Accueil / Découvrez les USA / Terlingua, le secret le mieux gardé de Big Bend
À voir

Terlingua, le secret le mieux gardé de Big Bend

Article rédigé le 11 février 2023 , mis à jour le 13 mars 2024

Terlingua… On ne s’y était jamais aventurés avant notre roadtrip Tex-Mex 2022, au cours nous y avions dormir dans une bulle et dans une tente lotus. Et quelle erreur. Depuis, on ne pense qu’à y retourner, ce qu’on a fait quelques mois plus tard.

Terlingua, aux confins du Texas, ne ressemble à aucune autre. Proche du parc national de Big Bend, au milieu du désert, elle est à la fois branchée, authentique, hors du monde, roots et avec des hébergements assez chers (mais uniques)… Le secret le mieux gardé de Big Bend et de l’ouest du Texas.

La ghost town, l’immanquable

Son nom vient de sa rivière, un affluent du Rio Grande (Terlingua ou « 3 langues ») et elle est née de l’exploitation du mercure grâce à un minéral qui s’appelle le cinabre. Elle a d’ailleurs donné son nom à un minéral, la terlinguaïte.

Terlingua est en fait un ensemble de plusieurs secteurs : Study Butte, à l’intersection de la route qui mène à Big Bend, Terlingua ghost town et ses vieux bâtiments, son théâtre et son General Store et Lajitas, la ville-resort de golf… Il n’y a pas de « vrai » centre-ville mais nous considèrons que c’est la rue qui mène à la ghost-town.

Avec la présence de Big Bend non loin, Terlingua est une destination connue mais la population (en 2010) n’excédait pas 100 personnes. L’ancienne ville minière, dans son écrin de montagnes, a servi de lieu de tournage au film Paris, Texas et à la série Badlands (Netflix).

Capitale du chili

Le Mexique est tout proche (mais il n’y a pas de passage frontière). Ah, et c’est une capitale du… chili. Un grand concours est organisé en ville chaque année depuis 1967, le 1er samedi de novembre. Du coup, on peut en manger un peu partout (et OMG, qu’il est bon !). A savoir, le chili de Terlingua se mange… sans haricots. Seulement avec de la viande.

La première fois, nous y sommes restés trois jours et deux nuits, visité Big Bend plusieurs fois, la ghost town, Lajitas… et dormi dans des logements insolites géniaux. La deuxième fois, nous y sommes restés une nuit, en dormant dans la ghost town. Un très bon souvenir.

A la période de la mousson, en été, nous y avons aussi vécu des orages incroyables (Delphine a bien failli se noyer en allant pisser !), avec des cieux de fin du monde et des éclairs déchirant la nuit… Tout ça, c’est aussi Terlingua, un rêve et une idée en plein désert.

Que faire à Terlingua ?

La ghost town

La partie historique de Terlingua, Terlinga Ghost Town, est un must. Outre la visite de la ville-fantôme (vieux bâtiments, église, etc), le génial General Store (vous pouvez y faire un stock de cadeaux les yeux fermés) et le Starlight theatre, resto saloon aussi photogénique que bon, vous y passerez du bon temps. Le Starlight (631 Ivey Rd), ancien ciné ouvert dans les années 1930, propose une cuisine recherchée, des horaires larges (un peu d’attente n’est pas exclu) et il y a parfois des concerts. Au fond de la salle, vous trouverez la statue empaillée du célèbre Clay Henry premier du nom, la chèvre-maire de Lajitas, qui buvait de la bière. Pour manger, le High Sierra (100 Ghost Town Rd), au début de la ghost town, est bien aussi, tout comme le DB’s Rustic Iron BBQ (10 Terlingua Ghost Town), délicieux.

Peu avant d’arriver au coeur de la ghost town (Starlight, general store), ne manquez pas non plus le cimetière, aux influences mexicaines. Ne soyez pas surpris de voir plein d’objets et de bouteilles sur les tombes : ici, on célèbre le Dia de los muertos (le Jour des morts, le 2 novembre). Hello Coco !

Lajitas et le maire-chèvre

Il n’y a pas grand chose à voir à Lajitas, « fausse » ville qui est en fait un resort de golf… A part un truc trop drôle : un maire chèvre (son descendant), Clay Henry !

Manger du chili (et assister au concours)

Chaque année, en novembre (le premier samedi), Terlingua devient la capitale du… chili ! 10 000 candidats du monde entier viennent s’affronter lors d’une semaine de fête et du très sérieux championnat international de chili du Casi (Chili appreciation society international).

Ce plat mexicain, raccourci du chili con carne, à base de ragoût de boeuf, de piment et de haricots rouges (il en existe plein de variantes), est aussi le plat officiel d’état du Texas. Sauf qu’ici, on ne met de haricots. Du coup, ça ne déconne pas : on peut en manger un peu partout, les champions locaux vendent leur mélange… On en a goûté plusieurs portions au Starlight theatre, une tuerie, caramba ! Et nous avons ramené un mélange de champions pour en refaire à la maison.

Le(s) dino(s)

Ils sont presque un emblème de Terlingua: les dinosaures, qu’on retrouve à plusieurs endroits en sculpture de métal, au bord de la route. Le plus célèbre est celui de devant le magasin « Many stones ».

  • L’adresse: 53,700, TX-118, Terlingua (Texas)

La FM 170, route de rêve

C’est une route sublime, qui serpente le long du Rio Grande. Nous avons parcouru la portion entre Presidio et Terlingua, entre montagnes et fleuve. Un must.

Visiter le parc national de Big Bend

Ce grand parc national, moins connu que de nombreux parcs de l’ouest, est le seul du Texas. Il est fantastique. Il tient son nom de la courbe que fait le Rio Grande, qui sur place joue le rôle de frontière avec le Mexique. Et il est à une dizaine de kilomètres seulement.

Big Bend, c’est la montagne, avec les Chisos Mountains, où les ours ont leurs quartiers, le fleuve, avec le canyon de Santa Elena, le Rio Grande Village et des sources chaudes, et le désert avec les restes des ranchs qui s’étaient installés ici. Les routes offrent des panoramas fantastiques.

Bref, vivement qu’on y retourne !

Visites réalisées en août 2022 et décembre 2022, fiche rédigée en février 2023

Activités organisés
Activité

 

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Basecamp Terlingua, dormir dans une bulle, un lotus ou un tipi

Roadrunner Circle, Terlingua, Texas
https://basecampterlingua.com/
Cela restera une nuit historique, parmi les plus insolites qu'on ait testées : une nuit dans une bulle, à Terlingua (Texas). Une petite folie qu'on ne regrette pas. On peut aussi dormir dans un tipi, une tente en forme de lotus, etc.

Dormir à Terlingua

Il y a plein d'hébergements (plutôt chers) à Terlingua: des logements indépendants et insolites comme Basecamp Terlingua (voir ici), des vans, des B&B, des ranches, et de plus classiques. Parmi ces derniers, le Chisos Mining Company Motel, bleu, au bord de la route principale, le Big Bend resort and adventures, l'Holiday Hotel (on l'a testé, dans la ghost town. Il est top), l'El Dorado (l'hôtel du resto High Sierra, qui a des chambres et un bus)

On a repéré la Posada Milagro Guesthouse, les casitas... et le Tin valley retro rentals (et ses airstreams graffés), plus à l'écart. Voir le site

Voir les rares hébergements qui sont sur Booking ou Hotels.com 

 

Il y a plein d'hébergements (plutôt chers) à Terlingua: des logements indépendants et insolites comme celui-là, des vans, des B&B, des ranches,  et de plus classiques (comme le Chisos mining company motel, bleu, au bord de la route principale, le Big Bend resort and adventures, l'Holiday hotel (dans la ghost town)...

 

) campings...., L'El Dorado (l'hôtel du resto High Sierra, qui a des chambres et un bus)

On a repéré la Posada, les casitas... et le Tin valley retro rentals (et ses airstreams graffés).

[caption id="attachment_102524" align="aligncenter" width="1024"] Photo Tin Valley[/caption]

PHOTO

En tout cas, ce sera difficile de trouver une nuit en-dessous de 100 dollars....

LIENS CHOU

https://www.tripadvisor.fr/SmartDeals-g56758-Terlingua_Texas-Hotel-Deals.html

 

LIENS

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
5,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Terlingua Ghost Town Rd, Terlingua, Texas
GPS :
Lattitude : 29.320747579555924,
Longitude : -103.61703600016484
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24/24 (c'est une ville)
Spécificités/le + :
Une ville qu'on adore (capitale du chili!)

Infos pratiques

Terlingua est assez étalée entre ses "quartiers" (mini communes en fait) : la ghost town, Study Butte, Lajitas... C'est la ville la plus proche de l'entrée du parc national de Big Bend, à une quinzaine de kilomètres (à l'ouest), une dizaine de minutes en voiture. La frontière mexicaine est toute proche. San Antonio est à 740 km à l'Est.

Dormir à Terlingua

Il y a plein d'hébergements (plutôt chers) à Terlingua: des logements indépendants et insolites comme Basecamp Terlingua (voir ici), des vans, des B&B, des ranches, et de plus classiques. Parmi ces derniers, le Chisos Mining Company Motel, bleu, au bord de la route principale, le Big Bend resort and adventures, l'Holiday Hotel (on l'a testé, dans la ghost town. Il est top), l'El Dorado (l'hôtel du resto High Sierra, qui a des chambres et un bus)

On a repéré la Posada Milagro Guesthouse, les casitas... et le Tin valley retro rentals (et ses airstreams graffés), plus à l'écart. Voir le site

Voir les rares hébergements qui sont sur Booking ou Hotels.com 

Sur les eaux du Rio Grande

Des compagnies à Terlingua proposent des excursions à Big Bend, comme ce tour en canoe au canyon de Santa Elena. Voir et réserver

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Basecamp Terlingua, dormir dans une bulle, un lotus ou un tipi
Roadrunner Circle, Terlingua, Texas

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !