Breaux Bridge (ou le Pont Breaux) est une sympathique petite ville du Pays cajun, en Louisiane. Elle a pris le nom de ses fondateurs, une famille acadienne, et du pont qui enjambait le bayou et se trouve aujourd’hui dans un parc.
Le centre-ville est tout mignon, et il fait bon y musarder. Il y a plein de restos, de boutiques, de magasins d’antiquités… La ville est tellement francophone que les panneaux de rue sont écrits dans les deux langues ! Nous y sommes allés plusieurs fois, lors de notre roadtrip dans le Vieux Sud américain ou spécial Mardi Gras.
C’est aussi l’endroit où manger des écrevisses : c’est la capitale mondiale (lire par ailleurs). Tous les restos en ont à la carte, mais le must (selon nous) est d’aller les déguster au resto « Crazy’ bout crawfish » ou d’être là pendant le grand festival, au printemps (lire aussi par ailleurs).
Zydeco le samedi matin
Ou prendre un petit-déj aux sons typiques du zydeco. Depuis la fermeture de l’historique Café des Amis, le Buck & Johnny’s a pris le relais, le samedi matin. Incontournable.
Le secteur se prête aussi particulièrement à une balade en bateau sur le Lake Martin (profitez en aussi au coucher du soleil), avec le légendaire Norbert Leblanc (s’il est encore taquet) ou d’autres compagnies (lire dans « A voir/à faire »). Ou sur le gigantesque bassin Atchafalaya, qui se trouve à quelques dizaines de minutes de route.
Pour nous, Breaux Bridge est un arrêt obligatoire lors de tout passage par le Pays cajun.
- Adresse
- E Bridge St., Breaux Bridge, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 30.273974619481358, Longitude : -91.89902232245925
- Téléphone
- Site internet
- http://breauxbridgela.net/
- Horaires d'ouverture
- 24/24
- Tarifs
- Gratuit
- Parking
- Sur la rue, gratuit le plus souvent
- Spécificités/le +
- C'est la captiale mondiale de l'écrevisse (festival en mai)
C'est la capitale mondiale de l'écrevisse!
Photo DR/BBCrawfest
Breaux Bridge a été très officiellement désignée capitale mondiale de l'écrevisse ! C'était en 1959.
Il y a un grand festival chaque année (au parc des ponts du Pont Beaux, là où se trouve le pont historique), avec beaucoup d'écrevisses, de musique cajun, une Miss Crawfish, la totale. Le site internet est ici. Cela se passe au printemps (au mois de mai) depuis les années 1960.
Photo DR/ BBCrawfest