L’Atchafalaya basin – « bassin d’Atchafalaya« , qui veut dire « longue rivière » en Amérindien – est une gigantesque zone humide, mélange de marécages et de bayous, au sud de la Louisiane, de plus de 5000 km2. Pour vous donner une idée, c’est plus grand que les Everglades, en Floride.
Il est possible de partir à sa découverte à pied ou en bateau. C’est ce qu’on a fait deux fois, dont la dernière en date lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras.
A l’occasion de ce dernier voyage, nous avons été invités, avec un groupe de journalistes nord-américains, à faire un tour d’airboat (ces embarcations typiques pour parcourir les marais, qu’on trouve aussi en Floride). Avec la compagnie N°1 dans le coin, l’Atchafalaya Basin Landing Airboat Swamp Tours.
On va vous l’avouer, Delphine n’était pas enchantée : ces hydroglisseurs étaient un vieux rêve, mais elle avait flippé sec la première fois en Floride et ça fait un bruit d’enfer. On était peu à bord et le mec avait fait beaucoup de « freins à main » and co. Mais bon la vie est courte, on a retenté.
Nous sommes arrivés en fin de matinée, et vue la saison, ils nous ont équipés (au-delà des casques) de couvertures, parce que ça peut cailler. La balade dure en moyenne une heure et demi et passe à travers plusieurs éco-systèmes. C’est magique de « glisser » au milieu des arbres.
Résultat : trois alligators (le capitaine les appelait: « Viens là Boudreau! » (le nom d’un personnage floklorique cajun) mais, contrairement à ce qu’on a entendu et lu, il ne les a pas alpagués avec de la nourriture… On a aussi vu des tortues et des oiseaux. L’ours noir vit aussi dans le secteur.
Ou en canoë
Voir cette immense étendue depuis l’eau est une expérience à recommander (ça caillait quand même pas mal !). Nous sommes passés sous le pont autoroutier qui relie Bâton-Rouge à Lafayette. Le bassin est tellement immense que c’est certainement le meilleur moyen de l’explorer.
La fois précédente, en 2016, nous étions allés à la découverte du bassin seuls, en canoë (lire par ailleurs). Et on avait bu un coup au bar assez improbable de cette compagnie, le Turtle Bar.
Les captains Tucker, Craig et Nick proposent aussi des tours spécialement dédiés à la photo. C’est ouvert toute l’année, mais les horaires des balades varient selon les saisons.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’office du tourisme de Louisiane, nous avons été invités. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.
- Adresse
- 377 Henderson Levee Rd., Henderson, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 30.308568954467773, Longitude : -91.76654815673828
- Téléphone
- 1 337-228-7880
- Site internet
- https://basinlanding.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours de 6h à 17h
- Tarifs
- 50 dollars (adulte), 35 dollars (enfants à partir de 5 ans)
- Parking
- Gratuit
- Durée
- Le tour dure 1h30
- Spécificités/le +
- Une bonne façon de découvrir une grande partie de cette zone humide
Découvrir l'Atchafalaya Basin en canoë, tout seul
Pour notre première visite de l'Atchafalaya basin, on était partis seuls en canoë avec la compagnie McGees (1337 Henderson Levee Rd). Il faisait 33°C ! On avait payé 8 dollars à ce complexe de bord de rivière qui loue des bateaux-maisons, propose des tours en airboat et sert aussi à boire et à manger à Henderson, dans l’Atchafalaya Basin. On s’est lancés au milieu des marécages. C’était trop cool, même si on n’a pas vu d’alligators (mais j’ai (Delphine) flippé comme s’ils étaient là)… Comme c’est le week-end, le dépaysement a été un peu gâché par tous ceux qui sortaient leur hors-bord…