Reprise des voyages aux Etats-Unis : ce que l’on sait

Le 20 septembre 2021, après 18 mois d’un « travel ban » injuste et scientifiquement bancal, qui semblait plus politique que scientifique, la Maison-Blanche a annoncé qu’elle allait rouvrir ses frontières aux Européens vaccinés. Il sera donc possible de retourner aux Etats-Unis (sans avoir à contourner le travel ban) à partir du 8 novembre, date confirmée par la Maison-Blanche le 15 octobre. Nous avons suivi pendant 18 mois toutes les informations jusqu’à cette fin de travel ban avec deux articles très lus et très commentés (près de 1800 commentaires pour le dernier).

On vous dit tout ce que l’on sait sur ce retour des voyages transatlantiques. Quels sont les règles ? Quels tests ? Quels vaccins ? Et pour les enfants de moins de 12 ans ? Pour les personnes qui ont déjà eu le Covid ? Pour ceux vaccinés avec Astra Zeneca ? Nous mettrons à jour les informations dès que nous les repèrerons. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Et sinon, vous commencez à organiser votre prochain roadtrip ? Vous êtes au bon endroit. Il y a sur Lost In The USA des centaines d’articles pour vous aider à planifier votre prochain voyage, dans l’ouest, dans le sud, dans le Northwest… Optez pour la loupe, la carte et, si vous coincez, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ! N’hésitez pas à soutenir Lost In The USA !

Mise à jour : 17 octobre 2021

Allez, en route !

Réouverture des frontières américaines : les dernières informations…

Quand pourra-t-on voyager aux USA  ?

Le 20 septembre 2021, la Maison-Blanche a annoncé qu’il serait possible aux Européens vaccinés de voyager aux USA à partir de « début novembre » 2021. Une date plus précise a été annoncée le 15 octobre, ça sera le 8 novembre pour l’ouverture des frontières terrestres et aériennes.

Quelles sont les règles pour voyager aux Etats-Unis ?

Règles américaines

Côté USA, après l’annonce de l’ouverture le 8 novembre. Voici ce que l’on sait.

  • Adultes : ils devront présenter une preuve de vaccination (Janssen, Pfizer, Moderna, AZ, Sinovac, Sinopharm). Le vaccin Astra Zeneca sera bien accepté. Rappel : la vaccination est complète deux semaine après les deux doses de Moderna, Pfizer ou AZ, et après la seule dose de Janssen. Les deux doses de vaccins différents seront acceptées (ex : première dose AZ, deuxième dose de Pfizer). Selon les premiers éléments, les voyageurs devraient aussi effectuer un test (antigénique ou PCR) maximum trois jours avant l’embarquement.
  • Enfants de moins de 12 ans : quid des enfants qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination ? « Les enfants qui ne sont pas admissibles à la vaccination n’auront pas l’obligation d’être vaccinés », a indiqué une porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Ottawa au journal La Presse, vendredi 15 octobre. Mais il faut encore connaît les détails de la part des CDC (test, etc…). Ceci devrait être éclairci le 25 octobre.
  • Personnes ayant eu le Covid (et donc un seule dose) : c’est à confirmer mais, comme les enfants de moins de 12 ans, ils devraient présenter un test négatif un jour avant le départ et la preuve d’achat d’un test qu’il faudra effectuer à l’arrivée selon The National Law Review qui avait eu des éléments de la part de l’administration Biden. Tout cela reste à préciser
  • Exemptions : quelques exemptions devraient être mises en place : pour certains enfants, pour les personnes ayant participé à des essais de vaccins, ou ceux pouvant prouver qu’ils ne peuvent avoir accès au vaccin (réfugiés, etc). La Maison-Blanche a déjà indiqué que les exemptions seront « narrow » (en gros, elle seront rares)
  • « Tracing » : les USA ont évoqué un tracing. Pour le moment, on sait juste que le CDC (Centers for Disease Control & Prevention) autorisera les compagnies aériennes à collecter certaines informations de contact auprès des passagers (téléphone et adresses mail)
  • Quarantaine : aucune quarantaine ne sera demandé
  • Masque : masque obligatoire au moins jusqu’au 18 janvier 2022 dans les transports publics

Mais il faut encore que tout soit précisé avant le mois de novembre. Cela devrait l’être par lex-s CDC le 25 octobre. Soyez patients !

Règles françaises

Côté français, le pays a classé le 12 septembre 2021 les Etats-Unis en orange. Selon le document du gouvernement français, voici les règles.

  • Vous êtes vacciné ? La vaccination est considérée comme complète 14 jours après la seconde dose (ou la première si Janssen ou si une seule injection). A l’aller (France-USA), rien de particulier mais il faudra se plier aux règles du pays de destination. Au retour (USA-France), les personnes vaccinées n’ont pas de test PCR à fournir pour rentrer en France, ni même de motifs impérieux.
  • Vous n’êtes pas vacciné ? Oui, les Etats-Unis n’acceptent que les voyageurs vaccinés. Mais quid des exemptions ou des motifs impérieux ? Pour les personnes non-vaccinées, il faut un motif impérieux pour l’aller (France-USA) et se plier aux règles américaines. Pour le retour (USA-France), motif impérieux et un test PCR ou antigénique de moins de 72h sera demandé. Test antigénique obligatoire à l’arrivée et auto-isolement de sept jours. Voici les règles.

Quels sont les vaccins acceptés ?

Pfizer, Janssen, Moderna ont bien sûr été acceptés. Astra Zeneca, qui n’était pas reconnu aux USA mais est très majoritaire au Royaume-Uni (principal allié des USA), sera accepté pour la reprise des voyages. Ceci est confirmé par cet article de Reuters.

Enfin, le CDC a indiqué qu’il reconnaissait les vaccins validés par l’OMS donc Covishield, Sinopharm et Sinovac.

J’ai reçu deux doses différentes (ex : AZ puis Pfizer). Est-ce que c’est bon ? Oui, le CDC va accepter les doses mixées. Il faut dire que cela concerne quatre millions de Canadiens. Lire ici

Quels sont les tests acceptés ?

Tout doit encore être précisé le 25 octobre. Mais, pour les tests 72h avant de monter dans l’avion, il devrait s’agir de PCR et antigénique. Pour les tests 24h avant, nous n’avons pas d’information mais le délai des PCR semble incompatible, ou tout du moins risqué. Affaire à suivre.

Masque et pass sanitaire, qu’en est-il aux Etats-Unis ?

Après l’ouvertures des frontières, voici des informations qui vous seront utiles pour voyager aux Etats-Unis. On tente de vous mettre à jour tout ça régulièrement mais n’hésitez pas à nous en donner d’autres en commentant l’article.

Faut-il mettre son masque ? Si oui, où ?

Parfois. Tout d’abord, le port du masque est obligatoire dans les transports publics (avions, trains, bus etc…) selon une décision fédérale. Ensuite, les règles diffèrent selon les états. Parfois, il est obligatoire pour tout le monde à l’intérieur, parfois seulement pour les non-vaccinés, parfois uniquement dans certains lieux. Ce serait trop compliqué de tout vous lister ici. Voici une source assez récente. Sinon, je vous conseille tout simplement de taper « mask mandate » et le nom de l’état dans votre moteur de recherche.

Existe-t-il des pass sanitaires ?

Oui, mais c’est limité à quelques grandes villes. New York a mis en place le sien le 13 septembre. Il permet d’aller au restaurant, au cinéma ou à la salle de sport. Plus d’informations ici. Reste à savoir comment il sera vérifié pour les étrangers vaccinés.

A Los Angeles, il va falloir une preuve de vaccination pour aller dans les bars et les boîtes à partir du 4 novembre. Un système similaire avait été mis en place à San Francisco à partir du 20 août.

La Nouvelle-Orléans aussi a le sien depuis mi-août.

Ouvertures, fermetures : les particularités Covid

  • Parcs nationaux : le masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments
  • Universal studios – Los Angeles (Californie) : masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur
  • Yosemite National Park (Californie) : jusqu’au 30 septembre 2021, il était indispensable de réserver son entrée dans le parc. C’est fini depuis le 1er octobre
  • Monument Valley (Utah/Arizona) : masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur

Signalez-nous d’autres particularités en commentaire !

A suivre…

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

62 responses à “Reprise des voyages aux Etats-Unis : ce que l’on sait

      1. Parce que le test PCR, c’est résultats en 24h à 72h, les tests antigéniques résultats en 15 minutes.
        Et accessoirement, le test PCR est beaucoup plus cher qu’un test antigénique (mais en France, nous avons la chance d’être remboursés)
        Après, libre à vous d’opter pour le PCR…

      1. Je l’ai fait en juillet depuis le Mexique : pas de problème pour le test antigénique. D’ailleurs, la plupart des gens, même ceux qui contrôlent à mon avis, ne connaissent même pas la différence entre les deux types de testes, tout le monde parlant de « PCR » ! Ils regardent juste le résultat : négatif. La date. Et le nom.
        Je ne vois pas en quoi une compagnie aérienne pourrait imposer quoi que ce soit, à moins de se tirer une balle dans le pied !

  1. Bonjour,

    Je me permet de vous signifier que je viens de voir passer sur le réseau l’annonce de la date du 8 novembre ! Enfin !!
    Très bonne journée,
    Camille

  2. Bonjour
    Nous avons un voyage prévu à NY du 2 au 7 novembre avec 2 enfants de moins de 12 ans donc non vaccinés.
    Avons nous une chance de partir?
    D’autre part, si par chance nous pouvons y aller, comment cela se passe pour les visites ( MOMA , statue de la liberté etc) y a t-il des restrictions en terme de nombre de personnes par jours, faut-il réserver à l’avacnce?
    Merci pour votre réponse.
    Blandine

    1. Bonjour Blandine,
      Difficile à dire. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur la date exacte, on est toujours sur « début novembre ». Il est fort probable (et espéré par les compagnies aériennes et le monde du tourisme) que des infos supplémentaires sortent la semaine prochaine.
      Pour la statue de la Liberté, les capacités sont limitées et le masque obligatoire. Il faut réserver votre ticket : https://www.cityexperiences.com/new-york/city-cruises/statue/
      Pour le Moma, il faut une preuve de vaccination donc une copie papier de votre vaccination. Plus de détails : https://www.moma.org/visit/tips

      Bonne journée
      JP

          1. Après avoir annoncé la fin prochaine des restrictions pour les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 arrivant par les airs, les États-Unis ouvriront « début novembre » leurs frontières terrestres avec le Mexique et le Canada aux visiteurs vaccinés, a déclaré dans la nuit de mardi 12 octobre à mercredi 13 octobre un haut responsable de la Maison Blanche.

            Il a assuré, lors d’une conférence téléphonique, que la date précise d’entrée en vigueur du nouveau dispositif serait connue « très prochainement » pour ces voyages par voie terrestre, tout comme pour les voyages internationaux par avion, pour lesquels l’obligation vaccinale avait été annoncée le 20 septembre dernier. « Cela ira ensemble », selon la source de la Maison Blanche.

  3. Bonjour

    On a un séjour de reservé (avion hotel) pour fin novembre sur New York city
    On souhaite réserver pas mal de choses (non annulables) et le décret plus officiel se fait attendre …
    Il ne reste déjà quasi plus de places pour le match de NBA possible la semaine où on est sur place, c’est un peu le stress d’engranger des frais si derrières les modalités de voyage sont pas comme annoncées =S
    On est vaccinés 2 doses, on espère que ça va aller, on doit se décider dans la semaine en gros ^^’

    1. Bonjour,

      En effet, ça fait 15 jours que « l’annonce » a été faite et on ne sait toujours ni la date ni les modalités. Alors attention…
      En Israël, le pass sanitaire ne sera attribué qu’à la troisième dose ! En attendant plus par la suite…
      Alors je dis, attention !

  4. Bonjour jean Philippe je vais au état unis mais je ne pas anglais comment faire au contrôle des frontières ou il te pose des questions peuvent t’il me renvoyer en france

    1. Bonjour Flavien,
      Aucune inquiétude à avoir, ils ne vous renverront pas en France. Si l’officier d’immigration est cool il ne vous demandera rien, s’il est un peu plus pointilleux et qu’il pose des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre il fera venir un traducteur. Je vous conseille d’avoir avec vous une copie de votre billet d’avion de retour et éventuellement une copie de vos réservations d’hôtels si vous en avez. Bon séjour.

  5. Merci pour toutes les infos que vous avez pu mettre sur votre site. Notre 1er voyage aux USA planifié depuis quelques années à été repoussé d’un an car prévu en février 2021 pour 15 jours en Floride. Presque tous les jours je venais sur vos pages pour suivre de près les dernières infos sur le travel ban et je continuerais a venir lire vos pages. Encore merci

    1. Bonjour Julien,
      Un grand merci pour ton commentaire. J’espère que le roadtrip est toujours dans les tuyaux. Il y a pas mal d’articles sur la Floride donc bonne lecture 😉
      A bientôt

  6. Superbe info/ merci à tous, et bon voyage.
    Espérons l’ouverture le 1er novembre … Nos billets pour NyC sont pour le trois..
    Attendons depuis 18 mois , pour revoir la famille .
    Encore bravo et merci à l’équipe

  7. Bonjour, merci pour votre super travail de collecte d’infos! Après 18 mois d’interdiction de séjour sur le territoire américain, nous pouvons enfin envisager de passer quelques jours en famille avec notre fils et sa famille (2 petits enfants) en Californie. Nous allons ainsi pouvoir fêter Noêl et emmener nos petits enfants voir Mickey. On hésite encore à prendre les billets et à tout réserver maintenant au cas où les infos changent…

  8. Bonjour,
    Nous avons pour projet de partir s’installer aux usa et nous avons enfin réservé nos billets pour le mois de novembre afin d’aller prospecter !!!
    Auriez vous des informations à me donner concernant les déménagements…. Notre port de départ serait Le Havre en Normandie et le port d’arrivée serait Los Angeles.
    Merci
    Sabrina

    1. Bonjour Sabrina,
      Bienvenue ici ! Vous avez déjà tout organisé pour votre installation ? Green card/visa/permis de travail ? C’est souvent un vrai parcours du combattant.
      Pour le déménagement, nous n’avons pas d »informations particulières. Il existe pas mal d’entreprises qui proposent ces services via containers.

      Bonne recherche
      JP

    2. Bonjour Sabrina,
      Il y a plein d’entreprises spécialisées dans ce genre de déménagement. Je vous conseille de consulter la page Facebook des français d’Amérique du Nord sur laquelle vous aurez beaucoup de retours d’expériences (positives et négatives) de la part des expatriés. Très honnêtement un déménagement complet n’est pas forcément la meilleure solution et il vaut mieux souvent tout racheter sur place. J’espère surtout que vous avez entamé les démarches administratives avant (visa, loterie pour la green card….) car le principal problème au niveau d’une installation dans le pays c’est celui-là.

