Les papillons monarques sont ces grands spécimens orange et noir qui parcourent des kilomètres, à l’automne, pour rejoindre les régions chaudes du Mexique et de Californie. Le spectacle de cette migration est quelque chose d’incroyable. Les papillons se rassemblent ensuite en « grappes » de centaines d’individus.
Plusieurs « sanctuaires » ont été créés en Californie pour « accueillir » cette espèce menacée, avec des essences de plantes et de fleurs triées sur le volet.
A Pacific Grove aussi
On a eu l’occasion de les voir (à la bonne période) à celui de Monterey, du côté de Pacific Grove. Mais il y a aussi un sanctuaire à Venice, le quartier de Los Angeles, une « waystation » créée en 2008 à l’initiative d’un collectif d’habitants des canaux de Venice, en partenariat avec l’Université du Kansas. C’est un petit jardin en contrebas, à l’ouest du canal district. On y accède à pied.
Lorsqu’on y sommes allés, au mois d’août, c’était encore trop tôt pour voir des milliers de papillons, mais il y en avait quand même (les résidents permanents). Des panneaux d’information sont installés sur place.
Le sanctuaire est situé entre Strongs drive et Pacific avenue, sur la 29th street (au niveau du 2819 de Strongs drive). Il faut emprunter un petit escalier de pierre (anciennement accès à la plage).