C’est certainement le baiser le plus connu du monde : celui d’une infirmière et d’un marin, échangé en août 1945 à Times Square (New York), le jour de l’annonce de la fin de la IIe Guerre mondiale. Le plus controversé et décrié aussi, puisqu’il aurait été forcé (il ne s’agit pas d’un couple amoureux mais plus vraisemblablement d’un marin ivre qui se jette à pleine bouche sur une infirmière). La (les) photo(s) prises à cette occasion le sont tout autant, ainsi que la série de statues monumentales créée par l’artiste américain Seward Johnson et baptisée Unconditional Surrender (« reddition sans condition »). On est allés voir l’une d’elles (Embracing peace), installée de façon permanente sur le port de San Diego (Californie).
Créée dès 2004 et exposée depuis 2007 en plein air entre l’USS Midway (devenu musée) et le mémorial de Bob Hope (un célèbre humoriste reconnu pour son soutien au moral des troupes américaines au cours des différents conflits), la statue mesure plus de sept mètres.
Elle porte une culotte (taguée)
Plutôt belle à notre goût, en tout cas monumentale, elle est plébiscitée par les touristes, qui se prennent en photo sous la jupe de l’infirmière (rassurez-vous, elle porte bien une culotte) ou rejouent la scène devant, sur fond d’océan Pacifique.
Il en existe d’autres versions à Pearl harbor (Hawaï), au mémorial de Caen (France), à Civitavecchia (Italie) et à Sarasota (Floride), retirée après un accident de la route en 2012 puis remise il y a peu. Pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, une autre a été installée, de façon éphémère, sur Times Square où un kiss-in event était organisé (comme tous les 5 ans !), par une association dédiée.
Seward Johnson s’est inspiré du cliché de Victor Jorgensen (Kissing the war goodbye). Né en 1930 dans le New Jersey, cet artiste issu d’une famille people (c’est le cousin de Michael Douglas) est surtout connu pour ses sculptures monumentales. La première qu’on ait vue est sa Marylin Monroe (Forever Marylin), inaugurée à Chicago (Illinois) puis déplacée temporairement à Palm Springs (Californie) avant de rejoindre la rétrospective Johnson dans le New Jersey.