaccinés, particulièrement aux USA, c’est prêter le flanc à des procès pour rupture d’égalité. Après, comme indiqué par l’administration Biden, les compagnies privées peuvent faire ce qu’elle souhaite (mais je ne les vois pas mettre plus d’obstacles que ceux mis par le gouvernement). Donc, la plus grande probabilité est : vaccin ou PCR neg dans le deux sens ou immunité post-Covid. Le problème étant le prix d’un test PCR aux US. Si vous voyagez à 4 ou 5, la douloureuse peut être importante. 😉

          2. Bonjour ! Nous avons obtenu notre NIE le 26 avril (nous avons un visa B2) et partons aux USA (Chicago) le 16 mai. Nous allons faire un test PCR 48 h avant le départ. C’est tout ce qui est exigé pour l’entrée aux USA. Nous sommes partis 2 mois en novembre (notre fille est américaine) et au retour nous avons fait un test PCR avant de prendre l’avion a Chicago. Dans un Walgreen et ca nous a coûté 90 $ par personne. Pour l’instant le vaccin n’est pas exigé ! Mais pour combien de temps ? Bon dimanche !

          3. Bonjour Patusa

            Pouvez-vous préciser comment s’est passé le test PCR dans le Walgreen ? Fallait-il prendre rdv à l’avance ? Combien de temps pour avoir le résultat ?
            Merci 🙏

          1. Bonjour,
            Il faut être patient, les arbitrages sont en cours. J’imagine que tout sera fixé dans le courant du mois de mai.

    2. C’est une excellente nouvelle !!!
      Reste à connaître les conditions de voyage pour cet été…mais cela fait du bien d’avoir de good news !!! 🇺🇸

        1. Avec un visa B2 et un dossier de demande de NIE. Ma fille se marie religieusement en juillet et en décembre elle s’est mariée civilement. Mais j’ai joins un bon dossier. Après c’est l’ambassade qui décide !! Bon courage

          1. Ravie pour vous PatUsa pour avoir obtenu deux NIE successifs, mais que veux dire un bon dossier , en plus des éléments que vous donnez dans votre message ? Merci d’avance.

  12. Les Etats-Unis déconseillent aux Americains de se rendre en France donc si je comprends bien le travel ban sera pas levée cet année

    1. Si ils  » déconseillent « , ça signifie qu’ils peuvent venir mais recommande de ne pas le faire. C’est pas une interdiction le fait de déconseiller. Après entre ce qu’ils disent et ce qu’ils feront, à voir.

    2. Il s’agit uniquement d’une recommandation portant sur la situation actuelle. Quoiqu’il en soit, seuls les voyages essentiels sont autorisés

  13. Interview de E Macron sur CBS et la levée des restrictions de voyage d’ici cet été !!
    Peu être une bonne nouvelle pour cet été !!! Si ça marche dans le sens USA EU on peut espérer que ça sera bon aussi dans l’autre sens !

      1. Bonsoir,

        Le gouvernement américain n’approuve pas le passeport sanitaire (normalement il ne sera pas demandé d’être vacciné car trop discriminatoire) et laisse au privé le soin de décider. Je l’ai lu dans un article.

      2. Bonjour,
        Le gouvernement americain n’est pas favorable au « passeport sanitaire » le jugeant trop discriminatoire. Il laisse le soin au privé de décider. D’après mes différentes lectures, être vacciné ou avoir un test PCR négatif ou être immunisé, sera accepté pour entrer sur le territoire américain. Il faut attendre maintenant que les frontières ouvrent. Mon agence de voyages me parle du 4 juillet pour les USA. Rien n’est encore confirmé. Soyons optimistes.

        1. Bonjour,

          Le problème est peut-être de devoir faire une quarantaine de 5 voir 7 jours?
          et aussi en traversant différents états … à voir
          J’espère que non. 🙁

    1. Bonjour, il s’agit d’une levée des restrictions pour les Français de Polynésie française, où la pandémie sous contrôle. Donc, il n’y a rien d’étonnant, cela colle avec le calendrier de l’administration Biden, qui misait sur une levée du travel ban mi-mai. La Polynésie aura un peu d’avance
      JP

  14. Hello hello tous…

    J’ai toujours mes billets pour les USA pour cet été… Pas gagnés pour nous.. Ma femme et moi sommes vaccinés, mais nos enfants ne le seront pas à mon avis. Que vont faire les USA, vont ils ouvrir les frontières ? Tout ça semble incertain. Le plus gênant à mon avis, c’est le certificat vert.. quand on voit qu’il faut 4 mois pour avoir un permis international, je vois mal.. comment je pourrais avoir mon passeport sanitaire pour juillet.. Quelle sera la réglementation pour les enfants ? D’autant que pour nous ca va de 11 à 15 ans…

    Ca fait vraiment chier tout ça. Vraiment.

    1. Bonjour Michael,
      Nous devons nous aussi partir avec des ados le 7 juillet. Pour l’instant nous ne sommes pas vaccinés (je parle pour nous les parents). Peut-être que lorsque les frontières seront ouvertes, leur passeport sanitaire demandera soit le vaccin, soit un test négatif pour entrer aux États-unis (cela dépendra de chaque état). J’ai lu un article que l’état de la Floride n’exige pas de passeport sanitaire car trop discriminatoire. A suivre.

      1. Bonjour,
        Nous partons nous aussi le 7 juillet avec nos enfants de 10 et 12 ans. Nous, nous avons eu le covid en janvier (sauf la grande), je ne comprends pas comment fonctionne le certificat de guérison. Plus que le PCR négatif de moins de 72h, c’est le risque de quarantaine imposée qui m’inquiète… Vivement qu’on ait plus d’info, l’attente est stressante à souhait. Je suis d’accord avec vous Mickael : ca fait ch…!

    2. Bonjour tout le monde ! J’ai demandé hier un NIE à Berne en Suisse pour mon mari et moi, car nous avons eu un visa B2 et un NIE fin octobre 2020 à Berne. Nous sommes français vivant en France (frontaliers).Mais c’est en Suisse que nous avons du demander ce visa (conseillé par l’ambassade des USA à Paris car notre vol était Genève/Chicago)). Nous avons passé Noël chez notre fille donc. Et hier, 1 h après avoir envoyé tout notre dossier en Suisse, on me répond que l’on doit demander ce NIE a Paris puisque nous vivons en France ! C’est à ne rien y comprendre ! Donc j’ai fait un copié collé et tout envoyé à Paris ! Mais nous partons toujours aux USA de Genève. Notre fille vit aux USA. Elle est américaine et elle se marie en Juillet. Nous aimerions être près d’elle.
      Espérons que nous soyons approuvés comme en Octobre. On croise les doigts.

      1. Sarah, la situation s’améliore peut-être aux USA mais en Europe la situation est déplorable. Je pense que le travel ban sera levé pour les pays les plus avancés en termes de vaccination

  15. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site, les articles sont toujours très interessants !
    Merci pour ces mises à jour sur la situation aux Etats-Unis.
    J’aurais dû partir pour mon deuxième roadtrip durant l’été 2020, mais il a bien évidemment été annulé.
    Nous l’avons reprogrammé pour cet été, en espérant qu’on pourra le faire… Les billets d’avion sont pris et toutes les réservations d’hôtels sont faites… On croise les doigts !!!
    Marion

      1. C’est impossible à deviner… je l’espère en tout cas ! Du côté des États-Unis ça bouge pas mal avec le vaccin. Si ils seront vraiment « tous » vaccinés pour l’été c’est bon signe. Maintenant à voir ce qu’ils décideront pour les touristes.. Vaccin obligatoire ou simple test pcr ? Si c’est vaccin, il faudra compter sur un boost du côté de la France pour avoir l’opportunité de se faire vacciner début de l’été, et ça c’est pas gagné..!

      1. Bonjour Sébastien, l’info a été intégrée. Désolé mais nous validons les commentaires un à un, ce qui explique ce décalage. Bon dimanche

    1. Bonjour Lutti, grand merci pour ton message. On croise les doigts avec vous pour cet été. On aimerait bien partir aussi ^^ Les dernières annonces sont plutôt encourageantes alors on y croit !
      A bientôt

    1. Bonjour Christophe ?

      Pourquoi dites vous cela ? Vous avez des infos sur une possible levée du Travel Ban ?
      Je ne lis aucune nouvelle qui aille dans ce sens…
      Seulement une levée Chine-USA qui serait la première et pour.. septembre.

        1. Bonjour Sabine,

          « Les Etats-Unis et le Royaume-Uni envisagent de lancer des systèmes similaires »

          Quelle est la source de cette information ? Je n’ai absolument rien lu à ce sujet.

  16. Bonjour,

    L’évolution de la situation outre-atlantique qui tend à s’améliorer de semaine en semaine et Biden qui annonce que tous les adultes américains pourront être vaccinés d’ici fin mai, amorcent enfin la sortie du tunnel et nous pouvons être vraiment optimistes pour une réouverture des frontières avant l’été…

    1. Bonjour,
      Nous avions réservé « le voyage de notre vie » en septembre 2019 pour partir avec mon mari et nos 3 ados en août 2020, la déception a été immense…
      Votre message nous redonne beaucoup d’espoir car nous avons rebooké pour cet été.
      Bon week-end à tous !

