C’est un endroit vraiment unique à Big Island (Hawaii) et peut-être même dans tout l’archipel hawaïen. Waimea est la capitale du nord de l’île, la North Kohala coast. La route qui y mène surplombe l’océan.
Cette ville de l’intérieur des terres, agricole, est aussi la capitale des « paniolos », les cowboys hawaïens de Big Island, un peu à l’image de Makawao sur Maui. Si la ville est « grande » (elle frôle les 10 000 habitants), la plupart du territoire est occupé par des vaches, chèvres, moutons et autres ranchs. Dont le Parker Ranch, l’un des 10 plus grands des Etats-Unis (plein de bâtiments portent son nom). La communauté est très tournée vers l’écologie : fermes solaires, farm-to-table…
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?

A quel Waimea me vouer ?
Attention (déjà que les noms hawaïens, c’est la galère): Waimea de Big island est à ne pas confondre avec la baie de Waimea (à Oahu), ni avec le canyon (sur celle de Kauai). Du coup, elle a aussi un autre nom, « Kamuela ».

Ceci étant dit, on y est passés (pas assez longtemps à notre goût) lors de notre « Shaka » roadtrip via Big Island. La ville, la route, tout nous a plu. Il y a de petits magasins authentiques et sympas, comme le General Store (65-1279 Kawaihae Rd Ste 112) qui vend différents objets, même des casseroles Le Creuset (attention, les commerces ferment assez tôt dans le secteur), qui voisinent avec toutes les commodités.
Juste à côté, la Gallery of Great Things (65-1279 Kawaihae Rd) a abrité l’ancien quartier des infirmières pendant la 2e Guerre mondiale, le café, Waimea Coffee Company, est super… Quelques jolis murs peints aussi.

Il y a aussi une « church row », une rue de nombreuses églises de confessions différentes, côte à côte, sur fond de collines vert fluo…

Et aussi : Waimea est une ville qui s’étend jusqu’à l’océan. Vous y trouverez donc des plages (Mauna Kea beach, Hapuna Beach state park), les ruines d’un fort russe, le Lapakahi State Historical Park (village de pêcheurs reconstitué), le Kahilu Theatre (scène réputée à l’échelle de l’île)…
L’info en plus
La route côtière (Highway 250) qui continue au nord est fantastique. Arrêtez-vous à la sympathique petite ville d’Hawi (et au point de vue Pololu Valley Lookout pour une vue sur la vallée et une plage de sable noir). Entre les deux, à Kapaau, l’une des 4 statues du roi (King Kamehameha), sûrement la « vraie », et un heiau (temple).


Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
- Adresse
- Mamalahoa Hwy, Waimea, Big Island, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 20.020469044050603, Longitude : -155.66892411833842
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 24/24, c'est une ville (mais tout ferme plutôt tôt)
- Spécificités/le +
- La ville paniolo de Big Island
Jouer aux cowboys hawaïens
Deux grandes adresses si les ranches et la vie de cowboys paniolos (hawaïens) vous intéressent :
- Le Parker ranch
C'est l'un des plus grands ranchs des Etats-Unis (depuis 1847), et il organise le rodéo du 4-Juillet. Il se visite (sur rendez-vous) et est très impliqué dans la vie locale. Le site
- Le Kahua ranch
C'est ce qu'on appelle un "dude ranch", où vous pouvez donc dormir, et il organise un "paniolo BBQ dinner" (dîner spectacle, à partir de 85$), et plein d'autres activités. Le site
Où dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Vous pouvez choisir de dormir à Waimea, qui a une position assez intéressante entre la côte ouest et Hilo. Il y a le Belle Vue Waimea (voir et réserver sur Booking), le Kamuela Inn (voir sur le site) ou le Waimea Country Lodge (voir et réserver sur Booking et Hotels). Ou alors suivre nos conseils pour dormir à Big Island et miser sur Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano...