Au coeur du Pays cajun et du bayou country (principalement le Terrebonne), Houma, du nom de la tribu amérindienne qui l’a fondée, est une ville à part. C’est une « grande » ville (plus de 30.000 habitants), au milieu du bayou (elle est traversée par plein de petits canaux, c’est l’endroit où faire du bateau), pétrie de culture (a)cadienne et francophone et surtout officiellement parmi les villes les plus heureuses des Etats-Unis. Un résultat mis au jour par le Wall Street Journal que la ville a officiellement adopté comme son slogan (« happiest city »). Son hospitalité est légendaire et elle fait partie des villes qui fêtent activement Mardi Gras.
C’est à cette occasion qu’on s’y est retrouvés, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras. De notre côté, on s’y est baladés plusieurs jours de suite. On n’a pas tout vu, mais on a eu le temps d’apprécier ses différentes facettes. On a surtout mangé dans une super adresse, le Boudreau & Thibodeau’s.
Un bon camp de base
Au centre, il y a une jolie petite place, des bâtiments historiques (coup de coeur pour le bâtiment du pub irlandais, le Mahony’s, avec son balcon digne de la Nouvelle-Orléans, sur lequel on peut monter pour voir passer le défilé les soirs de Carnaval, moyennant 5 dollars.
C’est d’ailleurs en attendant la parade qu’on a fait un petit tour dans la réserve naturelle de Mandalay (et vu un alligator) et un arrêt photo à la jolie plantation de Southdown (il y en a plusieurs).
Une ville agréable, qui peut être choisie comme ville étape pour visiter le secteur sud du Pays cajun.
- Adresse
- W Mains St., Houma, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 29.59724583151998, Longitude : -90.72205606107156
- Téléphone
- Site internet
- https://houmatravel.com/
- Horaires d'ouverture
- 24/24
- Spécificités/le +
- La ville la plus heureuse des Etats-Unis
Un décor de films
Houma servi de décor à de nombreux films, productions, comme la série "Swamp People". Le site Imdb en répertorie plus de 50 !
Parmi les plus célèbre : Green book: sur les routes du Sud (2018, de Peter Farrelly, avec Viggo Mortensen...), La tête dans le carton à chapeaux (1999) avec Melanie Griffith et Antonio Banderas...