C’est janvier, le sapin clignote encore dans le salon, la saison des films de Noël touche à sa fin, on digère encore les papillotes et cette « drôle » d’année 2025, tellement étrange… Dehors, le froid est partout pendant que 2026 pointe le bout de son nez.
Bref, pour faire simple, on a envie de se barrer très loin. Aux Etats-Unis bien sûr, même si les toutes dernières actualités, sans oublier les différentes déclarations et hausses de prix (pass America, Esta…), font tout pour nous décourager, comme les messages peu amènes que l’on reçoit désormais.
Mais on ne peut rien y faire. Ce pays, heureusement, ne se résume pas à ça. Il y a les gens, nos amis, les paysages, notre longue histoire avec lui. On y voyageait avant, on y voyagera après (espérons). C’est peut-être encore plus important d’aller sur place, même une poignée de semaines en tant que voyageurs. « Les hommes passent avec le reste. Les justes causes, elles, ne meurent pas. »…

Bref ! Où aller en janvier ? La réflexion a été rapide. Direction le sud-ouest les Roadies. Et ce sera en campervan. Voici le programme.
Sommaire
L’objectif du roadtrip

En partant en janvier, il y avait une condition : le soleil ! Donc cap sur Phoenix (Arizona), 300 jours de soleil par an. La ville, qui est une fournaise invivable en été, se prête parfaitement à un roadtrip d’hiver. Tout comme sa cousine Tucson (350 jours de soleil par an).
Puis nous avons dessiné un roadtrip de quinze jours autour, en fonction de nos souvenirs, nos envies (on se télétransporte souvent dans les eaux « magiques » de Truth or Consequences) de retourner ici et là, et, surtout, en intégrant un troisième compère. Oui, nous partons sur les routes en campervan, en partenariat avec Roadsurfer, avec qui on essayait de se caler depuis de longs mois.
Nous voyagerons donc en van tout équipé (cette fois avec douche et toilettes intégrées, svp). Vous aviez adoré nous suivre à bord d’Apollo en Utah il y a 3 ans pour notre première expérience. Tenez-vous prêts à nous suivre au volant de notre futur « couple condo ».
L’objectif est donc simple : soleil, campervan, nature et détente. Se ressourcer et prendre le temps de nous pas tout prévoir… (chiche !).
Combien de temps ?

Nous partirons deux semaines, du 8 au 23 janvier 2026. On décolle de Genève avec United avec une escale à Washington, et on revient via Chicago et Munich.
Le programme et le circuit

Nous allons donc faire une boucle au départ de Phoenix (Arizona), en incluant trois états que nous connaissons déjà bien : Arizona, Nouveau-Mexique et un bout de Texas. L’idée est aussi de trouver de nouveaux lieux dans ces coins très fortement influencés par le Mexique voisin.
Le temps de récupérer le van et nous prendrons la direction de Tucson (prononcez « tussone ») et ses saguaros, un peu plus au sud. Puis, nous retournerons à Bisbee, une des plus adorables (si ce n’est la plus adorable) villes d’Arizona.


Nous enchaînerons avec le monument national de Chiricahua, le parc national de White Sands pour retrouver l’ouest du Texas (et oui!). Pourquoi ? Dans le parc national de Big Bend, le secteur des Chisos Mountains, qui devait fermer en 2025, ne fermera finalement qu’en mai 2026. On y a vu un signe… l’occasion de voir quelques ours. Donc la mystique Marfa, la cultissime Terlingua, et le parc de Big Bend seront au programme.


Nous entamerons ensuite le retour et là, le roadtrip est encore un peu flou. Carlsbad Caverns sera peut-être au menu, comme Roswell. Puis on ira se (re-re-re)tremper dans les eaux chaudes de Truth or Consequences pour un stop régénérateur.


Nous espérons, pour le retour à Phoenix, pourvoir emprunter le sublime Apache Trail. Vous l’aurez compris, ce sont des coins qu’on connaît déjà très bien et on a envie/besoin de « coincer notre bulle ». Mais si vous avez des conseils, de bonnes adresses, n’hésitez pas !
La préparation du roadtrip

Elle a été plutôt soft et s’est faite au dernier moment. On était surbookés, on a calé les vols (pas toujours évident à cette saison) en novembre, le van dans la foulée puis le tracé… guidé par nos envies. Sans oublier l’Esta, le MPC et le Pass America The Beautiful. A l’heure où nous écrivons, nous avons « seulement » six nuits réservées sur le trip. Place à la surprise.

Pour le campervan, l’envie est née de discussions avec l’équipe de Roadsurfer il y a plus d’un an, sur un salon du tourisme. La compagnie basée à Munich s’est développée un peu partout dans le monde, et assez récemment aux Etats-Unis. Il nous fallait re-tester ce mode de voyage surtout que la compagnie avec laquelle nous étions partis en 2023 a fermé ses portes.
Nous pourrons tout vous dire des vans aménagés de Roadsurfer pour que vous puissiez organiser votre prochaine aventure.
Merci aussi à Chapka Assurances qui nous accompagne encore dans cette aventure.
Comment nous suivre ?

Vous pourrez bien sûr nous suivre en « live », ici et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), on sait que vous aimez bien votre petit épisode américain avec le café du matin ! Et si vous avez des bons plans sur le trajet, dites-le nous en commentaire !
Et n’oubliez pas ! Pour que l’aventure continue, vous pouvez soutenir Lost de plusieurs manières différentes. Et avec la baisse du tourisme aux USA, on a bien besoin de vous. Merci les Roadies !

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous achetez quoi ce soit (hébergement, activités, assurances, objets…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus.
Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !). En plus, si vous allez vous « Lost ailleurs », ça marche partout dans le monde, y compris en France.
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis











