Union Square est le centre névralgico-commerço-touristique de San Francisco. On y trouve les grands magasins, les grandes enseignes (de luxe surtout), des hôtels, théâtres, boîtes de nuit, restaurants… (et souvent des oeuvres éphémères).
Deux lignes du mythique cable car y passent (Powell-Hyde et Powell-Mason).
La place, dessinée en 1901 et délimitée par Post, Geary, Stockton et Powell streets, a connu de nombreux changements au cours du siècle. Notamment suite au tristement célèbre tremblement de terre de San Francisco. Elle a été nommée ainsi en référence aux soldats de l’Union (les Nordistes) de la Guerre de Sécession.
Si vous êtes de passage à San Francisco, vous y passerez forcément. C’est un point central, proche notamment de Chinatown, proche de Market St. Mais ce n’est pas notre secteur fétiche pour dormir, même si l’offre y est importante. Le quartier a connu quelques moments difficiles après le Covid, avec la fermeture d’enseignes connues et une population de SDF en augmentation (le Tenderloin, quartier voisin, est particulièrement concerné).
De retour en ville en 2024, on a bien aimé y retourner et le quartier ne nous a pas semblé à la dérive, comme certains posts sur les réseaux sociaux le laissaient penser. Affaire à suivre, surtout que le secteur va connaître un lifting avec la requalification de Powell St d’ici 2026.
Réservez une visite guidée en français
Envie de découvrir Union Square, mais aussi The Embarcadero, vous pouvez miser sur une visite guidée en français.
L'Hotel Adagio est un super hôtel à deux pas d'Union Square. Il a tout. Et revendique même les plus grandes chambres du centre-ville de San Francisco. Mais on n'aime pas qu'il fasse payer son wifi, ouhhhhh !
Cet hôtel, pratique et trendy (mais pas trop), est idéalement placé, dans le quartier du Fisherman's wharf, au bord de l'eau et à deux pas du touristique Pier39.