Caddo Lake State Park, le guide
Article rédigé le 23 novembre 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
L’est du Texas, ce n’est pas un endroit où l’on vient tous les quatre matins. En route pour le Midwest, nous avions prévu un repérage dans le secteur pour peut-être revenir quelques années plus tard. Cela fait longtemps que le Caddo Lake était sur notre liste alors, ce matin de juillet 2018, en quittant la jolie ville de Jefferson, nous étions heureux d’aller à sa rencontre.
Un air de Louisiane
Ce qu’il faut savoir avant tout, le Caddo Lake, l’un des rares lacs naturels du Texas, est à cheval avec l’état voisin, la Louisiane. Et, vous allez le voir, avec ses paysages de bayous, de cyprès immergés recouverts de mousse espagnole, ses alligators, vous serez déjà un peu chez les Louisianais. Ce n’est pas vraiment l’image que l’on a du Texas : oui, vous savez, le traditionnel « cowboy-ranch-désert-derricks-BBQ ».
Ici, vous êtes dans la verte région des Piney Woods et dans la zone humide du Caddo Lake. Le parc d’état se trouve le long du Big Cypress Bayou, à une petite dizaine de kilomètres des rives du lac. Si vous avez un peu de temps, on vous conseille aussi d’aller à Uncertain, à quelques miles d’ici en bordure du lac, où vous pourrez aussi louer un canoe ou réserver un tour en bateau. Le Caddo Lake et ses marécages (swamp) sont sublimes, ne manquez pas le coucher de soleil.
Un tour en canoë
Au Caddo Lake SP, lieu très apprécié des pêcheurs (70 espèces de poissons), vous pouvez choisir de poser la tente ou dormir dans une cabane. Nous, nous avions envie de monter dans un canoë, malgré la chaleur de ce début de mois de juillet.
Pour le canoë, rendez-vous au visitor center. L’heure coûte 10 dollars et le parc est tout petit. La ranger nous laisse une clé. Nous allons vers le (Saw) Mill Pond, un étang directement raccordé au Big Cypress Bayou. D’ailleurs, cet étang jouit d’un beau ponton. Sur place, il suffit de choisir son matériel, son canoë et c’est parti. Nous n’avons pas vu d’alligator (apparement, ils se font plutôt rare) mais des tortues et un héron (on nous avait annoncé des cerfs mulets, des renards, des colibris…). Même en plein cagnard, c’était très sympa.
Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de quelques chemins de randonnée.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Historic Kahn Hotel, hôtel hanté de Jefferson
Dormir à Uncertain ou Jefferson
Pour nous, Jefferson était l'endroit idéal pour une nuit d'étape, non loin du Caddo Lake. Nous avions choisi le Kahn Hotel : voir sur Booking, Hotels, Expedia ou le site officiel.
Il existe de nombreux autres hébergements à Jefferson : voir Booking, Hotels ou Expedia
Uncertain, sur les rives du lac, est aussi une bonne solution. Voir sur Expedia
Dormir dans le parc
Le parc d'état propose plusieurs dizaines de sites de camping, mais aussi des cabanes très sympas.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !