Decouvrir

Universal Studios Hollywood : on a testé Super Nintendo World

Article rédigé le 27 mai 2023 , mis à jour le 10 novembre 2023

C’est l’évènement de l’année à Universal Studios Los Angeles. Le 17 février 2023, un nouveau monde a ouvert ses portes dans le parc d’attraction californien : Super Nintendo World. Ouiiiiiii, Mario, Luigi, princesse Peach, Bowser, Toad et tout ce petit monde vous attendent. Ici, on est des big fans de Yoshi. Depuis l’ouverture, le monde fait le buzz et ne désemplit pas.

Nous avons eu l’opportunité de retourner visiter le parc lors de notre roadtrip de printemps et nous ne pouvions pas manquer ça. Et pourtant, ce n’est pas évident, surtout en haute saison, d’y accéder.

C’est pourquoi nous nous sommes dits qu’un petit guide pour aller voir Super Mario à LA pouvait être utile : où se trouve t-il ? Comment y entrer ? Qu’y trouve t-on ? Voilà notre mode d’emploi.

Quand a ouvert Super Nintendo World à Universal Studios Hollywood ?

Le 17 février 2023. Ce n’est pas le premier au monde puisqu’il en existe un au Japon, à Universal Studios Japan à Osaka, qui lui avait ouvert le 18 mars 2021, après plusieurs retards cause Covid.

A savoir, le papa de Mario, la légende Shigeru Miyamoto, a participé à la conception du monde. Il était présent à l’inauguration.

Où se trouve le monde de Mario ?

Il se trouve dans le « lower lot » avec Jurassic World, Revenge of the Mummy et Transformers. Il faut environ 15 minutes pour rallier le lower lot depuis l’entrée, dans l’upper lot. Il y a plusieurs escalators pour y parvenir.

Comment entrer dans Super Nintendo World ?

Surprise ! Avoir une entrée classique du parc (« general admission ») ne suffit normalement pas pour rendre visite aux deux plombiers moustachus. En résumé, vous ne pouvez pas entrer librement dans le « monde ». Il existe au total cinq manières d’y accéder, et un niveau bonus.

1. Entrez dans la file virtuelle (« virtual line »)

Première possibilité, si vous avez un ticket classique (donc pas express, ni VIP) : la « virtual line ». C’est le chemin que nous avons emprunté. Une fois le ticket classique acheté, téléchargez l’application Universal Studios sur votre smartphone.

Vous pourrez intégrer la file virtuelle pour Super Nintendo World uniquement à votre arrivée sur place. Sur l’application, sélectionnez « Virtual Line reservation ». Les places partent vite alors soyez sur place tôt. Vous pourrez opter pour un créneau horaire d’une trentaine de minutes. Celui-ci correspond à une heure d’entrée dans le monde. Vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez.

Vous pouvez réserver un slot pour tout un groupe jusqu’à 10 personnes. Il n’y a pas de place, votre horaire ne vous convient pas ? Refaites un tour régulièrement sur l’appli, des créneaux sont parfois ajoutés.

Pas d’appli ? Vous pouvez intégrer la file virtuelle dans des kiosques dans le parc. Dans l’upper lot, ils sont près de « Minion Mayhem ». Dans le lower lot, il sont à la droite de Transformers.

De notre côté, nous avons sué mais nous avons eu la main heureuse. En arrivant dans le CityWalk (ce qui veut dire que cela fonctionne avant même l’entrée), vers 9h30, nous avons tenté notre chance. Il restait un seul créneau pour la journée !, entre 10h10 et 10h40. Il a fallu hâter le pas pour arriver à entrer à l’heure dans le monde.

  • Accédez au parc un ticket classique (à partir de 109$). Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix (voir ici). Comparez avec le site officiel

2. Le ticket Early Access

Deuxième solution, le ticket « early access ». Celui-ci vous permet de garantir l’entrée à Super Nintendo World. Inconvénient : il faut arriver vraiment tôt sur place et, si vous connaissez un peu Los Angeles, vous savez que c’est pas toujours gagné avec les bouchons. Grâce à lui, vous entrez dans le monde une heure avant l’ouverture officielle du parc. Les quantités sont limitées, il coûte 20 à 30$. N’oubliez pas, il vient en complément du ticket classique pour entrer dans le parc.

Pour entrer, il faut se rendre à l’entrée principale avec les deux tickets (general admission et early access) qui seront vérifiés.

Bonus : ce ticket comprend aussi un accès coupe-file au Studio Tour (avant 11h)

  • Accédez au parc un ticket classique (à partir de 109$). Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix (voir ici). Comparez avec le site officiel. Pour le ticket Early Access (20 à 30$), qui peuvent être pris après, c’est par ici

3. Le billet coupe-file Universal Express

Troisième option, le billet Universal Express (à partir de 199$). C’est le billet coupe-file d’Universal. Il comprend l’entrée au parc, ainsi qu’un coupe-file par attraction et par jour. Et aussi une entrée par jour sans réservation à Super Nintendo World. En revanche, pas de coupe-file pour l’attraction du monde Mario, Mario Kart: Bowser’s Challenge.

