Accueil / Découvrez les USA / Canaux de Venice
À voir

Canaux de Venice

Article rédigé le 10 décembre 2015 , mis à jour le 24 janvier 2016

Los Angeles compte, parmi ses quartiers, la « Venise de l’Amérique ». Située à l’ouest, elle est beaucoup plus petite que son modèle italien et n’est composée que d’une poignée de canaux. C’est le Venice canal historic district, classé depuis 1982 au registre national des lieux historiques. L’une des deux particularités (avec l’extravagante plage, Venice beach) qui attirent les foules dans ce coin de LA.

 

IMG_7551

 

Les canaux sont « nés » au début du XXe siècle, vers 1905, sous l’impulsion d’Abbot Kinney, qui rêvait d’importer la Venise italienne chez lui. L’endroit a tout de suite séduit, autant les visiteurs que de nouveaux habitants. Les gens se déplaçaient sur les canaux (qui ont mesuré jusqu’à 25 kilomètres), y compris en vraies gondoles ! Mais entre les années 1920 et 1950, la voiture, en autres, a klaxonné la fin de la Venise américaine, tombée dans l’oubli. La plupart des canaux ont été comblés et Venice s’est ghettoïsé. Il a fallu attendre la rénovation des canaux, au début des années 1990, pour que le quartier retrouve son attrait. Qui ne s’est pas démenti depuis. De nombreuses stars y ont élu domicile et ce décor atypique a été immortalisé dans une longue liste de films et de séries (même Mc Gyver y « vit »!).

 

IMG_7496

 

On peut s’y balader, le district est ouvert à tous. Le périmètre est relativement restreint, autour de Dell avenue; il est délimité par des courts : court E au nord, A au sud, Eastern court à l’est et Strongs drive à l’ouest. Il y a au total six canaux d’eau salée (deux parallèles à l’océan dont le plus grand, le Grand canal et quatre perpendiculaires) qui portent les noms de Carroll, Howland, Venus

 

venice - copie

 

Le quartier, résidentiel, est composé de maisons plus belles et plus colorées les unes que les autres, souvent décorées avec fantaisie; ça « sent » le luxe, mais sans le clinquant. La plupart des habitants ont une barque amarrée sur les canaux. On a beaucoup aimé s’y promener, en suivant les canards, traverser les petits ponts, se tremper les pieds, jeter un oeil dans les jardins; les habitants ne manquent pas d’humour (l’un a mis un panneau « Attention chien bizarre« , en français dans le texte). On peut y loger mais les possibilités d’hébergement y sont limitées.

 

IMG_7510 IMG_7529 IMG_7457

 

Autre chose à voir avant de quitter le secteur : le sanctuaire des papillons monarques. Les habitants des canaux ont créé un collectif en 2008 et une aire « d’accueil », en partenariat avec l’université du Kansas, pour ces grands papillons orange qui migrent chaque automne par milliers vers le Mexique et la Californie. Mais certains restent ici à l’année. Le sanctuaire est situé entre Strongs drive et Pacific avenue, sur la 29th street, en contrebas (au niveau du 2819 de Strongs drive). On accède à pied à ce grand jardin.

 

IMG_7586

Logements testés et approuvés par les Roadies

Venice On The Beach Hotel

2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie
http://www.veniceonthebeachhotel.com/
Le Venice On The Beach porte parfaitement son nom. On paye d'ailleurs pour cet emplacement, qu'on recommande.

A Los Angeles

Plutôt océan (Venice, Santa Monica...) ou plutôt Hollywood ? A vous de voir selon vos priorités pour loger à Los Angeles. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Dell avenue, entre 28th street et Venice boulevard
GPS :
Lattitude : 33.983946,
Longitude : -118.466046
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24
Tarifs :
Balade gratuite
Temps de visite :
30 minutes
Parking :
Sur la rue. Payant

Infos pratiques

Les canaux de Venice représentent un tout petit périmètre autour de Dell avenue, à quatre rues de Venice Beach et à 500 mètres du centre-ville de Venice. Le district est situé à l'ouest de Los Angeles.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Venice On The Beach Hotel
2819 Ocean Front Walk, Venice, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !