Astoria : la maison des Goonies interdite d’accès

Ce sont nos amis des Aventures de Nestor, qui sont en plein roadtrip US, qui nous avaient mis la puce à l’oreille au mois de septembre. A Astoria (Oregon), la maison des Goonies, film culte des années 80, est interdite d’accès depuis cet été. 

Une information qui nous intéressait pour deux raisons. Une : on (enfin, surtout monsieur) est fans des Goonies, comme pas mal de trentenaires. Deux : nous avions parlé de notre visite à Astoria et d’un parcours spécial Goonies dans un précédent article que vous pouvez trouver ici (Astoria et l’Oregon Coast, terrain de jeu des Goonies). Et à cette époque, en juillet 2014, la maison (en photo en haut) était parfaitement accessible.

 

IMG_6407

 

Que s’est-il passé ? Cette année 2015 marquait les trente ans de la sortie des aventures de Mickey, Bagou, Data et les autres… La propriétaire de la maison depuis 2001, Sandi Preston, qui avait déjà eu du mal à supporter l’afflux de fans en 2005 pour les 20 ans du film de Richard Donner, a décidé qu’elle en avait assez en août. Trop de passage, d’incivilités, de parking sauvage.

Elle a interdit l’accès à l’allée (privée) qui permet d’accéder aux « Goondocks » et a recouvert la demeure de bâches bleues. Pas mal de fans se sont retrouvés le bec dans l’eau en arrivant au pied de la maison (voir ces photos Intagram).

 


Il y avait tout de même un petit mot d’explication de Sandi :

« Imagine that you buy a house, fix it up, spend money, time and love. Then the city of Astoria encourages 100,000s of people to come and stand in front and view it. This driveway (maintained by homeowners) sees 1,000+ people every day. Most are kind, fun and welcome, but many are not. »

« Imaginez que vous achetiez une maison, que vous la répariez, que vous dépensiez de l’argent, du temps et de l’amour pour elle. Alors la ville d’Astoria encourage 100 000 personnes à venir devant elle pour la regarder. Cette allée (entretenue par les propriétaires) voit passer plus de 1 000 personnes chaque jour. La plupart sont aimables, sympas et chaleureuses, mais d’autres ne le sont pas ».

Et de conseiller ensuite plusieurs autres choses à visiter à Astoria qui, c’est vrai, ne manque pas de charme.

Du coup pour les fans des Goonies, il faudra vous rabattre sur d’autres lieux iconiques du film comme la prison, la Flavel House ou le Haystack Rock (à voir ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *