La statue Forever Marilyn de retour à Palm Springs pour toujours

Article rédigé le 24 février 2021 , mis à jour le 28 octobre 2021

C’est une grande nouvelle pour la ville de Palm Springs (Californie) : la statue géante de Marilyn Monroe, Forever Marilyn, va revenir en 2021. Son installation est prévue le dimanche 18 avril. Elle avait quitté la ville en 2014, et y revient, normalement pour « toujours » cette fois. L’information a été révélée par le journal local, le Desert Sun. La Ville avait annoncé dès septembre 2020 son acquisition.

Son retour, en négociation depuis plusieurs années, a coûté un million de dollars (sans le transport) à l’association des hôteliers (PS resorts). La ville et les commerçants comptent beaucoup sur elle pour relancer le tourisme post-Covid-19.

De Chicago à l’Australie via Palm Springs

Depuis que nous l’avions « rencontrée » sur place, en 2013, la Marilyn sculptée par l’artiste Seward Johnson en 2011 a beaucoup « bougé » ! Passée d’abord par Chicago, puis par Palm Springs (où elle était déjà restée plus longtemps que prévu), elle a ensuite été exposée à Hamilton, dans le New Jersey (dans le cadre d’une rétrospective Seward Johnson). Puis elle a carrément quitté le continent et voyagé jusqu’en Australie (elle a été installée dans un parc pour une exposition sur Marilyn Monroe à Bendigo, dans l’état de Victoria, à 150 kilomètres de Melbourne). C’était en 2016.

Crédit: DR Tripadvisor
Grounds for Sculpture

Puis elle est retournée aux Etats-Unis, où elle a rejoint une exposition en plein air à Stamford (Connecticut) des oeuvres de Johnson et dont elle a été le clou, en 2018. Elle est actuellement (début 2021) entreposée dans le New Jersey.

Seward Johnson, un sculpteur controversé

Cette statue, emblématique du travail du sculpteur Seward Johnson (en fait John Seward II ou Jr), est spectaculaire: quelque 8 mètres de haut, 15 tonnes et une représentation de l’une des poses les plus célèbres de Marilyn Monroe, dans le film Sept ans de réflexion (1955).

AP Photo/Matty Zimmerman

Pour autant, elle a aussi suscité beaucoup de controverses: jugée trop sexué(ll)e, elle a été vandalisée plusieurs fois. Son retour à Palm Springs (devant le musée d’art, sur N Museum Dr) ne fait pas l’unanimité. « Kitsch », « sexiste » et « misogyne », même le directeur du musée s’y est opposé. Une vingtaine de personnalités ont envoyé une lettre ouverte au journal local…

Le conseil municipal l’a approuvée. Si son installation est prévue sur la place, devant le musée d’art (sur Museum way, derrière le Kimpton Rowan Hotel), personne n’est opposé à envisager de la déplacer dans l’avenir.

Crédit: sewardjohnsonatelier.org

La Marilyn n’est pas la seule oeuvre du genre de Seward Johnson (qui est, pour les potins, cousin de l’acteur Michael Douglas). Connu pour ses sculptures de bronze de gens à taille humaine et ses trompe l’oeil, cet artiste originaire du New Jersey (1930-2020) a aussi réalisé la statue Unconditional surrender (le baiser de la Libération, à San Diego). Il a un musée où de nombreuses sont exposées dans un grand parc à Hamilton Township (New Jersey) : Grounds for Sculpture.

29 janvier 2020 | | 16 commentaires
29/01/2020 | 16 commentaires
Roadtrip de miel dans l’ouest américain 2019 : le bilan

Celui-là, vous ne l’attendiez même plus. Et pourtant, le voilà. L’été dernier (mi-août, mi septembre), nous étions partis pour un roadtrip 100 % plaisir dans l’ouest américain quelques semaines après notre mariage. C’est enfin l’heure du bilan. Pour ce long roadtrip 2019, un peu plus d’un mois, nous avions choisi de revenir dans un secteur … Lire la suite

1 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.