Très central, entre les quartiers du centre-ville, Nob Hill, Russian Hill et le Financial district, Chinatown, le quartier chinois de San Francisco, est un passage obligé de la visite de la ville.
On y entre généralement par le « Dragon gate« , une porte-pagode en forme de dragon entourée de deux lions, située à l’angle de Grant Avenue et de Bush Street. Et on est tout de suite ailleurs. Bien que devenu touristique, Chinatown est resté très authentique. Il y a des lanternes partout, des artistes de rue, des magasins d’épices, de poissons, de perles… La balade à travers les rues et les petites alleys est très agréable. On peut aussi visiter la fabrique de fortune cookies, ces biscuits qui ont leur « mot » à dire et qui revendiquent leur origine sanfranciscaine, s’attabler à un « vrai » restaurant chinois, faire le tour de bâtiments emblématiques et très photogéniques (Bank of Canton, ancien bâtiment de la révolution téléphonique locale, le Sing Chong building, le Bank of America), découvrir le magasin spécialiste de plantes médicinales (Herbal shop)…
Le Chinatown de San Francisco, plus ancien quartier chinois d’Amérique du nord fondé en 1848 (date de l’arrivée des premiers, deux hommes et une femme), rassemble la plus grande communauté chinoise hors de l’Asie : plus de 100 000 personnes.
- Adresse
- A l'angle de Grant avenue et Bush street, San Francisco, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.794138, Longitude : -122.407791
- Téléphone
- Site internet
- http://www.sanfranciscochinatown.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- Gratuit (c'est un quartier)
- Temps de visite
- D'une heure à une demi-journée