Accueil / Découvrez les USA / Jefferson
À voir

Jefferson

Article rédigé le 15 novembre 2020 , mis à jour le 15 novembre 2020

On ne soupçonnait pas les vertus de l’East Texas. Et pourtant, en traversant un état qu’on connaît très bien, on tombe encore sur des perles. Nous avions quitté Austin pour rejoindre le Midwest. Jefferson était sur notre route, parfaitement placée pour une nuit d’étape. Mais c’était bien mieux qu’une étape. Le siège du comté de Marion, 2500 habitants environ, a un charme fou. Avec son architecture du 19e, influencée par la Louisiane voisine, ses hôtels et ses commerces encore bien vivaces, Jefferson est une aubaine.

La ville naît en 1841 sur des terres cédées par les indiens Caddo. A l’époque, en raison d’un immense bouchon de tronc d’arbres (plus de 160 km, le Great Raft) sur la Red River, cette dernière, le Caddo Lake et le Big Cypress Bayou débordaient allègrement. Du coup, Jefferson était accessible pour les bateaux venant de Saint Louis ou de la Nouvelle-Orléans via le Mississippi et la Red River.

De port important à port délaissé

Entre 1845 et 1872, Jefferson était l’un des ports les plus importants du Lone Star State. Sixième plus grande ville du Texas, elle abritait plus de 30 000 personnes après la guerre de Sécession. Finalement, grâce à la nitroglycerine, le grand barrage de troncs sur la Red River saute en 1873. Et à l’image d’une ville de la route 66 qui devient déserte avec l’arrivée de l’autoroute voisine, Jefferson perd beaucoup. La population chute (3000) au même rythme que les échanges commerciaux.

Aujourd’hui, Jefferson est une ville tournée vers le tourisme. Des bâtiments classés à la pelle, une charme d’antan : elle semble figée dans le temps. Et on adore.

Voilà les principales choses à voir :

  • La Jefferson Carnegie Library (301 W Lafayette St) et devant elle, à l’intersection intersection de Market & Lafayette, la Sterne Fountain, une magnifique pièce en bronze datant du début du 20e siècle
  • Jay Gould’s Railroad car (210 W Austin St) : Jason “Jay” Gould etait un homme d’affaires new-yorkais, investissant dans le développement du rail. Son wagon personnel, tout luxe, l’Atalanta, est à Jefferson et peut se visiter (5$, réservations ici). Il est juste en face de l’Excelsior House Hotel, à qui il appartient. C’est plutôt ironique de voir le wagon à Jefferson, car la ville avait refuser de laisser Gould construire ici une voie ferrée. Dans le livre d’or de l’hôtel, il avait écrit : “The End of Jefferson”. Cheh…
  • La charmante House of the Seasons (409 S Alley St), très joli bed & breakfast
  • Les bayous tout proche comme le Big Cypress ou Caddo Lake
  • L’Oakwood Cemetery (507-501 N Line St). Il date des années 1850
  • Dans cette ville hantée, des « ghost tours » sont organisés en soirée. Renseignements

Jefferson General Store
Shopping

Ce General Store, dans le centre de Jefferson, Texas, est l'un des plus incroyables que nous ayons visité aux Etats-Unis. Une perle

Jefferson General Store

Auntie Skinners Riverboat Club

107 W Austin St, Jefferson, Texas
https://auntieskinners.com/
Dans cette charmante ville texane qu'est Jefferson, l'Auntie Skinner's Riverboat Club est un bar-restaurant accueillant dans un vieux bâtiment d'époque. Un "dive bar" typique

Logements testés et approuvés par les Roadies

Historic Kahn Hotel

123 West Austin St., Jefferson, Texas
https://www.kahnsaloon.com/
Dans le centre historique de Jefferson, le Kahn Hotel est connu comme étant l'un des hôtels les plus hantés du Texas. Tentés ?

Dormir à Jefferson

Pour nous, Jefferson était l'endroit idéal pour une nuit d'étape, non loin du Caddo Lake. Nous avions choisi le Kahn Hotel : voir sur BookingHotelsExpedia ou le site officiel.

Il existe de nombreux autres hébergements à Jefferson : voir BookingHotels ou Expedia

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
W Austin St, Jefferson, Texas
GPS :
Lattitude : 32.75480987343364,
Longitude : -94.34687817352048
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24, 7j/7
Temps de visite :
Une heure à une demi-journée

Infos pratiques

Jefferson est le siège du comté de Marion, dans l'est du Texas. Dallas est à 270 km à l'ouest, Shreveport (Louisiane) à 72 km à l'est.

Où dormir à Jefferson

Pour nous, Jefferson était l'endroit idéal pour une nuit d'étape, non loin du Caddo Lake. Nous avions choisi le Kahn Hotel : voir sur BookingHotelsExpedia ou le site officiel.

Il existe de nombreux autres hébergements à Jefferson : voir BookingHotels ou Expedia

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Historic Kahn Hotel
123 West Austin St., Jefferson, Texas

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !