Accueil / Découvrez les USA / Carroll Avenue, la rue classée des maisons de Charmed et de Thriller
Cinéma

Carroll Avenue, la rue classée des maisons de Charmed et de Thriller

Article rédigé le 1 mars 2024 , mis à jour le 16 juin 2024

On vous le dit souvent : voyager aux Etats-Unis, c’est (aussi) se croire en permanence dans un film. Tout ressemble (ou est!) un lieu de tournage, de film, de clip ou de série. Ce n’est pas Carroll avenue, une rue du quartier d’Angelino Heights, l’un des plus anciens de Los Angeles, dans celui d’Echo park, qui va nous contredire.

Classées depuis 1976

Cet alignement classé (tout le bloc des 1300 depuis 1976) de maisons victoriennes (des maisons so british, qui datent de l’ère victorienne, le règne de la reine Victoria, qu’on trouve principalement à San Francisco aux Etats-Unis, les Painted Ladies) est complètement culte, avec, quasi voisins, le manoir de Charmed (là où « vivaient’ les soeurs Halliwell) et celui (de la fin) du tournage du clip Thriller de Michael Jackson!

On y est passés lors de notre « Shaker roadtrip » en 2023, au printemps. Se retrouver là (bas), c’était vraiment cool, d’autant qu’on était tout seuls sur place. C’est parti pour la visite (de l’extérieur évidemment).

Le manoir des soeurs Halliwell dans Charmed (1329 Carroll Ave)

Attention, l’info suivante pourrait heurter les téléspectateurs de notre âge, qui ont peut-être passé leurs samedis d’adolescence à suivre les aventures de chasse aux démons des soeurs Halliwell. Bien qu’on y voit le Golden Gate bridge et la skyline à chaque épisode, la série Charmed (8 saisons, 1998-2006) n’a absolument pas été tournée à San Francisco mais à Los Angeles ! Dans la série, les Halliwell vivent au 1329 Prescott St (San Francisco, adresse qui n’existe pas), mais en « vrai », c’est au 1329 Carroll Av., à LA.

La maison-manoir des gentilles (et sexy) sorcières, Alyssa Milano (Phoebe), Shannen Doherty (Prue), Holly Marie Combs (Piper) et Rose McGowan (Paige), d’architecture victorienne, que l’on voit a minima au tout début de chaque épisode, qui est construit sur le fameux Nexxus qui leur a donné le pouvoir des trois et est détruit à plusieurs reprises, se trouve donc dans le quartier d’Angelino Heights, le plus ancien de LA, dans un bloc de maisons anciennes toutes plus belles les unes que les autres (c’est d’ailleurs loin d’être la plus jolie).

Elle a servi de tournage à l’épisode pilote et pour la première saison, mais quand la série a été reconduite, tous les décors ont été reconstruits en studios (aux Ray-Art studios de Canoga park puis à ceux de Paramount, toujours à LA).

La maison, construite dans les années 1880, s’appelle l' »Innes house », comme son premier propriétaire (un promoteur immobilier conseiller municipal), et elle est protégée par l’association de protection de Carroll avenue.

Depuis notre passage (encore une info importante lol), Delphine s’est « binge-watché » toute la série récemment (ma conclusion: elle est définitivement sous-estimée, car elle est vraiment cool et a plutôt bien vieilli).

L'info en plus

La maison a servi à d’autres tournages comme Earthquake (Tremblement de terre, un film catastrope russo-arménien de 2016) ou Deuce Bigalow: Gigolo à tout prix (1999, de Mike Mitchell).

La maison du clip de Thriller de Michael Jackson (1345 Carroll Ave)

A quelques numéros, au 1345, a été (partiellement) tourné un clip culte : celui de Thriller (de son album record, du même nom) de Michael Jackson, le roi de la pop. Un clip de plus de 13 minutes, à la limite du court-métrage, réalisé par le célèbre John Landis, à qui l’on doit les Blues Brothers, Le Prince de New York ou Le Loup-garou de Londres. Le clip est considéré d’ailleurs comme un monument du genre ayant changé l’histoire du format en le transformant en oeuvre d’art visuel à part entière. C’était en 1983 (excellente année).

Tout le clip a été tourné à Los Angeles, sur trois sites (le Palace theatre, dans la rue à East Los Angeles et ici, la fin). Après leur chorégraphie légendaire, les zombies entrent dans la maison…

Capture Thriller
Capture Thriller

Une rue de tournages !

Effet boule neige ou « seule » attraction pour l’architecture victorienne, tout le quartier ou presque a accueilli des tournages. Voici une petite liste (par numéro de rue) :

  • Au 1321 : A lot like love (7 ans de séduction, 2005)

C’est la maison d’Oliver (Ashton Kutcher). Encore censée être à San Francisco !

  • Au 1324 : Grandma’s boy (Crazy party en VF, 2006)

Un film quasi inconnu, sur des mecs qui jouent à des jeux vidéo (pourtant produit par Adam Sandler).

  • Au 1329 : Charmed; Earthquake
  • Au 1345 : Thriller
  • Au 1355 : Mad Men (2013)
Capture Mad Men

On avait vu des flashbacks, jeune, du bordel en Pennsylvanie tenu par son oncle. Don Draper (Jon Hamm), le personnage principal de Mad Men (série qui dépeint les années 60 aux Etats-Unis depuis une agence de pub new-yorkaise), y ramène ses enfants à la fin de la saison 6 (épisode 13). La maison est devenue une ruine (mais ce n’est que du traitement post-production!).

L’emplacement a donné du fil à retordre aux fans! (à la sortie).

  • Bonus : 890-892 West Kensington Road (You)

Juste à côté, à quatre rues (même pas 500m), il y a l’appart AirBNB que loue Candace dans la saison 2 de la série You.

To be continued…

roadie badge

Conseil de Roadie

Soyez comme toujours de supers Roadies. si vous allez sur place, respectez le voisinage, hein les Roadies! Il n’est pas si rare que les propriétaires laissent entrer les visiteurs. La preuve avec des vidéos sur Internet ou Diidiicelest, expat’

Sources : Imdb, Wikipedia… Photos : Lost In the USA et captures

Voyage effectué en avril 2023

Logements testés et approuvés par les Roadies

Short Stories Hotel, hôtel de The Grove

115 S Fairfax Ave, Los Angeles, Californie
https://www.shortstorieshotels.com/
Cet ancien motel vintage devenu hype, sur le thème campagne juste en face du Farmer's market, est une chouette halte pour passer la nuit à Los Angeles et découvrir le quartier hype de Fairfax.

Venice On The Beach Hotel, au bord de la plage

2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie
http://www.veniceonthebeachhotel.com/
Le Venice On The Beach porte parfaitement son nom. On paye d'ailleurs pour cet emplacement, qu'on recommande.

Dormir à Los Angeles et dans le secteur

Vous ne savez pas où dormir à Los Angeles ? Nous avons préparé un article complet pour vous, pour bien choisir votre quartier

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Carroll Avenue, Los Angeles, Californie
GPS :
Lattitude : 34.0694,
Longitude : -118.254086
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24/24
Tarifs :
Gratuit
Parking :
Gratuit, sur la rue
Spécificités/le + :
Une rue de cinéma (veillez à ne pas déranger les habitants)

Accès

Les manoirs de Charmed et de Thriller sont voisins et situés dans le quartier d'Angelino Heights, à Echo park Los Angeles. Le parc d'Echo park (et son lac) se trouvent à moins de 2 km (à l'ouest), le downtown de Los Angeles à 3,5 km (au sud).

Où dormir à Los Angeles

Vous ne savez pas où dormir à Los Angeles ? Nous avons préparé un article complet pour vous, pour bien choisir votre quartier

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Short Stories Hotel, hôtel de The Grove
115 S Fairfax Ave, Los Angeles, Californie
Venice On The Beach Hotel, au bord de la plage
2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !