Avez-vous déjà roulé sur une route qui joue de la musique? Il y en a (au moins) 3 aux Etats-Unis, et une poignée dans le monde. En gros vous roulez (à une certaine vitesse) sur une route dont le bitume a été « dessiné de telle manière à ce que les vibrations reproduisent des notes de musique…
On a découvert ça sur la Route 66, à Tijeras, au Nouveau-Mexique : la route « chante » America The Beautiful. Rebelote lors de notre dernier roadtrip dans l’ouest américain. Alors qu’on faisait la route entre Los Angeles et le parc national de Sequoia, on s’est arrêtés à Lancaster pour faire swinguer le bitume.
Tout à gauche à 55 mph
Pour que ça marche, il faut se placer sur la voie la plus à gauche des trois, et rouler à 55 mph (mile/heure, un peu moins de 90 km/h), qui est de toute façon la vitesse autorisée sur l’axe. Le résultat n’est pas top (les ingénieurs se sont apparemment plantés en la concevant) mais c’est rigolo. On s’y est repris à plusieurs fois !
La route « joue » (en théorie) le final de l’opéra Guillaume Tell de Rossini (le thème du film Lone Ranger).
Elle est née d’une publicité pour la Honda Civic, tournée en septembre 2008.
A l’origine, ils l’avaient installée sur l’avenue K, mais le voisinage n’en pouvant plus, ils l’ont refaite un peu plus loin, à l’écart de toute habitation.