San Francisco ne manque pas de symboles. Il y a bien sûr le Golden Gate, il y a la prison d’Alcatraz, il y a la Coit Tower et il y a les « Painted Ladies » (« dames peintes »). Cet alignement parfait de sept maisons victoriennes (on les appelle souvent les « Seven Painted Ladies ») se trouve sur Steiner St.
Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Ce terme de Painted Ladies renvoie aux maisons de style victorien ou édouardien peintes en trois couleurs, ce qui permet de réhausser les détails de leur architecture. Une expression utilisée la première fois par les écrivains Elizabeth Pomada et Michael Larsen en 1978. 48000 painted ladies aux couleurs variées ont été construites à San Francisco entre 1849 et 1915.
Parmi les plus vieilles maisons de la ville
Parmi les survivantes de cette époque, les Seven Painted Ladies, situées en les numéros 710 et 720 de Steiner St, sont les plus emblématiques. Construites entre 1892 et 1896 par Matthew Kavanaugh, elles font partie des plus vieilles maisons de SF et sont prisées des voyageurs.
Depuis l’angle de Hayes et de Steiner St., c’est « la vue carte postale », avec en toile de fond les immeubles du downtown (si le brouillard n’est pas de la partie). Depuis Alamo Square (les propriétaires de chiens adorent venir ici), le parc qui fait face à l’ensemble, la vue est aussi parfaite. Les Painted Ladies sont apparues dans de nombreux films et séries et notamment au générique de « La Fête à la Maison » avec l’inénarrable John Stamos (voir ci-dessous).
L’une d’elles se visite
S’agissant de maisons d’habitation, il est bien sûr normalement impossible de les visiter.Vous pouvez quand même jeter un oeil à l’intérieur grâce à cet article de Bold Italic. Mais les choses ont changé il y a peu de temps. Un des propriétaires, George, organise des visites guidées de sa maison. L’occasion de voir à l’intérieur de ces magnifiques maisons victoriennes. A découvrir ici.
Sachez enfin qu’une des Painted Ladies a été vendue en 2014 pour la coquette somme de 3,1 millions de $. Le propriétaire l’avait acheté 65 000 $ en 1975. Ah San Francisco.
Réservez une visite guidée en français
Envie de découvrir les Painted Ladies d’Alamo Square, mais aussi Haight-Ashbury, vous pouvez miser sur une visite guidée en français.
Visites en 2011, 2015 et 2024; fiche rédigée en 2015, mise à jour en 2024
L'Hotel Adagio est un super hôtel à deux pas d'Union Square. Il a tout. Et revendique même les plus grandes chambres du centre-ville de San Francisco. Mais on n'aime pas qu'il fasse payer son wifi, ouhhhhh !
Cet hôtel, pratique et trendy (mais pas trop), est idéalement placé, dans le quartier du Fisherman's wharf, au bord de l'eau et à deux pas du touristique Pier39.
Les Seven Painted Ladies se trouvent entre les numéros 710 et 720 de Steiner Street, entre Hayes et Grove St. Pour les admirer, l'idéal est Alamo Square. Elles sont à 3,5 km d'Union Square, à 6 km de la Pier 39 et à 2 km du quartier d'Haight-Ashbury.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.