Roadtrip Mardi Gras en Louisiane et en Alabama : le programme

« Throw me something mister ! » (« Jetez moi quelque chose monsieur« ). Cela fait bien longtemps que cette idée nous trottait dans la tête. Et cette fois, c’est fait les Roadies, nous partons en ce mois de février 2020 pour vivre le carnaval à la Nouvelle-Orléans. Comme une envie de soleil, de températures douces, de couleurs, de colliers de carnaval et de fête… L’an dernier à la même époque, nous étions en Floride, l’été 2019, dans l’Ouest américain, c’est parti pour d’autres aventures.

Ce roadtrip en Louisiane et en Alabama, qui va durer une douzaine de jours s’articulera, bien sûr, autour de Mardi Gras (Fat Tuesday), qui se déroule cette année le 25 février. Nous serons à la Nouvelle-Orléans pour le grand jour mais on ne voulait pas s’arrêter là. Alors, il y aura d’autres parades (Mobile, en Alabama, le Pays Cajun…) et certaines, on vous le promet, vont vous surprendre.

Déjà, posons les choses. Les célébrations, dans le sud, durent de l’épiphanie jusqu’à Mardi Gras, dont la date varie chaque année. En 2020, cela dure donc du 6 janvier au 25 février à minuit. Mais Mardi Gras se situe entre le 3 février et le 9 mars (jusqu’à 63 jours de fiesta !).

 

 

Cette tradition, c’est bien sûr un truc de Français. Il faut remonter au tournant des 17e et 18e siècles quand Pierre Le Moyne d’Iberville a posé le pied en Alabama, puis son frère Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville a fondé la Nouvelle-Orléans. Les bals de Mardi Gras sont devenus une tradition, des parades, organisées par des krewes (des confréries)  se sont montées au milieu du 19e siècle. Alors que Nola était en reconstruction et cherchait à attirer les visiteurs, la krewe Rex a posé les bases en 1872 avec la tradition du roi de Mardi Gras et les couleurs officielles : le violet pour la justice, le vert pour la foi et l’or pour le pouvoir.

Aujourd’hui, il y a des parades un peu partout en Louisiane et en Alabama, des grandes avec d’immenses chars et des membres des krewes jetant les fameux colliers de carnaval (ou d’autres choses, on le verra), d’autres plus confidentielles et complètement folles. Ce(s) Carnaval est l’un des plus célèbres au monde. Et c’est tout ça qu’on va vous faire découvrir pendant ce voyage. Comptez sur nous pour vous faire un guide complet pour profiter de cet immense raout qui anime la Louisiane et l’Alabama.

Voici le programme…

 

 

 

 

 

 

Roadtrip de carnaval : le programme

 

 

Bon, la Louisiane, on connaît un peu. Ce sera notre troisième fois là-bas. Alors, on a tenté de monter un circuit avec de nouvelles choses à voir, de nouvelles expériences.

Tout ou presque est réservé. Vols avec British (Lyon-Londres-Nola à l’aller, Nola-Dallas-Londres-Lyon au retour), voiture chez Alamo (avec nos 10% en ce moment), assurance avec Chapka, et la quasi intégralité des hôtels. Le premier hébergement que nous ayons réservé est celui pour les nuits autour de Mardi Gras, le plus gros investissement (et encore, on ne s’y est pas pris aussi tôt qu’on l’aurait aimé, en décembre).

Pendant ces 11 nuits sur place, on va « laisser les bons temps rouler » mais rouler aussi un peu car nous avons conçu un programme calqué sur les parades de Mardi Gras. Voici le menu détaillé:

 

 

 

 

J1 : Lyon-La Nouvelle-Orléans (Louisiane)

Lundi 17 février : Après un départ pas trop matinal de Lyon, nous arriverons vers 18 heures à l’aéroport Louis Armstrong de la Nouvelle-Orléans. Nous avions déjà dormi dans le Vieux Carré et dans Marigny, nous nous installerons dans la soirée dans un autre quartier en plein boom, le Warehouse District, au sud du French district.

 

 

 

 

 

J2 : de la Nouvelle-Orléans à Mobile (Alabama)

Mardi 18 février : Le lendemain, petit tour dans la Nouvelle-Orléans. Nous voudrions aussi visiter le réputé musée de la Deuxième Guerre Mondiale. Et direction Mobile (Alabama) par la côte. Le soir, parade et bal.

 

 

 

 

J3 : de Mobile au Pays Cajun

Mercredi 19 février : Ce jour, nous avons prévu de visiter le Mobile Carnival Museum et le fort Condé. Retour sur la route en direction de la Louisiane, peut-être par le nord du lac Pontchartrain, pour rejoindre le Pays Cajun, dans le secteur de Lafayette. Notre hôte sur place nous a promis une surprise…

 

 

 

 

J4 : du Pays Cajun à Grand Isle

Jeudi 20 février : Journée très roadtrip à découvrir et à zigzaguer dans le pays cajun entre les bayous et les alligators. Lafayette, le Pont Breaux (Breaux Bridge), Saint-Martinville, Houma…  Et vu qu’on aime aller au fond des choses, nous souhaitions découvrir Grand Isle, petite île barrière loin de tout, au sud de l’état. 

 

 

 

 

J5 : retour au Pays Cajun

Vendredi 21 février : On a encore un peu de mal à savoir ce qu’on va faire ce jour-là. Mais, après avoir profité de Grand Isle, nous repartirons vers le nord et le Pays Cajun via Houma, Thibodeaux ou Morgan City. Parades de Mardi Gras à Houma ou Morgan City…

 

 

 

 

J6 : Pays Cajun toujours

Samedi 22 février : encore un jour à profiter des bayous, des vieux chênes, des petites places charmantes, de la langueur louisianaise… Le soir, Lafayette nous paraît une bonne option avec plusieurs parades. Nous y passerons sûrement la nuit.

 

 

 

 

J7 : parade à Pointe-à-l’Eglise

Dimanche 23 février : il faudra se lever tôt pour un Mardi Gras en pleine pampa à Church Point ou Pointe-à-l’Eglise. Une parade très spéciale (on ne vous en dit pas plus) qui s’appelle un « courir ». Après ce moment, via les villages du coin (Eunice, Mamou…), nous repartirons pour la Nouvelle-Orléans, où nous prendrons nos quartiers pour trois nuits.  Si on a le temps, parade en soirée ! 

 

 

 

 

J8 : Lundi Gras à la Nouvelle-Orléans

Lundi 24 février : c’est Lundi Gras ! La tension monte. Au programme : l’arrivée de Rex et du Roi Zulu sur le Mississippi et des parades en soirée. Bien sûr, on visitera NOLA en parallèle et on va essayer de garder des forces pour le lendemain. 

 

 

 

 

J9 : Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Mardi 25 février : le jour J, Mardi Gras. Debout à l’aube, on va aller voir passer, dans Treme, les Mardi Gras Indians et surtout le North Side Skull Gang. Dès 5 heures du matin, ils réveillent les voisins avec un message de paix pour profiter de Mardi Gras. Et ensuite ? L’enchaînement des parades jusqu’à plus soif…

 

 

 

 

J10 : les plantations

Mercredi 26 février : le temps de se remettre de Mardi Gras, nous partirons en direction des plantations, le long du Mississippi. Et nous dormirons dans l’une d’elles. 

 

 

 

 

J11 : retour à NOLA

Jeudi 27 février : on finira avec les plantations avant de repartir sur la Nouvelle-Orléans, pour profiter des coins que nous n’aurions pas encore fait. Dernière nuit à Marigny…

 

 

 

 

J12 : retour en France

Vendredi 28 février : il faut enlever les costumes, les colliers, et repartir… Avion à 11h30.

 

 

Alors, ça vous dit ? Vous êtes déjà passés par là et vous avez des choses à nous conseiller ? Vous avez des idées de déguisement?! Mieux, vous serez dans le coin au même moment ?

A suivre ici-même en live et sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram (pour les stories ensoleillées et festives)

 

Rendez-vous le 17 février !

 

 

Merci à Chapka et à Travel South USA de nous accompagner durant ce voyage

 

Photos : toutes Lost In The USA sauf photo du carnaval (Wikipedia)

9 responses à “Roadtrip Mardi Gras en Louisiane et en Alabama : le programme

  1. Bonjour !
    Je découvre votre blog à l’instant et crois rêver. Actuellement à mobile pour encore 1 mois, je vais vous suivre avec intérêt car nous allons vivre les mêmes aventures Mardi Gras!
    Allez faire un tour à fairhope aussi pas loin de mobile, le coucher de soleil depuis la promenade le long du municipal pier y est de tout beauté.

    1. Hello Valia !
      Hahahaha, excellent ça ! Ce sera notre deuxième fois à Mobile, la première (2016) on avait été accueillis par des Français qui bossaient là-bas et nous avaient accueillis. C’était vraiment symmpa. Merci pour le conseil. Dans mon souvenir, on avait pu aller à Fairhope, très choupi en effet. Mais le ciel n’était pas au rendez-vous malheureusement. On avait aussi visité Dauphin Island d’ailleurs (et Bayou la Batre, Forest Gump represent ^^)
      Hâte hâte hâte ^^
      JP

  2. Profitez bien d’un super voyage qui me fait rêver, j’attends avec impatience vos photos sur le blog. A Mobile je me souviens d’un restaurant très sympa : Felix, en bord de mer pour manger les fruits de mer.

  3. J’espere que vous serez chanceux niveau meteo pour profiter des festivites! Ici a la Nouvelle-Orleans, la semaine a venir ne s’annonce pas terrible.
    Dans tous les cas, j’ai hate de suivre votre periple et vous souhaite de bien vous eclater! Pour ma part, je ne pense pas avoir l’energie de me lever a 5h pour le North Side Skull Gang, mais serai peut etre cote Marigny dans la parade de Saint Ann, que je recommande aussi, mais on peut pas tout faire…

    1. Hello Sabine ! Du coup, niveau météo, c’était moyen mais tout à fait tenable. On a réussi à être là pour le Skull Gang mais impossible de nous dédoubler pour aller à la St Ann. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.