Accueil / Découvrez les USA / TCL/Grauman s Chinese Theatre
Cinéma

TCL/Grauman s Chinese Theatre

Article rédigé le 13 décembre 2015 , mis à jour le 24 janvier 2016

Le Grauman’s Chinese Theatre (rebaptisé TCL en 2013) est l’une des salles les plus connues du monde. Avec son architecture en pagode, il est immanquable sur Hollywood boulevard. C’est là que sont projetées, en avant-première souvent mondiale et dans des conditions réputées parfaites (c’est le plus grand IMAX du monde, en technologie dolby 3D et laser) les plus grandes projections hollywoodiennes et juste à côté, au Dolby (ex Kodak), qu’a lieu chaque année la cérémonie des Oscars. Le Chinese Theatre en a lui-même accueilli trois, dans les années 1940.

 

IMG_2987

 

Ce monument historique, inauguré le 18 mai 1927, est ouvert tous les jours. Des visites d’une demi-heure (VIP tour, voir la rubrique « Réservations ») ont lieu plusieurs fois par jour et on peut aussi s’y rendre pour assister à une séance comme dans « n’importe » quel autre cinéma.

Mais l’attraction préférée des touristes reste son parvis, en plein Walk of Fame. Le grand jeu est de faire le tour des empreintes (de mains ou de pieds) des célébrités de toutes les époques (et de s’y mettre) : Julie Andrews, Sophia Lauren, Dean Martin, Tom Hanks… Il y en a des rigolotes : les talons aiguille de Marylin Monroe, les palmes de Donald Duck, les empreintes de R2D2

 

Marilyn_&_Jane

 

Une tradition qui serait née un peu par hasard lors de la construction du cinéma : une actrice (du cinéma muet), Norma Talmadge, aurait mis ses talons dans le ciment frais en visitant le chantier avec son fondateur, Sid Grauman. La légende dit que ce dernier eût immédiatement l’idée de perpétrer le geste. Chaque année, de nouvelles empreintes rejoignent le parvis.

 

Un lieu très très touristique

Du coup, l’endroit est assez désagréablement trop touristique : les visiteurs s’affolent dans tous les coins et des « personnages » de film avec des costumes assez cheap font le pied de grue pour une pose à quelques dollars sur les photos de vacances…

Ce cinéma-palace, imaginé par Sid Grauman qui a fait venir les éléments architecturaux de Chine (qui possédait déjà l’Egyptian theatre un peu plus loin), a été rebaptisé « Mann’s theatre » lorsqu’il a été racheté dans les années 1970 puis est redevenu « Grauman’s theatre« . Jusqu’en 2013, où un partenariat de 10 ans a été annoncé avec des géants chinois de l’électronique, incluant un changement de nom : TCL (pour « The Creative Life« ) Chinese Theatres, au pluriel.

 

 

 

IMG_3007 IMG_2988 IMG_8878 IMG_8947 IMG_8942 IMG_8935

 

Photos : toutes Lost In The USA exceptés intérieur et Marilyn Monroe (Wikipedia) 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Venice On The Beach Hotel

2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie
http://www.veniceonthebeachhotel.com/
Le Venice On The Beach porte parfaitement son nom. On paye d'ailleurs pour cet emplacement, qu'on recommande.

A Los Angeles

Plutôt océan ou plutôt Hollywood ? A vous de voir selon vos priorités pour loger à Los Angeles. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
6925 Hollywood Boulevard, Hollywood, Californie
GPS :
Lattitude : 34.101765,
Longitude : -118.340882
Téléphone :
+1 323-461-3331
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf événements spéciaux), toute la journée (horaires variables)
Tarifs :
Films : 16 dollars la place. Visite VIP : 13,50 dollars (6,50 pour les enfants)
Temps de visite :
30 minutes pour le VIP tour. La durée du film pour le cinéma. Quelques minutes pour le parvis

Infos pratiques

Le TCL Chinese theater (historiquement Grauman's theater) est situé en plein sur Hollywood boulevard, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Los Angeles.

Réservations

Vous pouvez réserver votre VIP Tour du Chinese Theatre chez Viator à un prix intéressant. Autour de 12,50 euros/personne.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Venice On The Beach Hotel
2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !