Qu’est qu’une Jack-O’-Lantern ?

Caterton

Pourquoi appelle-t-on les citrouilles d’Halloween des Jack-O’-Lanterns ?

Halloween vient juste de s’achever mais le Prof voulait revenir sur un point : les citrouilles. Il y a quelques jours, nous vous présentions une petite vidéo montrant comment nous avions creusé notre première citrouille. Cette citrouille sculptée, que l’on retrouve partout aux USA à la période d’Halloween, a un nom. On l’appelle « Jack-O’-Lantern ». Et on vous explique pourquoi.

Si Halloween a une dimension gigantesque aux USA, elle s’est développée surtout au tout début du 20e siècle. Ses origines sont européennes et plus précisément irlandaises. Halloween, contraction de « All Hallows Eve » (soit la « Veille de tous les Saints »), serait née en Irlande vers 4000 avant JC. Le 1er novembre, le festival celtique Samain marquait la fin de l’été et de la saison des récoltes. Une occasion unique de festoyer. C’est avec les colons irlandais et écossais qu’elle s’est imposée aux Etats-Unis et est devenue Halloween. Au 19e siècle d’abord avant une généralisation au tout début du 20e. Et il y a ce personnage central : « Jack-O’-Lantern ». Il provient d’un vieux conte irlandais dont il existe plusieurs versions. On a retenu la plus répandue.

 

Jack-o'-lanterns

 

Jack, Satan et les croix

Voici son histoire. Maréchal-ferrant, ivrogne, acariâtre, égocentrique, Jack, alors qu’il vide encore un verre dans une taverne, bouscule le diable. Comme à son habitude, Satan fait miroiter des merveilles pour obtenir l’âme de Jack, qui accepte en échange d’un dernier verre. Pour payer le tavernier, le diable se change alors en une pièce de sixpence. Jack prend la pièce et la met dans sa bourse, où se trouve aussi une croix d’argent. Le diable est pris au piège, privé de ses pouvoirs, et contraint de rester sous cette forme. Jack négocie pour son âme un sursis de dix ans.

Le Malin n’oublie rien et dix ans plus tard, il est là, sur une route de campagne, pour réclamer son dû. Jack accepte mais demande d’abord une pomme venant de l’arbre à côté d’eux. Satan accepte, monte sur les épaules de Jack et grimpe dans le pommier. Jack en profite alors pour creuser une croix dans le tronc, piégeant une nouvelle fois Satan. Il veut cette fois que le Diable ne vienne jamais chercher son âme. Et l’obtient.

 

IMG_8705-1024x683 IMG_8717-1024x599 IMG_8686-1024x683

 

Mais le diable n’a pas dit son dernier mot. Jack meurt. A cause de sa vie d’ivrogne dissolue, on lui refuse l’entrée au paradis et lorsqu’il se présente aux portes de l’enfer, Satan en fait de même, ayant promis de ne pas prendre son âme. Jack convainc tout de même le diable de lui donner une braise venant des flammes de l’enfer pour éclairer son chemin à travers les ténèbres. Jack place la braise dans un navet (son plat favori) qu’il a creusé et est condamné à errer sans but jusqu’au jour du Jugement Dernier pour trouver un endroit où se reposer. On le surnomme alors « Jack of the Lantern » (« Jack à la lanterne ») puis « Jack-O’-Lantern ». Chaque année, le jour de sa mort, à Halloween, il réapparaît.

Apparu au milieu du 18e siècle, le terme de « Jack à la lanterne » désignait alors un veilleur de nuit. Pour Halloween, c’est devenu un emblème pour se protéger de Jack, des vampires et de l’esprit des morts. Les navets ont été remplacés par les citrouilles, plus faciles à trouver aux USA… et plus faciles à sculpter.

 


DSC06362

 

> Creuser sa propre citrouille

> Halloween aux USA, retour sur notre première

 

Miaou Meow

Professeur Mac Caterton

 

PS : le Prof est de retour de vacances. Vous pouvez lui envoyer vos questions, soit dans les commentaires, soit par mail à contact@lostintheusa.fr. Cha me fera plaisir d’y répondre !

 

 

LES CINQ DERNIÈRES LEÇONS

(1) Chaque mercredi, le professeur Mac Caterton répondra à une question simple. Histoire d’en apprendre un peu plus sur la culture américaine. Derrière le professeur se cache Macaron, l’un de nos deux chats, un passionné des States. 

Leçon #30 : Pourquoi Death Valley ?
Leçon #29 :
Pourquoi Los Angeles ?
Leçon #28 :
Qu’est-ce qu’une shotgun house ?
Leçon #27 :
Qu’est-ce qu’un dry county ?
Leçon #26 :
Pourquoi New York est appelée la Big Apple ?
 

Photos : Lost In The USA sauf trois citrouilles (FlickR)

One response à “Qu’est qu’une Jack-O’-Lantern ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *