Il y a plusieurs studios de cinéma ouverts au public, y compris Universal, dans le monde. Mais celui d’Hollywood est certainement le plus mythique. Aux Etats-Unis, Universal a son parc ici et un second à Orlando, avec des attractions différentes.
Ce lieu atypique est à la fois un studio de production et un gigantesque parc d’attraction, qui accueille par milliers les familles en quête de sensations fortes et les grands amoureux du cinéma.
Les studios sont nés en 1915 et les visites ouvertes au public créées dès les années 1960. Elles n’ont cessé d’évoluer depuis et de nouvelles attractions arrivent régulièrement. Notre dernière visite « date » un peu mais le principe reste inchangé. Le parc est divisé en trois parties: upper lot (à la découverte des coulisses des films), lower lot (davantage une « plongée » dans les films) et le City Walk, une immense artère de magasins, sculptures et restaurants où il n’est pas rare d’assister à des mini spectacles.
Studio tour, Simpsons, Harry Potter…
Les attractions sont dédiées aux films de la firme : Jurassic Park, King Kong, les Simpsons, Harry Potter (depuis 2016)…
Le must reste le Studio tour, un petit train qui fait le tour des studios et des décors : on passe par les rues de New York, on assiste à des effets spéciaux et des cascades (lorsqu’on y est allés, on avait vu l’avion écrasé de la Guerre des Mondes et fait le tour de Wisteria Lane (le quartier des Desperate Housewives). Les amateurs de sensations fortes (ce qui n’est pas du tout du tout notre cas) auront de quoi faire aussi.
On a adoré le Simpson’s ride (un grand 8 en pleine fête foraine mais dans un simulateur en 3D) et Animal actors, un show en live avec tous ces animaux qu’on voit (régulièrement) dans les films (chats, chiens, singes, perroquets…).
Il est aussi possible d’assister ou de « tomber » sur des tournages en cours (le programme est en ligne et varie chaque jour).
Une visite incontournable de Los Angeles. Qui n’est vraiment pas « donnée » (le budget pour une famille est vite astronomique avec des entrées à plus de 100 dollars, sans compter les achats sur place). Les Américains ont bien sûr pensé à différents passes, de coupe-file à VIP. Il est possible de trouver des tickets discount et la Go Card Los Angeles (3, 5 et 7 jours). On vous conseille de réserver vos tickets à l’avance, pour éviter la queue (voir ci-contre,, rubrique « Réservations »).
Non loin de là, d’autres studios, comme Warner ou Paramount, organisent aussi des visites, moins « spectacle ».
Visite réalisée en 2011, fiche rédigée en décembre 2015, mise à jour en mai 2022
- Adresse
- 100 Universal City Plaza, Universal City, Los Angeles, Californie
- GPS
- Lattitude : 34.137217, Longitude : -118.353196
- Téléphone
- +1 800-864-8377
- Site internet
- http://www.universalstudioshollywood.com
- Horaires d'ouverture
- Variables, différents chaque jour (de 10 h à 17 h en moyenne)
- Tarifs
- A partir de 109 dollars l'entrée 1 jour pour les plus de 10 ans, à partir de 90 pour les 3-9 ans, gratuit pour les moins de 3 ans
- Parking
- Payant (à partir de 30 dollars)
- Temps de visite
- Une journée
Réservations
Il y a plusieurs possibilités pour réserver ses billets pour Universal Studios : le billet sec ou la Go Card. Bien sûr, ils n'ont pas le même prix. Mais si vous comptez rester 3 jours ou plus à LA, la Go Card est certainement la meilleure solution puisqu'elle inclut 40 activités. Voir ici sur le site officiel
Billet
Excellents prix pour Universal Studios de la part de Ceetiz. Promotion vraiment intéressante. Voir les différents billets chez Ceetiz, c'est bien expliqué. Ce billet a 4 options :
- Billet standard - 1 jour : votre billet vous donnera accès à l’ensemble des tours, attractions et spectacles du parc durant toute une journée.
- Billet standard - 2 jours : votre billet vous donnera accès à l’ensemble des tours, attractions et spectacles du parc durant 2 jours. La deuxième visite doit être effectuée au plus tard 6 jours après la première.
- Billet coupe-file : vous profiterez du parc sans avoir à faire la queue. Votre billet vous permettra de couper la file d’attente à chaque attraction. Il vous permettra également de bénéficier d’un placement prioritaire pour assister aux spectacles (service valable une fois par attraction et par spectacle). * Attention : les billets coupe-file sont limités chaque jour, et il est recommandé de les réserver en avance.
- Billet VIP Experience : le parc comme un véritable VIP ! Un guide privé vous accompagnera tout au long de la visite des studios. Vous emprunterez un petit train privé et effectuerez plusieurs arrêts pour explorer à pied des zones non accessibles aux autres visiteurs. Vous bénéficierez également d’un accès coupe-file illimité à toutes les attractions du parc, d’un siège réservé pour tous les spectacles, d’une place de parking avec valet, d’un petit-déjeuner et d’un déjeuner gourmet en salon VIP (buffet avec entrées, plats et desserts) ! La visite aura lieu le matin, à un horaire précis qu'il faudra sélectionner au cours de la réservation
Go Card
Attention, seules les Go Card 3, 5 et 7 jours incluent l'entrée à Universal. Cette dernière n'est pas incluse dans les Go Card 1 et 2 jours. Ceetiz et Viator proposent des tarifs avantageux. Sinon, le site officiel. Pour trois jours, il faut compter au moins 175 euros/personne. A calculer suivant les attractions que vous comptez faire. Sachant qu'Universal, c'est déjà 100 euros.