Bonus : vous pouvez l’upgrader une fois dans le parc pour qu’il devienne un Unlimited Express Pass (coupe-file illimité, toujours une seule entrée sans réservation à Super Nintendo World et pas de coupe-file pour Mario Kart: Bowser’s Challenge)

  • Accédez au parc un ticket coupe-file Universal Express (à partir de 199$) . Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix (voir ici). Comparez avec le site officiel

4. La VIP Experience, le top pour les fans de Mario

Là, c’est le must, la VIP Experience (à partir de 369$), le ticket le plus cher du catalogue. Et c’est du velours : tour guidé du parc et des coulisses du studio. Une journée dans le parc, avec un repas, un « valet parking », des snacks et boissons, coupe-file illimité… Pour les fans de Mario, c’est le must : entrées illimitées à Super Nintendo World et coupe-file illimité pour Mario Kart: Bowser’s Challenge.

  • Accédez au parc avec la VIP Experience (à partir de 369$). Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix (voir ici). Comparez avec le site officiel

5. Faire une réservation au Toadstool Cafe

Dernière option, qu’il est possible de déclencher avec une entrée simple. Vous pouvez réserver au Toadstool Cafe, le seul restaurant à l’intérieur de Super Nintendo World. Une réservation vous assure l’entrée dans le monde. Problème, il faut s’y prendre tôt. Pour réserver, c’est par ici. Même pas besoin d’être dans le parc pour réserver. Vous pouvez le faire dès 7h30 du matin pour une réservation le même jour. Et ça part vite.

Niveau bonus : être là un jour avec peu d’affluence

Oui, même sans tout ce qui est cité au-dessus, on peut accéder au monde de Mario. En effet, certains Roadies ont pu entrer dans le monde sans « virtual line », « easy access » ou billet coupe-file ou VIP. Il peut arriver qu’un jour où l’affluence est faible que le monde soit librement accessible. On croise les doigts pour vous !

Combien ça coûte ?

On récapitule :

  • Entrée simple avec file d’attente virtuelle ou réservation au Toadstool Cafe : à partir de 109 $
  • Billet Universal Express : à partir de 199 $
  • VIP Experience : à partir de 369 $

Envie de réserver tout de suite ? Pour nous, Ceetiz a les meilleurs prix pour Universal Studios Hollywood (voir ici). Les prix varient suivant les dates. Comparez avec le site officiel

Ça ressemble à quoi ? Que peut-on y faire ?

Bah oui, on vous parle de Super Nintendo World depuis le début mais on ne vous a même pas dit à quoi ça ressemblait. Déjà, c’est un « petit » monde, en comparaison d’Harry Potter notamment.

L’entrée est géniale, à travers un tuyau vert du jeu. Et après, c’est fantastique, vous avez l’impression d’être complètement projeté dans le jeu vidéo (ça vous rappellera vos meilleures parties) : les pièces qui tournent, qui tombent des cubes, les fleurs qui veulent vous croquer, le château de la princesse Peach et celui de Bowser, les reliefs, les obus, les blocs de pierre qui vous ont rendu fous … Les personnages sont souvent présents pour les photos.

Il y a donc un restaurant, le Toadstool Cafe et un magasin, 1-UP Factory store, avec des goodies assez incroyables, comme les bonnets à l’effigie de vos personnages Mario préférés. C’est la ruée, il y a même des limitations d’achat. Vous n’aurez pas le droit de prendre 4 produits identiques pour éviter la revente. A l’extérieur du monde, il y a aussi un petit stand de snacks avec des goodies Mario hyper prisés.

L’attraction-phare, c’est Mario Kart, Bowser Challenge. Les décors du chateau de Bowser aident à patienter… On nous visse une casquette Mario sur la tête et, une fois dans le kart, une visière. C’est pas super bien expliqué mais vous allez vous retrouver dans une partie du mythique Marion Kart à balancer des carapaces vertes, rouges, des peaux de banane. Très fun mais court aussi au regard du temps d’attente si vous n’avez pas de coupe-file.

La nouveauté aussi de ce monde, ce sont les « Power-Up Band », qu’on peut acheter dans Super Nintendo World mais aussi dans tout le parc.

Ces bracelets très stylés (soit Mario, Luigi, Toad, Yoshi, Princess Peach ou Princess Daisy) permettent d’enregistrer vos scores (notamment sur Mario Kart), de cumuler les pièces, de participer à des petits jeux pour affronter finalement Bowser Junior. Une fois acheté, il faut s’enregistrer sur l’application (il y a un QR code au dos du cadran).

Voilà, en espérant que ce guide vous a été utile. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

1 février 2021 | | 379 commentaires
01/02/2021 | 379 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

18 novembre 2018 | | 42 commentaires
18/11/2018 | 42 commentaires
Dans quel quartier dormir à Los Angeles ?

Lorsqu’on s’attaque à l’organisation d’un roadtrip dans l’ouest américain, Los Angeles est un passage obligé et souvent même un point de départ, les compagnies aériennes ayant fait des efforts énormes à destination de cette ville. Mais, est-ce qu’il est difficile de choisir son hébergement dans la Cité des Anges ? Oui et non. Si les … Lire la suite

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pouvez-vous m’indiquer si l’attraction Mario Kart est à sensations ? Merci !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.