      1. Bonjour Emmanuel,

        Merci pour les infos.
        Nous allons en Californie en novembre. Soit on passe 15 jours au Canada soit on prend un vol intérieur dès le 1er novembre afin de rencontrer des agents pour acheter un café.
        Il nous faudra donc un visa entrepreneur et un avocat!
        On ne veut pas tout déménager mais on veut prendre une voiture de collection et de vieux meubles !
        Encore merci

  9. Bonjour, je suis vacciné contre le covid 19. Mais j’ai fait une seule dose car j’ai eu le covid. Serai-je autorise a voyager aux USA en décembre ?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Adrien,

      On ne sait pas encore, il faut attendre les modalités américaines. Mais ce qui est certain, c’est que les Etats-Unis considèrent qu’il faut deux doses après une infection. A votre place, j’attendrai un peu puis je me rapprocherai de votre médecin ou pharmacien
      Bon dimanche

      1. Bonjour

        Je suis dans la même situation Adrien mais je ne voie pas en quoi Jean Philipe LOST , se rapprocher de son médecin va changer quelque chose , ce sont les états unis qui vont décider si la vaccination est complète avec une seule dose …..;

        1. Bonsoir Sylvie, c’est bien ce que je dis. Il faut déjà attendre la décision des USA. S’ils demandent deux doses pour vaccination complète après rémission, on peut parfois s’arranger avec son doc ou un pharmacie pour une deuxième doses. Parfois après avoir fait une sérologie
          Bonne soirée

          1. bonjour Jean Philippe

            je comprend mieux . J’ai une amie aux States volontaire dans les vaccinodromes et les américains , covid ou pas ont eu deux doses donc je pense qu’ils vont pas changer mais on peut peu être demander à son professionnel de santé de faire une deuxième dose effectivement mais à plusieurs mois d’intervalles est ce que cela va marcher ?

    2. Adrien Au Canada ca n est pas accepté cela risque d être la même chose pour les US. Seule solution se faire vacciner la deuxieme dose. Je connais quelqu’un qui l a fait pour aller au Canada cela n a pas été simple dans le centre de vaccination mais en insistant il a pu le faire.

      1. Bonjour

        Pour notre part covid en février, 1ere dose fin mai et 2eme dose faite exprès pour un voyage en angleterre début septembre : en disant que c’etait pour voyager, petit check avec le médecin du centre de vaccination juste pour vérifier le papier de la 1ere dose en gros, et on a eu aucuns soucis pour faire la 2eme 🙂

  10. Bonjour à tous!

    Sur l’appli tous anti Covid, il est marqué l’ouverture des frontières des USA à compter du 1er novembre.

    Belle journée !!

  11. Nicolas mon deuxième prénom est comme sa Sur ma carte d’identité ex Jean,p… je doit mettre la virgule aussi plus les tirets d’union dans mon adresse.

  12. Ça fait 1 an et demi que je vais sur votre blog tous les soirs pour avoirs des nouvelles des frontières.
    Merci beaucoup pour tout ce travail 🙏🏼👍🏻
    Voyage dans l’Oregon prevu pour avril 2020 reporté à avril 2022. Un rêve que j avais organisé depuis 2019 (j ai réservé la maison du film twilight)… votre blog m a bcp aidé à garder le moral et esperons que cette fois c est la bonne! 🙏🏼😅

    1. Hello Jenny ! Très bonne nouvelle pour nous tous. Maintenant, on attend la bonne date et le feu vert officiel. Si besoin de tips sur l’Oregon, hésite pas à nous envoyer un mail. Au plaisir !

  13. Bonjour. Peut-on Faire une demande d’ESTA dès maintenant auprès des autorités américaines, donc avant le 1er novembre prochain ? Pourra-t-elle être accepté avant cette date ? Merci.

    1. Bonjour Bénichou,
      Aucun souci pour la faire maintenant. On pouvait déjà la faire ces derniers mois puisque certains se déplacaient pour motifs impérieux (sans oublier les autres pays)

  14. Salut la team, nous on habite à Tahiti en Polynésie et on a la chance de ne pas être concerné par ce travel ban.
    Du coup, on s’envole le 21/10 pour deux semaines et pour un ptit roadtrip de l’ouest. Un grand merci pour votre blog c’est une mine d’informations !!
    A notre retour on tâchera de vous informer sur des éventuelles restrictions ou autres.
    A+ les roadies

    1. Bonjour Ron,
      Avez-vous déjà réservé votre véhicule et si oui avez-vous constaté une hausse importante des prix par rapport à l’avant COVID?

      1. Hello Emmanuel,
        En raison d’une pénurie de semi conducteurs, les loueurs, qui ont massivement vendu leur flotte pendant le Covid (700 000 véhicules aux USA) peinent à renouveler leurs voitures. Du coup, moins de voitures = loc plus chère. Ca devrait rentrer dans l’ordre en 2022 ou 2023
        JP

        1. Merci pour les infos ! Oui, j’ai voulu commencer à reprogrammer un road-trip arizona et nouveau mexique… location d’un véhicule en avril 2020 pour 13 j : environ 700€ (pour une grosse voiture) et là : entre 1500 et 2000 euros… j’ai halluciné. et laissé tomber malheureusement, une fois de plus….

          1. Hello Elise,
            En effet, ca fait mail en ce moment. Mais on espère que ca va s’arranger. Sinon, il y aura un nouvel impact pour le tourisme car les prix sont un peu repoussoir

      2. Hello,

        je ne trouve pas que les prix ont évolué. On loue un SUV intermédiaire pendant 14jrs et on a payé 497.20€ après on est passé par un courtier sur place.

        1. Sur les sites des grands loueurs (Avis, Hertz, Alamo…), les prix ont bien explosé.
          Pour avoir été sur place cet été (location chez Avis), je n’ai pas trouvé de différence sur le parking que les autres années : il y avait autant de véhicules qu’auparavant. Je pense qu’ils ont déjà refait leur stock mais qu’ils profitent aussi de la crise pour gonfler les prix, les stocks n’expliquent sans doute pas tout !

        2. Bonjour , prix intéressant , pouvez vous nous transmettre c’est coordonnées.
          Projet mai 2022 …. Un mois env. ..arrivée l’os Angeles … remise voiture San Francisco .
          Type : dodge caravan..

  15. Merci pour ce nouvel article, que l’on va suivre de très près. Pour notre part, après deux reports en 2020 et 2021, on rattaque pour 2022. Billets et hébergements réservés, reste la voiture et on est ok. Deux points positifs a tout ça… Les enfants ont grandi et profiteront plus, et puis on va pouvoir anticiper et réserver toutes les choses à côté desquelles on était passés au projet de départ. Hébergement et activités dans les parcs, hôtels très vite complets,… Ce sera notre voyage le plus mûri,,😅

    1. Tant mieux Aurélia ! Si vous pouvez enfin partir. Vous allez profiter à fond.
      Pour nous, un petit projet cet hiver probablement et un très grand l’été prochain. On parlera du premier bientôt 😉
      JP

      1. Waouh, on a hâte de savoir… Nous ce sera l’été prochain.Par contre Jean-Philippe, tu nous confirmes que les billets d’avions ont fait un bon ! Mes billets Air-France l’an dernier pour Boston était à 750€ pris 10 mois avant, les mêmes sont à 1200€ ! 🙁 Sacré « coût » au budget

        1. Et le problème c’est qu’il n’y a pas que les billets d’avion qui ont augmenté….Les prix des locations de voitures ont eux aussi explosé.

        2. Hello Tof, oui, les vols sont assez chers, c’est aussi un peu logique après la pandémie. Après, l’industrie est en train de se mettre en marche, annonce le retour de certaines lignes et avec leur politique de Yield Management, cela créée des fluctuations de prix. Pour l’été prochain, la saison Iata d’été (vols confirmés etc) commence en mars. Ce sera peut-être différent à ce moment.
          JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.