        1. Bonjour,
          Aucune info hélas, l’agence de voyages nous a proposé une nouvelle date pour le mois d’août, mais si nous ne partons pas, notre voyage sera remboursé car nous avons payé l’intégralité.
          Il faut encore patienter…
          Bonne journée.

    2. La Californie compte ouvrir début avril les parcs d’attractions. Il est vrai que tout cela redonne de l’espoir pour cet été. Attendons de voir quand les frontières vont s’ouvrir à nouveau et sous quelles conditions….Ce fameux passeport vert sera-t-il nécessaire pour l’international ?

    3. voyage annulée en 2020, repoussé en aout 2021, le rêve de notre vie et l’espoir qui renait un peu !! ça fait du bien même si c’est pas encore gagné ! 🙂

  17. bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les longs voyages encore moins à pied dans la nature mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être connecté avec elle. Avant j’aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m'a convertit à une manière plus saine de voyager et surtout d’explorer.Malheureusement à cause de la situation on a pas de voyage cette année et vous me donner vraiment l’envie de le faire. Vivement la liberté pour en profiter.Merci à vous vraiment insiprant

  18. Merci pour ces mises à jour, c’est sympa de pouvoir suivre l’évolution de la situation de manière simple et concise. On imaginait bien différemment la préparation de notre voyage attendu depuis 11 ans (et déjà repoussé en août dernier) mais à chacun de vos articles on est heureux de s’y plonger un peu quand même. Et puis on se dit qu’il aura finalement bien lieu un jour, alors on patiente, on rêve et on s’informe comme on peut en croisant les doigts… Bon week-end à vous.

  19. Bonjour notre projet c’est de partir du Guatémala où nous sommes actuellement traverser le Mexique pour passer une année en camping car pour visiter les États Unis. Mais voilà nous ne pouvons avoir aucun renseignement. Quelles sont les modalités pour rentrer aux USA par voie terrestre via le Mexique si c’est possible’ merci

  20. Je vais partir au Mexique pour 14 jours pendant le confinement,
    et tenter de joindre SLC en utah avec test pcr et vous dire si on peut contourner la quarantaine, je ferais un point ici a mon retour.
    Cordialement

    1. Le contournement (à nos risques) de la quarantaine c’est la grande question..

      Parce que su le travel ban est levé, mais que la quarantaine reste en place, ça ne changera presque rien..

      1. Le président « bide » remet le travel ban + pcr + quarantaine.
        On verra c’est l’aventure 🙂
        en attendant le confinement qui ne sera pas vraiment un confinement en France, si je bosse je reste sinon Mexique et USA.

        1. Tiens nous au courant si tu peux.

          Départ fin mai pour nous, je n’y crois plus du coup, on ne peut pas se permettre une quarantaine de 7 jours…
          Donc même sans travel ban.. :/

          1. Faux
            des direct partent de france a mexico, encore des connaissances a moi sont partis …

    2. Bonjour,
      Tu vas oser partir pendant le confinement s’il y en a un??
      Nous devons partir dans 1 semaine au Mexique mais nous le savons pas trop quoi faire, tenter ou pas….

      1. De nombreux voyageurs ont choisit de prendre le risque d’une amende de 135 € pour se rendre à l’aéroport pendant le confinement. Parmi les nombreux témoignages de personnes qui ont pris des vols durant cette période, aucun n’a dû montrer un document justifiant un motif impérieux pour sortir de l’Union Européenne, ni à l’enregistrement, ni à la police aux frontières (PAF). Si la PAF vous demande le motif de votre voyage, il y a très peu de chance qu’elle vous mette une amende, même si vous êtes transparent sur le fait que vous voyagez pour le plaisir. Elle ne vous empêchera jamais de prendre votre avion.

        Oui, je vais le faire, je prendrai mon billet (juste un aller) âpres que cela soit officialiser.

      2. Pour contourner les mesures totalement débile du gouvernement, on peut voyager en Europe, vous pouvez prendre un allé pour Madrid… (Test PCR)
        Passez du bon temps car tout est ouvert, restaurant bars etc … et prendre le lendemain un vol direct pour Mexico (pas de PCR juste un papier à remplir)

        Ensuite passer 14 jours voir les temples, le yucatan par exemple, refaire un test PCR ou antigénique pour les USA et prendre un allé…
        La quarantaine aux USA, personne ne vérifiera que vous restez à l’hôtel 10 ou 7 jours.

        En attendant le confinement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.